Citroën poursuit sa saga vidéo « Citroën Générations »
Pour ses 100 ans, Citroën continue de mettre à l’honneur ses fans du monde entier, avec sa série « Citroën Générations ». Après les 7 premières vidéos lancées en avril dernier, direction New York, le New Jersey et Bry-Sur-Marne pour 3 nouveaux épisodes à découvrir dans le musée virtuel Citroën Origins.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROENDiscussions entre Ford et Volkswagen dans les véhicules électriques
Ford est en pourparlers avec Volkswagen pour développer et fabriquer en Europe un deuxième véhicule électrique basé sur la plateforme MEB du groupe allemand, a indiqué Stuart Rowley, directeur général de Ford Europe, au Handelsblatt.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (17/9/19)FCA a produit plus de 1,5 million de moteurs depuis 2008 sans son usine du Paraná
Fiat Chrysler Automobiles a franchi le seuil des 1,5 million de moteurs produits dans son usine du Paraná, au Brésil. Le constructeur a repris le site en 2008 et y fabrique des organes E.Torq 1.6 et 1.8 destinés aux modèles Fiat et Jeep assemblés dans le pays. Une partie de la production est également exportée vers l’Argentine, l’Italie et la Turquie.
Source : AUTOMOTIVE BUSINESSL’impact de la grève chez General Motors aux Etats-Unis se fait sentir au Canada
L’impact de la grève dans les usines de General Motors aux Etats-Unis commence déjà à se faire sentir dans l’industrie automobile au Canada. La production de la filiale canadienne du constructeur est affectée.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CANADALe 3ème congrès automobile sino-germanique s’est tenu à Ingolstadt
Le 3ème congrès automobile sino-germanique s’est tenu à Ingolstadt ; ce congrès a regroupé quelque 400 participants (représentants d’entreprises, membre des gouvernements et experts automobiles de Chine et d’Allemagne) pour discuter de thèmes liés à l’industrie automobile et à la coopération entre les deux pays.
Source : XINHUA NEWSLe marché européen a chuté de 8,4 % en août et de 3,2 % sur huit mois
Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont diminué de 8,4 % en août, à 1 041 856 unités, indique l’Acea ; les grands marchés ont tous reculé, les plus fortes baisses ayant été enregistrées en Espagne (- 30,8 %) et en France (- 14,1 %). Sur huit mois, la baisse dans 26 des 27 pays de l’Union européenne (Malte n’étant pas prise en compte) a atteint 3,2 %, à 10 520 238 unités ; les ventes ont légèrement augmenté en Allemagne (+ 0,9 %), mais elles ont baissé sur les autres grands marchés.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEALes équipementiers automobiles résistent en France
La Fiev a livré son rapport annuel sur la production française des équipementiers en 2018. « Pour la première fois depuis 2009, la production automobile mondiale a enregistré en 2018 une baisse de 1,3 % par rapport à 2017, avec un volume de 92,12 millions de véhicules légers. Le secteur automobile a subi la baisse de deux des principales zones de production que sont la Chine et l’Europe. Il a cependant su s’adapter aux nouvelles orientations des marchés », a rappelé Claude Cham, président de la fédération. « La conjoncture européenne a profité, dans l’ensemble, aux équipementiers installés en France », a-t-il ajouté. D’après le rapport de la Fiev, les usines françaises ont en effet réalisé un chiffre d’affaires total de 18,98 milliards d’euros, en hausse de 1,5 %.
Source : LARGUSLes ventes de véhicules électriques en Russie ont fait un bond de 200 % sur huit mois
Les ventes de véhicules électriques en Russie ont progressé de 200 % sur les huit premiers mois de l’année, à 238 unités, enregistrant ainsi leur cinquième mois consécutif de hausse. Sur le seul mois d’août, les ventes ont totalisé 50 unités, contre 14 unités en août 2018. La Nissan Leaf a dominé ce marché en août, avec 38 véhicules écoulés.
Source : AUTOSTATM. Scheider (ZF) n’attend pas les taxis autonomes avant 2030
Wolf-Henning Scheider, président de l’équipementier allemand ZF, a déclaré qu’il ne s’attendait pas à voir circuler des taxis autonomes avant 2030.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEMazda dévoilera un SUV électrique au Salon de Tokyo
Mazda présentera un nouveau SUV tout électrique au Salon de Tokyo, qu’il compte commercialiser dès 2020. Le véhicule sera disponible en deux versions, électrique (pour le Japon, l’Europe et la Chine) et électrique avec extension d’autonomie (pour les Etats-Unis notamment).
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEMobivia et Renault s’associent en vue d’acquérir Exadis
Mobivia et Renault s’associent pour acquérir ensemble la majorité du capital d’Exadis, société de pièces de rechange du Groupe Laurent, aux côtés du Groupement des Concessionnaires Renault (GCR), qui conserve sa participation minoritaire.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTNissan préparerait un SUV électrique « musclé » pour le Salon de Tokyo
Nissan préparerait un SUV électrique « musclé », qu’il compte présenter au prochain Salon de Tokyo. Basé sur une nouvelle architecture, le véhicule reprendrait certains éléments du concept IMx, avec toutefois un capot plus court.
Source : AUTO PLUSPerquisition au siège de SK Innovation
La police coréenne a mené mardi une perquisition dans les locaux de SK Innovation, qui est accusé par son rival LG Chem de vol de secrets industriels relatifs aux batteries des véhicules électriques.
Source : YONHAPSkoda lance la version restylée de la Superb
Skoda lance la version restylée de la Superb ; à l’occasion de ce restylage de milieu de cycle, le constructeur tchèque introduit également la version Superb Scout.
Source : JOURNALAUTO.COMTuSimple a levé 120 millions de dollars
La start-up américaine TuSimple, qui teste des camions autonomes, a annoncé avoir levé 120 millions de dollars supplémentaires auprès un groupe d’investisseurs.
Source : AUTOMOTIVE NEWSUn gain de poids de 30 % avec les composites de Valeo
Valeo a développé un matériau composite qui permet d’alléger de 30 % les pièces d’ossatures de la voiture par rapport aux équivalents en acier, pour un prix comparable. Le « Lightweight Composite Material » de l’équipementier, constitué de fibres de verre imprégnées de résine, trouve une première application dans un élément de face avant de véhicule, là où les contraintes sont les plus fortes, tant en matière de rigidité que de résistance.
Source : AUTOSTRATINTERNATIONALUn point de recharge pour 7,2 véhicules légers électriques en France
Début septembre, la France comptait 27 661 points de recharge accessibles et ouverts au public, un chiffre en augmentation de 20 % par rapport à l’an passé, indique le dernier baromètre Avere France-Givere. Avec près de 200 000 véhicules légers électriques en circulation, le pays dispose désormais de 1 point de recharge pour 7,2 automobiles, voire 1 pour 9 si l’on inclut les 50 000 hybrides rechargeables immatriculés. Au regard des préconisations de l’Union Européenne, qui demande 1 point de recharge pour 10 véhicules, la France peut être considérée comme « suréquipée » en la matière.
Source : LARGUS.FR (17/9/19)Valeo a présenté un concept hybride rechargeable en 48 volts à Francfort
Valeo a présenté au Salon de Francfort un prototype de véhicule hybride rechargeable du segment C en 48 volts et non en moyenne ou haute tension. « Pour une utilisation urbaine et péri-urbaine, notre concept offre 95 % de la performance d’une hybride rechargeable actuelle pour 60 % du coût », a expliqué Guillaume Devauchelle, directeur de l’innovation de l’équipementier.
Source : AUTOSTRATINTERNATIONALValeo produira 25 millions de caméras d’ici à 2024
Au cours des cinq prochaines années, Valeo produira 25 millions de caméras. L’équipementier détiendra alors plus de 30 % de pénétration sur ce marché au niveau mondial. Les caméras créeront des images en très haute définition, allant jusqu’à plus de 20 mégapixels. Cette précision d’image répond aux exigences des robot-taxis.
Source : AUTOSTRATINTERNATIONALVeoneer remporte un contrat pour la production d’une caméra thermique pour un véhicule autonome
L’équipementier suédois Veoneer a annoncé qu’il avait conclu un contrat avec un constructeur « de rang mondial » non identifié pour la production d’une caméra thermique destinée à équiper un véhicule autonome.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEVolkswagen annonce une baisse du prix de l’e-Golf
Volkswagen a annoncé une baisse du prix de l’e-Golf de 8 540 euros, grâce à des économies d’échelle réalisées dans le processus de production.
Source : JOURNALAUTO.COMVolkswagen se dit satisfait de l’avancée de ses tests sur une Golf autonome à Hambourg
Volkswagen se dit satisfait de l’avancée de ses tests sur une Golf autonome à Hambourg ; le véhicule est mis à l’essai sur une zone de test de 9 km.
Source : AUTOMOBILWOCHE