4 grands groupes immobiliers chinois s’associent pour construire des bornes de recharge
4 grands groupes immobiliers chinois (Evergrande, Country Garden, Vanke et Sunac) se sont associés avec le gestionnaire de réseau et distributeur d’électricité chinois State Grid Corporation of China pour construire des bornes de recharge pour quelque 8,7 millions de foyers chinois.
Source : XINHUA NEWSEnquête au Canada après l’explosion d’un Hyundai Kona électrique
Les autorités canadiennes et Hyundai Canada ont ouvert une enquête après qu’un Hyundai Kona électrique a pris feu et explosé dans le garage d’un particulier à Montréal.
Source : AUTOMOTIVE NEWSFAW, Dongfeng et Changan ont lancé une coentreprise dédiée aux service de mobilité
Les groupes chinois FAW, Dongfeng et Changan ont lancé une coentreprise dédiée aux service de mobilité (VTC), afin de concurrencer le leader chinois Didi Chuxing.
Source : AUTOMOTIVE NEWSHyundai et Kia ont vendu plus de 90 millions de véhicules à l’étranger
Hyundai et sa société soeur Kia ont annoncé avoir vendu 90 189 640 véhicules au total hors de Corée du Sud à la fin juin. Les deux constructeurs pensent franchir la barre des 100 millions d’unités d’ici à la fin de l’année prochaine.
Source : YONHAPL’Agence allemande pour l’emploi a débloqué une enveloppe de 1,1 milliard d’euros pour la formation dans l’industrie automobile
En Allemagne, l’Agence fédérale pour l’emploi a débloqué une enveloppe de 1,1 milliard d’euros pour la formation des salariés de l’industrie automobile, afin qu’ils puissent s’adapter aux évolutions du secteur (électromobilité, conduite autonome, véhicules connectés, etc.).
Source : AUTOMOBILWOCHEL’Inde met en place une nouvelle fiscalité avantageuse pour les véhicules électriques
Le gouvernement indien a dévoilé de nouvelles incitations fiscales destinées au développement des véhicules électriques. Les voitures électriques en Inde représentent seulement une part de marché de 0,06 %. La taxe à l’achat (équivalent de la TVA) pour les véhicules électriques passera ainsi, dès le 1er août 2019, à 5 %, contre 12 % actuellement. Celle appliquée aux bornes de recharge passera également à 5 %, contre 18 % actuellement.
Source : ECONOMIC TIMESL’industrie automobile espagnole a accru de 3 % son chiffre d’affaires en 2018
L’industrie automobile en Espagne (constructeurs) a accru de 3 % son chiffre d’affaires en 2018, à 66,55 milliards d’euros, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Au total, en incluant les équipementiers, le chiffre d’affaires du secteur s’est établi à 104 milliards d’euros l’an passé.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFACLa Cour Européenne de Justice limite les aides fédérales que l’Allemagne pourra accorder à BMW
La Cour Européenne de Justice limite à 17 millions d’euros les aides fédérales que l’Allemagne pourra accorder à BMW pour moderniser son usine de Leipzig ; initialement, le gouvernement allemand comptait débloquer 45 millions d’euros pour le constructeur munichois.
Source : AUTOMOBILWOCHELa mise en production du nouveau Captur renforcera l’activité de l’usine de Valladolid
La mise en fabrication de la seconde génération du Captur dans l’usine Renault de Valladolid en Espagne pourrait entraîner l’introduction d’une quatrième équipe sur le site à partir de mars 2020. L’usine fonctionne actuellement avec trois équipes, dont une de nuit. La quatrième permettrait de maintenir l’activité les week-ends et les jours fériés.
Source : TRIBUNA DE AUTOMOCIONLa restructuration de Nissan passera également par une diminution de 10 % de sa gamme
Outre la suppression de 12 500 emplois et la diminution de sa production, Nissan va également réduire sa gamme de 10 % d’ici au printemps 2022. En incluant ses trois marques – Nissan, Datsun et Infiniti -, la gamme du constructeur compte en effet plus de 60 modèles. Parmi les véhicules qui pourraient faire les frais de cette restructuration figurent notamment la Datsun on-DO, la Nissan Sentra, l’Infiniti Q60 et le pick-up Titan.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLe Groupe PSA pourrait renoncer à son usine d’Ellesmere Port si le Brexit tourne mal
Le Groupe PSA est prêt à tirer un trait sur l’usine britannique d’Ellesmere Port et à transférer l’activité en Europe continentale si le Brexit tourne mal, prévient son patron Carlos Tavares dans un entretien au Financial Times publié le 29 juillet. Fin juin, PSA avait déjà lancé un sévère avertissement en prévenant qu’il ne fabriquerait sa nouvelle Astra dans cette usine du nord-ouest de l’Angleterre qu’en cas d’accord sur le Brexit.
Source : AFPLe premier véhicule électrique de Ford en Chine coûtera moins de 200 000 yuans
Les tarifs du Ford Territory électrique, qui sera commercialisé en Chine cette année, démarreront à 199 000 yuans (25 948 euros). Le modèle sera disponible à partir de 182 800 yuans (23 837 euros), après déduction des aides gouvernementales, a précisé le constructeur.
Source : AUTOMOTIVE NEWSM. Uno a été nommé directeur technique de Singulato
Takaaki Uno (qui a notamment travaillé pendant 20 ans chez Nissan) a été nommé directeur technique en charge de l’ingénierie des véhicules au sein de la start-up chinoise Singulato.
Source : GASGOO.COMNio a fondé une filiale pour développer des véhicules électriques et des composants
La start-up chinoise Nio a fondé une filiale pour développer des véhicules électriques et des composants.
Source : AUTOMOTIVE NEWSNomination à la direction générale de RCI Bank and Services
A compter du 1er septembre 2019, João Miguel Leandro sera directeur général de RCI Bank and Services, en remplacement de Bruno Kintzinger, qui fait valoir ses droits à la retraite.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTSchaeffler a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 253 millions d’euros
L’équipementier allemand Schaeffler a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 253 millions d’euros au deuxième trimestre (contre 382 millions d’euros un an auparavant), sur un chiffre d’affaires d’environ 3,60 milliards d’euros (contre 3,64 milliards d’euros au deuxième trimestre de 2018).
Source : AUTOMOBILWOCHETraton a accru sa rentabilité
La division Poids Lourds du groupe Volkswagen, Traton, a accru sa rentabilité au premier semestre ; son bénéfice opérationnel a en effet augmenté de près de 25 %, à 1,1 milliard d’euros. La marge opérationnelle de Traton s’est donc établie à 7,9 % (+ 1,1 point).
Source : AUTOMOBILWOCHEVolvo Cars a débuté l’exportation de son XC60 vers l’Europe
Le constructeur Volvo Cars a débuté l’exportation de son véhicule de loisir XC60 (produit en Chine) vers l’Europe ; la marque suédois compte ainsi faire de la Chine son centre de production pour les marchés internationaux.
Source : AUTOMOTIVE NEWS