Autoliv abaisse à nouveau sa prévision de croissance en 2019
Autoliv a abaissé sa prévision de croissance organique sur l’ensemble de cette année à 1 %, contre une fourchette comprise entre 1 % et 3 % précédemment, sur fond de baisse continue de la production mondiale de véhicules légers. Le premier fabricant mondial de coussins gonflables et de ceintures de sécurité a par ailleurs publié pour le troisième trimestre un bénéfice opérationnel ajusté de 183 millions de dollars, en baisse de 11 millions de dollars sur un an.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEBosch annonce encore 240 suppressions de postes supplémentaires en Allemagne
L’équipementier allemand Bosch annonce encore 240 suppressions de postes supplémentaires en Allemagne, après avoir annoncé des réductions d’effectifs de 1 000 et 1 600 emplois la semaine dernière.
Source : AUTOMOBILWOCHEBrose va investir 180 millions d’euros en Serbie
L’équipementier allemand Brose va investir 180 millions d’euros en Serbie dans les années à venir, afin d’y implanter un site de production.
Source : AUTOMOBILWOCHECATL a subi une baisse de 7,2 % de son bénéfice net
Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technologies (CATL) a subi une baisse de 7,2 % de son bénéfice net au troisième trimestre (à 1,36 milliards de yuans, soit 173,6 millions d’euros), sur un chiffre d’affaires de 12,59 milliards de yuans (1,607 milliard d’euros, en hausse de 28,8 %).
Source : XINHUA NEWSDaimler Trucks veut arrêter la commercialisation de poids lourds à motorisation thermique dès 2039
Daimler Trucks veut arrêter la commercialisation de poids lourds à motorisation thermique dès 2039 ; à cette date, la division du groupe Daimler dédiée aux poids lourds se fixe pour objectif de ne proposer que des modèles à zéro émission sur ses trois principaux marchés, à savoir l’Europe, le Japon et la zone ALENA (Accord de libre-échange nord-américain).
Source : AFPFCA maintient la troisième équipe dans son usine de Windsor jusqu’à nouvel ordre
FCA a informé ses fournisseurs la semaine dernière qu’il maintenait, jusqu’à nouvel ordre, la troisième équipe dans son usine d’assemblage de Windsor, au Canada. Cela ne veut toutefois pas dire que cette équipe est sauvée, a précisé une porte-parole de FCA Canada.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CANADAFin de la grève dans les usines américaines de General Motors
Les quelque 50 000 ouvriers syndiqués de General Motors aux Etats-Unis ont approuvé l’accord conclu entre leur syndicat, l’UAW, et la direction du constructeur sur les termes d’une nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans. La ratification de cet accord met fin à la grève qui durait depuis six semaines dans les usines américaines de constructeur. L’UAW a annoncé qu’il allait maintenant poursuivre les négociations en vue du renouvellement des conventions collectives chez les trois constructeurs de Detroit avec Ford.
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSEGreat Wall a multiplié par 6 son bénéfice net
Le groupe chinois Great Wall a multiplié par 6 son bénéfice net au troisième trimestre (à 1,4 milliard de yuans, soit 178,7 millions d’euros), sur un chiffre d’affaires de 21,202 milliards de yuans (2,707 milliards d’euros ; + 18,0 %).
Source : GASGOO.COMJaguar Land Rover a été rentable au troisième trimestre
Le constructeur britannique Jaguar Land Rover, détenu par l’Indien Tata Motors, a dégagé au troisième trimestre un bénéfice avant impôts de 156 millions de livres (180 millions d’euros), sur un chiffre d’affaires de 6 milliards de livres (6,94 milliards d’euros), en hausse de 8 %.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEL’expérience du SUV et la maîtrise du PHEV sont les deux points forts de Mitsubishi en Europe
Bernard Loire, directeur général de Mitsubishi Motors Europe, a indiqué en marge du Salon automobile de Tokyo que les deux points forts du constructeur en Europe étaient son expérience dans les SUV/crossovers et sa maîtrise de la technologie PHEV (hybride rechargeable). « A fin septembre, nous sommes en progression de 7 %, dans un marché qui est plutôt à – 2 %. Nous sommes partis pour commercialiser 180 000 voitures à la fin de 2019 », a jouté M. Loire.
Source : AUTO INFOSL’usine Renault de Valladolid a produit son 1,5 millionième Captur
L’usine Renault de Valladolid en Espagne a produit son 1,5 millionième crossover Captur. Le Captur, dont la deuxième génération vient d’être présentée, est exporté vers plus de 70 pays dans le monde. Sur le marché espagnol, quelque 108 000 exemplaires ont été écoulés. Le Captur de deuxième génération sera lui aussi exporté vers les marchés mondiaux, sauf vers la Chine, où il sera produit localement.
Source : EL MUNDOLa production de véhicules en Espagne a augmenté de 17,2 % en septembre
L’Espagne a produit 234 108 véhicules au mois de septembre, en hausse de 17,2 %, portant le volume pour les neuf premiers mois de 2019 à 2 127 208 unités, en recul de 2 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). La production de voitures (VP), notamment, a progressé de 12,3 % en septembre, à 182 745 unités, mais recule de 2,4 % sur neuf mois, à 1 665 397 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs progressé de 21,1 % le mois dernier, à 195 709 unités, mais diminuent de 2,2 % sur neuf mois, à 1 731 987 unités.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFACLear a publié un bénéfice net trimestriel en recul et abaissé sa prévision pour 2019
Lear a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net en baisse de près de 15 %, à 216 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires de 4,83 milliards de dollars, en recul de 1 %. L’équipementier américain a été affecté par la grève chez General Motors, son plus gros client. Il a abaissé ses prévisions de bénéfice net et de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLes Tesla chinoises ne seront pas beaucoup moins chères que les Tesla importées en Chine
Tesla a annoncé que les tarifs de ses voitures fabriquées en Chine démarreraient à environ 50 000 dollars, soit 3 % de moins seulement que le tarif de ses voitures importées, car elles seront toutes équipées du logiciel d’aide à la conduite Autopilot. Les livraisons des premières voitures fabriquées localement débuteront au premier trimestre 2020, a précisé le constructeur.
Source : AUTOMOTIVE NEWSM. Gabriel pourrait devenir le nouveau président du VDA
Salon la presse allemande, Sigmar Gabriel, ancien président du parti social-démocrate allemande, ancien vice-chancelier d’Angela Merkel et ancien Ministre de l’Economie (2013-2017), pourrait devenir le nouveau président du VDA (association de l’industrie automobile allemande), en remplacement de Bernhard Mattes
Source : AFPM. Källenius veut doubler les ventes d’AMG
Ola Källenius, le président du groupe Daimler, veut doubler les ventes de sa marque à hautes performances AMG.
Source : AUTOMOBILWOCHEM. Zipse (BMW) estime que les conflits commerciaux pourraient coûter des emplois aux Etats-Unis
Le président du groupe BMW, Oliver Zipse, estime que les conflits commerciaux pourraient coûter des emplois aux Etats-Unis.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEOpel veut lancer 8 modèles électrifiés d’ici à 2021
Opel veut lancer 8 modèles électrifiés d’ici à 2021, a déclaré le président de la marque à l’éclair, Michael Lohscheller.
Source : AUTOMOBILWOCHEPSA cède à Mahindra ses dernières parts dans Peugeot Motocycles
PSA a vendu à Mahindra ses dernières parts dans le capital de Peugeot Motocycles. Depuis 2015, le groupe indien possédait déjà 51% du capital de l’entreprise française. Peugeot Motocycles va continuer à fabriquer à Mandeure (Doubs) des scooters et des motos. PSA « reste en lien » avec la fabrication des deux-roues de marque Peugeot à Mandeure, qui « continue à faire partie de son écosystème », a précisé un porte-parole de PSA.
Source : AFPS&P a abaissé la note de la dette de Ford
L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a abaissé d’un cran, à BBB-, la note de solvabilité financière de Ford, en raison de ses récentes contre-performances en Chine et en Europe.
Source : AFPSGL Carbon a révisé à la baisse ses prévisions de résultats pour 2019
L’équipementier allemand SGL Carbon a révisé à la baisse ses prévisions de résultats pour 2019 ; il table désormais sur un bénéfice opérationnel EBIT compris entre 45 et 50 millions d’euros (alors qu’il visait auparavant un bénéfice EBIT de 55 millions d’euros).
Source : AUTOMOBILWOCHESkoda est l’entreprise la plus durable en République Tchèque
Selon une évaluation du gouvernement tchèque, Skoda est l’entreprise la plus durable en République Tchèque.
Source : EMERGING EUROPETata Motors a limité ses pertes au troisième trimestre
Tata Motors a annoncé avoir limité ses pertes trimestrielles (juillet-septembre) à 2,17 milliards de roupies (30,6 millions de dollars), grâce à la demande croissante de Jaguar Land Rover en Chine. Le chiffre d’affaires du groupe a quant à lui baissé de 9 % sur la période.
Source : AFP