Audi a dégagé un bénéfice avant impôts de 2,58 milliards d’euros
La marque Audi a dégagé un bénéfice avant impôts de 2,58 milliards d’euros au premier semestre (contre 3,21 milliards d’euros un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 28,8 milliards d’euros (-7,7 %).
Source : AUTOMOBILWOCHEBosch table sur une baisse de la production automobile mondiale
L’équipementier allemand Bosch table sur une baisse de la production automobile mondiale de 5 % en 2019 ; de ce fait, Bosch a révisé à la baisse sa prévision de marge opérationnelle à 6 % (au lieu d’une prévision initiale de 7 %).
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEDongfeng entre sur le marché de l’hydrogène
Le groupe chinois Dongfeng entre sur le marché de l’hydrogène via un accord de coopération stratégique avec la ville de Xiangyang (province du Hubei), l’institut de recherche chinois de l’énergéticien SPIC (State Power Investment Corporation) et l’Université technologique de Wuhan.
Source : XINHUA NEWSFord ne vendra plus la Ka+ en Europe
Dans le cadre de son offensive pour améliorer sa rentabilité en Europe, Ford va cesser de vendre la Ka+ dans cette région. Les livraisons de la minivoiture, qui est importée d’Inde, cesseront officiellement en septembre, a indiqué un porte-parole du constructeur.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEL’impact des suppressions d’emplois chez Nissan devrait porter sur 1 700 postes en Inde
Le plan de suppressions d’emplois annoncé il y a quelques jours par Nissan (12 500 emplois concernés dans le monde) devrait porter sur 1 700 postes en Inde, soit environ 13,5 % du total. Le constructeur devrait par ailleurs supprimer 1 420 emplois aux Etats-Unis, 1 000 au Mexique, 830 en Indonésie et 880 au Japon.
Source : ECONOMIC TIMESLa SMMT alerte le nouveau Premier ministre britannique sur les dangers d’un Brexit sans accord
La SMMT (association des constructeurs britanniques) a alerté le nouveau Premier ministre britannique, Boris Johnson, sur la menace qu’un Brexit sans accord ferait peser sur l’industrie automobile britannique. « Nous sommes très intégrés à l’Europe et un accord sans Brexit entraînerait des coûts tarifaires et des perturbations énormes qui nuiraient à la production, et entameraient davantage la confiance des investisseurs internationaux dans le Royaume-Uni », a indiqué Mike Hawes, délégué général de la SMMT, dans un courrier adressé à M. Johnson le 26 juillet. « Un accord sans Brexit constitue une menace existentielle pour notre industrie », a ajouté M. Hawes.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe KBA a homologué un premier système de remise aux normes pour les diesel Euro 5
Le KBA (office fédéral des transports) a homologué un premier système de remise aux normes pour les diesel Euro 5, fabriqué par l’équipementier Dr Pley et qui permettra de remettre aux normes des modèles de Volvo Cars.
Source : AUTOMOBILWOCHELe Portugal s’est hissé à la 29ème place des pays producteurs de véhicules en 2018
Avec une hausse de 67,7 % de sa production automobile, le Portugal s’est hissé à la 29ème place du classement mondial des pays producteurs de véhicules en 2018. Cette année, avec un volume attendu de plus de 300 000 unités, il devrait maintenir sa position, estime l’ACAP.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAPLe Rassemblement du Siècle Citroën a accueilli 60 000 visiteurs
Le Rassemblement du Siècle Citroën, organisé par l’Association Célébration du Centenaire Citroën (CCC) sous le haut patronage de la marque aux chevrons, s’est tenu les 19, 20 et 21 juillet à La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir). Quelque 60 000 visiteurs se sont pressés pour admirer les 4 196 véhicules exposés et 21 831 pass ont été vendus (1 ou 3 jours), un succès populaire à la mesure de la notoriété de Citroën.
Source : AUTOPLUS.FRLe Renault Captur a été le SUV le plus vendu en Europe au mois de juin
Avec 28 186 unités écoulées (+ 5,2 %), le Renault Captur a été le SUV le plus vendu en Europe au mois de juin. Renault souligne que l’ancienne génération reste très populaire et que la nouvelle devrait renforcer cette tendance.
Source : AUTOSTATLes politiques d’incitation pour les V.E. varient considérablement d’un pays à un autre
L’Acea fait un tour d’horizon de la contribution des Etats membres à la croissance du parc européen de véhicules électriques. Son étude révèle que la mise en place de mesures n’est pas du tout corrélée au PIB/habitant. Ainsi, le Luxembourg, qui détient le plus haut indice de l’U.E., ainsi que le Danemark, ne disposent pas à ce jour de mesures incitatives. Même constat pour la Croatie, l’Estonie, la Lettonie, la Grèce, la Bulgarie et la Lituanie, dont les parts de marché dans l’électrique sont très faibles (moins de 1 %) et dont le PIB est en deçà de 20 000 euros par habitant : ces Etats n’offrent pas d’exemption ni à l’achat ou ni même à la circulation.
Source : JOURNALAUTO.COMM. Gerrmann a été nommé à la tête de Porsche Korea
Holger Gerrmann a été nommé à la tête de Porsche Korea, en remplacement de Michael Kirsch.
Source : AUTOMOBILWOCHEMagna s’associe à BAIC pour produire des véhicules électriques en Chine
L’équipementier canadien Magna a signé un accord avec le groupe chinois BAIC en vue d’établir une coentreprise qui produira des véhicules électriques à Zhenjiang. Magna réalisera ainsi son premier investissement dans une usine d’assemblage de véhicules complets hors d’Europe.
Source : XINHUA, COMMUNIQUE MAGNAPorsche a annoncé avoir enregistré 30 000 commandes pour la Taycan
La marque Porsche a annoncé avoir enregistré 30 000 commandes pour la berline électrique Taycan.
Source : AUTOMOBILWOCHERenault Trucks commercialise le nouveau Master
Renault Trucks lance la commercialisation du nouveau Master, qui bénéficie d’une nouvelle face avant, de nouvelles motorisations et de nouveaux systèmes d’aide à la conduite. A cette occasion, le constructeur dévoile son édition exclusive de lancement, le Master Red Edition.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT TRUCKSSkoda dégagé un bénéfice opérationnel de 824 millions d’euros
Le constructeur tchèque Skoda dégagé un bénéfice opérationnel de 824 millions d’euros au premier semestre (+ 0,3 %), sur un chiffre d’affaires de 10,154 milliards d’euros (+ 10,8 %).
Source : SourceSsangyong a creusé sa perte nette trimestrielle
Au deuxième trimestre, Ssangyong a subi une perte nette de 51,5 milliards de wons (39 millions d’euros) à comparer avec une perte de 5,4 milliards de wons un an plus tôt. Son chiffre d’affaires s’est établi à 935 milliards de wons (710 millions d’euros ; – 0,7 %).
Source : YONHAPTesla perd son directeur technique et l’un de ses fondateurs
Tesla a annoncé le départ de J.B. Straubel, son directeur technique et l’un de ses fondateurs. M. Straubel conseillera l’entreprise à l’avenir. Il sera remplacé par Drew Baglino, qui était jusqu’ici responsable des technologies.
Source : AUTOMOTIVE NEWSVeoneer a creusé a perte d’exploitation au deuxième trimestre
L’équipementier suédois Veoneer a annoncé pour le deuxième trimestre une perte d’exploitation de 137 millions de dollars, à comparer avec une perte de 48 millions un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a reculé de 14,5 %, à 489 millions de dollars.
Source : AUTOMOTIVE NEWSWildcat Discovery et InoBat vont produire des batteries pour véhicules électriques en Slovaquie
Le groupe slovaque InoBat et la société américaine Wildcat Discovery Technologies vont construire une ligne de production de batteries pour véhicules électriques en Slovaquie, afin de répondre à la demande future des constructeurs en Europe centrale. Les livraisons devraient débuter d’ici à fin 2021.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE