triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Audi a vendu 145 400 voitures en septembre

La marque allemande Audi a vendu 145 400 voitures au mois de septembre (+ 4,5 %) et 1 357 100 unités sur 9 mois (- 3,6 %).

Source : COMMUNIQUE AUDI
International

BMW va rappeler près de 260 000 voitures aux Etats-Unis

BMW va rappeler près de 260 000 voitures aux Etats-Unis en raison d’un problème sur la caméra de recul.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Changan a vendu près de 160 000 véhicules

Le groupe chinois Changan a vendu 159 848 véhicules en septembre (- 8 %). Sur les 9 premiers mois de l’année, ses ventes ont reculé de 23,6 %.

Source : GASGOO.COM
International

Hyundai CRADLE s’est associé à Netradyne

Hyundai CRADLE, filiale à 100 % de Hyundai Motor dédiée à l’innovation et à l’investissement, s’est associé à la société de logiciel américaine Netradyne dans le domaine des cartes en haute définition.

Source : YONHAP
France

Izivia et Europcar proposent l’offre Drive and Charge

Dans une volonté de mettre à disposition de ses clients une flotte « encore plus durable et responsable », le groupe Europcar teste l’offre Drive and Charge avec Izivia, la filiale d’EDF (ex Sodetrel). Cette offre, pour l’instant expérimentale, permet aux utilisateurs de voitures électriques de location d’accéder à des points de charge publics via le Pass Izivia, proposé à des conditions préférentielles. Les deux partenaires étudient également la possibilité d’une solution clé en main qui intègre location, pass et forfait de recharge.

Source : FLOTAUTO.COM
International

Kia a lancé son XCeed

Le constructeur coréen Kia a lancé son véhicule de loisir compact XCeed, destiné au marché européen ; la marque compte vendre 45 000 à 50 000 exemplaires de ce modèle en Europe en année pleine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Kia a ouvert un centre d’exposition en Inde

Le constructeur sud-coréen Kia a ouvert un centre d’exposition dans la ville indienne de Gurgaon (proche de Delhi), afin de promouvoir ses modèles sur le marché indien.

Source : YONHAP
France

Le LAB célèbre 50 ans de collaboration entre le Groupe PSA et Renault au service de la sécurité routière

Créé en 1969 par le Groupe PSA et Renault, le LAB est un laboratoire d’accidentologie, de biomécanique et d’études du comportement humain. Sa mission est d’observer, d’analyser et d’anticiper pour faire progresser la sécurité routière. Le LAB, qui emploie vingt experts de la sécurité routière issus de chacun des constructeurs, a contribué à diviser par cinq le nombre de tués sur les routes en France en près de 50 ans.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA, COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Le Prix Nobel de Chimie a été attribué à trois chercheurs dans le domaine des batteries

Les chercheurs John Goodenough (Etats-Unis), Stanley Whittingham (Royaume-Uni) et Akira Yoshino (Japon) ont reçu le Prix Nobel de Chimie pour le développement des batteries au lithium-ion, a fait savoir l’Académie royale des sciences de Suède.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Le Salon Automédon ouvre ses portes ce week-end

Les 12 et 13 octobre, la 19ème édition du Salon Automédon se tiendra au parc des expositions du Bourget. Les 100 ans de Citroën et les 120 ans d’Opel sont au programme. Quelque 300 exposants, dont 200 professionnels, et plus de 3 000 véhicules seront présents dans les halls, allées et parkings.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

L’été dernier a été le moins meurtrier sur les routes espagnoles

D’après le bilan définitif de la Direction générale du trafic, 215 personnes sont décédées en juillet et août sur les routes espagnoles, ce qui représente une baisse de 17,3 % et le chiffre le plus bas depuis que l’observation de la mortalité routière a été mise en place dans le pays au début des années 1960.

Source : ELMUNDO.ES
France

Michelin annonce la fermeture de son usine de La Roche-sur-Yon « d’ici à fin 2020 »

Michelin vient d’annoncer son intention de fermer « d’ici à fin 2020 » son usine de La Roche-sur-Yon (pneus pour poids lourds), qui emploie 619 salariés et était menacée depuis plusieurs semaines en raison des « difficultés du marché » et d’une « concurrence exacerbée ». « Michelin va proposer aux partenaires sociaux d’engager au plus tôt la négociation d’un accord portant sur un plan d’accompagnement des salariés » avec des mesures de préretraite et des dispositifs de mobilité interne et externe, précise un communiqué du manufacturier.

Source : AFP
International

Mister-Auto annonce le lancement de sa coopération avec AliExpress

Mister-Auto, spécialiste de la vente en ligne de pièces détachées automobiles, annonce le lancement de sa coopération avec AliExpress, plateforme de e-commerce globale du groupe Alibaba. Mister-Auto, propriété du Groupe PSA depuis 2015, est le tout premier acteur français à rejoindre AliExpress. Mister-Auto s’appuiera sur les atouts et les services de la plateforme digitale chinoise afin de gagner en visibilité et en exposition.

Source : MISTER-AUTO.COM
International

Nomination chez Nissan

Nissan a annoncé le 9 octobre un changement de fonctions pour l’un de ses vice-présidents, Hari Nada, jusqu’à présent responsable des affaires juridiques. M. Nada a été nommé conseiller du groupe chargé de « projets spéciaux ».

Source : AFP
France

Plastic Omnium revoit à la baisse son objectif annuel de marge opérationnelle

Plastic Omnium a annoncé que, « malgré une forte activité et un carnet de commandes soutenu, des difficultés opérationnelles dans le démarrage de [sa] nouvelle usine de Greer [en Caroline du Sud] » l’avaient amené « à revoir ses prévisions financières pour l’année 2019 ». L’équipementier table désormais sur une marge opérationnelle située « autour de 6 % du chiffre d’affaires », alors qu’il prévoyait jusqu’à présent une marge en « légère baisse » en comparaison des 610 millions d’euros réalisés en 2018. Il avait déjà revu cet objectif à la baisse une première fois en juillet.

Source : AFP
International

Plusieurs constructeurs, fournisseurs et entreprises technologiques forment un consortium dans la conduite autonome

Plusieurs constructeurs, fournisseurs et entreprises technologiques forment un consortium dans la conduite autonome ; les membres initiaux de ce consortium sont Arm, Bosch, Continental, Denso, General Motors, Nvidia, NXP Semiconductors et Toyota.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Porsche a vendu 202 138 voitures sur 9 mois

Porsche a vendu 202 138 voitures sur les 9 premiers mois de l’année, en hausse de 3 % ; cette progression est notamment due à une demande soutenue pour le Cayenne et le Macan.

Source : COMMUNIQUE PORSCHE
France

Renault pourrait produire une nouvelle voiture électrique

Renault envisage de produire une nouvelle voiture électrique, plus grosse que la Zoé, qui pourrait rivaliser avec des modèles comme la Tesla Model 3 et l’ID3 de Volkswagen. Le modèle pourrait être fabriqué sur une plateforme commune avec Nissan et Mitsubishi, indique Emmanuel Bouvier, directeur commercial de l’activité automobile électrique de Renault.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Renault teste sa voiture autonome dans le cadre du projet Tornado

Le 8 octobre, un véhicule autonome électrique développé par Renault et plusieurs instituts de recherche parmi lesquels l’Ifsttar, l’Inria ou encore l’Université technologique de Compiègne (Oise) a été lancé sur route ouverte en zone rurale, sur un parcours de 3 km. Cela s’est passé du côté de Gazeran, une commune située non loin de Rambouillet. Il s’agissait de la troisième phase de tests du projet Tornado accueilli sur une durée de trois ans par l’agglomération Rambouillet Territoires, cette dernière s’étant portée volontaire pour ces expérimentations dès 2014.

Source : PARISIEN
International

Schaeffler va supprimer 1 300 postes supplémentaires

L’équipementier allemand Schaeffler va supprimer 1 300 postes supplémentaires en Allemagne ; en mars, l’équipementier avait déjà annoncé la suppression de 900 postes en Europe, dont 700 en Allemagne.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Ssangyong a signé un accord avec SNAM pour une production en Arabie Saoudite

Le constructeur coréen Ssangyong a signé un accord avec le constructeur saoudien SNAM (Saudi National Automobiles Manufacturing) pour une production à partir de kits en Arabie Saoudite ; l’objectif est de produire jusqu’à 30 000 exemplaires des Ssangyong Rexton Sports et Rexton Sports Kahn.

Source : YONHAP
International

StreetScooter a dévoilé les nouvelles versions des modèles Work et Work L

Le constructeur de fourgons électriques StreetScooter (groupe Deutsche Post) a dévoilé mercredi 9 octobre les nouvelles versions des modèles Work et Work L.

Source : FRANKFURTER ALLEGEMEINE ZEITUNG
International

Volkswagen augmente ses stocks de véhicules au Royaume-Uni

« Nous avons optimisé nos niveaux de stocks pour reporter autant que possible l’impact des potentiels droits de douane, mais il y a des limites à ce qui peut être fait », a déclaré Jürgen Stackmann, responsable des ventes et du marketing de la marque Volkswagen.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen détrône Tesla en termes de recherches liées à l’électromobilité sur Google

Bien qu’en termes de ventes la marque américaine Tesla soit encore loin devant le constructeur allemand Volkswagen, la combinaison de mots-clés « électromobilité + Volkswagen » est désormais davantage recherchée sur le moteur de recherche Google que le mot-clé Tesla.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volkswagen España réduira de 20 % les émissions de son activité logistique d’ici à 5 ans

Volkswagen Group España Distribución (VGED) s’est fixé l’objectif de réduire de 20 % les émissions de CO2 de son activité logistique d’ici à cinq ans, dans le cadre de l’objectif global du groupe Volkswagen de devenir une entreprise neutre en émissions de carbone à l’horizon 2050.

Retrouvez toutes les brèves de 10h30