triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Audi a lancé la nouvelle A6 en Corée du Sud

La filiale coréenne d’Audi a introduit la toute nouvelle A6 en vue de stimuler ses ventes qui ont pâti du scandale des moteurs diesel truqués. Les ventes de véhicules des marques Volkswagen et Audi en Corée du Sud ont plongé de 64 % sur les neuf premiers mois de cette année (à 7 843 unités), selon la KAIDA (association des importateurs).

Source : YONHAP
International

Baisse de la mortalité routière aux Etats-Unis en 2018, mais davantage de victimes parmi les piétons et les cyclistes

Le nombre de tués sur les routes américaines a baissé l’an dernier pour la deuxième année consécutive, mais les décès de piétons et de cyclistes ont atteint leur plus haut niveau depuis 1990, a annoncé la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

BMW va présenter une nouvelle variante de la Série 2 à Los Angeles

Le constructeur allemand BMW va présenter une nouvelle variante de la Série 2 lors du Salon de Los Angeles qui se déroulera au mois de novembre.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Bosch va supprimer 1 600 postes en Allemagne

D’ici à 2021, l’équipementier allemand Bosch va supprimer 1 600 postes en Allemagne dans ses usines de Feuerbach et Schwieberdingen (Bade-Wurtemberg).

Source : SPIEGEL
International

Continental annonce une perte nette au troisième trimestre et veut se séparer de sa division Powertrain (transmissions)

L’équipementier allemand Continental a annoncé qu’il tablait sur une perte nette au troisième trimestre ainsi que sur l’ensemble de l’année 2019 ; en outre, l’équipementier a indiqué qu’il prévoyait désormais une scission de sa division Powertrain (transmissions), via une introduction en Bourse totale, alors qu’il prévoyait initialement une cotation partielle de cette division.

Source : COMMUNIQUE CONTINENTAL
International

Didi Chuxing lance un nouveau service de taxi à Bogota

Le groupe chinois Didi Chuxing lance un nouveau service de taxi à Bogota ; il s’agit de la première ville d’Amérique Latine à disposer du service de mobilité de Didi Chuxing.

Source : XINHUA NEWS
International

DS prévoit que 10 % de ses ventes en Espagne en 2020 porteront sur des versions électrifiées

DS, qui vient de lancer le DS3 Crossback E-Tense, prévoit qu’au moins 10 % de ses ventes en Espagne en 2020 porteront sur des versions électrifiées. Les premiers clients espagnols du DS3 Crossback E-Tense recevront leur véhicule fin janvier-début février 2020.

Source : ELMUNDO.ES
International

Faurecia présente ses solutions pour le cockpit du futur au Salon de Tokyo

Faurecia participe à la 46ème édition du Salon de l’Automobile de Tokyo, qui se tiendra du 24 octobre au 4 novembre. Sur son stand, l’équipementier mettra l’accent sur des technologies Faurecia Clarion Electronics pour le Cockpit du Futur et des solutions pour la mobilité zéro émission.

Source : AM-TODAY.COM
International

FCA Bank propose une offre de location flexible en Italie

FCA Bank, épaulé par sa filiale Leasys, lance en Italie une nouvelle offre de location flexible en ligne, baptisée Leasys CarCloud. Deux types de forfaits mensuels permettent aux clients de changer de véhicules quand ils le souhaitent, parmi une gamme de sept modèles.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

FCA va construire un nouveau complexe d’assemblage de batteries en Italie

Fiat Chrysler Automobiles a annoncé le 22 octobre qu’il allait construire un nouveau complexe d’assemblage de batteries dans son usine de Mirafiori à Turin, pour un investissement initial de 50 millions d’euros. Les batteries produites dans le nouveau complexe seront utilisées par la nouvelle génération de modèles entièrement électriques que le constructeur prévoit de lancer.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Honda dévoile la nouvelle Jazz

Honda dévoile la nouvelle génération de la Jazz au Salon de Tokyo. Celle-ci a pour particularité, entre autres, de n’être proposée en Europe qu’avec une motorisation hybride nommée e:HEV. Cette mécanique combine un bloc thermique et deux moteurs électriques alimentés par une batterie lithium-ion auxiliaire. Le couple est envoyé aux roues par une transmission à rapport unique. La citadine peut opérer en mode hybride, électrique ou thermique.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Huawei va développer des capteurs automobiles pour véhicules connectés

Le groupe de télécommunications chinois Huawei va développer des capteurs automobiles pour véhicules connectés (Lidar, radar à ondes millimétriques, etc.).

Source : GASGOO.COM
International

Hyundai Mobis va investir 50 millions de dollars dans Velodyne

Le premier équipementier coréen, Hyundai Mobis, a annoncé qu’il allait investir 50 millions de dollars dans le fabricant américain de lidars Velodyne, avec lequel il a noué récemment un partenariat afin de fabriquer des systèmes de conduite autonome de niveau 3 en série d’ici à 2021.

Source : YONHAP
International

L’administrateur de l’EPA évoque un durcissement des normes d’émissions de CO2

L’administrateur de l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA), Andrew Wheeler, a laissé entendre que la proposition finale sur les émissions des véhicules qui est attendue avant la fin de l’année, ne serait pas exactement identique à celle annoncée en août 2018 qui préconisait de geler les normes de consommation de carburant aux niveaux de 2020 jusqu’en 2026.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

La production de voitures en République tchèque a augmenté de 0,7 % sur neuf mois

1,067 million de voitures ont été fabriquées en République tchèque sur les neuf premiers mois de 2019 (+ 0,7 %), a annoncé AutoSAP, l’association tchèque de l’industrie automobile.

Source : REUTERS
France

Le chiffre d’affaires du Groupe PSA a progressé de 1 % au troisième trimestre

Le Groupe PSA a vu son chiffre d’affaires progresser de 1 % de juillet à septembre, à 15,6 milliards d’euros, malgré un recul de 5,9 %, en volume, de ses livraisons mondiales, à 674 000 véhicules. Sur neuf mois, ses ventes ont reculé de 0,2 %, à 53,9 milliards d’euros. Dans la seule division automobile, l’activité a progressé de 0,1 % au troisième trimestre, à 11,8 milliards d’euros, ce qui est inférieur au chiffre attendu par les analystes (12,15 milliards), mais très au-dessus du marché dans un contexte de récession mondiale pour le secteur. En 2019, le constructeur prévoit un marché automobile en baisse de 1 % en Europe, de 5 % en Amérique latine, de 7 % en Chine et de 2 % en Russie.

Source : AFP
International

Lilium commence une phase de test pour son taxi volant

La start-up munichoise Lilium commence une phase de test pour son taxi volant, baptisé « Lilium-Jet ».

Source : FRANKFURTER ALLEGEMEINE ZEITUNG
International

M. Schot présente la stratégie « Konsequent Audi »

Bram Schot, président d’Audi depuis le début de l’année (suite au départ de son prédécesseur Rupert Stadler, impliqué dans l’affaire des moteurs truqués), a présenté la stratégie de redressement « Konsequent Audi » ; celle-ci vise à réaliser environ 15 milliards d’euros d’économies dans les années à venir.

Source : FRANKFURTER ALLEGEMEINE ZEITUNG
France

M. Senard veut faire décoller l’Alliance Renault-Nissan en 2020

L’année prochaine sera déterminante pour la relance de l’Alliance Renault-Nissan, a déclaré le 22 octobre le président de Renault jean-Dominique Senard, après une année 2019 marquée par une dégradation des résultats des deux partenaires français et japonais. « Mon obsession, c’est que cette Alliance décolle en 2020 », a affirmé le dirigeant sur France Inter. « Si en 2020, nous n’arrivons pas à enclencher l’extraction louable et vertueuse de tout le potentiel de cette Alliance, je considérerais que j’aurais fait, avec les équipes, un échec », a-t-il déclaré.

Source : REUTERS
International

Magna produit des équipements en Chine pour des véhicules électriques du groupe Volkswagen

Magna a commencé la semaine dernière à produire des équipements dans une nouvelle usine à Shanghai pour de futurs véhicules électriques que le groupe Volkswagen fabriquera en Europe et en Chine pour ses marques Volkswagen et Audi.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Nissan livrera sa vision du futur en 2020

Nissan présentera sa vision de la mobilité de demain au cours d’une grande exposition qui se tiendra au Japon en 2020. Le constructeur veut en effet profiter des Jeux Olympiques de Tokyo pour montrer au monde entier ses produits, ses technologies et sa vision de la mobilité du futur. « Le monde entier aura les yeux tournés vers le Japon l’été prochain, c’est pour nous une opportunité unique de partager notre vision », a expliqué Asako Hoshino, vice-président exécutif de Nissan.

Source : AUTOPLUS.FR
France

Renault introduit l’hydrogène dans son offre de véhicules utilitaires

Fort de son expérience dans les véhicules utilitaires, et notamment dans les utilitaires électriques, Renault étend leur utilisation grâce à l’hydrogène. Il lancera le Kangoo Z.E. Hydrogen fin 2019 et le Master Z.E. Hydrogen au premier semestre de 2020.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Réunion de travail avec des PME et des ETI de la filière automobile

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, ont reçu le 22 octobre à Bercy et en présence de Luc Chatel, président de la PFA, 11 représentants de PME et d’ETI de la filière automobile afin d’échanger sur les évolutions auxquelles fait face le secteur et sur les actions que mène le gouvernement pour les accompagner.

Source : AM-TODAY.COM
International

Skoda ne perdra pas ses valeurs

Dans une lettre adressée à ses salariés, le président de Skoda, Bernhard Maier, a indiqué que la marque tchèque ne reviendra pas sur ses valeurs, à savoir proposer des véhicules spacieux, fonctionnels, avec un design avant-gardiste et à un bon rapport qualité-prix.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Toyota présente le LQ Concept

Avant l’ouverture du Salon de Tokyo, qui se tiendra du 24 octobre au 4 novembre, Toyota présente le LQ Concept, voiture électrique équipée d’une technologie de conduite autonome et d’une intelligence artificielle. Héritière du Concept-i, qui avait été dévoilé au CES de Las Vegas en 2017, la citadine mesure 4,53 m de long, 1,84 m de large, 1,48 m de haut et 2,70 m d’empattement, pour un poids de 1 680 kg. Capable d’accueillir quatre personnes à son bord, elle est animée par un bloc électrique et annonce une autonomie d’environ 300 km.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Volkswagen lance un projet-pilote d’électromobilité au Rwanda

Volkswagen lance un projet-pilote d’électromobilité au Rwanda. Le constructeur allemand va ainsi livrer 50 E-Golf dans la capitale de ce pays africain, Kigali ; les E-Golf livrées au Rwanda ne seront pas vendues aux particuliers mais serviront à mettre en place un service de mobilité.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volkswagen ne cherche pas de site alternatif pour implanter sa future usine

Après avoir annoncé qu’il reportait sa décision concernant la construction d’une future usine multi-marque en Turquie, en raison des opérations militaires menées par la Turquie en Syrie, Volkswagen a déclaré ne pas chercher de site alternatif pour l’implantation de cette usine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volvo Cars va présenter un concept de véhicule autonome

A l’occasion de l’initiative pour le numérique Digital X à Cologne, le constructeur suédois Volvo Cars va présenter un concept de véhicule autonome baptisé 360c.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Zotye USA dispose déjà de 100 concessionnaires aux Etats-Unis

Zotye USA, le distributeur américain de la marque chinois Zotye Automobile, a déjà choisi 100 concessionnaires dans diverses villes américaines, en amont du lancement du premier modèle de la marque, attendu en 2021.

Source : AUTOMOTIVE NEWS

Retrouvez toutes les brèves de 10h30