56 % des ventes de véhicules neufs seraient concernées par le nouveau malus
D’après les projections de L’Argus, environ 56 % des ventes de véhicules neufs seront sujettes au versement d’une pénalité basée sur les émissions de CO2 en 2020. A l’heure actuelle, le malus concerne 37,2 % des achats.
Source : LARGUS.FRBMW prévoit de vendre plus de 10 000 Mini en Corée du Sud
Le groupe BMW prévoit de vendre plus de 10 000 voitures de la marque Mini en Corée du Sud cette année ; la marque britannique a déjà écoulé 7 438 unités sur 9 mois dans le pays (+ 9,3 %).
Source : YONHAPCaetanobus démarre les essais de son autobus à hydrogène H2.City Gold développé avec Toyota
Le constructeur portugais d’autobus et d’autocars Caetanobus va démarrer les essais de son bus à hydrogène H2.City Gold, développé avec Toyota et actuellement exposé au salon Busworld à Bruxelles. La batterie se situe sur le toit et est couplée à 5 réservoirs d’hydrogène d’une capacité totale de 37,5 kg, pour une autonomie allant jusqu’à 400 km. La pile à combustible est la même que celle utilisée sur la Mirai. Le H2.City Gold sera exploité dans plusieurs villes européennes au cours des prochains mois avant sa commercialisation en 2020.
Source : FLOTTES AUTOMOBILESFCA concentre la production de ses véhicules hybrides et électriques en Italie
Fiat Chrysler (FCA) met en place sa stratégie d’électrification, qui verra la mise à la route de douze véhicules électrifiés, entièrement nouveaux ou versions de modèles existants. Le groupe va en outre concentrer la production de ces véhicules à faibles émissions dans ses usines italiennes, dans le cadre de son plan d’investissements de 5 milliards d’euros en Italie d’ici à 2021.
Source : EL MUNDOFlexFuel Energy Development accélère son développement international
FlexFuel Energy Development a présenté au Salon Equip Auto sa nouvelle génération de station de décalaminage à l’hydrogène des moteurs à combustion destinée aux professionnels, baptisée Hy-Calamine Connect. Après l’ouverture de filiales en Belgique (65 centres équipés) et au Royaume-Uni (150 centres) sur le même modèle économique que celui proposé en France, une location en leasing sur cinq ans de la plateforme de décalaminage auprès des garages, l’entreprise poursuit sa percée au sud de l’Europe avec l’ouverture, en 2019, de filiales en Italie et en Espagne et, d’ici à la fin de l’année, au Portugal. En 2020, FlexFuel, déjà présent en Asie via une filiale à Hong-Kong, programme une implantation en Allemagne avant de s’attaquer en 2021 au marché nord-américain (Canada et Etats-Unis).
Source : ECHOSFlottes automobiles : les ministères ne montrent pas l’exemple en Allemagne
En Allemagne, les ministères ne montrent pas l’exemple en termes de flottes automobiles ; en effet, sur les quelque 30 000 voitures de fonction des flottes gouvernementales se trouvent uniquement 777 voitures électriques.
Source : AUTOMOBILWOCHEGeneral Motors a dû interrompre la production du Chevrolet Blazer à Mexico
Le groupe General Motors a dû interrompre la production du Chevrolet Blazer à Mexico, en raison d’une pénurie de pièces, due à la grève des salariés de GM aux Etats-Unis.
Source : AUTOMOTIVE NEWSGeneral Motors prévoit de produire une nouvelle famille de pick-ups et tout-terrain de loisir électriques
General Motors prévoit de produire une nouvelle famille de pick-ups et tout-terrain de loisir électriques dans son usine de Detroit-Hamtrack à compter de la fin 2021 ; le groupe américain devrait pour cela investir 3 milliards de dollars ; un des modèles de cette future gamme pourrait être un tout-terrain électrique de la marque Hummer.
Source : AUTOMOTIVE NEWSHyundai développe une technologie de conduite autonome basée sur l’intelligence artificielle
Le groupe coréen Hyundai Motor Group a développé une technologie de conduite autonome basée sur l’intelligence artificielle et compte l’appliquer dans ses modèles.
Source : YONHAPJean-Philippe Imparato évoque la stratégie de développement de Peugeot
Dans un entretien accordé à La Tribune, le directeur général de Peugeot Jean-Philippe Imparato explique que la stratégie de montée en gamme de la marque avait commencé bien avant le 3008, en 2013, avec la 308. « C’est donc avec le renouvellement de celle-ci que nous aurons accompli le repositionnement de notre gamme. La saga continue donc avec la 208 puis avec le 2008 », précise-t-il. Pour la suite, « il s’agit de penser l’univers Peugeot sur un horizon 2023-2030 sur les nouveaux enjeux que seront l’autonomie et la connectivité. Nous réfléchissons à notre interprétation et l’intégration de ces nouvelles technologies dans notre univers de marque fondé sur le plaisir de conduite et le design. L’autre enjeu de cette étape, c’est de reproduire le succès de cette stratégie, au-delà des frontières européennes », ajoute-t-il.
Source : LATRIBUNE.FRLa production de voitures en Russie a augmenté de 1,1 % sur neuf mois
La production de voitures en Russie a totalisé 1,1 million d’unités au cours des neuf premiers mois de 2019, en hausse de 1,1 %. Toutefois, sur le seul mois de septembre, la production a reculé de 0,6 %, à 100 000 unités environ. La production de camions a quant à elle diminué de 0,1 % sur neuf mois, à 109 000 unités, dont 14 000 unités sur le seul mois de septembre (+ 5,7 %).
Source : AUTOSTATLe bonus véhicule électrique de 6 000 euros pour les entreprises n’est pas garanti en 2020
Véronique Louwagie (Les Républicains) a interpellé la ministre de l’Environnement Elisabeth Borne lors de la discussion en séance publique du projet de loi de finances 2020 sur les intentions du gouvernement de diviser par deux le bonus véhicule électrique pour les entreprises. « Il est très important que le bonus véhicule électrique puisse être maintenu pour les flottes », a déclaré Mme Louwagie, soulignant qu’actuellement, l’élan pour le développement de ce segment de marché était du côté des entreprises. « Est-ce que vous allez le maintenir ? », a-t-elle demandé. « Nous allons maintenir le bonus. Nous donnerons prochainement la trajectoire sur tout le quinquennat pour les particuliers et les entreprises », lui a répondu la ministre, soulignant que le budget pour le bonus serait en croissance de 50 %.
Mme Louwagie a interprété cette réponse comme la confirmation que le bonus véhicule électrique ne serait pas maintenu à 6 000 euros pour les entreprises puisqu’il y avait une réflexion en cours sur le sujet.
Le groupe Volkswagen a vendu 904 200 véhicules au mois de septembre
Le groupe Volkswagen a vendu 904 200 véhicules au mois de septembre (+ 9,2 %) et 8 005 300 unités sur les 9 premiers mois de l’année (- 1,5 %).
Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGENLe Salon IAA veut devenir un salon de la mobilité plutôt qu’une exposition automobile
Le Salon IAA de Francfort veut devenir un salon de la mobilité plutôt qu’une exposition automobile et pourrait à l’avenir être organisé à Francfort ou Berlin.
Source : AUTOMOBILWOCHELes ventes de véhicules électriques en Russie ont triplé en septembre
En septembre, les ventes de véhicules électriques en Russie ont triplé, à 23 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de 2019 à 261 unités, en hausse de près de 200 %. Les Jaguar I-Pace et Nissan Leaf ont dominé ce marché en septembre, avec 9 unités écoulées chacun.
Source : AUTOSTATM. Evans quitte son poste au sein de Hyundai aux Etats-Unis
Dean Evans, directeur du marketing de Hyundai aux Etats-Unis, va quitter son poste afin de poursuivre d’autres opportunités professionnelles ; le directeur général de la filiale américaine du constructeur coréen, Brian Smith, assurera l’intérim.
Source : AUTOMOTIVE NEWSMazda annonce un tout nouveau moteur diesel pour 2020
Mazda, qui a récemment lancé le moteur à essence SkyActiv-X à allumage par compression et alors qu’il s’apprête à dévoiler son premier véhicule 100 % électrique sur le salon de Tokyo, a fait savoir qu’il préparait un tout nouveau bloc diesel pour 2020. « En 2020, nous aurons une nouvelle approche des moteurs diesel. Nous allons vous montrer à quel point les moteurs diesel peuvent être propres et très efficaces », a déclaré Christian Schultze, directeur de la Recherche et du Développement de Mazda Europe.
Source : AUTO PLUSMercedes va lancer un véhicule de loisir 100 % électrique en Corée du Sud
Mercedes va lancer un véhicule de loisir 100 % électrique en Corée du Sud ; il s’agira de l’EQC 400 4MATIC, qui sera le premier modèle électrique lancé par la marque à l’étoile dans ce pays.
Source : YONHAPNemak a réalisé un chiffre d’affaires de 963 millions de dollars
L’équipementier mexicain Nemak a réalisé un chiffre d’affaires de 963 millions de dollars au troisième trimestre (- 16 %), avec un bénéfice avant impôts de 139 millions de dollars (- 13 %) ; l’équipementier explique ce recul par une baisse de production liée à la grève au sein de General Motors.
Source : AUTOMOTIVE NEWSNuno Marques nommé directeur général de Citroën pour l’Espagne et le Portugal
Nuno Marques, actuellement directeur de la publicité et de l’expérience numérique de Peugeot au niveau mondial, remplacera Pablo Puey à la direction générale de Citroën pour l’Espagne et le Portugal à compter du 1er novembre prochain. Dans ses nouvelles fonctions, Nuno Marques est rattaché à Christophe Mandon, directeur général des ventes du groupe PSA pour la région Ibérique.
Source : EL MUNDOPlus de 100 000 visiteurs au Salon Equip Auto 2019
Philippe Baudin, président du Salon Equip Auto, indique que l’édition 2019 a atteint ses objectifs : plus de 100 000 visiteurs, une fluidité de parcours, des stands de grande qualité et une reconnaissance du monde politique.
Source : AM-TODAY.COMPorsche va rappeler plus de 2 000 voitures en Chine
La marque Porsche va rappeler 2 083 voitures en Chine, en raison d’un problème sur le logiciel de contrôle électronique des sacs gonflables.
Source : XINHUA NEWSSkoda a dévoilé les premières images de la nouvelle Octavia
Dans un communiqué, Skoda a dévoilé les premières images de la nouvelle génération de sa berline Octavia ; le modèle sera officiellement dévoilé en novembre.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEVolvo Group crée une nouvelle entité dédiée aux transports autonomes
Volvo Group a annoncé le 18 octobre la création d’une nouvelle entité, baptisée Volvo Autonomous Solutions, qui va développer et commercialiser des solutions de transport autonomes. La nouvelle entité sera opérationnelle le 1er janvier 2020 et ses résultats financiers seront rapportés dans la partie Truck du groupe suédois.
Source : USINE-DIGITALE.FR