De nombreux constructeurs font l’impasse au Salon de Francfort
De nombreux constructeurs feront l’impasse au Salon de Francfort en septembre ; l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, le groupe Toyota et le groupe General Motors compteront parmi les absents.
Source : AFPFAW-Volkswagen a débuté la production de son nouveau véhicule de loisir
La coentreprise FAW-Volkswagen a débuté la production de son nouveau véhicule de loisir, le Jetta VS5, dans son usine de Chengdu.
Source : XINHUA NEWSFord et Volkswagen étendent leur alliance aux véhicules autonomes et électriques
Ford et Volkswagen ont annoncé vendredi dernier qu’ils étendaient leur alliance stratégique, nouée au début de l’année, aux véhicules autonomes et électriques. Dans le cadre de ce nouvel accord, Volkswagen va notamment investir 2,6 milliards de dollars dans Argo AI, la division de conduite autonome de Ford, et ce dernier utiliser la plateforme électrique MEB de son partenaire allemand pour un nouveau véhicule électrique qu’il développera et commercialisera en Europe.
Source : ENSEMBLE DE LA PRESSEJean-Eric Vergne et DS champions du monde de Formule E
Le Français Jean-Eric Vergne (DS/Techeetah) est devenu le 14 juillet champion du monde de Formule E pour la deuxième fois consécutive en terminant à la septième place de la treizième et dernière épreuve de la saison disputée à New York. Son écurie DS/Techeetah a quant à elle remporté le titre constructeurs.
Source : AFPLa taxe CO2 fait débat en Allemagne
La taxe CO2 fait débat en Allemagne ; plusieurs grands dirigeants se sont exprimés à ce sujet, dont le président de Bosch, Volkmar Denner.
Source : AUTOMOBILWOCHELe Groupe PSA a vendu 1,9 million de véhicules dans le monde au premier semestre
Le Groupe PSA a vendu 1,9 million de véhicules dans le monde au premier semestre de 2019 ; la baisse de 12,8 % est principalement imputable à l’arrêt des ventes en Iran (alors que 144 000 véhicules y avaient été écoulés en 2018) et à des difficultés commerciales en Chine et en Asie du Sud-Est (ventes en recul de 60,6 % sur six mois, à un peu plus de 64 000 unités). Le constructeur français a toutefois gagné 0,3 point de part de marché en Europe, où ses ventes se sont maintenues (+ 0,27 %, à 1,68 million d’unités), notamment grâce au succès de sa gamme de véhicules de loisir (C5 Aircross et C3 Aircross). Les pays européens représentent désormais 88 % des ventes totales de PSA, en hausse de 11 points par rapport au premier semestre de 2018.
Source : AFP, COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSALes constructeurs japonais progressent sur le marché coréen
Selon la KAIDA (association des importateurs en Corée du Sud), les marques japonaises ont occupé 21,5 % du marché coréen des voitures importées au premier semestre , soit le niveau le plus élevé depuis 2010.
Source : YONHAPLes trottinettes électriques sont plébiscitées en Allemagne
Les trottinettes électriques sont plébiscitées en Allemagne ; en effet, depuis que le gouvernement a autorisé leur circulation, des services de location de trottinettes sont disponibles dans au moins 14 villes allemandes.
Source : AUTOMOBILWOCHELes véhicules de loisir représentent près de la moitié des ventes des constructeurs coréens
48,4 % des véhicules vendus par les constructeurs coréens en Corée du Sud au premier semestre étaient des véhicules de loisir, contre 45,4 % sur la période correspondante de 2018.
Source : YONHAPMagna Steyr a inauguré un atelier de peinture en Slovénie
Magna Steyr, la filiale autrichienne de Magna qui assemble des véhicules pour des tiers, a inauguré la semaine dernière un atelier de peinture à Hoce-Slivinica, en Slovénie. Le site a nécessité un investissement de 1,8 milliard de dollars. Il emploie 200 personnes et ses effectifs devraient doubler lorsqu’il fonctionnera à plein régime.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CANADAMaruti Suzuki a de nouveau réduit sa production au mois de juin
Maruti Suzuki a de nouveau réduit sa production en juin, pour le cinquième mois consécutif. Le constructeur a en effet produit 111 917 véhicules en Inde le mois dernier, en recul de 15,6 %.
Source : ECONOMIC TIMESMercedes-Benz Cars a vendu 206 461 voitures en juin
La division Mercedes-Benz Cars a vendu 206 461 voitures en juin (- 4,8 %), dont 196 2630 Mercedes (- 3,7 %) et 10 231 Smart (- 22,5 %). Au premier semestre, Mercedes-Benz Cars a vendu 1 195 047 voitures (- 4,7 %), dont 1 134 729 Mercedes (- 4,6 %) et 60 318 Smart (- 8,1 %).
Source : COMMUNIQUE DAIMLERRenault présente son projet « Drapeau ville heureuse » en Espagne
Renault a présenté en Espagne le projet « Bandera FeliZiudad » (« Drapeau ville heureuse »), équivalent des drapeaux bleus sur les plages. Ces drapeaux permettront de mettre en exergue la qualité de vie dans certains quartiers. L’opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie du constructeur de soutenir la mobilité durable et les bonnes pratiques visant à améliorer la qualité de la vie en ville.
Source : EL MUNDOSignature d’une convention pour récupérer les millions de pneus présents dans les champs
Un accord avec la filière pneumatique devait être signé ce lundi pour récupérer les millions de pneus qui végètent dans les champs et qui finissent, sous forme de particules, dans l’estomac des bovins, a annoncé le cabinet de Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la Transition écologique. Les manufacturiers, comme Michelin, s’engagent à récupérer les pneus des exploitations agricoles à leur frais, appliquant le principe du pollueur-payeur. Dès la rentrée, les éleveurs pourront s’en débarrasser. Si les détails de ce grand nettoyage ne sont pas encore connus, « 15 000 tonnes par an, soit 2,4 millions de pneus, vont être enlevés chaque année », a précisé le cabinet.
Source : PARISIENTower International va changer de mains
Autokiniton Global Group va racheter l’équipementier américain Tower International pour 900 millions de dollars.
Source : AUTOMOTIVE NEWSToyota crée une coentreprise avec Denso dans les semi-conducteurs pour véhicules électriques et autonomes
Toyota a créé une coentreprise avec Denso au Japon en vue du développement d’une nouvelle génération de semi-conducteurs pour les véhicules électriques et autonomes. Elle devrait démarrer son activité en avril 2020, avec quelque 500 salariés.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEToyota va investir 398 millions de dollars dans son usine de pick-ups du Texas
Toyota compte investir 398 millions de dollars dans son usine de San Antonio au Texas afin d’améliorer l’efficacité des processus de fabrication des pick-ups Tacoma et Tundra. Le constructeur souhaite notamment installer de nouveaux robots et de nouvelles technologies sur le site.
Source : AUTOMOTIVE NEWSValeo s’adapte au ralentissement des principaux marchés
Dans un contexte de ralentissement des marchés européen, chinois et américain, le président de Valeo Jacques Aschenbroich explique que son groupe veut être prudent à long terme. « Ce que nous avons perdu, nous ne pensons pas que nous le retrouverons immédiatement. Nous allons croître, mais à partir d’un niveau de base inférieur. Nous devons nous adapter aux nouvelles conditions du marché en exerçant une pression sur nos coûts et sur nos dépenses en capital », déclare-t-il.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEVolkswagen aurait opté pour la Turquie comme site d’implantation de sa prochaine usine
Le groupe Volkswagen aurait opté pour la Turquie comme site d’implantation de sa prochaine usine multi-marque, préférant ainsi le pays à la Bulgarie, initialement envisagée.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEWebasto reste optimiste quant à la réalisation de ses objectifs de chiffre d’affaires pour 2020
Malgré un recul de son chiffre d’affaires de 2,2 % en 2018, l’équipementier allemand Webasto reste optimiste quant à la réalisation de ses objectifs de chiffre d’affaires pour 2020 ; il vise à cet horizon un chiffre d’affaires de 5 milliard d’euros par an.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE