triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Enquête aux Etats-Unis sur un système de freinage automatique de Nissan

L’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a récemment ouvert une enquête préliminaire sur le système de freinage d’urgence automatique d’un modèle SUV de Nissan, après plusieurs centaines de signalements d’un déclenchement par erreur de ce dispositif. L’enquête de la NHTSA porte sur 553 860 Nissan Rogue mis sur le marché américain entre 2017 et 2018, selon un document publié sur le site de cette agence fédérale.

Source : AFP
France

Forte hausse du bénéfice de Bolloré

Le groupe diversifié Bolloré (médias, transport, logistique, stockage d’énergie) a vu son bénéfice grimper de 54 % au premier semestre de 2019, à 149 millions d’euros, dopé notamment par les bons résultats de Vivendi, dont il détient 26,3 % du capital. Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 8 % (+ 4 % à périmètre et change constants), à 11,78 milliards d’euros.

Source : AFP
International

Honda va arrêter la production de son crossover HR-V dans son usine de El Salto au Mexique

Honda va arrêter l’année prochaine la production de son crossover HR-V dans son usine de El Salto au Mexique et transférer cette activité vers une autre usine plus moderne située dans la même région. Honda a précisé que l’usine de El Salto se consacrerait à la fabrication de motos, pièces moteurs et logistique.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

La Fiev publie son rapport annuel sur la production des équipementiers

La Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules) vient d’éditer son rapport annuel des chiffres de marché 2018 et des perspectives 2019, qui permet de démontrer le poids des équipementiers présents en France et de présenter les principaux enjeux auxquels cette industrie doit faire face. L’année 2018 a enregistré une 5ème année de croissance du chiffre d’affaires de la production des équipements automobiles réalisée sur le territoire national.

Source : AM-TODAY
International

La Porsche 911 est la voiture la plus rentable en 2019

La huitième génération de la Porsche 911 (connue en interne sous le nom de 992) est la voiture la plus rentable parmi les modèles lancés cette année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Le cap des 100 millions de nouveaux véhicules vendus en un an ne serait pas atteint avant 2026

Le cap des 100 millions de nouveaux véhicules vendus en un an ne sera pas atteint avant 2026, estime Euler Hermes, qui revoit à la baisse ses prévisions à moyen terme pour le marché automobile mondial. Maxime Lemerle, expert automobile du groupe d’assurance-crédit, a annoncé le 12 septembre qu’il tablait désormais sur une chute de 4,5 % des immatriculations mondiales de véhicules légers neufs en 2019, « soit une deuxième année consécutive » de baisse (après un recul de 0,6 % en 2018), lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes. Pour l’an prochain, une « quasi-stabilisation » du marché (+ 0,5 %) est attendue, avec un total de 91,2 millions de nouveaux véhicules immatriculés.

Source : AFP
International

Le ministère américain des Transports a alloué des fonds à trois Etats pour les véhicules autonomes

Des représentants de l’Ohio, du Michigan et de la Virginie ont annoncé cette semaine qu’ils avaient reçu des fonds du ministère américain des Transports (7,5 millions de dollars chacun pour les deux premiers et 15 millions de dollars pour la Virginie) pour des projets en lien avec les véhicules autonomes.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le véhicule électrique de Ford, inspiré de la Mustang, aura une grande autonomie

Ford a annoncé, en marge du Salon de Francfort, que son futur tout-terrain de loisir électrique, inspiré de la Mustang, aurait une autonomie de 600 kilomètres. Le modèle pourrait être présenté au salon de Los Angeles qui se tiendra du 22 novembre au 2 décembre.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les constructeurs allemands ont accru leurs ventes en Chine

En août, les constructeurs allemands ont accru leurs ventes en Chine, de 13 % pour Mercedes (à 60 134 unités), de 10 % pour BMW/Mini (à 58 911 unités) et de 2 % pour Audi (à 58 580 unités).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Les Etats-Unis repoussent de deux semaines des taxes supplémentaires sur des produits chinois

Les Etats-Unis ont accepté, « dans un geste de bonne volonté », de repousser de deux semaines (du 1er au 15 octobre) la date d’entrée en vigueur d’une taxe supplémentaire de 5 % sur 250 milliards de dollars de produits chinois, a annoncé mercredi le président américain Donald Trump.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Les premiers autobus à hydrogène entrent en service en France

Les premiers autobus à hydrogène sont entrés en exploitation commerciale en France cette semaine entre Versailles et Jouy-en-Josas, en Ile-de-France, avant des lancements similaires dans le Pas-de-Calais et à Pau. Valérie Pécresse, présidente de la région, a donné le coup d’envoi à l’exploitation de deux autobus à hydrogène sur la ligne 264 entre les deux communes des Yvelines, longue d’environ 12,5 kilomètres et empruntée quotidiennement par un millier de voyageurs, a indiqué le 12 septembre Ile-de-France Mobilités dans un communiqué.

Source : AFP
International

Les ventes de Genesis aux Etats-Unis sont en forte hausse

Hyundai a annoncé avoir vendu 13 350 véhicules de sa marque de haut de gamme Genesis aux Etats-Unis sur la période janvier-août, un volume en progression de 57 % sur un an.

Source : YONHAP
International

M. Diess a démenti de nouvelles manipulations

Le président du groupe Volkswagen, Herbert Diess, a démenti des rumeurs de nouvelles manipulations sur certains modèles diesel du groupe.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Mattes quittera son poste de président du VDA à la fin de l’année

Bernhard Mattes quittera son poste de président du VDA (association de l’industrie automobile allemande) à la fin de l’année ; il occupait ce poste depuis mars 2018.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Scheuer appelle à la création d’une “alliance pour la mobilité”

Le Ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, veut réunir autour d’une table les représentants des Länder et des communes et appelle à la création d’une “alliance pour la mobilité”.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Mme Merkel a inauguré le Salon de Francfort

La Chancelière allemande Angela Merkel a inauguré le Salon de Francfort ce jeudi 12 septembre. A cette occasion, elle a prononcé un discours portant sur les défis de l’industrie automobile allemande.

Source : AFP
International

Précisions sur le Concept 4 dévoilé au Salon de Francfort

BMW a dévoilé le Concept 4 au Salon de Francfort. Ce concept préfigure le design de la future Série 4 Coupé. Le Concept 4 « incarne l’essence esthétique de la marque BMW », a déclaré Adrian Hooydonk, directeur du design de la marque à l’hélice.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Renault lance la nouvelle Zoé aux performances accrues

Après avoir été révélée au public au mois de juin, la nouvelle Renault Zoé s’élance sur les routes européennes et offre au plaisir de conduite 100 % électrique une nouvelle dimension grâce à son autonomie pouvant aller jusqu’à 395 km WLTP, un moteur plus performant de 100 kW, sa polyvalence de charge et un niveau d’équipement élevé dès l’entrée de gamme.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Skoda a livré 88 100 véhicules en août

Le constructeur tchèque Skoda a vendu 88 100 véhicules en août (- 4,1 %).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Toyota a testé une Prius hybride rechargeable à panneaux solaires

Toyota s’est allié à Sharp et à l’organisme NEDO (organisme de promotion des nouvelles énergies) pour tester la recharge de batteries à l’aide de panneaux solaires sur une Prius. Les tests ont eu lieu cet été dans les rues de Tokyo. Toyota indique que la technologie s’avère concluante en période de grand soleil mais insuffisamment efficace avec un temps nuageux. “La mise au point prendra encore plusieurs années”, a ajouté Toyota.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

ZF envisage de céder sa participation dans Haldex

L’équipementier allemand ZF envisage de céder sa participation de 20 % le fabricant de systèmes de freinage suédois Haldex.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 10h30