BMW interdit à ses concessionnaires d’installer un système de remise aux normes
BMW interdit à ses concessionnaires d’installer un système de remise aux normes que le KBA (office fédéral des transports) venait d’homologuer pour ses modèles diesel de la norme Euro 5.
Source : AUTOMOBILWOCHEDes capteurs économes pour véhicules autonomes en préparation dans le cadre du projet OCEAN12
Dans le cadre du projet européen OCEAN12, 27 partenaires publics et privés des secteurs des semi-conducteurs, de l’électronique, de l’aéronautique et de l’automobile travaillent sur de nouveaux systèmes de capteurs à destination des véhicules autonomes. Ils concevront d’ici à 2021 différents composants : des caméras, radars et lidars pour récolter des informations sur l’environnement des véhicules, et des microprocesseurs pour traiter ces données, le tout pour un investissement de 48 millions d’euros.
Source : FLOTAUTO.COMFCA Bank étend ses services en Europe avec Generali
FCA Bank (captive du constructeur) et la compagnie d’assurance italienne Generali vont proposer des offres en lien avec les nouvelles mobilités. Le partenariat concerne principalement l’Italie, mais il se traduira également en France, à terme, par une offre de solutions d’assurance à destination des particuliers.
Source : JOURNAL AUTOMOBILEFrancis Bartholomé, président du CNPA, analyse le marché de l’après-vente
Le marché de l’après-vente a enregistré une progression de 5,4 % par an en moyenne depuis 2014, avec une nette accélération en 2017. « Ces bons chiffres sont d’abord le reflet de la reprise générale de la consommation, particulièrement depuis un an et demi. D’autre part, ils sont aussi le résultat de l’engouement lié aux évolutions technologiques dans l’univers automobile. La prise de conscience sur les problématiques liées aux émissions de carbone n’a jamais été aussi forte. Le renouvellement du parc automobile a été important, porté par la prime à la conversion dont le CNPA est à l’origine, et les politiques en faveur de l’acquisition de véhicules décarbonés », explique Francis Bartholomé, président du Conseil national des professions de l’automobile.
Source : AUTOPLUS.FRIvan Segal mise sur la Clio V pour dynamiser les ventes de Renault
Le directeur commercial France de Renault Ivan Segal table sur le plein effet de la Clio V pour dynamiser les ventes de la marque au dernier trimestre de 2019. « Nous avons fait un carton plein en septembre en étant numéro 1 sur le VP, le VU, le VE et le canal des flottes. Ce n’est pas anodin, car il s’agit du premier mois où nous pouvions exploiter la nouvelle Twingo et la Clio V avec toutes ses versions », souligne-t-il. Sur le marché des voitures 100 % électriques, la Zoé conserve 42 % de part du marché français et le Kangoo ZE 48 % du périmètre VU. Les perspectives sont bonnes, car « la nouvelle Clio est lancée et le Captur reste leader sur segment B-SUV, alors qu’il est en fin de cycle de vie », ajoute-t-il.
Source : LARGUS.FRJetta a enregistré des ventes supérieures aux attentes
Jetta, sous-marque du groupe Volkswagen exclusivement destinée au marché chinois, a enregistré des ventes supérieures aux attentes le mois dernier, avec 11 080 livraisons en septembre.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINALa demande pour la Peugeot 208 électrique pourrait être plus importante que prévu
Peugeot avait prévu de produire environ 10 % des nouvelles 208 en version électrique, mais la demande pourrait être plus importante que prévu. « Sur les 40 000 clients potentiels qualifiés que nous avons reçus, la moitié étaient intéressés par la e-208. Un quart des pré-commandes que nous avons reçues sont pour la e-208 », a déclaré le directeur général de Peugeot Jean-Philippe Imparato. « Mon travail est basé sur les faits, et le seul fait qui existe aujourd’hui, c’est que nous pouvons porter la production de la e-208 jusqu’à 20 % de la production totale de la nouvelle 208, qui porte sur environ 300 000 unités par an », a-t-il ajouté.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELa Deutsche Post table sur une importante perte pour sa division StreetScooter
Le groupe allemand Deutsche Post table sur une importante perte pour sa division StreetScooter (fourgon électrique) pour l’ensemble de l’année 2019.
Source : AUTOMOBILWOCHELa marque Volkswagen déploie un nouveau site web
Après avoir dévoilé sa nouvelle identité de marque (nouveau logo, nouvelle identité sonore), la marque Volkswagen déploie un nouveau site web qui sera progressivement mis en service dans 120 pays.
Source : JOURNALAUTO.COMLe Danemark et dix autres pays de l’UE veulent une stratégie pour éliminer progressivement les véhicules diesel et à essence
Le Danemark, soutenu par dix autres pays de l’Union européenne, appelle à une stratégie visant à éliminer progressivement les véhicules diesel et à essence, notamment en permettant une interdiction des ventes au niveau des Etats membres d’ici à 2030 dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Le Danemark a fait cette proposition lors d’une réunion des ministres de l’Environnement de l’UE à Luxembourg le 4 octobre.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe KBA soupçonne Daimler de manipulation des niveaux d’émissions de quelque 260 000 Mercedes Sprinter
Le KBA (office fédéral des transports) soupçonne Daimler de manipulation des niveaux d’émissions de quelque 260 000 Mercedes Sprinter ; le groupe Daimler a confirmé avoir reçu une demande d’audience de la part du KBA.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe marché britannique des V.U.L. neufs a plongé en septembre
41 216 utilitaires légers neufs ont été immatriculés au Royaume-Uni le mois dernier (- 23,5 %), ce qui porte le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 286 616 unités (+ 4,5 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).
Source : COMMUNIQUE SMMTLe marché britannique des voitures neuves n’a que faiblement progressé en septembre
Selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques), les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 1,3 % au mois de septembre, à 343 255 unités. Elles ont diminué de 2,5 % depuis le début de l’année, à 1,86 million d’unités.
Source : COMMUNIQUE SMMTLe marché russe a diminué de 0,2 % en septembre
Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont diminué de 0,2 % en septembre 2019, à 157 129 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 1 271 392 unités, en baisse de 2 %. L’AEB a revu à la baisse ses prévisions de ventes pour cette année, qui passent de 1,87 à 1,76 million de véhicules neufs légers.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE AEBLe réseau demeure au centre de la distribution de Volkswagen France
Quelques semaines après la présentation de l’ID.3 et de la nouvelle image de marque du constructeur, Pierre Boutin, directeur de la marque Volkswagen en France, explique quels sont les axes de travail pour réorganiser le commerce. « Nous allons devenir un prestataire de mobilité et, à ce titre, nous allons ouvrir nos compétences à d’autres domaines. L’évolution de notre stratégie et de l’automobile en général va profondément bouleverser la chaîne de valeur des distributeurs. Nous travaillons avec notre réseau pour préparer cette évolution », indique-t-il.
Source : JOURNALAUTO.COMLe tribunal de Prague a cassé une décision de justice qui condamnait Volkswagen à verser des dommages et intérêts
Le tribunal de Prague a cassé une décision de justice qui condamnait le groupe Volkswagen à verser des dommages et intérêts d’un montant total de 500 millions de couronnes tchèques (soit 19,4 millions d’euros) à ses clients tchèques.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELes constructeurs annoncent de fortes baisses de leurs ventes en Inde pour septembre
Les principaux constructeurs d’automobiles en Inde ont annoncé de fortes diminutions de leurs ventes au titre du mois de septembre. Maruti Suzuki (- 26,7 %), Hyundai (- 14,8 %), Mahindra & Mahindra (- 33 %), Tata Motors, (- 56 %), Toyota (- 18 %) et Honda (- 37,2 %), ont tous fait état de baisses à deux chiffres de leurs immatriculations de voitures sur le marché indien le mois dernier.
Source : ECONOMIC TIMESLes négociations chez General Motors ont pris « un mauvais tournant »
Les négociations entre l’UAW et General Motors pour parvenir à un accord sur une nouvelle convention collective ont pris « un mauvais tournant », a indiqué le syndicat, après que le constructeur a rejeté ses dernières propositions. La grève dans les usines américaines du constructeur entre aujourd’hui dans sa quatrième semaine.
Source : AUTOMOTIVE NEWSMercedes a brillé sur le marché coréen en septembre
Mercedes a occupé la troisième place sur le marché coréen au mois de septembre, derrière Hyundai et Kia et devant les trois autres constructeurs locaux (GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong). Le constructeur allemand a vendu 7 707 véhicules le mois dernier en Corée du Sud, contre 1 943 un an plus tôt, selon la KAIDA (associatiobn des importateurs).
Source : YONHAPPeugeot a démarré la production du 2008 à Vigo
Dévoilé au mois de juin, le nouveau Peugeot 2008 sera lancé officiellement au mois de janvier 2020. Les premiers exemplaires de série viennent de sortir de l’usine espagnole de Vigo, avec comme objectif une cadence de 650 véhicules par jour au mois de décembre. En régime de croisière, les deux équipes d’ouvriers assembleront 2 300 modèles par jour. Peugeot précise que, si le succès se confirme, une troisième équipe sera envisagée en 2020. La production de la version électrique e-2008 débutera quant à elle au premier trimestre de 2020.
Source : LARGUS.FRRachat d’Osram : AMS ne jette pas l’éponge
L’entreprise autrichienne AMS n’a pas jusqu’ici réussi à racheter Osram, mais elle a indiqué qu’elle allait explorer des options stratégiques afin de reprendre le fabricant allemand de systèmes d’éclairage.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPERenault a présenté une Logan fonctionnant au gaz en Russie
Dans le cadre du Forum international de Saint-Pétersbourg consacré au gaz, Renault a présenté un prototype de Logan fonctionnant au gaz. La version GNC de la Logan permet l’utilisation de deux types de carburants : gaz compressé et essence.
Source : AUTOSTATUne marque automobile européenne pourrait disparaître d’ici à trois ans
L’industriel Protolabs, fabricant de pièces prototypes et de production (en moulage par injection, usinage CNC et impression 3D), dévoile une étude baptisée « The Innovation Race », menée au premier semestre auprès de 300 dirigeants et décideurs de constructeurs d’automobiles et d’équipementiers européens (France, Allemagne, Italie et Royaume-Uni), parmi lesquels BMW, Daimler, JLR, Lotus, Magneti Marelli, Mercedes, QBrio, Volkswagen, Volvo et Williams F1. Il ressort de cette étude, destinée à « explorer les défis et les opportunités pour les constructeurs d’automobiles européens », que plus de la moitié des personnes interrogées (52 %) s’attendent à ce « qu’un grand nom soit victime de la période sans précédent de changement que connaît actuellement le monde ».
Source : LARGUS.FRValeo propose les services Valeo Tech@ssist et Valeo Specialist Club
Pour répondre aux nouveaux besoins des garages, Valeo a lancé deux services innovants : Valeo Tech@ssist (nouvelle plateforme d’assistance en ligne à destination des garages) et Valeo Specialist Club (nouveau programme de fidélité dédié aux garagistes, qui se singularise par son positionnement 100 % digital).
Source : AUTOPLUS.FRVolkswagen se dit ouvert à partager son expertise dans les voitures électriques
Le groupe Volkswagen se dit ouvert à partager la technologie fondamentale sur laquelle se baseront les futurs modèles électriques des marques Porsche et Audi. Le groupe aurait entamé des discussions avec d’autres entreprises.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEVolvo Cars a vendu 507 704 voitures
Le constructeur suédois Volvo Cars a vendu 507 704 voitures sur les 9 premiers mois de l’année (+ 7,4 %), grâce à des hausses de de 13,4 % en Chine, de 4,7 % aux Etats-Unis et de 6 % en Europe.
Source : JOURNALAUTO.COM