triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Carlos Tavares donne le coup d’envoi de la production de la nouvelle Opel Corsa à Saragosse

Carlos Tavares, président du Groupe PSA, s’est rendu en Espagne pour lancer officiellement la fabrication de la nouvelle Opel Corsa à Figueruelas (Saragosse). Il était accompagné du Roi d’Espagne Felipe VI. M. Tavares rappelle que PSA a investi 250 millions d’euros sur le site depuis 2018 en vue d’y produire 1 000 Corsa par jour (270 000 par an).

Source : EXPANSION
International

Chery a vendu 68 358 véhicules en septembre

Le groupe chinois Chery a vendu 68 358 véhicules en septembre (+ 2,4 %) et 506 820 unités sur 9 mois.

Source : GASGOO.COM
France

Des députés proposent un malus en fonction du poids du véhicule

Dans le cadre des débats relatifs au projet de loi de finances 2020, un amendement porté par sept députés LREM propose d’instaurer un malus écologique relatif à la masse des véhicules en plus de celui lié à leurs émissions de CO2. Avec, à la clé, une taxe potentielle de 15 euros par kilo supplémentaire pour les véhicules à moteur thermique de plus de 1 300 kg et pour les modèles électriques de plus de 1 700 kg. Un plafond de 10 000 euros serait instauré pour ce malus au poids.

Source : AUTOPLUS.FR, JOURNALAUTO.COM
International

Deux nominations chez StreetScooter

StreetScooter, la marque de fourgons électriques détenue par la Deutsche Post, a embauché Ulrich Stuhec, ancien dirigeant de Ford qui a notamment travaillé sur les technologies de conduite autonome et d’électrification, et Peter Bardenfleth-Hansen, a qui travaillait auparavant pour Tesla Europe.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (8/10/19)
International

FAW-Volkswagen a vendu quelque 220 000 voitures

La coentreprise chinoise FAW-Volkswagen a vendu quelque 220 000 voitures au mois de septembre, dont environ 143 000 unités de la marque Volkswagen (+ 11,1 %) et près de 66 000 unités de la marque Audi.

Source : GASGOO.COM
International

Hyundai et Kia progressent sur un marché canadien en baisse

Sur les neuf premiers mois de 2019, Hyundai et Kia ont enregistré une progression de 3,5 % et 4,1 %, respectivement, de leurs ventes sur le marché canadien qui a baissé d’environ 4 % sur cette période. Le premier a vendu 103 149 véhicules et le second en a écoulé 60 113.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CANADA
International

La production a repris dans l’usine canadienne de General Motors à Ingersoll

General Motors a relancé la production dans son usine d’assemblage à Ingersoll, au Canada, après une semaine d’interruption qui avait été planifiée bien avant le début de la grève lancée par le syndicat UAW dans les usines américaines du constructeur. L’usine d’Ingersoll fabrique le Chevrolet Equinox.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CANADA
International

La sécurité de l’emploi est un point de désaccord majeur entre l’UAW et General Motors

L’UAW et General Motors sont toujours en désaccord sur au moins un des grands sujets sur lesquels les négociations en vue du renouvellement de la convention collective achoppent – la sécurité de l’emploi -, a fait savoir Terry Dittes, le responsable du syndicat américain en charge des relations avec GM.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

La stratégie d’Audi montre déjà des résultats positifs

Dans un entretien accordé à Automotive News Europe, Bram Schot, le président d’Audi, a déclaré que la stratégie d’électrification, de transition numérique et de développement de la conduite autonome mise en oeuvre par la marque aux anneaux montrait déjà des résultats positifs.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Le groupe Renault crée Renault M.A.I. pour accélérer son développement dans les nouvelles mobilités

Afin d’anticiper et d’accompagner les transformations profondes des modes de vie et de consommation, le groupe Renault s’est engagé depuis quatre ans dans le développement de nouveaux services de mobilité partagée – avec ou sans chauffeur (Renault Mobility, Zity à Madrid, Moov’in.Paris, Marcel) – et a réalisé des acquisitions ainsi que des prises de participation très ciblées dans diverses start-ups (Karhoo, Yuso, Como, iCabbi, Glide). Aujourd’hui le constructeur accélère et crée Renault M.A.I. (Mobility As an Industry), filiale d’activité exclusivement dédiée aux nouvelles mobilités. Réunir l’ensemble des activités mobilités du groupe au sein d’une même entité permettra de créer des synergies, de simplifier la chaîne de décision, de clarifier les offres existantes et d’en créer de nouvelles.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Le nouveau Captur exposé à l’Atelier Renault

Dévoilé en juillet dernier et présenté en septembre au Salon de Francfort, le nouveau Captur, attendu en concession à la fin de l’année, est exposé en avant-première à l’Atelier Renault sur les Champs-Élysées jusqu’au 22 novembre.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les fournisseurs canadiens seront durement affectés par la grève chez General Motors

Un analyste de Scotiabank a abaissé ses prévisions de bénéfices pour Magna et Martinrea, deux fournisseurs canadiens de General Motors, en raison de la grève lancée par le syndicat UAW contre le constructeur aux Etats-Unis qui est entrée lundi dans sa quatrième semaine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CANADA
France

Les ventes de voitures électriques ont bondi de 57 % en septembre

Quelque 4 201 voitures particulières électriques ont été immatriculées en France au mois de septembre, en hausse de 57 %, indique l’Avere. La Renault Zoé reste en tête des ventes (1 568 unités) ; elle représente aujourd’hui 37 % du marché. La Tesla Model 3 arrive en seconde position, avec 1 061 immatriculations enregistrées le mois dernier (25 % de parts de marché), suivie de la Nissan Leaf (298 unités ; 7 % du marché).

Source : AUTOPLUS.FR
International

L’Inde élabore une politique de recyclage du lithium des batteries utilisées dans les V.E.

L’Inde est en train d’élaborer une politique de recyclage des batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques et offre des aides fiscales aux entités de recyclage tout en imposant aux producteurs l’obligation de récupérer les batteries usagées en fin de vie, en vertu des normes de responsabilité élargie des producteurs (REP).

Source : ECONOMIC TIMES
International

Nio a vendu 4 799 voitures au troisième trimestre

La start-up chinoise Nio a vendu 4 799 voitures au troisième trimestre (+ 35,1 % par rapport au deuxième trimestre), dont 2 019 unités sur le seul mois de septembre.

Source : GASGOO.COM
International

Nissan choisit Makoto Uchida, directeur de sa filiale chinoise, pour succéder à Hiroto Saikawa

Nissan a désigné Makoto Uchida, directeur de ses activités en Chine, pour succéder à Hiroto Saikawa au poste de directeur général. Le conseil d’administration, qui s’est réuni mardi au siège du groupe à Yokohama, au Japon, a par ailleurs nommé directeur des opérations (COO) Ashwani Gupta, qui occupe actuellement les mêmes fonctions chez Mitsubishi. Un haut responsable de Nissan, Jun Seki, deviendra quant à lui vice-directeur des opérations (vice-COO). Ces nominations seront effectives d’ici au 1er janvier au plus tard, a précisé Nissan.

Source : REUTERS
International

Quelque 400 salariés de Continental ont manifesté contre la fermeture de l’usine de Roding

Quelque 400 salariés de Continental ont manifesté contre la fermeture de l’usine de l’équipementier à Roding, prévue en 2024.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Selon Audi, le véhicule autonome suscite l’intérêt de 82 % des conducteurs

Selon une étude commanditée par Audi, le véhicule autonome susciterait l’intérêt de 82 % des conducteurs sur les principaux marchés.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Vallourec dans le top 100 des plus grands équipementiers automobiles mondiaux

Vallourec, spécialiste des tubes sans soudure en acier, fait son entrée dans le classement 2019 des 100 plus grands équipementiers automobiles mondiaux, réalisé par le cabinet Roland Berger pour l’Usine Nouvelle.

Source : L'USINE NOUVELLE
International

Volvo Trucks a franchi le cap des 25 000 ventes en Corée du Sud

Volvo Trucks a franchi le cap des 25 000 ventes en Corée du Sud, une première pour un constructeur étranger. L’importateur et distributeur local de la marque suédoise a livré son 25 000ème client le 7 octobre.

Source : KOREA HERALD
France

Vulog s’enrichit d’un service multimodal et multi-villes

Vulog, éditeur des plates-formes internet de gestion pour les opérateurs de mobilité, propose désormais à ses clients une solution pour des services de mobilité multimodale et multi-villes. Sur ce modèle, Poppy permet désormais aux habitants de Bruxelles et Anvers d’accéder à des scooters électriques, des trottinettes et des voitures sur la même application, et de déposer les voitures dans une de ces deux villes après utilisation. Egalement élaboré par Vulog, Aimo à Stockholm propose aux habitants d’accéder à des Renault Zoé et des trottinettes électriques.

Source : FLOTAUTO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 10h30