triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

CNGR veut accroître sa production de précurseurs pour batteries

L’équipementier chinois CNGR Advanced Material veut accroître sa production de précurseurs pour batteries (mélange de produits chimiques utilisés pour produire des batteries pour véhicules électriques), à 160 000 tonnes par an en 2020 (contre 64 000 tonnes en 2018).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Ferrari livre quelques détails sur son futur SUV

Michael Leiters, responsable technique de Ferrari, a indiqué que futur SUV de la marque, officiellement annoncé en 2018 sous le nom Purosangue, serait développé sous le nom de code F175. Le Purosangue pourrait mesurer environ 5 mètres de long, accueillir quatre personnes et reprendre certaines technologies d’hybridation de la SF90 Stradale mais pas nécessairement son V8. Le Purosangue devrait être présenté d’ici trois ans.

Source : AUTO PLUS
International

Guiyang a supprimé les restrictions de nouvelles immatriculations

La ville chinoise de Guiyang a supprimé les restrictions de nouvelles immatriculations, afin de relancer la demande d’automobiles ; depuis 2011, un quota de nouvelles immatriculations était en vigueur dans cette ville, afin de limiter à 2 000 par mois le nombre de véhicules neufs immatriculés.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Honda a de grandes ambitions pour sa voiture électrique “e”

Honda compte vendre quelque 10 000 voitures électriques “e” par an en Europe, soit le double de l’objectif annoncé il y a deux ans lors de la présentation du premier concept. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes et le constructeur a reçu 40 000 demandes d’informations pour sa “e”.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Hyundai ne parvient pas à répondre à la demande pour le Nexo

Les ventes du Nexo, le véhicule à hydrogène de Hyundai lancé en 2018 avec un objectif de vente de 1 500 unités environ cette année, sont freinées par une capacité de production limitée. Le constructeur coréen a réduit son offre en Europe et aux Etats-Unis, afin de satisfaire en priorité la demande en Corée du Sud (5 500 Nexo ont été commandés dans ce pays).

Source : AUTOCAR
International

IBM va fournir à ZF une plateforme pour traiter les données des véhicules autonomes

Le groupe IBM va fournir à l’équipementier allemand ZF une plateforme pour traiter les données des véhicules autonomes

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

L’industrie automobile espagnole prévoit une croissance de sa production de véhicules de 3,7 % cette année

Selon une étude de l’EAE Business School, l’industrie automobile en Espagne devrait afficher une croissance de 3,7 % en 2019 et de 2,4 % en 2022. Par régions, Castille-León (Renault) et la Catalogne (Seat et Nissan) sont en tête en termes de production de véhicules en Espagne, suivies de la Galice (PSA), de Valence (Ford) et d’Aragón (Opel-PSA). L’Espagne est le deuxième pays producteur de véhicules en Europe, juste derrière l’Allemagne, et le huitième au niveau mondial (2,7 % de la production mondiale).

Source : EL MUNDO
International

La BMW i3 ne devrait pas être renouvelée

La petite citadine électrique BMW i3 ne devrait pas être renouvelée ; “Il n’y a pas de projet concret pour un successeur à l’i3”, aurait déclaré Pieter Nota, directeur du marketing de BMW.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

La Fondation PSA attribue son Grand Prix Mobilité & Education-Culture 2019 au Musée en Herbe

La Fondation PSA a attribué son Grand Prix Mobilité & Education-Culture 2019 au Musée en Herbe, qui faisait partie des 137 candidats de l’appel à projets. Artivisme, le projet présenté par le Musée en Herbe, explique aux enfants l’impact des activités humaines sur l’environnement à partir d’œuvres d’artistes contemporains. Le soutien de la Fondation PSA permettra l’itinérance de cette exposition auprès des écoliers des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

La grève chez General Motors se poursuit

Les négociations entre l’UAW et la direction de General Motors pour parvenir à un accord sur les termes d’une nouvelle convention collective pluriannuelle ont repris hier et vont continuer aujourd’hui. Les quelque 46 000 ouvriers du constructeur aux Etats-Unis poursuivent leur mouvement de grève. La production de voitures était à l’arrêt lundi.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
France

La métropole de Troyes Champagne se lance dans le covoiturage

L’application de covoiturage Karos propose désormais son service aux administrés de la métropole Troyes Champagne, en complément du réseau de transport en commun local, le TCAT. Pour les voyageurs, le trajet effectué en covoiturage sera facturé au prix d’un ticket de transport en commun : soit 1,35 euro par passager, pour un trajet de 50 km au maximum. Le service est intermodal : il permet de combiner covoiturage et transport en bus.

Source : FLOTAUTO.COM
International

Le groupe Volkswagen a vendu 848 600 véhicules dans le monde

Le groupe Volkswagen a vendu 848 600 véhicules dans le monde au mois d’août (- 3,1 %) et 7 101 000 unités sur les 8 premiers mois de l’année (- 2,8 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Le marché de l’occasion au Brésil a augmenté de 1,2 % sur huit mois

Les ventes de véhicules d’occasion au Brésil (voitures, VUL, camions et autobus) ont reculé de 4,7 % au mois d’août, à 1 024 669 unités, mais affichent une légère hausse sur huit mois (+ 1,2 %), à 7 392 971 unités, indique la Fenabrave (Association des concessionnaires). Les ventes de voitures d’occasion, notamment, ont diminué de 4,5 % en août, à 849 701 unités, et progressent de 1,1 % sur huit mois, à 6 151 283 unités.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Le Ministère allemand des Transports envisage la création d’une application de mobilité multimodale

Le Ministère allemand des Transports envisage la création d’une application de mobilité multimodale. Cette application permettrait aux utilisateurs de réserver un billet de train ou de bus, de louer une voiture ou un vélo, utiliser un service d’autopartage, etc.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les émissions polluantes en Chine ont été abaissées de 11,1 %

Sur la période de 2013 à 2018, les émissions polluantes en Chine ont été abaissées de 11,1 %, bien que le nombre de véhicules en circulation a augmenté de 32,7 % sur ces 5 années.

Source : XINHUA NEWS
France

Les prix à la pompe vont augmenter en France « assez rapidement »

La flambée des cours du pétrole à la suite de l’attaque d’installations saoudiennes est un événement « considérable » qui se traduira « assez rapidement » par une hausse des prix à la pompe en France, ont prévenu le 16 septembre les professionnels du secteur. « On peut s’attendre assez rapidement à une augmentation de l’ordre de 4 ou 5 centimes » parce que « les grandes sociétés répercutent au jour le jour l’évolution des prix sur le marché de Rotterdam sur l’essence et le gazole », a déclaré Francis Duseux, président de l’Ufip.

Source : AFP
International

Les ventes de General Motors en Chine ont baissé de plus de 10 % en août

Les ventes des deux coentreprises chinoises de General Motors avec SAIC, SAIC-GM et SAIC-GM-Wuling, ont reculé de 14 % au mois d’août, à 260 770 unités, selon le constructeur chinois. Elles ont reculé de 20 %, à 2 millions d’unités, depuis le début de l’année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

M. Diess ne croit pas aux véhicules à hydrogène

Le président du groupe Volkswagen, Herbert Diess, ne croit pas aux véhicules à hydrogène et a déclaré que les modèles à piles à combustible étaient “un non-sens”.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Källenius a été élu vice-président du VDA

Ola Källenius, président du groupe Daimler, a été élu vice-président du VDA (association de l’industrie automobile allemande) ; le directoire du VDA se compose de 19 personnes, dont 9 membres qui composent le bureau exécutif (le président, 4 vice-présidents et 4 membres).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Mahle teste des composants et matériaux pour une utilisation avec des biocarburants

L’équipementier allemand Mahle teste des composants et matériaux (composants de moteurs et filtres, principalement) pour une utilisation avec des biocarburants (issus de sources renouvelables).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Mercedes-Benz Vans poursuit l’électrification de son offre de modèles utilitaires

Mercedes-Benz Vans poursuit l’électrification de son offre de modèles utilitaires ; après les lancements des versions électriques des Vito et Sprinter, la marque va commercialiser l’EQV, un monospace 100 % électrique.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Michelin réfléchit à l’avenir de ses sites de production en France

Arrivé à la tête de Michelin en mai dernier en remplacement de Jean-Dominique Senard, Florent Menegaux a lancé une vaste réflexion sur l’avenir des sites du manufacturier en France. « Nous avons eu plusieurs réunions de travail avec les syndicats entre mai et fin juillet pour poser un diagnostic à 360 degrés », explique une porte-parole du groupe, confirmant une information du Monde. Le groupe dément toutefois que quatre sites soient sur la sellette, comme l’affirme le quotidien – qui cite les usines de Cataroux, à Clermont-Ferrand (Puy de Dôme), de Cholet (Maine-et-Loire), la Roche-sur-Yon (Vendée) et Avallon (Yonne).

Source : ECHOS
France

Renault veut proposer un modèle électrique à moins de 10 000 euros

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Handelsblatt dans le cadre du Salon de Francfort, le directeur général du groupe Renault Thierry Bolloré a annoncé que le constructeur français pourrait lancer une citadine tout électrique à moins de 10 000 euros d’ici à cinq ans en Europe.

Source : FUTURA-SCIENCES.COM
France

Solutrans proposera un Forum Emploi

Grande nouveauté de l’édition 2019, le Salon Solutrans, qui se tiendra du 19 au 23 novembre à Lyon, proposera cette année un Forum Emploi, lieu unique de rencontre entre recruteurs et candidats de la filière. Pôle emploi et Monster.fr offriront notamment aux jeunes souhaitant s’engager dans la filière l’opportunité de rencontrer des employeurs potentiels et de proposer leur candidature. Le Forum permettra également aux collaborateurs de la filière souhaitant faire évoluer leur carrière la possibilité de se présenter à des entreprises. Enfin, les entreprises recherchant des forces vives pourront y trouver différentes solutions et outils afin de les accompagner dans leur démarche.

Source : AM-TODAY.COM

Retrouvez toutes les brèves de 10h30