triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Bentley a présenté le concept EXP 100 GT

Bentley a dévoilé le 10 juillet, jour du centième anniversaire de sa création, un concept de voiture électrique dénommé EXP 100 GT. « C’est le type de voiture que nous voulons fabriquer à l’avenir », a déclaré Stefan Sielaff, directeur du style du constructeur britannique.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Bosch va construire un campus dédié à l’intelligence artificielle

L’équipementier allemand Bosch va construire un campus dédié à l’intelligence artificielle ; baptisé “Bosch AI Campus”, il nécessitera un investissement d’environ 35 millions d’euros.

Source : FRANKFURTER ALLEGEMEINE ZEITUNG
International

Bosch veut aider les automobilistes à prolonger la durée de vie des batteries

L’équipementier allemand Bosch veut aider les automobilistes à prolonger la durée de vie des batteries de leurs voitures électriques, via la création d’un cloud (nuage informatique) dans lequel des informations sur la recharge des batteries.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Hyundai a lancé le Venue en Corée du Sud

Hyundai débute aujourd’hui la commercialisation du Venue, son nouveau tout-terrain de loisir d’entrée de gamme, en Corée du Sud. Il compte vendre 8 000 exemplaires du modèle sur ce marché cette année.

Source : YONHAP
France

Klaxit rachète iDVROOM et devient un acteur majeur du covoiturage domicile-travail

Klaxit, spécialiste français du covoiturage domicile-travail, a annoncé le 10 juillet le rachat d’iDVROOM, plateforme concurrente de la SNCF, et revendique désormais le premier rang européen sur cette activité. Avec cette acquisition, la start-up lancée en 2014 par Julien Honnart met la main sur la base d’inscrits la plus importante du secteur.

Source : AFP
France

L’adoption de la loi d’orientation des mobilités est retardée

Députés et sénateurs n’ont pas réussi à se mettre d’accord le 10 juillet sur une version commune du texte détaillant la loi d’orientations des mobilités (LOM), qui devait être adoptée avant la fin du mois du juillet. Dans un communiqué, Elisabeth Borne a pris acte de cet échec, en l’imputant à la chambre haute. Malgré ce contretemps, la ministre des Transports a réaffirmé sa détermination « à aboutir à une adoption rapide du texte, qui sera examinée en nouvelle lecture à la rentrée », dans les deux chambres.

Source : ECHOS
International

La crise économique en Argentine impacte durement l’industrie automobile locale

L’Argentine s’enfonce dans une crise économique grave et durable, entraînant dans son sillon l’ensemble des secteurs industriels, notamment celui de l’automobile. La production de véhicules en Argentine a en effet chuté de 33 % au premier semestre, à 161 100 unités, indique l’Adefa (association des constructeurs). Les ventes sur le marché local on quant à elles reculé de 55,6 % sur le semestre, à 187 000 unités.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

La SEC explique que les délais d’obtention de documents de la part de VW ont ralenti son enquête

La SEC, le gendarme américain de la Bourse, a expliqué que les délais d’obtention de documents et informations de la part du groupe Volkswagen ont ralenti son enquête sur le scandale des moteurs truqués.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Le CNPA réclame le maintien des VO et du diesel dans le système de prime à la conversion

Alors que le comité stratégique de la filière automobile doit se tenir le 12 juillet, Francis Bartholomé, président du CNPA, a adressé une lettre au Premier ministre Edouard Philippe. Dans celle-ci, il rappelle que l’écosystème des services de l’automobile au sens large rassemble 140 000 entreprises employant près de 500 000 salariés et qu’à ce titre, un peu de lisibilité fiscale serait la bienvenue. « Sur le terrain, les équipes comme leurs clients sont désemparés par une communication publique complexe, parfois très difficilement lisible », explique-t-il.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le groupe BMW a vendu 240 674 véhicules en juin

Le groupe BMW a vendu 240 674 véhicules en juin (+ 0,7 %), dont 203 523 BMW (+ 1,4 %) et 36 645 Mini (- 3,5 %) ; sur 6 mois, le groupe a écoulé 1 252 837 unités (+ 0,8 %), dont 1 075 959 BMW (+ 1,6 %) et 174 344 Mini (- 3,9 %).

Source : COMMUNIQUE BMW
International

Le Hyundai Kona est le premier modèle électrique en Inde

Hyundai a lancé le Kona électrique en Inde. Le tout-terrain de loisir, qui affiche une autonomie de 452 kilomètres, est le premier modèle entièrement électrique commercialisé dans ce pays.

Source : AFP
France

Le Peugeot Partner a été élu VUL millésime de l’année 2019

Le Peugeot Partner a reçu le premier prix de la catégorie « Fourgonnettes », décerné lors de la première édition des trophées « VUL Millésime » qui s’est tenue le 10 juillet à Paris à l’initiative du magazine « Kilomètres Entreprise ».

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT
International

Le VDA appelle à la création d’un “marché des émissions”

Le VDA (association de l’industrie automobile allemande) appelle à la création d’un “marché européen des émissions”, plutôt qu’à la mise en place d’une taxe CO2.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les ventes de véhicules au Vietnam ont progressé de 21 % au premier semestre

Les ventes de véhicules au Vietnam ont augmenté de 21 % au premier semestre de l’année, à 154 273 unités, dont 113 155 voitures (+ 34,6 %), indique la Vama (Association des constructeurs au Vietnam). Les ventes de véhicules utilitaires et d’autobus ont quant à elles reculé de 1,5 %, à 38 071 unités, et celles de véhicules spéciaux ont chuté de 32 %, à 3 047 unités.

Source : XINHUA
International

Les ventes de voitures en Inde ont chuté de 17,5 % en juin

Les ventes de voitures, tout terrain et monospaces en Inde ont chuté de 17,5 % en juin, à 225 732 unités, indique la Siam (association des constructeurs). Les ventes de voitures, notamment, ont reculé de 25 %, à 139 628 unités. Sur le trimestre avril-juin, les ventes de voitures, tout terrain et monospaces ont affiché un recul de 18,4 %, à 712 620 unités.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Marquardt va délocaliser près de 600 emplois

L’équipementier allemand Marquardt va délocaliser près de 600 emplois au cours des deux prochaines années.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

NIO a vendu 1 340 voitures en juin

La start-up chinoise NIO a vendu 1 340 voitures en juin et 3 553 unités au deuxième trimestre (dépassant ainsi ses prévisions pour la période, fixées à 2 800 ventes).

Source : GASGOO.COM
International

Nomination au conseil d’administration de Ford

Ford a annoncé que Beth Mooney, présidente de KeyCorp, rejoignait son conseil d’administration.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Nouveau test de véhicule autonome en Normandie

Le 5 juillet, Transdev et Seine Normandie Agglomération ont inauguré à Vernon (Eure-et-Loir) un nouveau service de navette autonome baptisé Nimfea. Il desservira, le temps d’une phase test de 6 à 7 mois, l’axe touristique Vernon-Giverny.

Source : LARGUS.FR
International

Novares renforce ses outils en République tchèque

Le groupe d’ingénierie automobile Novares conforte ses positions à Janovice, en République tchèque, où il vient d’ouvrir un deuxième bâtiment de 9 600 m² sur son site de production, afin de répondre aux besoins croissants du Groupe PSA.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Skoda a subi un recul de ses ventes

La marque tchèque Skoda a subi un recul de 4,9 % de ses ventes au premier semestre, à 620 900 unités, en raison notamment d’une baisse de la demande en Chine (- 23,9 %).

Source : AFP
International

Tesla va accroître sa production

Tesla se prépare à augmenter la production dans son usine de Fremont, en Californie, et embauche à nouveau, a indiqué Jerome Guillien, directeur des activités automobiles de l’entreprise américaine, dans un courriel adressé  aux salariés le 9 juillet.

Source : BLOOMBERG
International

Toyota va plus loin avec les panneaux solaires

En collaboration avec Sharp et NEDO, Toyota va réaliser au Japon, à la fin du mois, des essais sur route avec une Prius Hybride rechargeable équipée de panneaux solaires sur le toit, le capot et l’arrière du véhicule. L’ensemble offre une puissance de 860 Watts. L’objectif final est de récolter les données afin, à terme, de développer un système de recharge solaire entièrement intégré au véhicule.

Source : JOURNAL AUTOMOBILE
France

Une cinquantaine d’entreprises de la filière diesel en « difficulté sérieuse »

Une cinquantaine d’entreprises de la filière diesel en France se trouvent dans une situation de « difficulté sérieuse » face à la transition de l’industrie automobile vers d’autres sources d’énergie, a indiqué le 10 juillet la Direction générale des entreprises (DGE). « Nous avons identifié, dans l’ensemble des sous-traitants de la chaîne diesel, un premier quart qui a un vrai risque parce que très lié » à ce type de motorisation, a expliqué Thomas Courbe, directeur général de la DGE lors de la présentation à la presse du rapport annuel de cette administration, chargée de soutenir la compétitivité des entreprises.

Source : AFP
International

Volkswagen a produit la dernière New Beetle

Mercredi 10 juillet, Volkswagen a produit la toute dernière New Beetle dans son usine mexicaine de Puebla.

Source : AFP
International

Volkswagen a publié un nouveau cahier des charges “environnemental”

Volkswagen a publié un nouveau cahier des charges portant sur les mesures de  protection de l’environnement ; baptisé goTOzero, ce cahier des charges accompagnera le groupe allemand dans son objectif de devenir neutre en CO2 d’ici à 2050.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Volkswagen doit débuter la production du Tarek en 2020

Le constructeur Volkswagen doit débuter la production du petit véhicule de loisir Tarek dans son usine mexicaine de Puebla en 2020, pour une commercialisation en 2021.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Woodbridge Foam investit dans l’Ontario

L’équipementier canadien Woodbridge Foam va investir 100 millions de dollars canadiens (76 millions de dollars) dans la province de l’Ontario pour moderniser deux usines et créer un Centre d’Excellence, dans lequel il centralisera ses activités de recherche et développement.

Source : AUTOMOTIVE NEWS

Retrouvez toutes les brèves de 10h30