CATL avance dans son projet d’une usine de cellules de batteries en Allemagne
Le fabricant chinois de batteries CATL avance dans son projet d’une usine de cellules de batteries en Allemagne ; en effet, le Land de Thuringe devrait lui accorder les autorisations de travaux ce mercredi.
Source : AUTOMOBILWOCHEContinental va fermer son usine de Roding
L’équipementier allemand Continental fermera son usine de Roding (composants hydraulique et pompes) en 2024 ; le site emploie actuellement 540 personnes.
Source : AUTOMOBILWOCHEDonnées sur le marché automobile américain en septembre
Sans tenir compte des « Trois de Detroit » (General Motors, Ford et FCA), qui ne publient plus de chiffres mensuels, les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont diminué de 12,9 % en septembre, à 704 269 unités, indique Automotive News.
Source : AUTOMOTIVE NEWSFord va créer une coentreprise en Inde avec Mahindra
Ford a annoncé hier qu’il allait établir une coentreprise en Inde avec Mahindra. Il détiendra 49 % du capital de la société conjointe, dans laquelle il transférera ses activités dans le pays. Le constructeur indien aura une participation de contrôle de 51 % dans l’entreprise.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEInterview de Christian Peugeot sur BFM Business : marché, diesel, bonus-malus et électrification sont abordés
Dans une interview sur BFM Business le 1er octobre, Christian Peugeot, président du CCFA, indique que les prévisions de marché pour l’ensemble de l’année portent sur une quasi stabilité des immatriculations VP. « Au niveau mondial, on sera quand même sur une tendance un peu baissière », a-t-il ajouté. M. Peugeot estime également que la baisse du diesel va se stabiliser. « Je ne pense pas que le diesel va remonter, mais il est assez normal que, par rapport à l’essence, il y ait un certain équilibre qui soit trouvé ».
Source : BFM BUSINESSL’UAW a rejeté la dernière offre de General Motors et fait une contreproposition
L’UAW a fait savoir qu’il avait rejeté la dernière offre présentée par General Motors pour la nouvelle convention collective lundi soir, car elle ne répondait pas à ses demandes sur des points essentiels. Le syndicat a précisé qu’il avait présenté mardi une contreproposition au constructeur et qu’il attendait sa réponse.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLa division Continental Powertrain devient officiellement Vitesco Technologies
La division Continental Powertrain est officiellement devenue Vitesco Technologies le 1er octobre ; la nouvelle entité (issue de la scission de la division Powertrain de sa maison-mère Continental) siégera à Ratisbonne.
Source : JOURNALAUTO.COMLa grève aux Etats-Unis contraint General Motors à réduire sa production au Mexique
General Motors a arrêté la production dans trois usines au Mexique, mettant 6 000 ouvriers au chômage technique, en raison d’une pénurie de pièces due à la grève qui continue dans ses usines américaines.
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSELa tarification des émissions de CO2 pourrait rapporter des recettes fiscales de près de 19 milliards d’euros à l’Allemagne
Selon des estimations gouvernementales, la tarification des émissions de CO2 (dans les domaines du chauffage et des transports) pourrait rapporter des recettes fiscales de 18,8 milliards d’euros à l’Allemagne d’ici à 2023 ; cette somme devrait être allouée à la mise en place de mesures de protection de l’environnement.
Source : AUTOMOBILWOCHELaurence Hansen nommé directrice du produit et de la stratégie de Citroën
Laurence Hansen est nommée directrice du produit et de la stratégie de Citroën. Elle est rattachée à Linda Jackson, directrice générale de la marque. Laurence Hansen succède à Xavier Peugeot, qui occupait le poste depuis octobre 2014 et qui prend la direction de la Business Unit Véhicules Utilitaires Légers au sein du groupe.
Source : JOURNAL AUTOMOBILELe coût de la grève chez General Motors aurait dépassé un milliard de dollars
La grève en cours chez General Motors, qui est entrée dans sa troisième semaine, a déjà coûté environ 1,14 milliard de dollars au constructeur, a estimé Ryan Brinkman, un analyste de JPMorgan, dans une note.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLe marché automobile belge a bondi en septembre
Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont progressé de 31,6 % au mois de septembre, à 35 720 unités, selon les chiffres publiés par la FEBIAC (Fédération belge de l’automobile et du cycle).
Source : COMMUNIQUE FEBIACLe marché automobile canadien a baissé de 3,7 % en septembre
Selon les chiffres publiés par DesRosiers, 166 488 véhicules légers ont été vendus au Canada au mois de septembre (- 3,7 %).
Source : DESROSIERSLes interdictions de circulation pour les diesel anciens à Berlin sont retardées
La ville de Berlin doit retarder l’entrée en vigueur d’interdictions de circulation pour les véhicules diesel antérieurs à la norme Euro 5, faute d’avoir pu installer dans les temps les panneaux de signalisation nécessaires ; la mesure devait entrer en vigueur le 1er octobre.
Source : AUTOMOBILWOCHELes ventes de voitures en Espagne ont augmenté de 18,3 % en septembre
Les ventes de voitures et de tout-terrain en Espagne ont fait un bond de 18,3 % en septembre, à 81 751 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 965 339 unités, en recul de 7,4 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs).
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFACLes ventes des constructeurs coréens ont baissé de 2,3 % en septembre
Les cinq grands constructeurs coréens – Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Sssangyong – ont vendu 662 949 véhicules au mois de septembre sur le marché coréen et à l’exportation (- 2,3 %).
Source : YONHAPM. Fischer a été nommé membre du directoire de ZF
Martin Fischer a été nommé membre du directoire de l’équipementier allemand ZF ; il sera notamment responsable des activités de systèmes avancés d’assistance à la conduite, d’électronique et de sécurité active et passive, mais aussi des régions Amérique du Nord et du Sud et de la qualité.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPENissan réexaminera sa décision d’assembler le SUV Qashqai à Sunderland en cas de Brexit sans accord
Nissan pourrait renoncer à produire le crossover Qashqai au Royaume-Uni en cas de Brexit sans accord, ce qui menacerait l’usine de Sunderland. Nissan exhorte les négociateurs britanniques et européens à parvenir à un accord sur les modalités du Brexit, censé intervenir le 31 octobre, et affirme que ses projets pour le Qashqai à Sunderland sont pour l’instant inchangés.
Source : REUTERSOpel va mettre en place 6 mois de chômage partiel à Rüsselsheim
La marque Opel va mettre en place six mois de chômage partiel dans son usine Rüsselsheim à partir du mois d’octobre ; cette réduction du temps de travail concernera près de 2 600 salariés.
Source : AFPPorsche va embaucher 500 personnes supplémentaires pour la production de la Taycan
Porsche va embaucher 500 personnes supplémentaires pour la production de la Taycan ; initialement, la marque allemande avait prévu d’employer 1 500 salariés pour produire ce modèle électrique dans son usine de Stuttgart-Zuffenhausen.
Source : AUTOMOBILWOCHERenault lance « Mobility Consulting by Renault » pour accompagner les entreprises vers une mobilité bas carbone
Le groupe Renault, leader de la mobilité électrique en Europe, lance « Mobility Consulting by Renault » afin d’accompagner les entreprises dans la transformation de leur flotte vers une mobilité moins carbonée et la mise en place de son écosystème de recharge.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (1/10/19)Vers des difficultés d’approvisionnement en cobalt pour les batteries pour véhicules électrifiés ?
L’association de l’économie bavaroise (Vereinigung der Bayerischen Wirtschaft, vbw) estime que les risques de difficultés d’approvisionnement en matières premières pour les batteries pour véhicules électrifiés ne cessent de croître, en particulier pour le cobalt.
Source : AUTOMOBILWOCHEXavier Peugeot nommé directeur de la business unit véhicules utilitaires du Groupe PSA
Directeur de la stratégie et du produit chez Citroën depuis 2014, Xavier Peugeot change de poste. Depuis le 1er octobre, il dirige la business unit véhicules utilitaires du Groupe PSA. Cette entité créée en 2015 a pour objectif de renforcer la présence du groupe sur le marché des VU en Europe et de développer sa croissance à l’international avec les trois marques Peugeot, Citroën et Opel.
Source : JOURNALAUTO.COM