triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
France

Arrêt de l’expérimentation de la navette autonome Navya à La Défense

Après deux ans d’expérimentation d’une navette autonome dans le quartier d’affaires de l’Ouest parisien, en partenariat avec Ile-de-France Mobilités, Keolis et le constructeur Navya, Paris-La Défense constate que « le bilan global n’est pas satisfaisant ». L’expérience ne sera donc pas reconduite.

Source : AFP, AM-TODAY
International

Audi propose des bornes de recharge mobiles

La marque Audi a développé des bornes de recharge mobiles qui pourront être installées dans des lieux où les automobilistes s’arrêteraient de toute façon (centres commerciaux, centres sportifs, etc.).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

BMW et NavInfo coopèrent dans le domaine de la cartographie en haute définition

Le groupe BMW et l’entreprise chinoise NavInfo coopèrent dans le domaine de la cartographie en haute définition pour les véhicules autonomes.

Source : GASGOO.COM
International

CATL table sur une hausse de 120 à 150 % de son bénéfice net

Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technology (CATL) table sur une hausse de 120 à 150 % de son bénéfice net au premier semestre, à un montant compris entre 2 et 2,28 milliards de yuans (259 à 295 millions d’euros).

Source : XINHUA NEWS
International

Changan devrait subir une perte nette de 1,9 à 2,6 milliards de yuans

Le groupe chinois Changan devrait subir une perte nette de 1,9 à 2,6 milliards de yuans (246 à 336 millions d’euros) au premier semestre de 2019 (contre un bénéfice net de 1,6 milliard de yuans – soit 207 millions d’euros – au premier semestre de 2018).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Coup d’envoi des négociations salariales chez les trois constructeurs de Detroit

Les négociations en vue du renouvellement des conventions collectives chez les « Trois de Detroit » (General Motors, Ford et FCA) ont débuté officiellement le 15 juillet. Les contrats conclus en 2015 pour une durée de quatre ans avec l’UAW (syndicat des ouvriers de l’automobile) arrivent à expiration mi-septembre.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Des investisseurs importants du groupe Daimler s’opposent au retour prévu de M. Zetsche

Des investisseurs importants du groupe Daimler s’opposent au retour prévu de Dieter Zetsche ; selon les plans actuels, après une période de retrait de deux ans, l’ancien président du directoire du groupe allemand devrait revenir en tant que président du conseil de surveillance.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Forte remontée des prix des carburants à la pompe

Les prix moyens des carburants à la pompe sont fortement remontés la semaine dernière, s’établissant à 1,423 euro le litre de gazole (+ 2 centimes), 1,499 euro le litre de SP95-E10 (+ 1,4 centime), 1,521 euro le litre de SP 95 (+ 1,1 centime) et 1,585 euro le litre de SP 98 (+ 1,4 centime). Seul le tarif moyen du litre de GPL a diminué, à 0,86 euro (- 0,4 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Geely va lancer un service d’autopartage en septembre

Le groupe chinois Geely va lancer un service d’autopartage en septembre, via sa filiale dédiée à la mobilité, Caocao Chuxing.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Hyundai Motor Group va augmenter ses investissements dans les start-ups israéliennes

Hyundai Motor Group compte augmenter ses investissements dans des start-ups israéliennes et appliquer des technologies développées conjointement avec des entreprises de ce pays dans des véhicules de série, a indiqué Chung Eiu-sun, vice-président du groupe automobile coréen, lors d’une visite du président de l’Etat d’Israël Reuven Rivlin au centre de R&D de Hyundai à Hwaseong.

Source : YONHAP
International

La production de véhicules au Portugal a augmenté de 4,4 % en juin

La production de véhicules au Portugal a augmenté de 4,4 % en juin, à 28 688 unités, portant le volume pour les six premiers mois de l’année à 184 072 unités, en hausse de 19,5 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs). La production de voitures, notamment, a progressé de 12,2 % en juin, à 23 610 unités, et de 22,3 % sur six mois, à 152 116 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAP
International

Le gouvernement britannique soutient les projets de JLR dans l’électrique

Jaguar Land Rover a obtenu une garantie d’emprunt de 500 millions de livres (554 millions d’euros) du gouvernement britannique, après avoir annoncé qu’il fabriquerait une nouvelle famille de voitures électrifiées dans une usine en Angleterre.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Le groupe Renault a maintenu sa part de marché au 1er semestre dans un marché mondial en forte baisse

Les ventes mondiales du groupe Renault ont baissé de 6,7 % au premier semestre de 2019, à 1 938 579 unités, dans un marché mondial en recul de 7,1 %. Elles sont restées stables en Europe, dans un marché en baisse de 2,5 %. Sur l’ensemble de 2019, le marché mondial devrait diminuer. Le marché européen est attendu stable (hors « hard Brexit »), le marché russe devrait baisser de 2 % à 3 % et le marché brésilien devrait progresser autour de 8 %.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Le groupe VW a vendu 974 400 véhicules

Le groupe Volkswagen a vendu 974 400 véhicules dans le monde en juin (+ 1,6 %) et 5 365 300 unités au premier semestre (-2,8 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Les exportations de voitures respectueuses de l’environnement de la Corée du Sud ont fortement augmenté

Les exportations de voitures respectueuses de l’environnement de la Corée du Sud ont augmenté de 33 % par an en moyenne au cours des sept dernières années, a annoncé la KAMA (association des constructeurs coréens). Elles sont passées de 35 000 unités en 2012 à 196 000 unités en 2018 et ont représenté 8 % des exportations totales de véhicules du pays l’an dernier.

Source : YONHAP
International

Les ventes de JLR ont reculé en juin et sur trois mois

Jaguar Land Rover a vu ses ventes de véhicules dans le monde reculer de 9,6 % au mois de juin et de 11,6 % au premier trimestre.

Source : JOURNALAUTO.COM, COMMUNIQUE JLR
International

Les ventes de véhicules au Kazakhstan ont augmenté de 13 % en juin

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont augmenté de 13 % en juin, à 6 315 unités, portant le volume pour le premier semestre de l’année à 32 014 unités, en hausse de 18 %, indique l’AKAB (Association de l’industrie automobile du Kazakhstan). Par marques, Hyundai a dominé le marché en juin, avec 1 363 véhicules écoulés.

Source : AUTOSTAT
International

Les ventes de véhicules de marques étrangères en Russie ont reculé de 4 % au premier semestre

Les constructeurs étrangers ont vendu 611 800 véhicules en Russie (V.U.L inclus) au cours du premier semestre de 2019, en baisse de 4 %. Leur part de marché s’est ainsi établie à 73,8 %, contre 74,7 % au premier semestre de 2018.

Source : AUTOSTAT
International

Porsche va rappeler 57 200 Cayenne et Panamera en Chine

La marque allemande Porsche va rappeler 57 200 Cayenne et Panamera importés en Chine, en raison d’un problème de composants de transmission ; ce rappel s’inscrit dans le rappel mondial annoncé fin juin.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Toyota va tester la voiture autonome en Europe

Toyota a annoncé qu’il allait tester un véhicule “sans conducteur” dans des conditions réelles de circulation sur les routes européennes. “Un véhicule autonome va rouler dans le centre de Bruxelles, en présence d’un conducteur capable de prendre la main. Les essais seront menés sur une période de 13 mois avec une  Lexus LS“, explique Toyota.

Source : AUTO PLUS
International

Volkswagen a développé une nouvelle boîte de vitesses manuelle

Volkswagen a développé une nouvelle boîte de vitesses manuelle, connue sous le nom de code MQ281, qui permet de réduire les émissions de CO2 de jusqu’à 5 g/km.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN

Retrouvez toutes les brèves de 10h30