1 929 167 voitures particulières ont été vendues en Chine en septembre
Selon les chiffres de la CPCA (association des voitures particulières en Chine), 1 929 167 voitures particulières ont été vendues en Chine en septembre (- 6,3 %), portant à 15 273 279 le nombre de voitures particulières écoulées sur le marché chinois sur 9 mois (- 11,3 %). Le marché automobile total (tous types de véhicules) aurait reculé de 5,2 % le mois dernier, à 2 271 000 véhicules, et de 10,3 % sur 9 mois, à 18,371 millions de véhicules.
Source : GASGOO.COMAudi utilisera 4 plateformes pour ses modèles électrifiés
La marque Audi a précisé que sa gamme de véhicules électrifiés se construira sur 4 plateformes, dont 2 co-développées avec Porsche.
Source : JOURNALAUTO.COMBAIC BJEV a vendu 98 382 véhicules sur 9 mois
BAIC BJEV (marque de véhicules à énergies alternatives du groupe BAIC) a vendu 98 382 véhicules sur 9 mois (+20,5 %), dont 10 009 unités sur le seul mois de septembre (- 13 %).
Source : GASGOO.COMCarlos Tavares évoque les enjeux de l’électrification des véhicules en Europe
Dans un entretien accordé à L’Automobile Magazine, le président du Groupe PSA Carlos Tavares explique qu’avec les Opel Corsa-e, Peugeot e-208 et DS3 Crossback en électrique et les Opel Grandland X, Peugeot 3008 Hybrid4, Citroën C5 Aircross et DS 5 Crossback en hybride rechargeable, le groupe est prêt « à prendre part au combat. Un long tunnel de dix ans où le chaos va régner en Europe ». « Personne n’est capable de prévoir quelle sera la répartition des ventes par énergies dans les années à venir. […] Trop d’éléments indépendants de notre volonté interagissent avec les décisions des consommateurs. La seule manière de pouvoir gérer cette incertitude, c’est de proposer des plateformes multi-énergie, d’être flexibles. Reste à savoir qui va survivre. De son côté, PSA est rentable, dispose des technologies liées à l’électrification, ainsi que des bons managers. Sans être arrogant, nous sommes prêts à nous battre », déclare-t-il.
Source : AUTOMOBILE MAGAZINEClotilde Delbos nommée directrice générale du groupe Renault « pour une période intérimaire »
Renault a annoncé le 11 octobre, à l’issue d’un conseil d’administration exceptionnel, que son directeur général Thierry Bolloré était démis de ses fonctions et qu’il était remplacé immédiatement pour une période de transition par la directrice financière Clotilde Delbos. « Le conseil d’administration a décidé de mettre un terme aux mandats de directeur général de Renault SA […] de monsieur Thierry Bolloré avec effet immédiat », a indiqué le constructeur dans un communiqué.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTFaurecia va racheter la moitié de sa coentreprise SAS pour 225 millions d’euros
Faurecia annonce avoir signé un protocole d’accord avec Continental en vue d’acquérir les 50 % restants de la coentreprise SAS créée en 1996, pour 225 millions d’euros. « Ce projet vise à renforcer notre expertise [dans les] systèmes pour le cockpit du futur », se félicite dans un communiqué Patrick Koller, directeur général de Faurecia. « SAS bénéficie d’un solide potentiel de croissance et constitue une excellente opportunité stratégique et financière pour Faurecia », ajoute-t-il.
Source : AFPGAC a vendu 188 632 véhicules en septembre
Le groupe chinois GAC a vendu 188 632 véhicules en septembre (- 4,8 %) et 1 508 018 unités sur 9 mois (- 3,2 %).
Source : GASGOO.COMGreat Wall a vendu 100 019 véhicules
Le groupe chinois Great Wall a vendu 100 019 véhicules en septembre (+ 15,3 %) et 724 113 unités sur 9 mois (+ 7,0 %).
Source : GASGOO.COMGrève chez Mack Trucks aux Etats-Unis
Quelque 3 600 ouvriers du fabricant américain de camions Mack Trucks, filiale du groupe suédois Volvo, se sont mis en grève hier à l’appel de l’UAW pour demander de meilleurs salaires et une meilleure couverture sociale.
Source : AFPImpact de la grève chez General Motors aux Etats-Unis
A la fin de la semaine dernière, environ 150 000 ouvriers étaient au chômage technique ou avaient vu leurs salaires réduits du fait de la grève qui a débuté le 16 septembre dans les usines de General Motors aux Etats-Unis, selon Anderson Economic Group.
Source : AUTOMOTIVE NEWSJean-Dominique Senard veut donner un « nouveau souffle » à Renault
Le président de Renault Jean-Dominique Senard a justifié le 11 octobre le départ du directeur général Thierry Bolloré par la nécessité de donner un « nouveau souffle » au constructeur d’automobiles et à son alliance avec Nissan. « C’est la vie des entreprises. Il arrive des moments où il est utile à une entreprise de retrouver un nouveau souffle, il n’y a rien de personnel », a déclaré M. Senard lors d’une conférence de presse au siège du groupe. « Le renouveau de l’Alliance était nécessaire », a-t-il assuré.
Source : AFPJohnson Matthey investit en Pologne pour les batteries
Le groupe britannique Johnson Matthey a annoncé qu’il allait investir près de 230 millions d’euros dans une usine de matières premières utilisées dans la fabrication des batteries pour voitures électriques à Konin, dans le centre de la Pologne.
Source : AFPLa mortalité routière a diminué de 2,8 % en septembre
Après la forte hausse de la mortalité routière observée en août 2019 (+ 17,9 %), l’Onisr (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) annonce une baisse de 2,8 % du nombre de victimes au mois de septembre (313 personnes, soit 9 de moins qu’en septembre 2018).
Source : AUTOPLUS.FRLe CNPA plaide pour un barème unique du malus en 2020
Les discussions aux différentes commissions de l’Assemblée nationale du projet de loi de finances 2020, et plus particulièrement de l’article 18 lié aux futurs barèmes du malus, provoque des remous dans la profession. Le CNPA est monté au créneau auprès du rapporteur général au budget au Sénat, Albéric de Montgolfier, sur plusieurs points. Principales revendications du Conseil national des professions de l’automobile : l’instauration d’une seule et même grille de malus pour 2020, avec un seuil de déclenchement à 110 g de CO2/km. Et donc, le report de la seconde grille au 1er janvier 2021.
Source : JOURNALAUTO.COMLe groupe BMW a vendu 248 684 voitures
Le groupe BMW a vendu 248 684 voitures au mois de septembre (+ 4,6 %), dont 210 427 BMW (+ 4,8 %), 37 786 Mini (+ 2,9 %) et 471 Rolls-Royce (+ 38,5 %). Sur 9 mois, la division automobile du groupe munichois a écoulé 1 866 198 voitures (+ 1,7 %), dont 1 601 397 BMW (+ 2,2 %), 261 024 Mini (- 1,8%) et 3 777 Rolls-Royce (+ 42,0 %).
Source : COMMUNIQUE BMWLe groupe VW dément vouloir vendre ou introduire en Bourse la marque Lamborghini
Le groupe Volkswagen a démenti vouloir vendre ou introduire en Bourse la marque Lamborghini.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe KBA ordonne à Daimler de rappeler des centaines de milliers de Mercedes
Le KBA (office fédéral des transports) a ordonné à Daimler de rappeler « un nombre moyen à six chiffres » de véhicules de la marque Mercedes, dont au moins 260 000 fourgons Sprinter ; Daimler compte faire appel de cette décision du KBA.
Source : AFPLe marché des VUL en Russie a augmenté de 1,8 % en septembre
Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont progressé de 1,8 % en septembre, à près de 9 000 unités. Le leader du marché, GAZ, a vu ses ventes augmenter de 7,4 %, à 4 100 unités. Sue neuf mois, le marché des VUL a reculé de 3 %, à 78 200 unités.
Source : AUTOSTATLe Royaume-Uni étudie des leviers pour aider l’industrie automobile en cas de Brexit sans accord
Le gouvernement britannique réfléchit aux outils qu’il pourrait mettre en oeuvre pour aider les constructeurs dans l’éventualité d’un Brexit sans accord, a indiqué le ministre en charge des entreprises, Nadhim Zahawi.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELes ventes de Ford en Chine continuent de baisser
Ford a annoncé avoir vendu 131 060 véhicules en Chine au troisième trimestre (- 36 %). Les ventes de la marque Ford ont reculé de 38 % et celles de la marque Lincoln de 24 %.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINALes ventes de voitures, tout-terrain et monospaces en Inde ont chuté de 23,7 % en septembre
L’Association des constructeurs en Inde (SIAM) indique que les ventes de voitures, tout-terrain et monospaces ont chuté de 23,7 % en septembre, à 223 317 unités, dont 131 281 voitures (- 33,4 %).
Source : ECONOMIC TIMESLynk & CO prévoit de lancer 7 nouveaux modèles en Chine en 2020
La marque chinoise Lynk & CO (groupe Geely) prévoit de lancer 7 nouveaux modèles en Chine en 2020.
Source : GASGOO.COMM. Buchner se dit confiant concernant la hausse du marché brésilien des poids lourds
Stefan Buchner, président de Mercedes-Benz Trucks, se dit confiant concernant la reprise du marché brésilien des poids lourds, qui augmente de manière continue après quelques années « désastreuses ».
Source : AUTOMOBILWOCHEMario Armero quittera la vice-présidence de l’ANFAC à la fin de l’année
Mario Armero, vice-président exécutif de l’Association Espagnole des Constructeurs d’Automobiles (ANFAC), quittera son poste le 31 décembre 2019. Le nom du remplaçant de M. Armero devrait être connu dans les prochaines semaines. Parmi les candidats figurent Miguel Sebastián, ancien ministre de l’Industrie (de 2008 à 2011) et Begoña Cristeto, ancienne Secrétaire générale à l’Industrie (de 2014 à 2018).
Source : EL MUNDOMaserati dévoile les grandes lignes de sa stratégie de modernisation
Maserati va investir plus de 1,6 milliard d’euros dans la transformation de ses usines en vue de la production de véhicules électrifiés et en partie autonomes (niveaux 2 et 3). Dorénavant, toutes les Maserati seront intégralement produites en Italie et proposeront une version électrique ou hybride. La première sera la Ghibli, dès 2020, qui sera fabriquée près de Turin. Les autres modèles suivront au rythme des cycles.
Source : JOURNAL AUTOMOBILERenault démarre l’expérimentation publique de son service de Zoé Cab autonomes, électriques et partagées, à la demande
Du 14 octobre au 8 novembre, un panel d’une centaine de personnes utilisera un service de voitures à la demande délivré par deux prototypes de Renault Zoé Cab, électriques, autonomes et partagées, sur le campus urbain de Paris-Saclay. L’objectif de cette expérimentation est de tester ce service de mobilité à la demande au niveau technique, ainsi qu’au niveau de son acceptabilité et appropriation par les clients finaux pour leurs déplacements au quotidien.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTToyota dévoile son programme pour le Salon de Tokyo
Toyota a levé le voile sur son programme pour la 46ème édition du Salon de Tokyo. Le constructeur présentera notamment la deuxième génération de la Mirai, sa berline à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Il présentera en outre en avant première mondiale un concept-car tout électrique Lexus.
Source : JOURNAL AUTOMOBILEUne liaison Roissy-La Défense en véhicule autonome pour les JO de 2O24 ?
Renault, le spécialiste américain des technologies de conduite autonome Waymo et la Région Ile-de-France ont annoncé le 11 octobre un projet de service de mobilité autonome pour relier l’aéroport de Roissy à La Défense, avec l’ambition d’une mise en service pour les Jeux Olympiques en 2024.
Source : AFPVolkswagen donne un aperçu de la prochaine génération de la Golf
Le constructeur allemand Volkswagen a donné un aperçu de la prochaine génération de la Golf ; la marque a également confirmé que le modèle sera lancé en Europe avant la fin de l’année, malgré des problèmes sur les logiciels embarqués qui ont retardé son développement. Ces problèmes avaient auparavant fait craindre à Volkswagen que le lancement ne pourrait pas avoir lieu avant février 2020.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE