triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Accord entre Samsung SDI et Volvo Group

Le fabricant coréen de batteries Samsung SDI a annoncé un partenariat avec Volvo Group pour développer des batteries pour les camions électriques.

Source : YONHAP
International

BAIC a annoncé avoir vendu 1,109 million de véhicules au premier semestre

Le groupe chinois BAIC a annoncé avoir vendu 1,109 million de véhicules au premier semestre ; en outre, son bénéfice net sur la période a progressé de 4,4 %.

Source : GASGOO.COM
International

Continental a inauguré un laboratoire dédié à la pile à combustible

L’équipementier allemand Continental a inauguré un laboratoire dédié à la pile à combustible, ouvert en coopération avec l’Université technique de Chemnitz.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

DS Automobiles va mettre un terme à la production de la DS 3

DS Automobiles va mettre un terme à la production de la DS 3. « Le marché des véhicules à trois portes est en déclin, la DS 3 s’éteindra avec lui », a confié le directeur général de la marque Yves Bonnefont, à La Tribune, lors de la présentation des résultats financiers du 1er semestre de 2019. M. Bonnefont a toutefois précisé que la DS 3 resterait au catalogue « au moins jusqu’à la fin de l’année ».

Source : AUTOPLUS.FR
France

Elisabeth Borne dit travailler à « une solution clé en main » pour que tous les Français puissent utiliser la prime à la conversion

La ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a souligné le 18 juillet sur RTL que la prime à la conversion des véhicules rencontrait « un très grand succès » et a annoncé travailler à « une solution clé en main » pour que tous les Français puissent l’utiliser.  « Cette prime […] a un succès plus important que ce qu’on avait espéré. C’est une bonne nouvelle à la fois pour l’écologie et pour le budget des ménages », a-t-elle déclaré, au lendemain du décret mettant en place de nouveaux critères d’éligibilité au 1er août.

Source : AFP
International

Enovate et Shanghai Electric ont fondé une coentreprise

La start-up chinoise Enovate et l’entreprise chinoise de production d’électricité Shanghai Electric ont fondé une coentreprise dans le domaine des batteries.

Source : GASGOO.COM
International

Ford va créer 1 200 emplois en Afrique du Sud

Ford va embaucher 1 200 ouvriers dans son usine d’assemblage de Silverton, en Afrique du Sud. Une troisième équipe sera introduite sur le site au mois d’août. Elle permettra de faire passer la production de 506 véhicules par jour actuellement à 720 unités, afin de répondre à une forte demande sur le marché local et les marchés étrangers, a déclaré Ockert Berry, directeur des activités de Ford au Moyen-Orient et en Afrique.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Honda prévoirait une seconde plateforme 100 % électrique

Après celle de la Honda e, Honda prévoirait une seconde plateforme pour véhicules électriques, plus grande. Comme celle de la Honda e, cette prochaine structure serait conçue pour être équipée de base d’un moteur arrière et de roues arrière motrices, avec la possibilité d’ajouter un moteur à l’avant pour proposer une transmission intégrale. Elle serait destinée à des modèles des segments C et D.

Source : AUTO PLUS
International

Kia a lancé le Seltos en Corée du Sud

Kia a lancé aujourd’hui le Seltos, son nouveau tout-terrain de loisir compact, sur le marché coréen.

Source : YONHAP
France

La nouvelle prime à la conversion entrera en vigueur au 1er août

Le gouvernement a publié le 17 juillet au Journal officiel les nouveaux critères d’accès à la prime à la conversion, applicables à compter du 1er août. Désormais, pour être éligibles, les véhicules acquis devront présenter des émissions inférieures à 117 g de CO2/km, contre 122 g/km jusqu’à présent. Par ailleurs, le critère du caractère imposable ou non des ménages a été abandonné au profit de la notion de revenu fiscal par part imposable. De cette manière, les foyers des cinq derniers déciles et les personnes morales ne pourront plus bénéficier de la prime pour les véhicules classés Crit’Air 1, et ceux des cinq premiers déciles ne sont plus éligibles à la prime pour les véhicules Crit’Air 2 et immatriculés avant le 1er septembre 2019.

Source : JOURNALAUTO.COM, AFP
International

Le bénéfice net de Volvo Group a augmenté de 23 % au deuxième trimestre

Le constructeur suédois de poids lourds Volvo Group fait état de résultats en forte hausse et supérieurs aux attentes au deuxième trimestre de 2019. Le bénéfice net a augmenté de 23 % sur la période avril-juin, à 11,1 milliards de couronnes (1 milliard d’euros), pour un chiffre d’affaires en progression de 16 %, à 120 milliards. Le bénéfice opérationnel s’est apprécié de 23 %, à 15,1 milliards de couronnes, un niveau record sur un trimestre pour le constructeur, et dépassant le consensus des analystes, qui escomptaient 13,5 milliards.

Source : AFP
International

Le conseil de surveillance de BMW doit choisir un successeur à M. Krüger

Le conseil de surveillance de BMW doit se réunir aujourd’hui aux Etats-Unis afin de choisir un successeur à l’actuel président Harald Krüger, dont le contrat arrivera à échéance fin avril 2020. Le responsable du développement Klaus Fröhlich et le responsable de la production Oliver Zipse sont en lice.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Le DS World Paris passe le relais aux DS Stores et DS Salons parisiens

Les DS Stores et DS Salons parisiens prennent aujourd’hui le relais du DS World Paris, dont la mission était d’être le pionnier du réseau exclusif de la nouvelle marque DS Automobiles.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE DS
France

Le gouvernement met à la casse la prime à la conversion, déplore le CNPA

Pire qu’un « rabotage » de la prime à la conversion, comme annoncé par Bercy il y a quelques jours, et contrairement aux déclarations de la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Brune Poirson, il y a 6 jours, le décret relatif aux aides à l’acquisition ou à la location des véhicules peu polluants anéantit complètement le dispositif, qui permettait d’aider les ménages – en particulier les classes moyennes et les ménages les plus modestes – à acquérir un véhicule moins polluant, a déclaré le CNPA dans un communiqué publié le 17 juillet.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CNPA
International

Le marché ukrainien a progressé de 8 % en juin

Les ventes de voitures en Ukraine ont progressé de 8,3 % en juin, à 6 975 unités, enregistrant ainsi leur cinquième mois consécutif de croissance. Sur six mois, les ventes ont totalisé 39 400 unités, en hausse de 4,7 %. Par marques, Toyota a continué de dominer le marché ukrainien en juin, avec 1 139 véhicules écoulés (+ 59 %), suivi de Renault (1 053 unités, + 34 %).

Source : AUTOSTAT
International

Le syndicat de Hyundai accepte d’augmenter la production du Palisade

Les ouvriers syndiqués de Hyundai en Corée du Sud ont accepté d’augmenter la production du Palisade afin de répondre à la demande. Le gros tout-terrain de loisir sera mis en fabrication dans une deuxième usine à Ulsan.

Source : YONHAP
International

Les ventes de Datsun en Russie ont fait un bond de 68 % en juin

Les ventes de Datsun en Russie ont fait un bond de 68 % en juin, à 1 967 unités, totalisant 10 744 unités sur les six premiers mois de 2019, en hausse de 25 %. Datsun commercialise deux modèles sur le marché russe : les on-DO (berline) et mi-DO (bicorps), tous deux fabriqués par AvtoVAZ à Togliatti.

Source : AUTOSTAT
International

M. Neumann quitte le directoire de Canoo

Karl-Thomas Neumann, ancien président d’Opel, qui avait rejoint le directoire de la start-up Canoo (anciennement Evelozcity), aux côtés d’Ulrich Kranz (ancien responsable du Project i chez BMW) et de Stefan Krause (ancien dirigeant chez BMW et membre du directoire de la Deutsche Bank), a annoncé qu’il renonçait à son siège au sein du directoire de la société.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Struwe a été nommé directeur financier de Mercedes-Benz USA

Christian Struwe a été nommé directeur financier de Mercedes-Benz USA, en remplacement de Harald Henn.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Nemak va fermer une usine au Canada

L’équipementier mexicain Nemak va fermer une usine à Windsor, au Canada, qui fabrique des blocs moteur essentiellement pour General Motors en Chine. Le site emploie 270 personnes.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Nissan présentera officiellement la seconde génération du Juke le 3 septembre 2019

Nissan a diffusé la toute première image du nouveau Juke, qui sera officiellement présenté le 3 septembre 2019. Le Juke a été largement revisité ; il reçoit notamment la toute nouvelle plateforme de l’Alliance Renault-Nissan (CMF-B), utilisée pour le nouveau Captur et la  Clio V, et pourrait être doté de nouvelles motorisations électrifiées. Sa commercialisation interviendrait fin 2019 ou début 2020.

Source : AUTO PLUS
International

Volkswagen abandonne ses deux derniers breaks aux Etats-Unis

Le constructeur allemand Volkswagen va arrêter de commercialiser ses deux derniers breaks qui étaient disponibles sur le marché américain, à savoir les Golf SportWagen et Golf Alltrack.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 10h30