Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BASF investit plus de 500 millions d’euros dans son site d’Anvers

Le groupe allemand BASF investit plus de 500 millions d’euros dans son site d’Anvers, afin d’y accélérer la production de liquide de frein.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Bordrin va produire des véhicules dans l’usine de FAW Xiali

La start-up chinoise Bordrin (spécialisée dans les voitures électriques) va produire des véhicules dans l’usine de FAW Xiali (filiale du groupe chinois FAW) à Tianjin.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Didi Chuxing étend son service de VTC au Japon et en Amérique Latine

Le groupe chinois Didi Chuxing étend son service de VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) au Japon et en Amérique Latine

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

FCA a réglé un litige aux Etats-Unis avec la SEC

FCA va verser 40 millions de dollars pour avoir trompé les investisseurs sur ses chiffres de ventes mensuelles aux Etats-Unis entre 2012 et 2016 et met ainsi fin à une enquête ouverte par la SEC, le gendarme américain de la Bourse.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Ford a ouvert un nouveau centre de R&D en Chine

Ford et son partenaire Changan Automobile ont ouvert un nouveau centre de R&D pour leur coentreprise Changan Ford à Chongqing.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Jinjiang va supprimer une centaine d’emplois au sein de FVM Technologies

Le groupe chinois Jinjiang va supprimer une centaine d’emplois au sein de FVM Technologies, sa filiale de sous-traitance automobile en redressement judiciaire à Villers-la-Montagne (Meurthe-et-Moselle). La direction a présenté le 30 septembre aux salariés réunis en assemblée générale un projet de « plan social d’une centaine d’emplois » sur les 140 du site.

Source : AFP
International

JLR ne pense pas que les batteries soient la meilleure option pour ses gros tout-terrain de loisir

La marque Jaguar a lancé un tout-terrain de loisir électrique, le I-Pace, et Land Rover ajoute actuellement des modèles hybrides rechargeables à son offre. Jaguar Land Rover ne pense pas toutefois que les batteries soient la meilleure option pour équiper ses futurs gros tout-terrain.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

La bataille pour le rachat d’Osram s’intensifie

Les fonds d’investissement Bain Capital et Advent Capital s’apprêtent à présenter une nouvelle offre de rachat pour Osram, dont le montant dépassera nettement celui de l’offre de l’Autrichien AMS, a fait savoir le spécialiste allemand de l’éclairage.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
Europe

La BEI prête 250 millions d’euros à ALD pour développer les véhicules électriques et hybrides

La BEI (Banque européenne d’investissement) a accordé le 30 septembre un prêt de 250 millions d’euros à ALD, filiale de la Société Générale spécialisée dans la location de longue durée de véhicules, pour « développer sa gamme de véhicules hybrides et électriques dans des pays de l’Union Européenne ». « Le prêt de 250 millions d’euros pour des véhicules utilisant des carburants alternatifs nous permettra d’accélérer notre transition vers une mobilité à faibles émissions dans toute l’Europe », a déclaré dans un communiqué commun Violeta Bulc, commissaire européenne chargée de la mobilité et des transports.

Source : AFP
France

Le gouvernement va ajuster le barème de la TVS pour tenir compte des valeurs WLTP

Dans le projet de loi de finances pour 2020 rendu public le 27 septembre, l’exécutif dévoile un nouveau barème de la TVS (taxe sur les véhicules de société) qui s’appliquera aux « véhicules relevant du nouveau dispositif d’immatriculation », autrement dit ceux soumis au régime du nouveau cycle d’homologation WLTP devant entrer en vigueur courant 2020, potentiellement à l’issu du premier semestre.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le groupe VW réoriente ses marques

Le groupe Volkswagen a présenté une nouvelle stratégie pour améliorer la différenciation entre ses marques généralistes ; ainsi, Seat va monter en gamme, tandis que Skoda aura pour objectif de mieux concurrencer des marques telles que Hyundai, Kia et Dacia.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Le marché français a bondi de 16,6 % en septembre

Avec 173 444 immatriculations en septembre 2019, le marché français des voitures particulières neuves a bondi de 16,6 % en données brutes et de 11 % à nombre de jours ouvrés comparable (21 jours, contre 20 en septembre 2018). Sur neuf mois, les immatriculations se sont établies à 1 641 368 unités, en baisse de 1,3 % à nombre de jours ouvrés identique (188 jours). Le marché des véhicules utilitaires légers a quant à lui progressé de 3,7 % en septembre, à 35 933 unités (- 1,2 % à nombre de jours ouvrés comparable), et de 5,9 % sur neuf mois, à 356 108 unités. Enfin, avec 4 040 immatriculations le mois dernier, le marché français des véhicules industriels de plus de 5 tonnes a reculé de 7,4 % par rapport à septembre 2018. Sur neuf mois, il a enregistré une hausse de 8,4 %, à 42 666 unités.

Le CCFA a confirmé sa prévision pour 2019 d’un marché « stable », à un haut niveau de plus de 2,1 millions de véhicules. « Septembre est un très bon mois et on va clairement rattraper un peu [du retard] d’ici à la fin de l’année, car le dernier trimestre de 2018 n’était pas très bon », a commenté Christian Peugeot, président du Comité des constructeurs français d’automobiles, lors d’une conférence de presse.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA, AFP
International

Le marché japonais a progressé de 12,8 % en septembre

Les ventes de véhicules neufs au Japon ont bondi de 12,8 % en septembre (hors mini-voitures), enregistrant leur plus forte hausse mensuelle depuis octobre 2018, avant l’augmentation de la TVA dans le pays à partir du 1er octobre. Au total 347 706 voitures, camions et autobus ont été vendus le mois dernier, contre 308 324 un an plus tôt, selon des chiffres publiés par la Jada (Association japonaise des concessionnaires automobiles), qui ne prend en compte que les marques nippones.

Source : AFP
France

M. Le Maire estime que le durcissement du malus automobile est « cohérent »

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a défendu le 30 septembre le durcissement du malus automobile, dont le seuil de déclenchement passe de 117 à 110 grammes de CO2 par km dans le projet de budget 2020. « Tout le monde devrait se dire que c’est une bonne chose que l’on abaisse ce seuil. On incite ainsi les Français à aller vers des véhicules qui seraient moins polluants », a-t-il déclaré sur BFMTV/RMC.

Source : AFP
International

Shanghai veut retirer de la circulation quelque 120 000 camions diesel

La municipalité de Shanghai veut retirer de la circulation quelque 120 000 camions diesel d’ici à 2022, afin de réduire les émissions polluantes dans la ville.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Skoda va proposer une assistance à reconnaissance vocale

Le constructeur tchèque Skoda va proposer – dans certains de ses modèles – une assistance à reconnaissance vocale, nommée Laura.

Source : AUTO PLUS
International

Ventes des constructeurs coréens au mois de septembre

Les cinq grands constructeurs coréens ont publié des résultats commerciaux contrastés pour le mois de septembre : les ventes de Kia et de Renault Samsung ont augmenté, tandis que celles de Hyundai, de GM Korea et de Ssangyong ont diminué.

Source : YONHAP
International

Volocopter estime que Singapour serait une des destinations les plus appropriées pour le lancement de ses taxis volants

Le constructeur allemand Volocopter estime que la cité-Etat de Singapour serait une des destinations les plus appropriées pour le déploiement de ses taxis volants.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Webasto a débuté la production de batteries pour véhicules électrifiés en Allemagne

L’équipementier allemand Webasto a débuté la production de batteries pour véhicules électrifiés en Allemagne, sur son site de Schierling ; les batteries qu’il y assemble sont en premier lieu destinées à un production européen d’autobus.

Source : AUTOMOBILWOCHE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.