Brose va supprimer 2 000 emplois en Allemagne
L’équipementier allemand Brose a fait savoir qu’il allait réduire ses effectifs en Allemagne, en supprimant 2 000 postes au cours des trois prochaines années.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPECATL débute les travaux de construction de son usine de cellules de batteries à Arnstadt
Le fabricant chinois de batteries CATL débute aujourd’hui les travaux de construction de son usine de cellules de batteries à Arnstadt (Thuringe).
Source : AUTOMOBILWOCHECitroën et Peugeot partagent des concessions en Chine pour réduire les coûts
DPCA, société conjointe entre le Groupe PSA et Dongfeng Motor, a ouvert sa première concession distribuant les deux marques Peugeot et Citroën. L’objectif est de permettre aux concessionnaires de générer des bénéfices avec moins d’investissement de départ et un meilleur contrôle du coût d’exploitation.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINAEuro Repar Car Service vise 300 garages labellisés pour le VO
Déployé en janvier 2018, le label Euro Repar Car Service Occasions du Groupe PSA est actuellement représenté chez près de 250 garages, qui ont pour « objectif » de vendre au moins 10 véhicules sous garantie par an (via son partenaire Cirano). L’enseigne, qui avance « une croissance tous les mois des ventes de VO sous garantie », se fixe pour ambition de compter 300 garages labellisés sur les 1 400 présents en France.
Source : LARGUS.FRFeu vert de l’Assemblée à la hausse du gazole pour les transporteurs routiers
L’Assemblée a donné son feu vert le 17 octobre à la hausse du prix du gazole de deux centimes d’euro par litre pour les transporteurs routiers, qui dénoncent la mesure et qui espèrent encore se faire entendre des parlementaires. Les députés ont voté en première lecture l’article du projet de loi de finances proposant de diminuer de deux centimes par litre le remboursement partiel de la TIPCE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) sur le gazole dont bénéficiait le secteur du transport routier.
Source : AFPFiscalité du gazole : les transporteurs routiers se tournent vers le Parlement
Les organisations professionnelles du transport routier, dont la proposition alternative à la hausse de la fiscalité sur le gazole n’a pas convaincu le 16 octobre le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Djebbari, ont annoncé hier qu’elles allaient désormais solliciter les parlementaires d’ici au vote du projet de loi de finances.
Source : AFPFord annonce ses projets pour la recharge de ses véhicules électriques
A un mois environ de la présentation attendue d’un tout-chemin de loisir électrique affichant une grande autonomie, qui devrait s’appeler Mach E, Ford a détaillé ses projets pour faciliter la recharge de ses véhicules électriques en Amérique du Nord.
Source : AUTOMOTIVE NEWSHonda tire son épingle du jeu sur le marché chinois
Parmi les constructeurs japonais présents en Chine, Honda est le seul à maintenir une solide croissance de ses ventes. Il a écoulé 138 058 véhicules sur ce marché en septembre, en hausse de 4 %, et 1,12 million d’unités sur les neuf premiers mois de l’année, en progression de 16 %.
Source : AUTOMOTIVE NEWSHyundai présentera le concept Veloster Grappler à Las Vegas le mois prochain
Le constructeur coréen Hyundai présentera le concept Veloster Grappler à Las Vegas le mois prochain, à l’occasion d’un salon des accessoires et de l’après-vente.
Source : AUTOMOTIVE NEWSJaguar Land Rover a enregistré une hausse de ses ventes en Chine
Jaguar Land Rover a enregistré une hausse de ses ventes en Chine au cours des trois derniers mois, avec des progressions de 18 % en septembre (à 8 779 unités), de 17 % en août (à 8 783 unités) et de 40 % en juillet (à 8 661 unités), sur un marché pourtant en baisse.
Source : AUTOMOBILWOCHELa grève chez GM et la baisse des marchés pèsent au troisième trimestre sur Faurecia
Faurecia a prévenu le 17 octobre que la grève chez General Motors aurait en octobre un impact sur ses ventes plus lourd que sur le trimestre écoulé, marqué par un chiffre d’affaires inférieur aux attentes. L’impact de la grève des usines GM aux Etats-Unis, qui a débuté le 16 septembre et qui a pesé pour 23 millions d’euros au troisième trimestre, pourrait atteindre 40-45 millions en octobre, a déclaré le directeur financier Michel Favre au cours d’une téléconférence avec les analystes. Grâce à un possible rattrapage de l’activité en fin d’année, l’impact total sur les ventes de Faurecia pourrait ressortir à 40-50 millions, a ajouté M. Favre.
Source : REUTERSLa grève est maintenue pendant une semaine chez General Motors
La grève chez le groupe américain General Motors va se poursuivre durant encore une semaine, jusqu’à ce que l’accord préliminaire conclu avec la direction soit ratifié par les 48 000 adhérents du syndicat UAW. Aux termes de cet accord, GM a accepté d’investir 3 milliards de dollars pour sauver l’usine de Detroit Hamtrack ; en revanche, la direction a obtenu la fermeture de 4 sites dans le Maryland (Baltimore), dans le Michigan (Warren), dans l’Ohio (Lordstown) et en Californie (Fontana).
Source : AFPLa nouvelle Honda Jazz sera proposée en Europe en version hybride uniquement
Honda a dévoilé la première photo de sa prochaine Jazz (quatrième génération). La grande citadine affiche une silhouette plus proche de celle de ses rivales avec un dessin clairement bicorps. Cette nouvelle Jazz, présentée le 23 octobre au Salon de Tokyo, sera lancée en Europe exclusivement avec une motorisation hybride (Intelligent Multi-Mode Drive, i-MMD), inaugurée sur le CR-V.
Source : EL MUNDOLa valeur des marques automobiles allemandes n’a que peu augmenté en 2019
Selon l’étude « Best Global Brands 2019 », la valeur des marques allemandes d’automobiles n’a augmenté que de 5 % cette année, soit une progression inférieure à celle enregistrée en moyenne pour toutes les marques (tous secteurs confondus), qui s’est élevée à 5,7 %.
Source : AUTOMOBILWOCHELe bénéfice net de Volvo Group est resté stable au troisième trimestre
Le constructeur suédois de poids lourds Volvo Group a dégagé un bénéfice net stable au troisième trimestre de 2019, à 7,5 milliards de couronnes (695 millions d’euros), dans un contexte de ralentissement continu des commandes de véhicules neufs. Le chiffre d’affaires de juillet à septembre est ressorti à 98,7 milliards de couronnes, en hausse de 7 %, pour un résultat opérationnel de 10,8 milliards, supérieur aux attentes des analystes, qui escomptaient 10,5 milliards.
Source : AFPLe Groupe PSA lancera dès 2020 les versions 100 % électriques de sa gamme de fourgons compacts
Le Groupe PSA commercialisera dès 2020 les déclinaisons électriques des Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel/Vauxhall Vivaro. Deux batteries de capacités différentes seront au programme, et donc deux niveaux d’autonomie. Les versions dotées d’une batterie de 50 kWh afficheront une endurance de 200 kilomètres et celles embarquant une batterie de 75 kWh un rayon d’action de 300 kilomètres (aux normes d’homologation WLTP).
Source : JOURNALAUTO.COMLe groupe Volkswagen lance une consultation auprès de ses 600 000 salariés
Le groupe Volkswagen lance une consultation auprès de ses 600 000 salariés dans le monde. L’objectif est de trouver des idées d’amélioration, et de connaître l’avis des employés sur des thèmes aussi variés que la coopération, le management, la communication des informations, les emplois et les formations.
Source : AUTOMOBILWOCHELe marché de l’occasion en Chine commence à stagner
Selon des déclarations de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine), le marché des véhicules légers d’occasion commence à stagner en Chine ; en effet, au mois d’août, les ventes de voitures d’occasion n’ont augmenté que de 0,9 % (à environ 1,2 million d’unités), alors qu’elles avaient progressé de 6,7 % en juillet.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLe Ministère allemand des Transports débloque une enveloppe de 23,5 millions d’euros pour promouvoir l’hydrogène
Le Ministère allemand des Transports débloque une enveloppe de 23,5 millions d’euros pour promouvoir l’hydrogène, en soutenant 6 projets de véhicules à piles à combustibles et d’infrastructures de recharge.
Source : AUTOMOBILWOCHELes autorités font la chasse aux véhicules non-assurés
En mettant à la disposition des forces de l’ordre une nouvelle base de données, les autorités se lancent à la chasse aux conducteurs non-assurés, qui seront désormais verbalisables via les radars automatiques. Créé par la loi du 18 novembre 2016, le fichier des véhicules assurés (FVA) – qui répertorie l’immatriculation d’un véhicule, le nom de l’assureur, le numéro de contrat et sa durée de validité – est officiellement opérationnel depuis cette semaine. Les forces de l’ordre pourront le consulter immédiatement lors d’un contrôle au bord des routes.
Source : AFPLes députés votent le durcissement du malus automobile
L’Assemblée nationale a voté le 17 octobre en faveur du durcissement du malus automobile dans le projet de budget 2020. Les députés ont adopté à main levée après une heure et demie de débat l’article du projet de loi de finances prévoyant un nouveau seuil de déclenchement du malus, passant de 117 à 110 grammes de CO2 rejetés par km. Le nouveau barème démarre par un malus de 50 euros pour les véhicules rejetant 110 g/km, jusqu’à 12 500 euros pour les véhicules dont les émissions sont supérieures à 172 g/km. Ce durcissement « a été négocié de manière longue auprès de l’ensemble des constructeurs, je crois qu’on est arrivé à un équilibre convenable pour tout le monde », a estimé le rapporteur général Joël Giraud (LREM).
Source : AFPPoint S part à la conquête de la Chine
L’enseigne française d’entretien automobile Point S a annoncé le 17 octobre qu’elle partait à la conquête du gigantesque marché chinois avec l’objectif d’ouvrir 2 000 centres d’entretien dans le pays d’ici à 2026. Déjà présent dans 38 pays, « Point S se lance sur le marché de l’après-vente automobile chinois et annonce la création de Point S China », indique le groupe dans un communiqué. Il précise s’allier sur ce projet avec un partenaire local, Suremoov, « un groupe chinois reconnu dans le monde de la franchise ».
Source : AFPRenault abaisse ses objectifs financiers face à une conjoncture dégradée
Renault a annoncé le 17 octobre qu’il revoyait à la baisse ses objectifs financiers. Il a lancé un avertissement sur ses résultats annuels et sur les objectifs de son plan stratégique à moyen terme, invoquant « une conjoncture moins favorable qu’anticipé ». Le chiffre d’affaires 2019, qui sera dévoilé au début de l’année prochaine, « devrait être en baisse de 3 % à 4 % », contre une prévision précédente d’un chiffre « proche de l’an dernier », a annoncé le groupe dans un communiqué.
Source : AFPSsangyong a subi une perte nette de 107,9 milliards de wons
Le constructeur coréen Ssangyong a subi une perte nette de 107,9 milliards de wons (82,2 millions d’euros) au troisième trimestre, contre perte nette de 18,2 milliards de wons (13,9 millions d’euros) un an auparavant ; le chiffre d’affaires du constructeur a reculé de 7,2 % sur la période, à 836,4 milliards de wons (636,9 millions d’euros).
Source : YONHAPSubaru suspend sa production au Japon à la suite du typhon Hagibis
Subaru a suspendu sa production au Japon pour une dizaine de jours en raison de l’inondation des installations de plusieurs fournisseurs après le passage du typhon Hagibis. Le constructeur a ainsi fermé son site de Gunma jusqu’au 25 octobre. L’usine de Gunma produit environ 2 500 véhicules par jour ; le manque à produire devrait donc s’établir à quelque 11 250 véhicules.
Source : AUTOMOTIVE NEWSSuzuki annonce son programme pour le salon de Tokyo 2019
Suzuki dévoilera au Salon de Tokyo cinq concept-cars et y exposera 19 véhicules de série. Le constructeur présentera notamment la Waku Spo (petit coupé du segment A dont il est possible de modifier la silhouette, tout comme le design de la calandre lumineuse), le concept-car Hanare (qui met en avant la conduite autonome) et le Hustler (concept de mini-SUV urbain adapté aux mégapoles japonaises). Suzuki célébrera par ailleurs son centenaire en 2020.
Source : L'ARGUSTesla a reçu le feu vert du gouvernement chinois pour commencer à produire en Chine
La Chine a ajouté Tesla à sa liste de constructeurs d’automobiles autorisés, a annoncé le ministère chinois de l’Industrie. Le constructeur américain peut désormais commencer à fabriquer ses véhicules électriques dans ce pays.
Source : AUTOMOTIVE NEWSVolkswagen a obtenu davantage de temps pour se conformer aux termes de son accord avec la justice américaine
Le groupe Volkswagen a obtenu 90 jours supplémentaires pour se conformer aux termes de son accord signé avec la justice américaine pour régler le scandale des moteurs truqués ; ce délai additionnel implique en outre que l’auditeur indépendant Larry Thompson contrôlera le groupe allemand jusqu’en septembre 2020.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEVolkswagen a vendu 287 000 voitures en Chine
La marque Volkswagen a vendu quelque 287 000 voitures en Chine au mois de septembre (+ 3,3 %) ; en revanche, sur 9 mois, la marque a subi une baisse de ses ventes de 2,0 % à 2 241 300 unités
Source : AUTOMOTIVE NEWSYutong a livré son 500ème autobus au Royaume-Uni
Le constructeur chinois d’autobus Yutong a livré son 500ème véhicule au Royaume-Uni, depuis son entrée sur ce marché en 2013.
Source : XINHUA NEWS