Des milliers d’activistes ont manifesté devant le Salon de Francfort
Des milliers d’activistes ont manifesté devant le Salon de Francfort ; ils étaient 15 000 selon la police et 25 000 selon les organisateurs, dont 18 000 cyclistes.
Source : AFPFin de la grève chez Nemak à Windsor
Les ouvriers de l’usine de l’équipementier Nemak à Windsor, qui fournit des blocs-moteurs à General Motors, ont repris le travail après deux semaines de grève.
Source : AUTOMOTIVE NEWSL’UAW a appelé les ouvriers de General Motors à la grève
Les ouvriers de General Motors aux Etats-Unis ont commencé à cesser le travail dimanche soir à minuit, à l’appel de l’UAW, le puissant syndicat des ouvriers de l’automobile. Le syndicat et le constructeur ne sont pas parvenus à s’entendre sur les termes d’une nouvelle convention collective pour remplacer celle qui expirait le 14 septembre à minuit. Les négociations entre les deux parties devaient reprendre ce matin à 10 heures.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLe groupe Volkswagen va regrouper ses activités dans le domaine des logiciels
Le groupe Volkswagen va regrouper toutes ses activités dans le domaine des logiciels, et va pour cela investir quelque 7 milliards d’euros.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe KBA a menacé d’infliger des amendes à Audi
Le KBA (office fédéral des transports) a menacé d’infliger des amendes à Audi, s’il ne peut pas démontrer que l’ensemble des véhicules qu’il devait rappeler (suite à un rappel de 151 000 imposé par le KBA en lien avec le scandale des moteurs truqués) ont bien été remis aux normes.
Source : AUTOMOBILWOCHELe Nissan Kicks s’est déjà écoulé à plus de 230 000 unités depuis son lancement en 2016
Le Nissan Kick, développé au Brésil, s’est déjà écoulé à plus de 230 000 unités depuis son lancement en août 2016. Le véhicule est actuellement commercialisé dans 44 pays à travers le monde. Il est produit dans cinq usines : au Brésil, au Mexique, en Inde, en Chine et en Thaïlande.
Source : AUTOMOTIVE BUSINESSLe nouveau Mitsubishi L200 a fait son entrée sur les marchés européens cet été
Le nouveau pick-up Mitsubishi L200, fabriqué en Thaïlande, est commercialisé sur les marchés européens depuis cet été. Véhicule emblématique du constructeur (la première génération date d’il y a quarante ans), dont il est la deuxième vente mondiale derrière l’Outlander, le L200 sera vendu dans 150 pays. « Il s’agit un modèle stratégique mondial, son succès est vital pour une croissance durable de notre entreprise », a commenté le directeur général de Mitsubishi Motors, Osamu Masuko.
Source : EL MUNDOLe point sur la consolidation du Pôle Mov’eo
A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre), le directeur général de Mov’eo Marc Charlet dresse le bilan des actions engagées dans la filière. Alors que la Phase IV du développement du pôle de compétitivité vient de débuter, le dirigeant constate « une augmentation des échanges entre les industriels et les représentants de territoire ».
Source : JOURNALAUTO.COMLes exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont augmenté en valeur en août
Les exportations d’automobiles de la Corée du Sud au mois d’août ont représenté une valeur de 2,98 milliards de dollars (+ 4,6 %), grâce à une demande robuste de véhicules électriques et de tout-terrain de loisir, selon la KAMA (association des constructeurs coréens).
Source : YONHAPM. Duesmann devrait prendre la tête d’Audi dès le 1er avril
Markus Duesmann, ancien responsable des achats et du développement des moteurs de BMW, devrait prendre la tête d’Audi dès le 1er avril 2020 ; il remplacera alors Bram Schot, actuellement président de la marque aux anneaux.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEM. Källenius veut augmenter « considérablement » l’efficience du groupe Daimler
Ola Källenius, qui a succédé à Dieter Zetsche à la tête de Daimler en mai, veut augmenter « considérablement » l’efficience du groupe allemand et a appelé à mesurer tous les coûts.
Source : AUTOMOBILWOCHEMcLaren transfère son siège nord-américain à Dallas
McLaren va transférer son siège nord-américain, actuellement situé à New York, dans des locaux beaucoup plus vastes à Dallas, en réponse à la hausse de ses ventes sur ce marché. L’Amérique du Nord a représenté 33 % des ventes du constructeur britannique en 2018.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPENovares s’associe avec Arts et Métiers Business Angels
La société d’ingénierie automobile Novares a conclu le 13 septembre un partenariat avec Arts et Métiers Business Angels (AMBA), l’organisation affiliée à la célèbre école, en vue identifier les meilleures start-ups internationales capables d’inventer des systèmes uniques pour les voitures de demain. « Ce partenariat avec Novares constitue une belle opportunité pour les membres d’AMBA de pénétrer plus au cœur du secteur fascinant de l’automobile, qui exige d’importantes innovations », a déclaré Patrick Cantelli, président d’Arts et Métiers Business Angels.
Source : JOURNALAUTO.COMPlus de 40 % des brevets déposés en Allemagne proviennent de l’industrie automobile
Plus de 40 % des brevets déposés en Allemagne proviennent de l’industrie automobile (constructeurs et équipementiers), selon une étude de l’Institut de l’Economie allemande (Institut der deutschen Wirtschaft ou IW).
Source : SPIEGELRenault Trucks exposera le Berliet T100 aux Journées du Patrimoine
Renault Trucks ouvrira ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019 et exposera le plus gros camion du monde, fleuron de l’industrie française : le Berliet T100. Les visiteurs pourront admirer ce camion mythique, fabriqué en 1957 en quatre exemplaires seulement, sur le site de Renault Trucks de Saint-Priest près de Lyon, le 21 septembre de 10h00 à 17h30.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT TRUCKSSeat mise sur toutes les motorisations alternatives
Seat, qui commercialisera deux nouveaux modèles électriques (la Mii et l’el-Born) et un hybride (Tarraco) l’année prochaine, mise sur toutes les énergies : thermique, électrique, hybride, hybride rechargeable et GNV. Seat entend ainsi poursuivre son essor grâce à la diversité de son offre.
Source : JOURNAL AUTOMOBILESeat prépare son arrivée en Chine pour 2021 ou 2022
Seat fera son entrée en Chine d’ici deux à trois ans, a assuré son directeur commercial Wayne Griffiths. « Seat doit avoir une couverture géographique plus large et plus diversifiée, et se développer en dehors de l’Europe », a-t-il ajouté.
Source : EL MUNDOVolkswagen a accepté de verser 127 millions de dollars australiens pour régler des procédures judiciaires en Australie
Le groupe Volkswagen a accepté de verser 127 millions de dollars australiens pour régler des procédures judiciaires en Australie, en lien avec le scandale des moteurs truqués.
Source : AFPVolkswagen délaisse sa stratégie de création d’empire au profit d’une stratégie d’amélioration de l’efficience
Le groupe Volkswagen délaisse sa stratégie de création d’empire au profit d’une stratégie d’amélioration de l’efficience ; l’objectif est de dégager des ressources pour le développement et la production en masse de voitures électriques, a expliqué le président du groupe, Herbert Diess.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEVolocopter a réalisé son premier vol d’essai devant le grand public à Stuttgart
La start-up allemande Volocopter (spécialisée dans les taxis volants) a réalisé son premier vol d’essai devant le grand public à Stuttgart.
Source : AUTOMOBILWOCHEZF et Faurecia présentent le « Safe Human Interaction Cockpit » au Salon de Francfort
ZF et Faurecia présentent au Salon de Francfort le « Safe Human Interaction Cockpit » (SHI), grâce auquel des systèmes d’assistance avancés et des fonctions de conduite automatisée communiquent avec le conducteur de manière simple et efficace. L’objectif est d’améliorer la sécurité et le confort des véhicules du départ à l’arrivée. Le transfert de contrôle de l’homme vers la machine s’effectue de manière discrète et intuitive. Le siège peut s’ajuster automatiquement pour s’adapter à tout type de conducteur dans des situations diverses. Le véhicule fournit des informations claires et transparentes à chaque fois qu’une situation se présente et, grâce à une assistance électronique intelligente, le niveau d’intervention est simple à ajuster si nécessaire.
Source : AM-TODAY.COM