Accord entre la Californie et quatre constructeurs sur les normes d’émissions
Ford, Honda, Volkswagen et BMW ont conclu un accord de principe avec la Californie pour réduire volontairement les émissions de gaz à effet de serre de leurs véhicules, contournant le gouvernement de Donald Trump qui souhaite assouplir les normes.
Source : AFPChery et China Telecom ont signé un accord stratégique dans la 5G
Le groupe automobile chinois Chery et la branche locale de China Telecom pour la province chinoise de l’Anhui ont signé un accord stratégique dans la 5G et ses applications dans les usines connectées, dans l’Internet des Véhicules (IoV), dans la conduite autonome et dans la mobilité de demain.
Source : GASGOO.COMContinental développe des vitres intelligentes
L’équipementier allemand Continental développe des vitres intelligentes, qui pourront servir d’affichage (comme un écran), être dégivrées ou désembuées automatiquement même sans être dotée de fils de chauffage, ou encore s’assombrir pour s’adapter à la luminosité ou pour offrir davantage d’intimité aux passagers.
Source : AUTOMOBILWOCHEDes groupes de défense des consommateurs demandent à la FTC d’enquêter sur le système Autopilot de Tesla
Le Center for Auto Safety et Consumer Watchdog ont demandé à la FTC (Commission fédérale du commerce) et à des procureurs généraux d’enquêter sur le système d’aide à la conduite Autopilot de Tesla.
Source : AUTOMOTIVE NEWSEvergrande et Hofer ont fondé une coentreprise
Le groupe immobilier chinois Evergrande et l’équipementier allemand Hofer ont fondé une coentreprise en vue de développer des transmissions pour véhicules électriques.
Source : AUTOMOTIVE NEWSFree2Move accélère l’ouverture de son offre Rent aux professionnels
Dans le cadre de son activité de location courte durée, Free2Move, la marque de mobilité du Groupe PSA, complète le dispositif de référencement de Free2Move Rent auprès des clients professionnels. Fin 2019, près de 20 000 véhicules particuliers et utilitaires seront disponibles en Europe dans 1 300 agences, positionnant Free2Move Rent comme un loueur de proximité avec un maillage d’agences dense.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSAHydro va approvisionner Audi en aluminium issu d’une filière durable
Le production norvégien spécialisé dans la production, le raffinage, fabrication et le recyclage de produits en aluminium Hydro va approvisionner Audi en aluminium issu d’une filière durable.
Source : AUTOMOBILWOCHEHyundai Mobis va construire une nouvelle usine de composants pour véhicules électriques
Hyundai Mobis va investir 380 milliards de wons (288 millions d’euros) pour construire une deuxième usine de composants pour véhicules électriques en Corée du Sud. Le nouveau site sera implanté près de la ville d’Ulsan, où se situe la principale usine de Hyundai, a précisé un porte-parole du premier équipementier coréen, filiale de Hyundai Motor Group.
Source : YONHAPJetta lancera son modèle VS5 au troisième trimestre
La sous marque Jetta (appartenant au groupe Volkswagen et commercialisée en Chine) lancera son premier véhicule de loisir compact, le VS5, sur le marché chinois au troisième trimestre ; il s’agira du premier véhicule de loisir d’un constructeur allemand à être proposé à un prix de base inférieur à 100 000 yuans.
Source : AUTOMOTIVE NEWSJLR a creusé sa perte au deuxième trimestre
Au deuxième trimestre, Jaguar Land Rover a subi une perte avant impôts de 395 millions de livres (440 millions d’euros), avant éléments exceptionnels, à comparer avec une perte de 264 millions de livres un an plus tôt. Les ventes du constructeur britannique ont diminué de 11,6 % sur le trimestre, à 128 615 unités) et son chiffre d’affaires a baissé de 2,8 %, à 5,1 milliards de livres (5,68 milliards d’euros).
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELa CAAM table sur une baisse des ventes de véhicules neufs en Chine
La CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine) table sur une baisse de 4,7 % des ventes de véhicules neufs en Chine sur l’ensemble de l’année 2019, à 26,68 millions d’unités.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLa Chine dispose du plus important réseau d’infrastructures de recharge pour véhicules électrifiés
La Chine dispose du plus important réseau d’infrastructures de recharge pour véhicules électrifiés, avec un million de bornes de recharge construites en date du 30 juin.
Source : XINHUA NEWSLa marque Volkswagen a dégagé un bénéfice opérationnel de 2,286 milliards d’euros
La marque Volkswagen a dégagé un bénéfice opérationnel de 2,286 milliards d’euros au premier semestre (+ 7,4 %), sur un chiffre d’affaires de 44,146 milliards d’euros (+ 3,4 %).
Source : AUTOMOBILWOCHELa production de véhicules en Espagne a reculé de 6 % en juin
L’Espagne a produit 261 453 véhicules en juin et 2019, en baisse de 6 %, portant le volume pour les six premiers mois de 2019 à 1 537 773 unités, en recul de 5,6 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Les exportations de véhicules ont par ailleurs diminué de 10,2 % en juin, à 209 550 unités, et de 6,5 % sur six mois, à 1 234 254 unités.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFACLe bénéfice net trimestriel de BorgWarner a reculé de 37 %
L’équipementier américain BorgWarner a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 172 millions de dollars, en baisse de 37 %, pour un chiffre d’affaires de 2,55 milliards de dollars, en recul de 5 %.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLe bénéfice net trimestriel de Visteon a plongé de 80 %
Visteon a fait état pour le deuxième trimestre d’une baisse de 80 % de son bénéfice net, à 7 millions de dollars, et d’une diminution de 3 % de son chiffre d’affaires, à 733 millions de dollars. L’équipementier a maintenu sa prévision de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année, mais il a abaissé sa prévision de bénéfice.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLe chiffre d’affaires d’Akwel a progressé de 1,3 % au premier semestre
A contre-courant du marché, Akwel (ex-MGI Coutier) a publié le 25 juillet un chiffre d’affaires en hausse de 1,3 % pour le premier semestre de 2019, à 566,5 millions d’euros. La croissance de l’équipementier français, spécialiste de la gestion des fluides et des mécanismes, a atteint 3,4 % à périmètre et taux de change constants. « Cette performance s’inscrit dans un environnement automobile mondial sous pression, avec une baisse des volumes produits de l’ordre de 7 % ce semestre, notamment en Chine et sur les principaux autres marchés émergents », a relevé la direction dans un communiqué.
Source : AFPLes émissions de CO2 des voitures ont augmenté pour la deuxième année consécutive
Les données de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) publiées le 24 juillet confirment que les émissions de CO2 des voitures particulières neuves dans l’UE à 28 ont augmenté pour la deuxième année consécutive en 2018 (+ 1,8 %). 2018 a également été la deuxième année où les voitures à essence ont été le type de motorisation le plus vendu, augmentant encore leur part de marché, tandis que les ventes de voitures diesel ont continué de diminuer. Les émissions de CO2 des fourgons neufs ont également progressé (+ 1,3 %) pour la première fois depuis que les niveaux sont relevés.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEALes exportations automobiles depuis la Chine ont diminué de 4,7 %
Les exportations automobiles depuis la Chine ont diminué de 4,7 % au premier semestre, à 487 700 unités, selon les chiffres de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine).
Source : GASGOO.COMLes ventes de véhicules électriques dans l’Ontario ont fortement baissé au premier trimestre
Selon le dernier rapport d’Electric Mobility Canada, les ventes de véhicules électriques au Canada ont augmenté de 21 % au premier trimestre (à 8 025 unités). Elles ont fortement progressé dans de nombreuses provinces, mais ont reculé de 55 % dans l’Ontario, où le gouvernement de la province a cessé de soutenir l’achat des véhicules électriques en juillet 2018.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CANADALes ventes de véhicules utilitaires importés en Corée du Sud ont reculé de 31 % en juin
277 véhicules utilitaires importés ont été vendus en Corée du Sud au mois de juin (- 31 %), selon les chiffres publiés par la KAIDA (association des importateurs).
Source : YONHAPLG Chem investit dans une nouvelle usine pour les batteries lithium-ion
LG Chem a annoncé qu’il allait investir 500 milliards de wons (379 millions d’euros) pour implanter une usine en Corée du Sud qui produira des cathodes pour les batteries lithium-ion. Le fabricant coréen de batteries prévoit de lancer la construction du site l’an prochain à Gumi, la production devant débuter fin 2022.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEMG dément revenir sur d’autres marchés européens que le Royaume-Uni
Le constructeur britannique MG (appartenant au groupe chinois SAIC) a démenti vouloir revenir sur plusieurs marchés européens ; il ne fera pour l’instant son retour avec le véhicule de loisir électrique ZS EV qu’au Royaume-Uni.
Source : JOURNALAUTO.COMMichelin confirme ses objectifs malgré un léger recul de son bénéfice au premier semestre
Michelin a confirmé le 25 juillet ses objectifs annuels après une bonne tenue de ses volumes et de ses marges au premier semestre, grâce à des prix fermes et des coûts contenus dans un environnement dégradé. Le manufacturier a réalisé un bénéfice net en recul de 8 % de janvier à juin, à 844 millions d’euros, dans un marché mondial qu’il a jugé « plus difficile que prévu ». Le résultat opérationnel des activités courantes (dit « résultat opérationnel des secteurs ») a progressé de 8,4 %, à 1,44 milliard d’euros, représentant 12,2 % des ventes (- 0,3 point). Le chiffre d’affaires a augmenté de 11,1 %, à 11,8 milliards d’euros, essentiellement grâce aux acquisitions en 2018 des sociétés Fenner et Camso dans les pneumatiques et matériaux de haute technologie. A périmètre et taux de change constants, les ventes auraient tout de même progressé de 0,8 %.
Source : AFPMoia et RATP Dev prévoient de tester un service de courses en VTC partagées à Londres
Moia, la filiale du groupe Volkswagen dédiée aux services de mobilité, et la société de réseaux de transports RATP Dev prévoient de tester un service de courses en VTC partagées à Londres.
Source : AUTOMOBILWOCHENeolix va tester des véhicules autonomes en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis
Le constructeur chinois Neolix va tester des véhicules autonomes en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis ; il a pour cela signé un accord préliminaire avec la société de commerce en ligne moyen-orientale Noon. Les véhicules se concentreront en effet sur la livraison du dernier kilomètre.
Source : AUTOMOTIVE NEWSPorsche a dégagé un bénéfice opérationnel de 1,7 milliard d’euros
La marque Porsche a dégagé un bénéfice opérationnel d’environ 1,7 milliard d’euros au premier semestre en baisse par rapport au premier semestre de 2018), sur un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros (+ 9 %).
Source : AUTOMOBILWOCHERCI Bank and Services maintient une performance commerciale dans un marché en forte baisse
En dépit d’un recul du marché automobile mondial au premier semestre de 2019, RCI Bank and Services a stabilisé son volume de contrats de financements, atteint un taux d’intervention historique et poursuivi le développement de son activité de services. La captive de Renault a maintenu une performance financière à un niveau record, avec 918 504 nouveaux dossiers de financements, pour un montant de nouveaux financements de 10,9 milliards d’euros, un taux d’intervention financement à 43 % des immatriculations à fin juin 2019 (+ 1,2 point), 2,5 millions de contrats de services (+ 5 %), des actifs productifs moyens de 46,7 milliards d’euros (+ 6,9 %), un produit net bancaire de 1 008 millions d’euros (+ 2,4 %), un ratio de frais de fonctionnement sur APM stable à 1,36 %, un coût du risque à 0,4 % des APM, stable par rapport au premier semestre de 2018, et un résultat avant impôts du groupe de 607 millions d’euros.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTRenault confirme ses objectifs de rentabilité sur l’année
Au premier semestre de 2019, le chiffre d’affaires du groupe Renault a baissé de 6,4 %, à 28,05 milliards d’euros. A périmètre et taux de change constants, la baisse aurait été de 5 %. Le constructeur a limité la baisse de ses ventes à 6,7 % sur les six premiers mois de l’année (à 1,94 million d’unités), dans un marché mondial en recul de 7,1 %. Le groupe Renault visait pour l’ensemble de 2019 un chiffre en hausse à taux de change et périmètre constants. « Compte tenu de la dégradation de la demande », il prévoit désormais qu’il sera proche de l’an dernier. Le groupe confirme son objectif d’une marge opérationnelle de l’ordre de 6 % et d’un flux de trésorerie positif sur l’ensemble de 2019.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT, AFPSeat se dote d’un service de livraison par drone pour son usine en Espagne
Seat entend faire de son usine de Martorell en Espagne une usine intelligente et compte, pour ce faire, révolutionner son outil de production. Le constructeur se dote en effet d’un service de livraison par drone pour son usine. Si l’expérience concerne pour l’heure l’approvisionnement en volants et airbags d’une chaîne de montage, elle s’inscrit dans une volonté de transformation profonde de l’unité de production de Seat.
Source : JOURNAL AUTOMOBILETata Motors de nouveau déficitaire sur le trimestre avril-juin
Tata Motors est retombé dans le rouge sur le trimestre avril-juin 2019, attribuant ses pertes au ralentissement des ventes de sa filiale Jaguar Land Rover (JLR). Le groupe a ainsi annoncé une perte nette de 36,99 milliards de roupies (481 millions d’euros) sur le premier trimestre de son exercice fiscal 2019-2020, nettement supérieure à celle de 19,02 milliards de roupies (247 millions d’euros) enregistrée sur la période équivalente de 2018-2019.
Source : AFPThierry Bolloré indique que Renault reste très combatif et mobile
Dans un entretien accordé aux Echos, le directeur général de Renault Thierry Bolloré explique que le groupe tient ses engagements. « Aussi bien en matière de chiffre d’affaires que de volumes, nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés, alors que les marchés se sont dégradés bien plus vite que prévu. Dans ce contexte difficile et alors que nos gammes ne seront renouvelées qu’au cours du second semestre 2019, nous avons réussi à gagner des parts de marchés partout sauf en Chine et au Moyen-Orient », déclare-t-il.
Source : ECHOSToyota a présenté l’APM, un nouveau véhicule électrique pour les Jeux Olympiques de Tokyo
Toyota a présenté l’APM (Accessible People Mover), un véhicule 100 % électrique du « dernier kilomètre » conçu pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. « Le véhicule permettra de conduire nombre de personnes aux différentes manifestations et installations : athlètes, personnel, visiteurs ayant des problèmes d’accessibilité, entre autres ». L’autonomie de l’APM est annoncée à 100 km et sa vitesse maximale à 19 km/h. Toyota compte mettre quelque 200 APM à la disposition des organisateurs des Jeux Olympiques de Tokyo.
Source : AUTO PLUS