Bulgarie, Roumanie et Serbie de retour en compétition pour attirer la construction de la future usine de VW
Bulgarie, Roumanie et Serbie sont de retour en compétition pour attirer la construction de la future usine du groupe Volkswagen, après que ce dernier a annoncé avoir suspendu les négociations avec la Turquie.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEBYD a livré plus de 50 000 autobus électriques dans le monde
Le groupe chinois BYD a livré plus de 50 000 autobus électriques dans le monde et est désormais présent dans plusieurs dizaines de pays.
Source : XINHUA NEWSFaconauto s’inquiète de la difficulté à atteindre les objectifs d’émissions de CO2
L’association espagnole des concessionnaires Faconauto estime qu’en l’état actuel du marché, il sera impossible d’atteindre les objectifs d’émission de CO2 fixés par Bruxelles pour 2020 (95 g de CO2/km en moyenne) et que, pour satisfaire aux exigences environnementales européennes, il faudrait que les immatriculations de véhicules diesel de dernière génération augmentent de 20 % et que celles de véhicules électriques triplent l’année prochaine.
Source : ELMUNDO.ESFCA n’a pas atteint les objectifs de consommation de carburant aux Etats-Unis
Fiat Chrysler n’a pas satisfait aux exigences en matière de consommation de carburant fixées aux Etats-Unis pour l’année-modèle 2017, a annoncé la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière). Le constructeur est en conséquence passible d’une pénalité de 79 millions de dollars.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEFin de grève en vue chez General Motors
Après un mois de grève qui a paralysé les usines de General Motors aux Etats-Unis, un accord préliminaire sur les termes d’une nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans a été conclu hier entre la direction du constructeur et l’UAW, le syndicat des ouvriers américains de l’automobile. Les responsables du syndicat chez GM se réuniront aujourd’hui pour discuter de cet accord et de la suite à donner à donner au mouvement (arrêt ou poursuite de la grève).
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSEGeely et Weichai Power ont signé un accord de partenariat stratégique
Le groupe chinois Geely et le fabricant chinois de moteurs Weichai Power ont signé un accord de partenariat stratégique, dans le domaine des moteurs au méthanol pour les véhicules utilitaires.
Source : GASGOO.COMHyundai France compte vendre un tiers de véhicules électrifiés en 2020
Hyundai France s’est fixé l’objectif ambitieux de vendre un tiers de véhicules électrifiés à l’horizon 2020. Considérant un volume total potentiel de 40 000 unités, la filiale immatriculerait ainsi 12 000 véhicules électrifiés. « Nous allons continuer sur notre rythme exponentiel. Nous vendions 3 % de VN électrifiés en 2017, puis 7 % en 2018 et nous devrions terminer avec une pénétration de 14 %, en 2019 », a précisé Vincent Bernard, directeur de la communication de Hyundai France.
Source : JOURNALAUTO.COMLa Chine disposerait de 8 fois plus de bornes de recharge publiques pour V.E. que les Etats-Unis
La Chine disposerait de 8 fois plus de bornes de recharge publiques pour véhicules électrifiés que les Etats-Unis.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLa nouvelle Toyota Yaris sera produite à Onnaing
Toyota a annoncé le 16 octobre que la quatrième génération de la Yaris serait produite sur le site d’Onnaing (Nord) à partir de mi-2020. D’ici là, une phase de « mise au point des nouveaux équipements », qui représente un investissement de 300 millions d’euros, se met en place en même temps que le recrutement de 500 opérateurs.
Source : AFPLa première concession nord-américaine de Polestar sera installée à Montréal
La première concession nord-américaine de la marque Polestar (qui appartient à Volvo Cars) sera installée à Montréal.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELa prime à l’achat pour les voitures électrifiées devient de plus en plus populaire en Allemagne
La prime à l’achat pour les voitures électrifiées devient de plus en plus populaire en Allemagne ; en effet, sur les 9 premiers mois de l’année, 141 000 demandes pour obtenir une telle aide ont été déposées ; l’an prochain, le gouvernement s’attend à enregistrer 200 000 dossiers pour l’obtention d’une prime.
Source : AUTOMOBILWOCHELa production de véhicules au Portugal a progressé de 10 % en septembre
Les usines d’assemblage d’automobiles implantées au Portugal ont produit 33 286 véhicules en septembre, en hausse de 10 %, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 258 388 unités, en hausse de 17,6 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs). La production de voitures, notamment, a progressé de 16,3 % le mois dernier, à 27 086 unités, et de 20,2 % sur neuf mois, à 211 060 unités.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAPLe chiffre d’affaires trimestriel de Faurecia a progressé de 4,3 %
Le chiffre d’affaires de Faurecia a progressé de 4,3 % au troisième trimestre de 2019, à 4,18 milliards d’euros. Cette hausse est cependant moins forte que celle envisagée par le consensus des analystes interrogés par Factset ; ils tablaient en moyenne sur 4,29 milliards d’euros de ventes. A taux de change et périmètre constant, les ventes de juillet à septembre ont diminué de 3,7 %, indique Faurecia dans un communiqué.
Source : AFPLe Groupe PSA a organisé la 4ème édition du « Booster Day » dédiée à l’usine du futur
La 4ème édition du « Booster Day », événement dédié à l’usine du futur du Groupe PSA, s’est tenue le 16 octobre à Poissy, en région parisienne. 60 partenaires et acteurs majeurs de l’innovation technologique – fournisseurs, intégrateurs, start-ups, laboratoires et écoles, instituts de recherche, organismes publics – étaient réunis pour partager leurs solutions face aux 24 défis à relever. Quarante démonstrateurs ont ainsi été présentés.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSALe Groupe PSA nomme Lisa Mark directrice du marketing Amérique du Nord
Dans le cadre de la préparation de son retour en Amérique du Nord, le Groupe PSA a nommé Lisa Mark directrice du marketing de la région. Mme Mark fera profiter le constructeur de son expérience acquise dans d’autres secteurs que l’automobile, notamment chez Disney, Mizuno et Fox Sports.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe patron de GM Korea met en garde contre une hausse des coûts de main-d’oeuvre
Le patron de GM Korea, Kaher Kazem, a tenu une réunion de crise avec les dirigeants de l’entreprise après l’échec des négociations salariales. Le dirigeant a indiqué qu’une hausse des coûts de main-d’oeuvre nuirait à la rentabilité et à la compétitivité du constructeur. Il a ajouté qu’il y avait urgence à débloquer les négociations et à se concentrer sur l’amélioration de la rentabilité.
Source : YONHAPLe Salon automobile de New Delhi (février 2020) connaîtra lui aussi de nombreuses défections
Le Delhi Auto Expo, qui se tiendra du 7 au 12 février 2020, ne devrait pas connaître le succès rencontré lors des éditions précédentes, en raison de la chute du marché automobile indien, de l’arrivée des normes BS-VI (Euro 6) et de l’absence de nouveautés marquantes. Plusieurs constructeurs ont d’ores et déjà indiqué qu’ils ne participeraient pas à ce salon, Honda, Hero Moto, Ashok Leyland, BMW, Ford et Fiat Chrysler. Dans l’espace consacré aux marques de luxe, seuls Mercedes-Benz et Lexus sont attendus.
Source : ECONOMIC TIMESLes exportations de véhicules de la Corée du Sud ont baissé de 4,8 % en septembre
Les cinq grands constructeurs d’automobiles coréens – Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong – et deux constructeurs de véhicules utilitaires – Zyle Daewoo Commercial Vehicle et Tata Daewoo Commercial Vehicle – ont exporté 171 425 véhicules le mois denier (- 4,8 %), a annoncé le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.
Source : YONHAPLes exportations de voitures de l’Inde ont augmenté de 4 % sur le semestre fiscal avril-septembre
Les exportations de VP (voitures, tout-terrain, monospaces) de l‘Inde ont totalisé 365 282 unités au premier semestre fiscal clos fin septembre, en hausse de plus de 4 %, indique la SIAM (Association des constructeurs en Inde). Hyundai est le premier exportateur de VP de l’Inde, avec 103 300 unités livrées aux marchés étrangers sur les six mois d’avril à septembre (+ 19,3 %).
Source : ECONOMIC TIMESLes réseaux des constructeurs gagnent des parts de marché dans la réparation
D’après une étude réalisée par la Fiev lors du Salon Equip Auto, les réseaux des constructeurs d’automobiles disposent désormais d’une part de marché de 38,2 % sur le marché de la réparation, soit 1,2 point de plus qu’en 2013, lors de la précédente analyse.
Source : JOURNALAUTO.COML’Agence internationale de l’énergie déplore le succès des véhicules de loisir
Les véhicules de loisir ont été la deuxième source d’augmentation des émissions de dioxyde de carbone dans le monde entre 2010 et 2018, a mis en garde le 16 octobre le directeur de l’AIE (Agence internationale de l’énergie (AIE). « Certes, des constructeurs d’automobiles mettent beaucoup d’argent dans les voitures électriques, mais les mêmes mettent aussi sur le marché de plus en plus de modèles de SUV », ces voitures aux silhouettes de 4×4, mais sans leurs capacités de franchissement, a déclaré Fatih Birol à Paris, lors d’une conférence internationale sur l’électrification de l’énergie.
Source : AFPPas d’autre fermeture d’usine prévue chez Michelin en France dans les 3 à 5 ans
Michelin a assuré le 16 octobre qu’il n’y aurait pas d’autre fermeture d’usine en France dans les trois à cinq ans, près d’une semaine après avoir annoncé son intention de fermer d’ici à fin 2020 son site vendéen de La Roche-sur-Yon.
Source : REUTERSPorsche a dû suspendre la production dans ses usines de Stuttgart-Zuffenhausen et de Leipzig
Porsche a dû suspendre la production dans ses usines de Stuttgart-Zuffenhausen et de Leipzig en raison d’une importante panne sur ses serveurs informatiques.
Source : AUTOMOBILWOCHEPSA lance Free2Moove au Brésil
Le Groupe PSA a annoncé le lancement de Free2Move au Brésil, lors du Salon international de l’industrie du transport (Fenatran) de São Paulo, qui se tient du 14 au 18 octobre. La plateforme d’agrégation de services de mobilité sur smartphone de PSA proposera dans un premier temps le service Connect Fleet, spécialement dédié à la gestion des flottes de véhicules des clients B2B.
Source : AUTOMOTIVE BUSINESSRCI Bank and Services permet la pré-réservation en ligne du Juke
Pour le lancement de la nouvelle génération du Juke, Nissan fait appel à l’expertise de RCI Bank and Services pour proposer aux futurs possesseurs du véhicule de loisir une pré-réservation en ligne en France, en Italie et en Allemagne. Pour cette opération, trois séries limitées du nouveau modèle ont été ouvertes à la pré-réservation en ligne, soit 180 unités en France, 50 en Allemagne et 30 en Italie.
Source : JOURNALAUTO.COMSkoda a vendu 913 700 véhicules
Le constructeur tchèque Skoda a vendu 913 700 véhicules sur les 9 premiers mois de l’année (- 2,7 %), dont 102 000 unités environ sur le seul mois de septembre (+ 7,5 %).
Source : AUTOMOBILWOCHETata Motors ouvert à des partenariats pour JLR mais exclut la vente de sa filiale
Tata Motors a indiqué qu’il était ouvert à des partenariats pour Jaguar Land Rover, mais a exclu la possibilité de vendre sa filiale. “Nous ne vendrons pas JLR. L’automobile est notre coeur de métier », a déclaré Natarajan Chandrasekaran, président de la holding Tata Sons, propriétaire de Tata Motors. « Nous ne sommes pas des investisseurs financiers, nous gérons des entreprises ».
Source : AUTOMOTIVE NEWSToyota dévoile sa vision de la mobilité personnelle électrifiée au Salon de Tokyo
Toyota dévoilera sa vision de la mobilité personnelle électrifiée au Salon de Tokyo (journées presse les 23 et 24 octobre) avec une gamme de voitures compactes alimentées par une batterie. Et compact est le mot clé, la taille des véhicules présentés allant de la mini-voiture à deux places – qui sera commercialisée l’année prochaine au Japon – à un scooter électrique à trois roues.
Source : AUTOMOTIVE NEWSVolvo Cars a dévoilé un nouveau modèle électrique
Volvo Cars a dévoilé mercredi 16 octobre un nouveau modèle électrique, le véhicule de loisir XC40 Recharge, attendu en concession au second semestre de 2020.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEVolvo Cars veut atteindre la neutralité climatique d’ici à 2040
Le constructeur suédois Volvo Cars s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2040 ; en premier lieu, la marque va réduire l’empreinte carbone du cycle de vie de ses véhicules de 40 % d’ici à 2025 (par rapport au niveau de 2018).
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE