Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

AvtoVAZ va réduire la cadence sur certaines lignes d’assemblage à Togliatti

AvtoVAZ compte réduire la cadence sur certaines de ses lignes d’assemblage à Togliatti (Russie) à partir de la mi-septembre, anticipant une baisse de la demande sur le marché russe. Il précise que les effectifs de l’usine resteront inchangés.

Source : AUTOSTAT
International

Brilliance Auto va rappeler 226 372 véhicules

Le constructeur chinois Brilliance Auto va rappeler 226 372 véhicules en Chine à compter du 1er octobre.

Source : XINHUA NEWS
International

FAW-Volkswagen rappelle plus de 130 000 voitures en Chine

La coentreprise FAW-Volkswagen a entamé le rappel de 130 462 voitures en Chine.

Source : XINHUA NEWS
International

Ford rappelle 650 000 véhicules en Amérique du Nord

Ford a annoncé le 30 août qu’il allait rappeler environ 650 000 véhicules en Amérique du Nord, dont plus de 550 000 en raison d’un défaut possible au niveau des sièges.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

GM-Avtovaz ajuste sa production

En Russie, la coentreprise GM- Avtovaz, qui fabrique un seul modèle, le Chevrolet Niva, va suspendre sa production cette semaine, afin d’ajuster son offre à la demande.

Source : AUTOSTAT
International

La Chine exempte Tesla de la taxe de 10 % sur les ventes de voitures

Tous les modèles Tesla vendus en Chine vont être exemptés de la taxe à l’achat de 10 % – une mesure dont ne bénéficiaient jusqu’ici que les constructeurs locaux de véhicules électriques – , a annoncé le ministre chinois de l’Industrie.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

La Chine mise sur les motorisations au méthanol

La Chine mise sur les motorisations au méthanol ; le gouvernement envisage en effet des mesures incitatives et veut promouvoir la technologie de combustion du composé méthanol-diesel.

Source : XINHUA NEWS
International

La Deutsche Post a produit 10 000 exemplaires de son StreetScooter

La Deutsche Post a produit 10 000 exemplaires de son fourgon électrique StreetScooter et a reçu des manifestations d’intérêt de la part de plusieurs partenaires potentiels.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Lancement de la nouvelle promotion du Moove Lab

La cinquième promotion du Moove Lab, hébergé à Station F, ouvre son processus de candidatures pour de nouveaux entrepreneurs ayant des projets de start-ups liés aux mobilités, à la sécurité routière ou aux services aux automobilistes. Lancé par le CNPA et Via-ID, le Moove Lab a tout de suite rencontré un succès qui ne se dément pas et le processus de sélection de cette nouvelle promotion vient de s’ouvrir pour se clôturer le 6 octobre à minuit.

Source : LARGUS.FR
France

Le Dacia Duster reçoit le nouveau moteur TCe 100

Dacia modernise sa gamme de motorisations en proposant le moteur à essence TCe 100 sur le Duster, à des tarifs compris entre 12 490 euros (Access TCe 100 4×2) et 14 500 euros (Essentiel TCe 100 4×2). En remplacement du SCe 115, cet organe de nouvelle génération apporte polyvalence et dynamisme à la conduite tout en réduisant de 18 % le niveau de consommation de carburant et d’émissions de CO2.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE DACIA
France

Le marché français a reculé de 14,1 % en août et de 3 % sur 8 mois

Avec 129 259 immatriculations en août 2019, le marché français des voitures particulières neuves a reculé de 14,1 % en données brutes et de 10 % à nombre de jours ouvrés comparable (21 jours, contre 22 en août 2018) ; sur huit mois, les immatriculations se sont établies à 1 467 926 unités, en baisse de 3 % en données brutes et de 2,5 % à nombre de jours ouvrés comparable (167 jours, contre 168 de janvier à août 2018). En août, le marché des véhicules utilitaires légers – 26 355 unités – est resté stable (+ 4,8 % à nombre de jours ouvrés comparable) ; au cours des huit premiers mois de l’année, il a augmenté de 6,1 %, à 320 183 unités (+ 6,8 % à nombre de jours ouvrés comparable). Avec 2 106 immatriculations de véhicules industriels au mois d’août, le marché français des véhicules de plus de 5 tonnes a chuté de 16,6 % ; sur huit mois, il a enregistré une hausse de 10,4 %, à 38 642 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA
France

Le partenariat stratégique entre Segula Technologies et Opel entre dans sa phase opérationnelle

Le partenariat stratégique conclu entre Segula Technologies et Opel a été officiellement lancé. La clôture de la transaction a eu lieu le 30 août. Ce partenariat prévoit la création d’un campus d’ingénierie à Rüsselsheim, qui viendra s’ajouter au centre R&D d’Opel et qui permettra de maintenir un grand nombre d’emplois hautement qualifiés dans la ville.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

Les constructeurs ont annoncé de fortes baisses de leurs ventes en Inde pour le mois d’août

Les constructeurs d’automobiles présents en Inde ont annoncé de fortes baisses de leurs ventes de voitures au titre du mois d’août. Maruti Suzuki a ainsi vu ses ventes chuter de 32,7 % le mois dernier, à 106 413 unités, dont 97 061 unités sur le marché intérieur (- 34,3 %), tandis que Tata Motors a vu les siennes reculer de 58 %.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Les ventes mondiales de VE ont bondi de 92 % au premier semestre

D’après Jato Dynamics, 765 000 véhicules électriques ont été vendus à travers le monde sur les six premiers mois de 2019 (dont 56 % en Chine, 23 % en Europe et 17 % en Amérique du Nord), en hausse de 92 %. Sur ce total, la Tesla Model3 a représenté près de 134 300 ventes, ce qui lui octroie le titre de V.E. le plus vendu au monde durant la période, devant ses concurrentes chinoises BYD E5 et Baic EU – qui ont respectivement cumulé quelque 55 000 et 41 000 unités. Suivent les Nissan Leaf (35 000 unités), BYD Yuan (28 000 unités), Renault Zoé (25 000 unités), Hyundai Kona (24 000 unités), Chery EQ1 (23 000 unités), Geely Emgrand (22 000 unités) et Roewe I5 (21 000 unités).

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Mahle a développé une nouvelle transmission hybride rechargeable

L’équipementier allemand Mahle a développé une nouvelle transmission hybride rechargeable, baptisée « Mahle Modular Hybrid Powertrain ».

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Mazda préparerait une nouvelle berline sportive

Mazda travaillerait actuellement sur une nouvelle berline sportive, qui reposerait sur une architecture modulaire avec transmission aux roues arrière et disposerait d’un moteur à six cylindres en ligne de 3,0 litres développant 345 chevaux. Le véhicule pourrait être lancé en 2022.

Source : AUTO PLUS
France

Pas de nouvelle négociation sur une fusion entre Renault et FCA

Il n’y a pas de nouvelle négociation sur une fusion entre le groupe Renault et FCA, a assuré le 30 août le commissaire aux participations de l’Etat français Martin Vial. Cette mise au point fait suite à une déclaration du patron de Fiat Chrysler Mike Manley, qui avait manifesté début août son « intérêt » pour qu’une telle fusion soit remise à l’ordre du jour « si les circonstances devaient évoluer ». « Il n’y a pas à ma connaissance de nouvelles négociations entre Fiat et Renault. En tout état de cause, pour l’Etat actionnaire de Renault, la priorité c’est l’Alliance [avec Nissan], c’est le projet industriel de l’Alliance », a déclaré M. Vial au micro de Radio Classique.

Source : AFP
France

Renault dévoile les tarifs de la nouvelle Zoé

Renault dévoile les tarifs de la troisième génération de la Zoé, qui sera disponible à la commande dès le 3 septembre. Avec une offre de location tout compris et sans condition de reprise à partir de 169 euros/mois, la nouvelle citadine électrique est dotée d’une autonomie accrue (jusqu’à 395 kilomètres WLTP), de plus de puissance (moteur de 135 ch), d’une charge optimisée (avec le chargeur DC 50kW) et d’un niveau d’équipement élevé dès l’entrée de gamme tout en restant abordable.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Toyota embauche 500 personnes dans son usine d’Onnaing

Dans le cadre de l’investissement de 300 millions d’euros annoncé en janvier 2018, notamment pour convertir le site à la plateforme TNGA, l’usine Toyota d’Onnaing va embaucher 500 opérateurs d’ici à 2020 et ainsi porter ses effectifs à 4 500 personnes.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Toyota suspendra sa production britannique au lendemain du Brexit

Toyota va suspendre sa production de véhicules dans son usine britannique au lendemain de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, prévue le 31 octobre, afin d’éviter d’éventuelles perturbations, a annoncé le constructeur. “Nous marquerons une pause dans la production le premier jour du Brexit, le vendredi 1er, puis (…) nous reprendrons la production le lundi et le mardi”, a déclaré un porte-parole de Toyota.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Toyota va construire une usine en Côte d’Ivoire

Le gouvernement ivoirien a annoncé avoir signé un accord avec Toyota en vue de l’implantation d’une usine de montage de véhicules en Côte d’Ivoire. « La mise en oeuvre du processus démarrera d’ici à fin 2019 », indique un communiqué, qui ne donne aucun détail sur le projet.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Véhicules électriques : SK Innovation va poursuivre LG Chem

Le Coréen SK Innovation a annoncé son intention de poursuivre son concurrent LG Chem en justice aux Etats-Unis pour violation de brevets concernant les véhicules électriques.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Ventes des constructeurs coréens en août

Les cinq constructeurs coréens ont annoncé des résultats commerciaux contrastés pour le mois d’août : les ventes de Kia, GM Korea et Renault Samsung ont augmenté, mais celles de Hyundai et Ssangyong ont reculé.

Source : YONHAP
France

Vers un alignement de la fiscalité sur le gazole non routier

Bruno Le Maire a indiqué le 1er septembre que l’alignement de la fiscalité sur le gazole non routier serait progressif sur trois ans à partir du 1er juillet 2020 et qu’il serait accompagné de mesures afin d’aider les professionnels du bâtiment à rester compétitifs.

Source : AFP
International

Volkswagen a conclu un accord aux Etats-Unis

Le groupe Volkswagen a conclu un accord aux Etats-Unis ; ainsi, Volkswagen Group of America a accepté de verser 96,5 millions de dollars pour régler des plaintes concernant quelque 98 000 véhicules distribués sur le marché américain.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Volkswagen Afrique du Sud met en garde contre les possibles conséquences d’un Brexit sans accor

Volkswagen Afrique du Sud met en garde contre les possibles conséquences d’un Brexit sans accord ; en effet, les exportations de Polo produites en Afrique du Sud vers le Royaume-Uni pourrait être réduites à seulement 30 000 unités par an dans le pire des cas.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volkswagen investit dans SeeReal

Le groupe Volkswagen a investi dans SeeReal Technologies, une entreprise allemande spécialisée dans la réalité augmentée et les hologrammes.

Source : AUTOMOBILWOCHE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.