triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

4,5 millions de voitures diesel ont été remises aux normes via une mise à jour logicielle

En Allemagne, suite au scandale des manipulations des niveaux d’émissions, 4,5 millions de voitures diesel ont été remises aux normes via une mise à jour logicielle ; lors du sommet sur le diesel de 2017, le gouvernement allemand prévoyait que 5,3 millions de voitures auraient dû être remises aux normes avant la fin de 2018.

Source : FRANKFURTER ALLEGEMEINE ZEITUNG
International

Aston Martin a été dans le rouge au premier semestre

Aston Martin a annoncé qu’il avait subi une perte d’exploitation ajustée de 35,2 millions de livres (38,4 millions d’euros) au premier semestre, à comparer avec un bénéfice de 64,4 millions de livres un an plus tôt. 

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

FCA a accru sa rentabilité en Amérique du Nord au deuxième trimestre

Aidé notamment par les bonnes performances de la marque Ram, FCA a vu son bénéfice ajusté en Amérique du Nord augmenter de 12 % au deuxième trimestre, à 1,56 milliard d’euros. Son chiffre d’affaires a été inchangé (à 17,64 milliards d’euros) et ses livraisons de véhicules ont baissé de 12 %, à 596 000 unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

FCA est ouvert aux opportunités de fusion, mais peut survivre seul

Fiat Chrysler Automobiles est ouvert à d’éventuelles opportunités de fusion, après l’échec de son mariage avec son homologue français Renault, mais peut survivre seul, a déclaré son patron Mike Manley le 31 juillet. « Nous continuons à dire que nous sommes ouverts aux opportunités » en termes de consolidation du secteur, mais nous avons un plan stratégique « relativement robuste qui peut survivre avec ou sans ce type de fusion », a-t-il affirmé lors d’une conférence téléphonique organisée avec des analystes à l’occasion de la publication des résultats trimestriels du groupe.

Source : AFP
International

Ford rachète Journey Holding

Ford a annoncé qu’il rachetait (pour un montant non précisé) le fournisseur de logiciels pour les systèmes de transport Journey Holding.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

J.D. Power va changer de mains

La société d’investissement privé américaine Thoma Bravo, qui a repris récemment Autodata Solutions Group, a conclu un accord pour racheter J.D. Power and Associates.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a diminué de plus de moitié en juin

3 345 véhicules utilitaires ont été fabriqués au Royaume-Uni au mois de juin (- 57,2 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).

Source : COMMUNIQUE SMMT
International

Le bénéfice net de FCA a progressé de 14 % au deuxième trimestre

Fiat Chrysler Automobiles a confirmé le 31 juillet ses prévisions pour 2019 après avoir annoncé un bénéfice net en hausse de 14 % au deuxième trimestre, 793 millions d’euros (la comparaison avec 2018 se fait à activités comparables, c’est-à-dire en excluant l’équipementier Magneti Marelli, que le groupe a cédé récemment au Japonais Calsonic Kansei). Le chiffre d’affaires de FCA, qui compte les marques Fiat, Chrysler, Jeep, Maserati, Alfa Romeo, Dodge et Ram, a diminué de 3 % entre avril et juin, à 26,74 milliards d’euros. Le constructeur a écoulé 1,157 million de véhicules sur le trimestre, en recul de 11 %.

Source : AFP
International

Le bénéfice net trimestriel d’Aptiv a baissé de 5,8 %

L’équipementier Aptiv a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 274 millions de dollars, en baisse de 5,8 %, pour un chiffre d’affaires de 3,63 milliards de dollars, en recul de 1,5 %.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le Congrès américain cherche à relancer le projet de loi sur les véhicules autonomes

Deux comités clés du Congrès américain ont annoncé qu’ils travaillaient ensemble en vue de faire adopter un projet de loi pour accélérer l’adoption des véhicules autonomes. L’Alliance of American Manufacturers, qui représente General Motors, le groupe Volkswagen, Toyota et d’autres constructeurs, a salué cette annonce et invité le Congrès à aller vite.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le groupe BMW a réalisé un chiffre d’affaires de 48,177 milliards d’euros

Le groupe BMW a réalisé un chiffre d’affaires de 48,177 milliards d’euros au premier semestre (+ 1,1 %) et a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 2,790 milliards d’euros sur la période (- 48,8 %). Sur le seul deuxième trimestre, le bénéfice opérationnel du groupe s’est établi à 2,201 milliards d’euros (- 19,6 %), sur un chiffre d’affaires de 25,715 milliards d’euros (+ 2,9 %).

Source : COMMUNIQUE BMW
International

Le marché automobile japonais a progressé de 6,7 % en juillet

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors mini-voitures) ont augmenté de 6,7 % en juillet, après s’être repliées de 0,9 % en juin. Le mois dernier, 300 799 voitures, camions et autobus ont été écoulés dans l’archipel, contre 281 876 véhicules un an plus tôt, précise l’association japonaise des concessionnaires automobiles (Jada).

Source : AFP
France

Le marché français des voitures neuves a baissé de 1,8 % en juillet

Avec 172 228 immatriculations en juillet 2019, le marché français des voitures particulières a diminué de 1,8 % en données brutes et de 6,1 % à nombre de jours ouvrés comparable (23 jours en juillet 2019, contre 22 en juillet 2018). Sur les sept premiers mois de l’année, le marché s’est établi à 1 338 670 unités, en baisse de 1,8 % à nombre de jours ouvrés identique (146 jours). Le marché des véhicules utilitaires légers a en revanche progressé de 14,9 % en juillet en données brutes, à 39 074 unités (+ 9,9 % à nombre de jours ouvrés comparable). Sur sept mois, les ventes de V.U.L ont progressé de 6,7 % à nombre de jours ouvrés identique. Avec 4 061 immatriculations le mois dernier, le marché français des véhicules industriels de plus de 5 tonnes a quant à lui subi un recul de 17,8 % par rapport à juillet 2018. Sur sept mois, il a augmenté de 12,6 %, à 36 554 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA
International

Les Américains ne sont pas encore totalement convaincus par les véhicules autonomes et les véhicules électriques

Une enquête réalisée ces dernières semaines par J.D. Power et SurveyMonkey auprès d’un peu plus de 10 000 Américains sur les véhicules autonomes et électriques montre que ceux-ci affichent un indice de confiance « faible » pour les premiers et « moyen » pour les seconds.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Les importations d’automobiles au Vietnam ont bondi de 69 % sur sept mois

Le Vietnam a consacré près de 4,3 milliards de dollars à l’importation d’automobiles et de kits d’assemblage sur les sept premiers mois de 2019, en forte hausse de 69 %. Dans le détail, le pays a importé plus de 87 900 voitures complètement assemblées représentant une valeur de plus de 1,9 milliard de dollars, en progression de 365,6 % en volume et de 319,5 % en valeur, indique le ministère de l’Industrie et du Commerce.

Source : XINHUA
International

Ventes des constructeurs coréens en juillet

Quatre des cinq grands constructeurs coréens – Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong – ont annoncé des résultats commerciaux en baisse pour le mois de juillet. Seul Hyundai a progressé.

Source : YONHAP
International

Volkswagen a pris une participation dans “has·to·be”

Via sa filiale Elli (fournisseur d’énergie), le groupe Volkswagen a pris une participation minoritaire dans “has·to·be”, une société autrichienne spécialisée dans les logiciels et systèmes d’exploitation pour l’électromobilité, notamment pour la gestion des infrastructures de recharge.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN

Retrouvez toutes les brèves de 10h30