triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Bosch a développé une nouvelle puce électronique pour les véhicules électrifiés

L’équipementier allemand Bosch a développé une nouvelle puce électronique pour les véhicules électrifiés qui peut accroître l’autonomie d’une voiture électrique ou hybride rechargeable de jusqu’à 6 %.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Bosch n’attend pas de croissance de la production automobile mondiale avant 2025

L’équipementier allemand Bosch ne table pas sur une reprise de la croissance de la production automobile mondiale avant 2025, en raison des conflits commerciaux, et de l’impact de la transition vers l’électromobilité et de l’essor des services de mobilité sur la production.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Great Wall a signé un accord avec Autoliv

Le groupe chinois Great Wall a signé un accord avec l’équipementier suédois Autoliv, en vue de fonder un laboratoire de recherche dédié à la sécurité routière selon les normes et conditions de circulation en Amérique du Nord.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

HERE Technologies a signé un accord Hyundai MNSoft

La société de cartographie HERE Technologies a signé un accord Hyundai MNSoft (filiale du groupe sud-coréen Hyundai), afin d’assurer la compétitivité de leurs services de cartographie en haute définition et de géolocalisation.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Hongqi a vendu 63 640 véhicules sur 9 mois

La marque chinoise Hongqi (groupe FAW) a vendu 63 640 véhicules sur 9 mois (+ 223 %) ; le constructeur entend passer la barre des 100 000 ventes sur l’ensemble de l’année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Hyundai lance son nouveau programme dédié aux véhicules d’occasion

Hyundai France lance « Hyundai Promise – Occasions Garanties », un nouveau programme paneuropéen dédié aux véhicules d’occasion, dans le but d’améliorer l’attractivité des offres de ses concessionnaires et de proposer un support client supplémentaire.

Source : AM-TODAY.COM
France

La nouvelle Peugeot 208 présentée en spectacle aérien

Le 4 octobre s’est tenue au Parc de Saint Cloud (Hauts-de-Seine) « La Nuit 208 », un spectacle aérien nocturne organisé par Peugeot pour fêter le lancement de la nouvelle 208. Les spectateurs ont pu voir se dessiner dans le ciel des slogans liés à la 208, avant qu’apparaisse la silhouette de la citadine sous différents angles, puis le logo de la marque au lion.

Source : AUTOPLUS.FR
International

La part des véhicules de loisir en Allemagne a triplé en 10 ans

Selon des chiffres du comparatif sur Internet Check24, la part des véhicules de loisir dans le parc automobile allemand est passé de 3,2 % en 2009 à 11 % en 2019.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

La production de véhicules au Brésil a augmenté de 10,9 % en septembre

La production de véhicules au Brésil a augmenté de 10,9 % en septembre, à 247 333 unités, et de 2,9 % sur les neuf premiers mois de 2019, à 2 258 388 unités, indique l’ANFAVEA (Association des constructeurs au Brésil). La production de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, a progressé de 10,8 % en septembre, à 234 514 unités, et de 2,6 % sur neuf mois, à 2 149 153 unités. Par ailleurs, les exportations de véhicules ont diminué de 7,1 % le mois dernier, à 36 640 unités, et de 35,6 % sur neuf mois, à 337 499 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEA
France

Le malus toucherait 54 % des véhicules en 2020, contre 37 % cette année

Selon les projections réalisées par AAAData avec la grille de bonus-malus qui entrerait en vigueur au 1er janvier 2020, réalisées à partir des immatriculations de janvier à septembre 2019, le volume des véhicules placés dans la zone neutre, c’est-à-dire ne bénéficiant d’aucun bonus et sans pénalité de malus, diminuerait de 28 %. Le malus automobile concernerait quant à lui 54 % des immatriculations en France, contre 37 % cette année entre le mois de janvier et de septembre.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le marché brésilien a progressé de 10,1 % en septembre

Les ventes de véhicules au Brésil ont augmenté de 10,1 % en septembre, à 234 848 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de 2019 à 2 029 621 unités, en hausse de 9,9 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont progressé de 9,2 % le mois dernier, à 224 014 unités, et de 8,8 % sur neuf mois, à 1 940 166 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAVEA
International

Les concessionnaires de General Motors aux Etats-Unis pourraient bientôt manquer de pick-ups

Toutes les usines de General Motors qui produisent de gros pick-ups en Amérique du Nord sont à l’arrêt depuis la semaine dernière, en raison d’une pénurie de pièces due à la grève qui a débuté le 16 septembre dans les usines du constructeur aux Etats-Unis. Les concessionnaires américains pourraient vite manquer de véhicules, alors que la marque Chevrolet, qui a perdu du terrain sur le marché des gros pick-ups depuis le début de l’année, tient ce mois-ci son Mois de l’Utilitaire.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Les Etats-Unis et le Japon ont signé un accord commercial limité

Les Etats-Unis et le Japon ont signé hier un accord commercial limité. Cet accord ne couvre pas le secteur automobile, mais le Premier ministre japonais Shinzo Abe a indiqué qu’il avait obtenu l’assurance que le président américain Donald Trump n’imposerait pas de taxes douanières sur les importations automobiles japonaises.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Luca Napolitano, directeur des marques Fiat et Abarth pour la zone EMEA, livre sa vision du marché européen

A l’heure du lancement de la 500X Sport, le directeur des marques Fiat et Abarth pour la zone EMEA, Luca Napolitano, a livré sa vision du marché européen. “La situation est très difficile. Le recul de 3 % des ventes par rapport à l’année dernière en est une preuve évidente. Encore une fois, nous nous concentrons sur le marché privé et sur les attentes des clients. Ainsi, nous parvenons à accroître nos ventes sur la clientèle des particuliers en Italie, mais aussi en Allemagne et au Royaume-Uni par exemple”, a-t-il ajouté.

Source : JOURNAL AUTOMOBILE
France

Marc Bocqué nommé responsable de la communication et des relations extérieures de PSA Aftermarket

En parallèle de sa fonction de responsable de la communication, des relations extérieures et des affaires publiques de PSA Retail, Marc Bocqué est devenu le 7 octobre responsable de la communication et des relations extérieures de PSA Aftermarket (direction services et pièces), périmètre monde.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

Maruti Suzuki a réduit sa production en septembre, pour le 8ème mois consécutif

Pour le huitième mois consécutif, Maruti Suzuki a réduit sa production en Inde, avec un total de 132 199 véhicules assemblés en septembre, contre 160 219 unités un an plus tôt (soit une baisse de 17,5 %). Sa production de voitures et tout-terrain, notamment, a reculé de 17,4 % le mois dernier, à 130 264 unités.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Maxus compte proposer plus de 20 véhicules à énergies alternatives d’ici 5 ans

La marque chinoise Maxus (groupe SAIC) compte proposer plus de 20 véhicules à énergies alternatives d’ici 5 ans ; les ventes de ce type de véhicules devraient représenter plus de 40 % de ses ventes totales à cet horizon.

Source : GASGOO.COM
International

Mazda a de nouveau reculé en Chine au mois de septembre

Mazda devrait de nouveau afficher un recul de ses ventes en Chine cette année, après une baisse de 9 % de ses volumes en septembre, à 20 619 unités. Il s’agit du 17ème mois consécutif de repli. Sur les neuf premiers mois de 2019, Mazda a vu ses ventes sur le marché chinois diminuer de 23 %, 161 742 unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Mercedes-Benz Cars a vendu 231 124 voitures en septembre

Mercedes-Benz Cars, la division Voitures particulières du groupe Daimler, a vendu 231 124 voitures en septembre (+ 8,2 %), dont 223 838 Mercedes (+ 10,4 %) et 7 286 Smart (- 32,8 %). Sur les 9 premiers mois de l’année, la division a écoulé 1 813 019 voitures (+ 0,1 %), dont 1 725 2436 Mercedes (+ 0,6 %) et 87 776 Smart (- 8,9 %).

Source : COMMUNIQUE DAIMLER
France

Novares mène des projets d’hybridation avec le Groupe PSA et Toyota

L’équipementier automobile Novares connaît une croissance significative et vient de dévoiler un nouveau démonstrateur, Nova Car #2, qui valorise les dernières innovations de ses différentes lignes de produits. Le directeur général Pierre Boulet explique que, sur le plan des produits, l’électrification des véhicules va connaître une forte accélération et que l’entreprise mène « de vastes projets sur l’hybridation avec PSA et Toyota, par exemple ».

Source : LARGUS.FR
International

Rajesh Menon a été nommé directeur général de la SIAM

La SIAM (Society of Indian Automobile Manufacturers) a nommé Rajesh Menon au poste de directeur général. Il succède à Vishnu Mathur.

Source : BUSINESS WORLD INDIA
Europe

Thomas Sedran nommé président du comité des véhicules utilitaires de l’Acea

Thomas Sedran, président de Volkswagen Utilitaires, vient d’être nommé président du comité des véhicules utilitaires de l’Acea.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

Toyota supplante pour la première fois Tata Motors à la quatrième place sur le marché indien

Toyota a porté sa pénétration en Inde à 4,86 % au premier semestre de l’exercice 2019-2020, contre 4,63 % sur la période équivalente du précédent exercice. Le constructeur a ainsi pour la première fois supplanté Tata Motors à la quatrième place sur le marché indien.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Vattenfall va exploiter des stations de recharge pour une entreprise norvégienne

Le fournisseur d’énergie suédois Vattenfall, qui veut devenir un acteur majeur sur le marché mondial des services pour les véhicules électriques, exploitera 200 stations de recharge pour les véhicules électriques des employés et des clients du producteur norvégien de produits laitiers Tine, dans le cadre d’un accord d’une durée de cinq ans conclu entre les deux entreprises. Les stations seront installées sur les sites de production de Tine d’ici d’ici à fin 2020, a précisé Vattenfall.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volvo Cars et Geely vont fonder une nouvelle division

Les constructeurs Volvo Cars et Geely veulent fonder une nouvelle division en regroupant leurs activités de moteurs en une seule entité indépendante. Cette nouvelle division développera des transmissions hybrides de nouvelle génération, ainsi que des moteurs à combustion pour les marques Volvo Cars, Lotus, Lynk & CO et Geely Auto, ainsi que pour des tierces parties.

Source : COMMUNIQUE VOLVO CARS
France

Volvo Trucks renforce ses liens avec le Garac

Le 17 septembre, Laurent Carpentier, directeur de Volvo Trucks Center Nord, a remis à la direction du Garac les clés d’un FH de dernière génération, démontrant ainsi l’implication du constructeur suédois auprès de l’établissement argenteuillais. Pour l’occasion, une cérémonie a été organisée avec les jeunes apprentis du Garac, qui ont également pu profiter de tours d’essais dynamiques en compagnie de formateurs.

Source : JOURNALAUTO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 10h30