Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW, Toyota et Continental coopèrent avec Cortica

BMW (via sa filiale BMW i Ventures), Toyota (via sa filiale Toyota AI Ventures), l’équipementier allemand Continental et la société de financement participatif israélienne OurCrowd se sont associés à l’entreprise israélienne Cortica, en vue de développer des technologies d’intelligence artificielle pour les véhicules autonomes.

Source : CTECH
France

Citroën va lancer une vaste opération commerciale avec ses agents

Le directeur commercial France de Citroën Amaury de Bourmont indique qu’en août, la marque a fait mieux que le marché et qu’elle a encore vu sa part de marché progresser. « Les indicateurs sont […] au vert et nous allons maintenir ce dynamisme avec une campagne d’envergure en septembre avec les agents Citroën, qui représentent environ 22 % des ventes totales de la marque et un quart des ventes à particuliers. Cette opération consiste à exposer plus de véhicules et à renforcer le soutien des concessionnaires aux agents, notamment pour la présence des forces de vente les week-ends », explique le dirigeant.

Source : LARGUS.FR
International

Delphi a inauguré une nouvelle usine en Pologne

Delphi Technologies vient d’inaugurer à Blonie, en Pologne, une nouvelle usine pour accompagner ses clients sur la voie des véhicules électrifiés. Le site produira des produits électroniques pour plusieurs constructeurs.

Source : LETTRE AUTOSTRATINTERNATIONAL
International

Données sur le marché américain en août

Sans les trois constructeurs de Detroit (qui ne communiquent plus de chiffres mensuels) et Tesla, les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté de 12,2 % au mois d’août, à 921 567 unités, indique Automotive News. Les grands constructeurs asiatiques (Toyota, Honda, Nissan, Hyundai-Kia), en particulier, ont enregistré une hausse à deux chiffres de leurs ventes le mois dernier, aidés par une demande robuste pour les tout-terrain/tout-chemin de loisir et les pick-ups.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Emil Frey France et le groupe Bernard équipent leurs sites PSA de bornes de recharge

Pour accompagner l’électrification de la gamme de véhicules du Groupe PSA d’ici à 2025, les groupes Emil Frey France et Bernard viennent de signer un accord avec EVbox, fournisseur d’infrastructures de recharge et de logiciels de supervision, et ZEborne, installateur d’infrastructures. L’objectif est d’équiper plus de 100 points de vente Peugeot et Citroën.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

FCA va investir près de 1 milliard d’euros à Pomigliano pour y produire l’Alfa Tonale et la Panda hybride

Fiat Chrysler Automobiles compte investir près d’un milliard d’euros dans son usine de Pomigliano en Italie pour y produire le nouveau crossover Alfa Tonale et la Panda hybride. L’investissement s’inscrit dans le cadre du programme annoncé par FCA l’année dernière et prévoyant une enveloppe de 5 milliards d’euros pour les usines italiennes du groupe d’ici à 2021. La production de la Panda hybride devrait démarrer au premier semestre de 2020 et celle du Tonale au premier semestre de 2021.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Fiat va cesser de produire les 500 et 500e en Amérique du Nord

Fiat Chrysler Automobiles va arrêter la production des Fiat 500 et des versions électriques 500e en Amérique du Nord dans un contexte de recul du marché américain. Les deux véhicules sont actuellement fabriqués dans l’usine de Toluca au Mexique ; FCA n’a pas précisé quels modèles viendraient remplacer les 500 et 500e à Toluca.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

GM Korea a lancé le Traverse

Après l’Equinox lancé l’an dernier, GM Korea a débuté la commercialisation d’un deuxième tout-terrain de loisir importé des Etats-Unis, le Traverse. La filiale de General Motors espère que ce nouveau modèle l’aidera à redonner un élan à ses ventes sur le marché coréen, qui ont baissé de 17,2 % depuis le début de l’année.

Source : YONHAP
France

L’écart de coût entre l’électrique et le thermique pourrait s’effacer d’ici à 2024

D’après le cabinet AlixPartners, les batteries, qui représentent aujourd’hui un tiers de la valeur ajoutée des véhicules électriques, devraient voir leur coût tomber sous la barre de 100 dollars du kilowattheure. Ce dernier est déjà passé de 1 000 à 140 dollars entre 2010 et 2018. « A ce niveau, le surcoût observé sur les voitures électriques par rapport à leurs équivalents à essence ou diesel va disparaître », explique le consultant Georgeric Legros. Aujourd’hui, ce surcoût est encore rarement inférieur à 10 000 euros (hors subventions et coût d’usage).

Source : ECHOS
International

La province du Jiangsu veut produire plus de 10 000 véhicules à hydrogène

La province du Jiangsu veut devenir leader dans le secteur des véhicules à piles à combustible ; le gouvernement provincial a en effet annoncé vouloir produire 10 000 véhicules à hydrogène et construire plus de 50 stations à hydrogène au total d’ici à 2025 (dont 20 dès 2021).

Source : GASGOO.COM
International

Le KBA a publié des chiffres détaillés sur le marché automobile allemand

Selon les chiffres du KBA (office fédéral des transports), 370 208 véhicules ont été vendus en Allemagne en août (+ 0,1 %), dont 313 748 voitures particulières (- 0,8 %) ; sur 8 mois, 2 955 771 véhicules neufs ont été écoulés (+ 2,4 %), dont 2 495 536 voitures particulières (+ 0,9 %).

Source : COMMUNIQUE KBA
International

Le marché canadien aurait très légèrement progressé en août

182 040 véhicules légers ont été vendus au Canada au mois d’août (+ 0,6 %), selon les chiffres publiés par DesRosiers. Ces chiffres incluent des estimations pour les ventes de FCA et General Motors.

Source : DESROSIERS
International

Le marché des autobus en Russie a fait un bond de 42 % % en juillet

Le marché des autobus en Russie a totalisé 1 187 unités en juillet, en hausse de 42 % par rapport aux 837 unités enregistrées en juillet 2018. Les marques russes ont représenté 85 % de ce marché le mois dernier, avec 1 009 unités écoulées. Sur les sept premiers mois de l’année, le marché des autobus s’est établi à 7 316 unités, en hausse de 3 %.

Source : AUTOSTAT (4/9/19)
International

Le système d’aide à la conduite Autopilot de Tesla de nouveau impliqué dans un accident

La dépendance excessive du conducteur à Autopilot, couplée au fait qu’il était distrait, sont « probablement » les causes de l’encastrement, en janvier dernier à Culver City (Californie), d’une Tesla Model S dans un camion de pompier à l’arrêt, selon un rapport publié hier par le NTSB, l’organisme américain chargé de la sécurité des transports.

Source : AFP
France

Les Peugeot 508 Hybrid et 508 SW Hybrid satisfont aux tests d’homologation WLTP avec des résultats impressionnants

Les nouvelles 508 Hybrid et 508 SW Hybrid viennent de satisfaire aux tests d’homologation selon le nouveau protocole WLTP et ont obtenu des résultats impressionnants. Les émissions de CO2 de la 508 Hybrid sont en effet limitées à 29 g/km (1,3 l/100km), et son autonomie atteint 54 km en mode 100 % électrique. Les émissions de la variante break s’établissent à 30 g de C0₂/km (1,3 l/100km), et son autonomie est de 52 km en mode 100 % électrique.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT
Europe

L’Acea interpelle l’Europe sur le manque de points de charge pour les V.E.

La recharge des véhicules électriques est un enjeu majeur du processus de transition énergétique. L’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles), Eurelectric (Association des industries électriques) et la fédération Transport&Environment interpellent dans un courrier commun les institutions européennes pour faciliter le déploiement des points de recharge publics. D’après Transport&Environment, le nombre de véhicules électriques disponibles devrait tripler dans les trois années à venir. En 2021, plus de 200 modèles sont attendus sur le marché européen. « Nous devons éliminer toutes les barrières et rendre le passage à la mobilité électrique aussi facile que possible. Chaque consommateur doit avoir un droit à la prise », commente Kristian Ruby, secrétaire générale d’Eurelectric. Pour ce faire, l’association estime qu’il faudrait 1,2 million de points de recharge d’ici à 2025 sur le territoire européen.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

M. Lohscheller a obtenu le prix Eurostars 2019

Le journal spécialisé Automotive News Europe a récompensé 19 dirigeants européens ; Michael Lohscheller, président d’Opel, a notamment reçu le prix de président d’une marque automobile de l’année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

M. Thompson n’a pas observé de nouvelles infractions chez Volkswagen

Larry Thompson, auditeur indépendant chargé de contrôler le groupe Volkswagen suite au scandale des moteurs truqués, a publié un nouveau rapport sur la conformité du groupe allemand et a déclaré ne pas avoir observé de nouvelles infractions au sein de Volkswagen.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Mme Merkel se dit en faveur d’un commerce des certificats d’émissions

La chancelière allemande Angela Merkel se dit en faveur d’un commerce des certificats d’émissions renforcé pour remplacer une éventuelle taxe sur le CO2.

Source : SPIEGEL
International

Opel a dévoilé son système de connectivité OpelConnect

A quelques jours du Salon de FrancfortOpel a dévoilé son système de connectivité OpelConnect, qui regroupera notamment un système de navigation avec données de trafic en temps réel, mise en relation directe avec un service d’assistance en cas de panne et appel d’urgence.

Source : COMMUNIQUE OPEL
France

Plastic Omnium investit dans AP Ventures

Plastic Omnium rejoint en tant que co-sponsor et membre du comité d’investissement consultatif, le fonds AP Ventures, société de capital-risque basée à Londres, spécialiste de l’hydrogène et de la pile à combustible, comprenant déjà comme sponsors le fonds Mirai Creation, dans lequel Toyota et Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC) sont les investisseurs fondateurs, Mitsubishi Corporation, Anglo American Platinum et le fonds d’investissement sud-africain PIC. L’engagement de Plastic Omnium est de 30 millions de dollars sur la durée de vie du fonds.

Source : CAPITAL.FR
International

Plus de 30 000 Volkswagen ID.3 ont déjà été réservées

Plus de 30 000 Volkswagen ID.3 ont déjà été réservées, a fait savoir le constructeur allemand ; Volkswagen a ainsi atteint son objectif d’enregistrer 30 000 réservations pour l’édition spéciale ID.3 1st.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Plusieurs modèles électriques seront exposés au Salon de Francfort

Plusieurs modèles électriques seront exposés au Salon de Francfort, dont la Volkswagen ID.3.

Source : ADAC Motorwelt
International

Porsche a dévoilé en première mondiale sa voiture électrique Taycan

Le 4 septembre, Porsche a dévoilé en première mondiale sa voiture électrique Taycan, à l’occasion d’un événement organisé simultanément dans trois continents.

Source : COMMUNIQUE PORSCHE
International

Toyota lance la production d’une nouvelle motorisation quatre cylindres 2.0 litres (TNGA) en Pologne

Toyota a annoncé le lancement de la production d’une nouvelle motorisation à quatre cylindres de 2.0 litres (TNGA) dans son usine de Jelcz-Laskowice, en Pologne. Les nouvelles lignes de production représentent un investissement d’environ 90 millions d’euros. Ce bloc viendra équiper les versions hybrides de la Toyota Corolla (5 portes et break), ainsi que le RAV4 classique.

Source : AUTO PLUS

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.