triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Aptiv a publié un bénéfice net trimestriel en hausse

Aptiv (technologies pour les véhicules autonomes notamment) a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 246 millions de dollars, en hausse de près de 11 %, sur un chiffre d’affaires de 3,56 milliards de dollars, en progression de 2 %, mais il a abaissé ses prévisions de résultats pour l’ensemble de l’année, en raison de la longue grève qui a touché les usines de General Motors aux Etats-Unis.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Barcelone accueillera un sommet sur la voiture autonome et connectée les 18 et 19 novembre prochains

Barcelone doit accueillir, les 18 et 19 novembre prochains, un sommet européen sur la voiture autonome et connectée, a annoncé le ministre espagnol des Transports José Luis Abalos. Les ministres des Transports de tous les pays de l’Union européenne et les diverses associations du secteur participeront à ce sommet, dont l’objectif est d’analyser l’impact de l’arrivée des véhicules autonomes et connectés sur les infrastructures.

Source : EL MUNDO
International

Daimler va rappeler des Mercedes EQC

Le groupe allemand Daimler va rappeler des Mercedes EQC, son modèle électrique, en raison d’un boulon potentiellement défectueux.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Dana a accru son bénéfice net et son chiffre d’affaires au troisième trimestre

L’équipementier américain Dana a annoncé pour le troisième trimestre un bénéfice net de 111 millions de dollars, en hausse de 17 %, et un chiffre d’affaires de 2,16 milliards de dollars, en progression de 9 %. Il a toutefois abaissé ses prévisions de résultats sur l’ensemble de l’année, en raison de la volatilité de la demande dans une partie de ses activités et du ralentissement de la croissance dans certaines régions.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Foton et le Ministère égyptien de la production militaire ont lancé un nouveau projet

Le constructeur chinois Foton et le Ministère égyptien de la production militaire ont lancé un nouveau projet en vue de produire ensemble des autobus électriques en Egypte.

Source : XINHUA NEWS
International

GAC a dégagé un bénéfice net de 6,335 milliards de yuans

Le groupe chinois GAC a dégagé un bénéfice net de 6,335 milliards de yuans (806,9 millions d’euros) sur les 9 premiers mois de l’année (- 35,8 %), sur un chiffre d’affaires de 43,031 milliards de yuans (5,48 milliards d’euros ; – 19,6 %).

Source : GASGOO.COM
International

General Motors a annoncé une série de nominations

General Motors a annoncé hier plusieurs nominations, dont celle de Doug Parks au poste de directeur des achats et du développement des produits, des responsabilités qui incombaient jusqu’ici respectivement à Steve Kiefer et Mark Reuss, numéro deux du constructeur. M. Kiefer va prendre la direction des activités de l’entreprise en Amérique du Sud et à l’International, tandis que M. Reuss supervisera dorénavant les activités de GM dans les différentes régions.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Hyundai remplace le responsable de ses activités en Chine

Hyundai a annoncé la nomination d’un nouveau responsable pour ses activités en Chine, où ses ventes ont encore reculé de 21 % sur les neuf premiers mois de cette année. Lee Kwang-guk, qui supervisait ses ventes en Corée du Sud, occupera ce poste à compter du 1er novembre.

Source : YONHAP
Europe

L’industrie automobile est impatiente de passer à une mobilité à zéro émission, mais manque d’infrastructures et d’incitations

“Pour que toutes les solutions de décarbonisation atteignent leur plein potentiel, les infrastructures de ravitaillement en carburant et de chargement nécessaires doivent être largement disponibles dans l’ensemble de l’Union européenne. Malheureusement, le nouveau rapport de l’ACEA intitulé “Transition vers la mobilité zéro émission” montre que cette infrastructure fait cruellement défaut aujourd’hui. De même, le rapport démontre également que des systèmes d’incitation pour les véhicules à faibles émissions de carbone sont indispensables pour que la mobilité reste abordable pour tous les Européens”, a déclaré le directeur général de l’ACEA, Eric-Mark Huitema.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

La production de voitures au Royaume-Uni a baissé de 3,8 % en septembre

122 256 voitures ont été fabriquées au Royaume-Uni au mois de septembre (- 3,8 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
France

Le Groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles s’accordent sur une fusion à 50/50 de leurs activités

le Conseil de Surveillance de Peugeot S.A et le Conseil d’Administration de Fiat Chrysler Automobiles N.V. (FCA) sont convenus à l’unanimité d’œuvrer en vue d’une fusion à 50/50 des activités des deux groupes, créant ainsi le 4ème plus grand constructeur mondial en termes de ventes annuelles (8,7 millions de véhicules). Carlos Tavares deviendra le directeur général du nouvel ensemble tandis que John Elkann en sera le président. Le Conseil d’administration comptera 11 membres, dont 6 provenant de PSA (dont Carlos Tavares) et 5 de FCA. Le siège social de la nouvelle entité sera établi dans un pays neutre, les Pays-Bas, tandis que les trois sièges opérationnels resteront basés en France, en Italie et aux Etats-Unis. Les synergies sont estimées à 3,7 milliards d’euros, sans fermeture d’usine, dont 80 % seront atteintes dès la quatrième année.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUN GROUPE PSA - GROUPE FCA
France

Le Renault Arkana pourrait arriver en Europe en 2021

Présenté dans sa version de série au mois de mai 2019, le SUV coupé Arkana de Renault pourrait faire son entrée sur le marché européen (France notamment) dans un an, en 2021, a indiqué Ali Kassaï Koupaï, vice-président Produits et Programmes du Groupe Renault. Il subirait alors certaines améliorations par rapport à la version proposée en Russie actuellement.

Source : AUTO PLUS
International

Négociations sociales chez les Trois de Detroit : Accord entre Ford et l’UAW

Ford et l’UAW ont annoncé être parvenus à un accord sur les termes d’une nouvelle convention collective. Cet accord sera examiné demain par les responsables du syndicat dans les usines américaines du constructeur.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Peugeot annonce les prix du nouveau 2008

Peugeot a communiqué les tarifs de son nouveau 2008. Attendu dans les concessions au mois de janvier 2020, le nouveau Peugeot 2008 démarre à 21 500 euros avec le bloc essence PureTech 100 (BVM6) et la finition “Active”. Le prix du diesel (BlueHDi 100 BVM6) débute à 23 100 euros et l’électrique (136 chevaux) à 37 100 euros (bonus de 6 000 euros à déduire).

Source : AUTO PLUS
Europe

Polestar a inauguré sa première concession européenne

La marque suédoise Polestar (marque de voitures électrifiées à hautes performances détenue par Volvo Cars) a inauguré sa première concession européenne à Oslo.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Porsche a dégagé un bénéfice opérationnel de 2,81 milliards d’euros

La marque Porsche a dégagé un bénéfice opérationnel de 2,81 milliards d’euros au cours des 9 premiers mois de l’année (- 15,6 %), sur un chiffre d’affaires de 20,5 milliards d’euros (+ 7,2 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Renault champion de la stratégie “omnicanale”, selon Google

D’après une étude de Google réalisée en juin 2019, et dont les résultats viennent d’être publiés, Renault s’impose en France dans l’exercice de la stratégie “omnicanale”. L’étude conduite par Google permet d’évaluer la maîtrise de la complémentarité entres les espaces virtuels et les moyens physiques mis en œuvre pour vendre des véhicules et des services. Sur le podium on trouve ensuite Nissan et Peugeot à égalité, la troisième place étant occupée par Skoda.

Source : JOURNAL AUTOMOBILE
International

SAIC a vendu 4,41 millions de véhicules

Le groupe chinois SAIC a vendu 4,41 millions de véhicules sur les 9 premiers mois de l’année (- 14,2 %).

Source : XINHUA NEWS
International

Skoda dévoilera la nouvelle génération de l’Octavia le 11 novembre

Le constructeur tchèque Skoda dévoilera la nouvelle génération de l’Octavia le 11 novembre ; au préalable, la marque a déjà annoncé que le modèle serait proposé en versions hybride et hybride rechargeable.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Une nouvelle promotion de start-ups rejoint le Moove Lab

Le Moove Lab du CNPA s’apprête à fêter ses deux ans d’existence à Station F. Le cinquième appel à projets lancé fin août a recueilli plus de 130 candidatures de start-ups sur les thématiques aussi diverses que les services innovants à destination des automobilistes, l’écoconduite, l’accès à la mobilité pour tous (partagée, multimodale, inclusive et solidaire) ou encore la mobilité électrique. Les start-ups retenues pour cette 5ème promotion feront leur entrée à Station F dès le 12 novembre : HNL (Heart Never Lies), ZenRide, Helite, Sparted, Beev, Fluctuo, E-GAP et ProovStation.

Source : AUTO INFOS
International

Volkswagen maintient ses objectifs financiers annuels

Après avoir publié ses résultats pour le troisième trimestre et sur 9 mois, le groupe Volkswagen a indiqué qu’il maintenait ses objectifs financiers annuels ; le groupe allemand prévoit toujours une hausse de “jusqu’à 5 %” de son chiffre d’affaires et une marge opérationnelle ajustée comprise entre 6,5 % et 7,5 %. En revanche, ses ventes de véhicules devraient reculer sur l’ensemble de l’année 2019.

Source : AFP
International

Zotye Auto a subi une perte nette de 470 millions de yuans

Le constructeur chinois Zotye Auto a subi une perte nette de 470 millions de yuans (59,9 millions d’euros) au troisième trimestre (- 521,5 %), sur un chiffre d’affaires de 360 millions de yuans (45,9 millions d’euros ; – 88,4 %).

Source : GASGOO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 10h30