Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Amazon a commandé 100 000 véhicules de livraison à Rivian

La start-up américaine Rivian, qui prévoit de mettre ses premiers véhicules électriques en fabrication l’an prochain dans une ancienne usine de Mitsubishi dans l’Etat de l’Illinois, a reçu une commande d’Amazon portant sur 100 000 véhicules de livraison.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

An Tiecheng quitte la présidence de DPCA

An Tiecheng, président de DPCA (Dongfeng Peugeot Citroen Automobile), a quitté la société conjointe entre le Groupe PSA et Dongfeng Motor, dans un contexte de chute des ventes en Chine. Son successeur n’a pas encore été nommé.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

BMW prévoirait jusqu’à 6 000 suppressions d’emplois en Allemagne

Selon le journal allemand Manager Magazin, le groupe BMW prévoirait jusqu’à 6 000 suppressions d’emplois en Allemagne d’ici à 2022, dans le cadre d’un programme de réduction des coûts.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

BMW, BASF, Samsung SDI et Samsung Electronics ont lancé un projet pilote baptisé « Cobalt for Development »

BMW, BASF, Samsung SDI et Samsung Electronics ont lancé un projet pilote baptisé « Cobalt for Development », qui vise à améliorer les conditions de travail des employés des mines de cobalt en République du Congo.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Christian Digoin, président de la nouvelle commission Europe du CNPA

Le CNPA vient de créer une cellule européenne afin de consolider ses actions de lobbying auprès de la nouvelle de la Commission européenne. Christian Digoin, président du groupe DMD et du groupement Forami, en a été nommé président. « Nous souhaitons nous doter de moyens supplémentaires pour être plus efficaces. Les enjeux à venir nous obligent à nous renforcer et à appuyer la voix française à Bruxelles », explique Xavier Horent, délégué général du CNPA.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

FAW prévoit de lancer un véhicule de loisir 100 % électrique et doté de fonctionnalités de conduite autonome de Niveau 4

Le groupe chinois FAW prévoit de lancer un véhicule de loisir 100 % électrique et doté de fonctionnalités de conduite autonome de Niveau 4, dès l’année prochaine en Chine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Fiat Chrysler va tester la technologie véhicule-réseau avec un parc de 700 voitures électriques

Fiat Chrysler va mettre en place un parc expérimental de 700 voitures électriques pour tester la technologie V2G , qui permet aux réseaux électriques d’utiliser l’énergie stockée dans les batteries de voitures pour faire face à la demande en période de pointe. Le groupe a signé un accord avec le gestionnaire de réseau national italien Terna pour tester conjointement cette technologie avec des Fiat 500 électriques dans un premier temps.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
Europe

Jean-Charles Herrenschmidt réélu président du Cecra pour un nouveau mandat de trois ans

Le Cecra, association qui représente les intérêts des distributeurs automobiles européens à Bruxelles, a procédé le 19 septembre à l’élection de son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Jean-Charles Herrenschmidt a été réélu président de l’organisation pour un nouveau mandat de trois ans.

Source : AUTO INFOS
International

Kia pourrait lancer une Picanto électrique

Alors que d’autres constructeurs abandonnent le segment des minivoitures en Europe, Kia considère que ce segment est important et il pourrait introduire une version électrique de la Picanto.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

La France et l’Allemagne annoncent une usine pilote de batteries et un projet de stockage de données

Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé le 19 septembre la construction d’une usine pilote franco-allemande de batteries pour voitures électriques, ainsi qu’un projet commun de stockage de données. Il s’agit de « deux initiatives industrielles majeures » dans des secteurs où l’Europe accuse un important retard par rapport aux Etats-Unis et à la Chine, a-t-il expliqué à l’issue du 50ème Conseil économique et financier franco-allemand à Bercy.

Source : AFP
International

La présidente de la coentreprise entre BMW et Daimler a démissionné

Daniela Gerd tom Markotten, la présidente de la coentreprise entre BMW et Daimler dans les services de la mobilité, Reach Now, a annoncé sa démission.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Le dialogue se poursuit avec les transporteurs routiers concernant la fiscalité du gazole

Le 19 septembre, les transporteurs routiers ont fait une proposition alternative au projet du gouvernement de hausse de la fiscalité sur le gazole pour financer les infrastructures, alors que le ministère de la Transition écologique s’est engagé à poursuivre le dialogue. Trois organisations professionnelles du transport routier de marchandises (FNTR, OTRE, TLF) ont été reçues jeudi au ministère. Elles « ont réaffirmé une totale opposition à un financement qui serait assis sur la fiscalité du carburant », selon une déclaration de leurs représentants à l’AFP. La hausse de 2 centimes par litre envisagée par le gouvernement porterait atteinte à leur compétitivité, selon elles.

Source : AFP
International

Le marché des autobus en Russie a fait un bond de 43,9 % au mois d’août

Les ventes d’autobus en Russie (hors VUL) ont fait un bond de 43,9 % au mois d’août, à 1 200 unités. Sur les huit premiers mois de l’année, la progression du marché est moins forte, + 7 %, en raison notamment de la chute de 25 % observée en janvier.

Source : AUTOSTAT
International

Le parc de véhicules en Russie totalisait 52,4 millions de véhicules au 1er juillet

Le nombre de véhicules en circulation en Russie totalisait 52,4 millions d’unités au 1er juillet 2019. Les voitures représentent 84 % du total, avec 44,1 millions d’unités en circulation.

Source : AUTOSTAT
Europe

LeasePlan réclame 1 million de bornes de recharge en Europe d’ici à 2025

Dans une lettre ouverte adressée à la Commission européenne, Tex Gunning, président de LeasePlan, appelle les décideurs à intensifier le déploiement de bornes de recharge sur le continent. Un million de stations seront nécessaires d’ici à 2025 selon lui. Membre fondateur du groupe EV100, le loueur de longue durée s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre la neutralité carbone de sa flotte mondiale d’ici à 2030.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Les exportations cumulées de Maruti Suzuki ont dépassé les 1,8 million d’unités

Maruti Suzuki a indiqué qu’il avait exporté un total de 1,8 million de véhicules depuis ses usines en Inde, vers 125 pays, depuis le début de ses livraisons aux marchés étrangers. Les exportations depuis le port de Mundra, notamment, qui ont commencé il y a dix ans, ont franchi le seuil du million d’unités.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Nouvelles grèves annoncées chez GM Korea

Les ouvriers syndiqués de GM Korea vont à nouveau faire grève alors que les négociations avec la direction sur les salaires sont dans l’impasse, a annoncé le syndicat qui les représente. Des arrêts de travail sont prévus aujourd’hui et du 24 au 27 septembre.

Source : YONHAP
International

Porsche a développé un son de moteur pour la Taycan électrique

Porsche a développé un son de moteur pour la Taycan électrique, pour la protection des piétons et autres usagers de la route.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Renault et Radio FG créent Renault Music Lounge

Renault a choisi Volüm, le nouveau département intégré de design sonore et de conseil artistique des enseignes de Radio FG, pour créer le programme musical « Renault Music Lounge ». Il s’agit d’un fil musical sur-mesure qui sera diffusé dans les 375 concessions du réseau Renault.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Renault lance le K-ZE en Chine

Renault a lancé son premier véhicule électrique fabriqué en Chine – le K-ZE – en septembre au Salon de l’Automobile de Chengdu. Le véhicule de loisir compact, qui vise une clientèle urbaine, est proposé à des tarifs compris entre 61 800 yuans (7 900 euros) et 71 800 yuans (9 200 euros) en comptant les aides gouvernementales, indique Dongfeng-Renault.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Renouvellement de la convention collective chez GM : les négociations progressent

General Motors et l’UAW ont fait des progrès dans leurs négociations, mais certains points ne sont toujours pas résolus et les discussions pourraient se poursuivre ce week-end, voire au delà, a indiqué un dirigeant du syndicat. La grève dans les usines américaines du constructeur entre aujourd’hui dans son cinquième jour.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Ssangyong veut faire des économies

Confronté à des pertes croissantes, Ssangyong a annoncé qu’il allait mettre en oeuvre une série de mesures pour réduire ses coûts. La filiale coréenne de l’Indien Mahindra a précisé qu’elle ne prévoyait pas à ce stade de réduire ses effectifs.

Source : YONHAP
International

Toyota va investir 1 milliard de réals dans son usine de Sorocaba au Brésil pour y produire un SUV

Toyota a annoncé un investissement de 1 milliard de réals (217,1 millions d’euros) au Brésil, dans son usine de Sorocaba, pour y produire un nouveau SUV à partir de 2021. Quelque 300 emplois seront ainsi créés. Il s’agira du premier SUV de Toyota entièrement produit au Brésil.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Volkswagen et Porsche vont rappeler quelque 227 000 voitures

Les marques Volkswagen et Porsche vont rappeler quelque 227 000 voitures en raison de problèmes avec les sacs gonflables et les prétensionneurs de ceintures de sécurité.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen se décidera sur le site d’implantation de sa future usine européenne en octobre

Le groupe Volkswagen se décidera sur le site d’implantation de sa future usine européenne multimarque  d’ici au mois d’octobre.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.