Antoine Gaston-Breton, nouveau directeur du Marketing d’Opel France
Opel France vient de nommer Antoine Gaston-Breton au poste de directeur du Marketing. Il succède à Thierry Gennetay, qui va devenir directeur de la marque Opel pour les pays d’Europe où Opel est distribué par le biais d’importateurs (notamment Suède, Norvège, Finlande, Bulgarie, Moldavie…).
Source : JOURNAL AUTOMOBILEAptiv va racheter l’Allemand Systemytechnik GmbH
L’équipementier Aptiv, anciennement dans le giron de Delphi, a signé un accord pour racheter la société Systemtechnik GmbH au fonds Bregal Unternehmerkapital pour 310 millions de dollars. L’entreprise allemande fabrique des micro-conduits pour l’industrie des télécommunications.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEL’Aventure Peugeot-Citroën-DS lance un service de restauration de véhicules ouvert aux particuliers
En plus de son musée et de son catalogue de pièces détachées, l’Aventure Peugeot-Citroën-DS étend son offre de services en proposant dorénavant aux propriétaires de Peugeot et de Citroën de collection de participer à la restauration de leur véhicule. L’établissement peut conseiller ou accompagner les collectionneurs souhaitant remettre leur voiture en état eux-mêmes, mais aussi réaliser intégralement la restauration.
Source : AUTO PLUSLa plateforme de covoiturage Karos a scellé un partenariat avec Transdev
La plateforme de covoiturage Karos a noué un partenariat avec la société de transport public Transdev afin de proposer des solutions de mobilité multimodales. Les habitants des communautés urbaines de Rouen et du Havre vont ainsi découvrir un nouveau service de mobilité multimodal, qui intégrera le covoiturage du quotidien dans la liste des solutions à conjuguer avec les transports en commun.
Source : JOURNAL AUTOMOBILELa politique commerciale de Donald Trump coûtera cher à l’industrie automobile mondiale (CAR)
La politique commerciale du président américain Donald Trump pourrait coûter 700 milliards d’euros en ventes perdues (35 millions de voitures) à l’industrie automobile mondiale entre 2018 et 2024, selon les estimations du Centre de recherches sur l’automobile (CAR) de l’Université de Duisburg Essen, en Allemagne.
Source : XINHUALa Tesla Model 3 en tête des ventes aux Pays-Bas
Les ventes de Tesla en Europe se sont envolées depuis que le constructeur américain de voitures électriques a introduit la Model 3 sur des marchés clés, tels que les Pays-Bas, la Norvège et l’Allemagne. La Model 3 a été la voiture la plus vendue aux Pays-Bas en septembre, avec 5 768 unités écoulées, selon la Bovag (association des distributeurs néerlandais). Tesla a en outre été la marque la plus populaire dans ce pays le mois dernier.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe CNPA a conclu un accord avec l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTP)
Le CNPA a conclu un accord avec l’Union des Transports Publics et Ferroviaires afin de mieux partager leurs connaissances et synchroniser leurs efforts. Le CNPA devient membre partenaire de l’UTP, et l’UTP devient membre associé du CNPA. Des appellations différentes mais qui recouvrent les mêmes droits, précisent les deux organisations. Par ce mécanisme de contribution croisée, le CNPA et l’UTP entrevoient la possibilité de faire converger l’ensemble des acteurs qu’ils représentent vers une mobilité multimodale.
Source : JOURNAL AUTOMOBILELe marché automobile allemand a progressé de 17,3 % en octobre
Selon les chiffres du KBA (office fédéral des transports), 286 602 véhicules ont été vendus en Allemagne en septembre (+ 17,3 %), dont 244 622 voitures particulières (+ 22,2 %). Sur 9 mois, 3 242 373 véhicules neufs ont été écoulés (+ 3,6 %), dont 2 740 158 voitures particulières (+ 2,5 %).
Source : COMMUNIQUE KBALe marché automobile américain a un peu baissé sur neuf mois
12,73 millions de véhicules légers neufs ont été vendus aux Etats-Unis sur les neuf premiers mois de 2019 (- 1,6 %), dont 1,26 million au mois de septembre (- 12 %), ce dernier chiffre incluant des estimations pour les ventes des trois grands constructeurs américains qui ne communiquent plus leurs ventes mensuelles.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLe marché de l’occasion, qui a progressé de 5,4 % en septembre, fait la part belle aux véhicules de moins de 5 ans
L’essor du marché de l’occasion au mois de septembre 2019 procède essentiellement des véhicules âgés de moins de 5 ans. Selon AAAData, au mois de septembre 2019, les immatriculations VO ont en effet progressé de 5,4 % (en nombre de jours comparable), à 464 677 unités. Dans le détail, les véhicules âgés de moins de 1 an ont progressé de 8,7 %, à 44 520 unités. Les véhicules de seconde main de 1 an ont bondi de 12,4 % à 37 302 unités. Le segment des 2 à 5 ans a progressé de 9,3 %, à 106 372 véhicules.
Source : JOURNAL AUTOMOBILELe marché portugais a progressé de 8,9 % en septembre
Les ventes de véhicules au Portugal ont augmenté de 8,9 % en septembre, à 18 036 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de 2019 à 206 550 unités, en recul de 3,9 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs automobiles au Portugal). Les ventes de voitures, notamment, se sont établies à 14 558 unités en septembre (+ 13,9 %), et à 174 024 unités sur neuf mois, en recul de 4,7 %.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAPLes livraisons de Tesla au troisième trimestre ont atteint un niveau record
Tesla a livré 97 000 véhicules électriques sur la période juillet-septembre. Il devra en livrer au moins 104 800 pour atteindre son objectif annoncé pour l’ensemble de l’année, qui est compris entre 360 000 et 400 000 unités.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLes ventes de véhicules électriques, hybrides et au gaz en Espagne ont progressé de 63,5 % en septembre
Les ventes de véhicules électriques, hybrides et au gaz en Espagne ont progressé de 63,5 % en septembre, à 12 751 unités, dont 11 891 voitures (+ 61,7 %). Sur neuf mois, les ventes de véhicules électriques, hybrides et au gaz ont progressé de 40,5 %, à 117 714 unités, dont 109 403 voitures (+ 38 %), indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Les ventes de véhicules électriques, notamment, ont fait un bond de 45,6 % en septembre, à 941 unités, et de 90 % sur neuf mois, à 9 152 unités.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFACLes ventes de voitures en Italie ont augmenté de 13,4 % en septembre
Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont progressé de 13,4 % en septembre, à 142 136 unités, mais baissent de 1,6 % sur les neuf premiers mois de l’année 2019, à 1 467 668 unités, indique l’ANFIA (Association des constructeurs d’automobiles en Italie). Par ailleurs, le marché de l’occasion en Italie a reculé de 0,1 % en septembre, à 338 957 unités, et de 4,9 % sur neuf mois, à 3 131 638 unités.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFIANissan présente le concept de micro-citadine électrique IMk
Nissan vient de dévoiler au Japon l’IMk, un concept de micro-citadine 100 % électrique. « En tant que véhicule urbain et 100 % électrique, le Nissan IMk a été imaginé pour être parfaitement adapté tant dans les mégalopoles hyper-connectées, que dans les villes japonaises traditionnelles », a déclaré Satoru Tai, directeur du Design de Nissan.
Source : AUTO PLUSSalon de Lyon 2019 : fréquentation stable et ventes en hausse
La fréquentation du Salon de Lyon est restée stable cette année (62 000 visiteurs), mais l’événement a en revanche enregistré davantage de ventes de véhicules neufs (1 805). « Les constructeurs et les concessionnaires sont très satisfaits de cette édition, qui dépasse nos attentes en termes de ventes de voitures neuves », souligne Anne-Marie Baezner, directrice du Salon. Toutes les marques présentes ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour la prochaine édition.
Source : JOURNAL AUTOMOBILETraton a organisé sa journée « Innovation Day »
Traton, l’entité du groupe Volkswagen dédiée aux utilitaires, a organisé sa journée « Innovation Day » à Södertälje (Suède). Les projets de ses marques MAN, Scania, Volkswagen Caminhões e Ônibus et Rio (dédiée au numérique) y ont été présentés.
Source : COMMUNIQUE TRATONVentes des « Trois de Detroit » au troisième trimestre aux Etats-Unis
Les trois grands constructeurs américains ont communiqué leurs chiffres de ventes aux Etats-Unis pour le troisième trimestre. General Motors a vendu 738 638 véhicules sur cette période (+ 6,3 %). Ford a vendu 580 251 véhicules (- 4,9 %) et FCA en a écoulé 565 045 ( 527 de plus qu’au troisième trimestre 2018).
Source : AUTOMOTIVE NEWS