triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Audi a dévoilé le concept AI:Trail quattro au Salon de Francfort

La marque Audi a dévoilé le concept AI:Trail quattro au Salon de Francfort ; il s’agit d’un concept de véhicule tout-terrain autonome et électrique.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

BASF, Suez et Eramet s’allient pour recycler des batteries lithium-ion

L’Allemand BASF et les Français Eramet et Suez ont annoncé le 11 septembre un projet dans le recyclage de batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques, l’un des enjeux majeurs du changement de motorisation attendu dans l’automobile. Les trois industriels ont mis sur pied « ReLieVe » (Recycling Li-ion batteries for electric Vehicle), qui va recevoir un coup de pouce financier de 4,7 millions d’euros de la part d’un organisme fondé et financé par l’Union européenne, ont-ils annoncé dans un communiqué.

Source : AFP
International

BMW prévoit de lancer la production de l’iX3 en Chine à l’automne 2020

Le groupe BMW prévoit de lancer la production de son véhicule de loisir compact 100 % électrique, l’iX3, en Chine à l’automne 2020, a annoncé Nicolas Peter, directeur financier du groupe munichois, au Salon de Francfort.

Source : XINHUA NEWS
France

Carlos Tavares évoque les objectifs d’émission de CO2

Interrogé au Salon de Francfort sur les objectifs à atteindre en matière d’émissions de CO2, le président de l’Acea et du Groupe PSA Carlos Tavares a expliqué que le fait de ne se fier qu’aux émissions de dioxyde de carbone correspondait à regarder le problème par le petit bout de la lorgnette : « Il faut aussi mesurer l’empreinte carbone du puits à la roue en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie d’une voiture, de la façon d’extraire les matières premières à la fabrication des batteries des voitures électrifiées et au recyclage. Il faut une analyse d’ensemble ».

Source : BFMTV, LARGUS.FR
International

Changan a vendu 125 023 véhicules en août

Le groupe chinois Changan a vendu 125 023 véhicules en août (- 5,2 %) et 1 066 031 unités sur les 8 premiers mois de l’année (- 25,5 %).

Source : GASGOO.COM
International

Des taxes supplémentaires pénaliseraient les conducteurs de véhicules électriques aux Etats-Unis, selon Consumer Reports

Alors que de nombreux Etats américains envisagent de taxer les véhicules hybrides et électriques pour compenser une baisse des recettes provenant de la taxe sur l’essence, une analyse réalisée par Consumer Reports montre que ces taxes pénaliseraient les conducteurs de véhicules électriques.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

General Motors rappelle 3,5 millions de pick-ups et tout-terrain de loisir

General Motors a annoncé le rappel de 3,46 millions de pick-ups et tout-terrain de loisir des années-modèles 2014 à 2018 aux Etats-Unis, pour remédier à un problème sur la pompe à vide qui pourrait rendre le freinage plus difficile et augmenter le risque d’accident.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Great Wall envisage à nouveau de construire une usine en Europe

Great Wall envisage à nouveau de construire une usine en Europe ; le groupe chinois produisait auparavant des véhicules en Bulgarie, mais avait fermé cette usine en 2017  ; pour son retour dans la région, Great Wall prévoirait des capacités de production de 50 000 véhicules par an.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Hella veut développer ses activités en Chine

L’équipementier allemand Hella (spécialisé dans l’éclairage et l’électronique) veut développer ses activités en Chine, a déclaré son président Rolf Breidenbach, lors du Salon de Francfort.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Jaguar a donné un aperçu de la future XJ électrique à Francfort

Lors de sa conférence de presse au salon de Francfort (où sa société soeur Land Rover a dévoilé le nouveau Defender), Jaguar a donné un aperçu de la nouvelle génération de la XJ. Il a diffusé une image montrant la partie arrière de la nouvelle berline qui sera exclusivement électrique.

Source : AUTOCAR
International

L’existence du Salon de Francfort est remise en question par les constructeurs

L’existence du Salon de Francfort est remise en question par les constructeurs ; le VDA (association de l’industrie automobile en Allemagne) a en effet indiqué que plusieurs options étaient envisagées pour ce salon, dont un déménagement à Berlin ou Cologne.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

La mission d’Opel au sein du Groupe PSA

Dans le cadre du Salon de Francfort, le président du Groupe PSA Carlos Tavares a constaté que la filiale allemande Opel avait fait d’immenses progrès en termes de performances. « Au premier semestre, Opel a dégagé un profit en hausse de 40 % », a-t-il souligné, ajoutant qu’il y avait encore des progrès à faire pour rattraper les standards de rentabilité de PSA. D’après le dirigeant, Opel n’a pas vocation à se dissoudre dans le Groupe PSA. « Il ne s’agit pas de faire chez Opel du copier-coller de ce que font nos marques françaises, au contraire, Opel doit libérer la créativité et apporter de la diversité au sein du Groupe PSA », a-t-il expliqué.

Source : LATRIBUNE.FR
International

Lamborghini présente la Sian FKP 37 à Francfort

Lamborghini a dévoilé au Salon de Francfort la Sian FKP 37 à motorisation hybride de 819 ch. Le nom “Sian” signifie éclair/foudre et est tiré d’un dialecte utilisé à Bologne, en Italie. “FKP 37” renvoie pour sa part à Ferdinand Karl Piëch, patriarche du groupe Volkswagen, né en 1937 et décédé en août dernier.

Source : AUTO PLUS
International

Le marché automobile chinois a reculé de 6,9 % en août

Selon les chiffres de la CAAM, le marché automobile chinois a reculé de 6,9 % en août (à 1,96 million de véhicules), en recul pour le 14ème mois consécutif. Sur 8 mois, le marché s’est contracté de 11 %, à 16,1 millions d’unités.

Source : COMMUNIQUE CAAM
International

Le marché des V.U.L en Russie a progressé de 6,9 % au mois d’août

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont augmenté de 6,9 % en août, à 9 900 unités, dont 4 400 unités écoulées par GAZ (+ 8,3 %). Sur les huit premiers mois de 2019, le marché a toutefois reculé de 3,8 %, à 69 200 unités.

Source : AUTOSTAT
International

Le marché russe des camions a progressé de 5,6 % en août

Les ventes de camions en Russie ont progressé de 5,6 % en août, à 6 600 unités, dont 2 300 unités (+ 26,5 %) écoulées par le leader du segment, KAMAZ. Sur les huit premiers mois de 2019, le marché a reculé de 3,3 %, à 48 900 unités.

Source : AUTOSTAT
France

Les prix à la pompe ont à nouveau baissé la semaine dernière

Les prix moyens des carburants à la pompe ont à nouveau baissé la semaine dernière, s’établissant à 1,410 euro le litre de gazole (- 0,2 centime), 1,462 euro le litre de SP95-E10 (- 1,3 centime), 1,477 euro le litre de SP 95 (- 1,4 centime), 1,548 euro le litre de SP 98 (- 1,2 centime) et 0,859 euro le litre de GPL (- 0,3 centime), indique la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC).

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les ventes de la marque VW ont reculé de 3,8 % en août

Le responsable de la distribution de la marque Volkswagen (voitures particulières), Jürgen Stackmann, a annoncé des chiffres préliminaires concernant les ventes du constructeur ; ainsi , les ventes de la marque VW ont reculé de 3,8 % en août, à 493 800 unités, et de 3,8 % également sur 8 mois, à 3,98 millions d’unités.

Source : AUTOMOBILWOCHE
Europe

L’Acea demande un plan global pour permettre la transition vers une mobilité zéro émission en Europe

L’Acea a publié le 11 septembre une étude sur les progrès de la mobilité « zéro émission », dans laquelle on apprend que 2 % des voitures vendues en Europe en 2018 étaient rechargeables, 3,8 % hybrides et 0,4 % au gaz naturel. Or, ces volumes sont nettement insuffisants pour atteindre les objectifs de CO2 fixés aux constructeurs, d’autant plus depuis que l’essence triomphe du gazole et les véhicules de loisir des berlines. L’association appelle de toute urgence à un plan global pour permettre la transition vers une mobilité zéro émission en Europe. Ce projet devrait inclure une augmentation importante du nombre d’infrastructures de recharge et de ravitaillement, ainsi que des incitations à l’achat significatives pour stimuler les ventes.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA, LARGUS.FR
International

L’administration Trump pourrait assouplir sa position sur les normes de consommation de carburant

L’administration Trump évalue toujours des aspects clefs de son projet visant à assouplir les objectifs de consommation de carburant adoptés pendant l’administration Obama, a indiqué Andrew Wheeler, administrateur de l’EPA (agence américaine de protection de l’environnement), laissant entendre que le projet final pourrait être plus contraignant que la proposition présentée par l’EPA et le ministère des Transports en 2018.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Mazda produira son nouveau crossover CX-30 au Mexique

Mazda réaménage son usine de Salamanca au Mexique en vue de la mise en fabrication de son nouveau crossover CX-30. Le site produit déjà les nouvelles berlines Mazda 3.  Le CX-30 se situera dans la gamme du constructeur entre le CX-3 et le CX-5.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Mercedes annonce son arrivée en Formule E

Le constructeur Mercedes a annoncé son arrivée en Formule E avec Stoffel Vandoorne et Nyck de Vries comme pilotes.

Source : AFP
International

Rivian a attiré un troisième grand investisseur, Cox Automotive

Cox Automotive investit 350 millions de dollars dans l’entreprise américaine Rivian, qui doit lancer deux véhicules électriques l’an prochain. La maison mère des marques Manheim, AutoTrader, Kelley Blue Book et Dealer Track, réalise ainsi son premier investissement dans un constructeur d’automobiles. Rivian et Cox ont également indiqué qu’ils allaient examiner de possibles partenariats dans l’après-vente, la logistique et la vente en ligne.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Sunwin a fourni une flotte d’autobus électriques et au GNV à la ville de Cali

Le constructeur chinois Sunwin a fourni une flotte de 47 autobus électriques et au GNV à la ville de Cali (Colombie) ; ces autobus seront utilisés dans le réseau de transports en commun.

Source : XINHUA NEWS
Europe

SVOLT Energy Technology se fixe pour ambition de produire des cellules de batteries en Europe

L’équipementier chinois SVOLT Energy Technology (entreprise dérivée du groupe Great Wall) se fixe pour ambition de produire des cellules de batteries en Europe à compter de 2023, grâce à un investissement de 2 milliards d’euros.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Tata Motors a subi une baisse de 32 % de ses ventes totales au mois d’août

Tata Motors a annoncé une baisse de 32 % de ses ventes totales au mois d’août, à 72 464 unités (Tata, Jaguar Land Rover et Tata Daewoo). Il s’agit du plus fort recul affiché par le groupe cette année et le cinquième mois consécutif de repli.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Un Brexit sans accord doit être évité à tout prix

Un Brexit sans accord doit être évité à tout prix car il nuirait à l’industrie automobile, a déclaré l’Acea. « Cela créerait beaucoup de perturbations dans l’industrie et nuirait à nos communautés », a averti le président de l’association Carlos Tavares au Salon de Francfort.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen lance l’ID. Charger

Le groupe Volkswagen lance l’ID. Charger, une borne de recharge pour véhicules électriques destinée aux particuliers, pour une installation au domicile ; ce système sera commercialisé à partir de la fin novembre.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN

Retrouvez toutes les brèves de 10h30