Alpine n’échappera pas à l’électrification
Oliver Murguet, directeur commerce et régions du groupe Renault, a indiqué qu’Alpine ne pourrait pas à l’avenir faire autrement que de lancer des modèles électrifiés. « L’électrification sera massive. Nous devons intensifier l’électrification. Alpine ne peut pas y échapper », a-t-il déclaré, sans pour autant fixer de calendrier ni détailler s’il s’agirait de véhicules hybrides ou 100 % électriques, ou les deux.
Source : AUTO PLUSBMW n’est pas intéressé par un accord à l’amiable dans l’affaire d’entente avec les autres constructeurs allemands
Le groupe BMW n’est pas intéressé par un accord à l’amiable dans l’affaire d’entente avec les constructeurs allemands Daimler, Volkswagen, Audi et Porsche ; les 5 constructeurs sont accusés par les autorités de la concurrence européennes de s’être entendus pour freiner le lancement de technologies de réduction des émissions polluantes entre 2006 et 2014.
Source : AUTOMOTIVE NEWSBMW veut maintenir ses effectifs jusqu’à la fin de 2020
Vendredi 27 septembre, Oliver Zipse, président du groupe BMW, s’est exprimé devant une partie des salariés ; il a annoncé vouloir maintenir les effectifs du groupe jusqu’à la fin de 2020. Néanmoins, le constructeur doit réaliser des économies et compte pour cela réduire le temps de travail, avoir moins recours à l’intérim et diminuer les bonus.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEByton prévoit de lancer son M-Byte l’an prochain en Chine
La marque chinoise Byton prévoit de lancer son véhicule de loisir M-Byte à la mi-2020 en Chine, puis en Europe dans le courant du premier semestre de 2021. Le modèle a été conçu pour être « adapté à l’ère numérique » avec notamment un écran de 48 pouces s’étendant sur toute la largeur du cockpit.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEChangan Mazda va rappeler 77 112 voitures
La coentreprise Changan Mazda va rappeler 77 112 voitures, en raison d’un défaut sur la pompe à carburant.
Source : XINHUA NEWSCitroën expose le concept Spacetourer The Citroënist au Salon des véhicules de loisirs
Citroën expose le concept Spacetourer The Citroënist au Salon des véhicules de loisirs, qui se tient du 28 septembre au 6 octobre au Bourget.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROENDaimler a livré 110 Unimog militaires en Lituanie
Le groupe Daimler a livré 110 Unimog militaires (modèle U 5000) en Lituanie, dans le cadre d’un contrat de 70 millions d’euros.?
Source : AUTOMOBILWOCHEDidi a obtenu l’autorisation de tester son système de conduite autonome sur route ouverte dans la ville de Suzhou
Le groupe chinois Didi Chuxing a obtenu l’autorisation de tester son système de conduite autonome sur route ouverte dans la ville de Suzhou.
Source : GASGOO.COMEVBox rejoint la plateforme Gireve
Installés dans plus de trente pays, les 28 000 points de recharge du fabricant EVBox, racheté en 2017 par Engie, sont désormais connectées à la plateforme Gireve. Cette plateforme d’interopérabilité, rassemble différents fournisseurs de services de mobilité électrique, totalise 60 000 points de recharge en Europe.
Source : FLOTAUTO.COMHyundai lance un projet pilote dans le secteur des systèmes de stockage d’énergie
Hyundai a annoncé un partenariat avec l’entreprise coréenne Korea Hydro & Nuclear Power Co. pour donner une seconde vie aux batteries usagées de ses véhicules.
Source : YONHAPJérôme Conrad nommé président de LeasePlan France
Jérôme Conrad est promu à la tête de LeasePlan France ; il occupait depuis six ans le poste de directeur financier. M. Conrad succède ainsi à Dirk Pissens, récemment nommé Senior Vice-President Procurement, en charge des achats pour l’ensemble des activités et marchés sur lesquels LeasePlan est présent.
Source : JOURNAL AUTOMOBILELa Deutsche Bahn réclame 500 millions d’euros à MAN, Daimler, Volvo AB/Renault, DAF, Iveco et Scania
La Deutsche Bahn réclame 500 millions d’euros à MAN, Daimler Trucks, Volvo AB/Renault Trucks, DAF, Iveco et Scania, suite à l’affaire d’entente dans le secteur des poids lourds ; la Deutsche Bahn estime avoir payé des camions plus cher qu’elle ne l’aurait dû, en raison de l’entente sur les prix qu’avaient nouée ces constructeurs.
Source : AUTOMOBILWOCHELa grève chez GM aux Etats-Unis entre dans sa troisième semaine
Le mouvement de grève entamé le 16 septembre par plus de 46 000 ouvriers de General Motors aux Etats-Unis à l’appel du syndicat UAW continue. Les négociations entre les deux parties pour parvenir à un accord sur les termes d’une nouvelle convention collective pluriannuelle se poursuivent.
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSELe Groupe PSA s’adresse aux flottes en Amérique du Nord
Le Groupe PSA poursuit sa stratégie de retour en Amérique du Nord en commençant par proposer des produits de mobilité avant de recommencer à vendre des voitures. Les flottes font partie de ses cibles. Le constructeur, dont la marque Peugeot a quitté le marché américain en 1991, a déclaré qu’il offrait deux services – Connect Fleet et Fleet Sharing – visant à soutenir les gestionnaires de flotte et à aider les entreprises à relever leurs défis en matière de mobilité.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe premier grand procès de consommateurs contre VW en Allemagne s’ouvre aujourd’hui
Le premier grand procès de consommateurs contre le groupe Volkswagen en Allemagne s’ouvre aujourd’hui ; il s’agit d’un procès en recours collectif regroupant les plaintes de plus de 450 000 personnes, en lien avec le scandale des moteurs truqués.
Source : AFPLes ventes de voitures respectueuses de l’environnement en Corée du Sud ont augmenté de 22 % entre janvier et août
69 834 voitures hybrides, électriques et à pile à combustible ont été vendues en Corée du Sud sur les huit premiers mois de l’année (+ 21,9 %), selon les chiffres publiés par la KAMA (association des constructeurs coréens).
Source : YONHAPL’examen du projet de loi de finance 2020 entérine un doublement du crédit consacré aux bonus
Le bonus-malus était l’un des points les plus attendus lors de l’examen du projet de loi de finance 2020. Au terme des discussions, il a été décidé que le crédit consacré au bonus pour 2020 augmenterait de 50 %, sachant qu’en 2019, ce budget était de 260 millions d’euros. Aucune information n’a en revanche été dévoilée sur le montant unitaire du bonus pour les véhicules 100 % électriques. Cette hausse de 50 % pourrait donc uniquement concerner l’enveloppe globale et ne rien changer aux 6 000 euros de bonus adjugés par voiture.
Source : JOURNALAUTO.COMM. Heinfling a été nommé directeur de l’usine d’Audi à Ingolstadt
Achim Heinfling, directeur d’Audi Hongrie, a été nommé directeur de l’usine d’Audi à Ingolstadt, en remplacement d’Albert Mayer, qui part à la retraite.
Source : AUTOMOBILWOCHENissan poursuit ses activités en Corée du Sud en dépit des tensions avec le Japon
Nissan a déclaré qu’il poursuivrait ses activités en Corée du Sud en dépit des tensions commerciales qui existent avec le Japon et dans un contexte de boycott des produits japonais. L’engagement du constructeur japonais en Corée faisait l’objet de rumeurs, ses ventes ayant été durement touchées par l’escalade des tensions commerciales entre Séoul et Tokyo.
Source : YONHAPNouvelles actions de LG Chem aux Etats-Unis contre SK Innovation
Le fabricant coréen de batteries pour véhicules électriques LG Chem a annoncé qu’il avait déposé deux nouvelles plaintes aux Etats-Unis contre son concurrent SK Innovation pour violation de brevets.
Source : YONHAPRenault Samsung va réduire sa production dans un contexte de baisse des ventes
Renault Samsung Motors a déclaré qu’il allait réduire la production de son usine coréenne à partir du mois prochain en raison de la baisse de la demande pour ses véhicules. Le constructeur prévoit de réduire les volumes de 60 à 45 unités par heure dès le 7 octobre car il souffre de la baisse de ses ventes et de l’absence de nouveau véhicule destiné à l’exportation, a expliqué un porte-parole de l’entreprise.
Source : YONHAPSAIC démarre la production dans sa nouvelle usine à Ningde
Le groupe chinois SAIC démarre la production dans sa nouvelle usine à Ningde (province du Fujian), où il assemblera notamment un modèle à énergie alternative de la marque MG.
Source : XINHUA NEWSToyota porte à 20 % sa part dans son compatriote Subaru
Toyota a annoncé qu’il allait légèrement augmenter sa part au capital de son compatriote Subaru, en la portant à 20 % contre un peu moins de 17 % actuellement, afin de renforcer leurs partenariats industriels et technologiques. De son côté, Subaru va acquérir des actions Toyota pour un montant maximum de 80 milliards de yens (678 millions d’euros).
Source : AUTOMOTIVE NEWS