triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

BMW a délocalisé une partie de sa production britannique de moteurs

Le groupe BMW a délocalisé une partie de sa production britannique de moteurs, en raison des incertitudes liées au Brexit. Ainsi, une partie de ses moteurs jusqu’alors assemblés au Royaume-Uni seront désormais fabriqués en Afrique du Sud.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Brose North America a nommé M. Uhlenbecker au poste de directeur général

La filiale nord-américaine de l’équipementier allemand Brose, Brose North America, a nommé Wilm Uhlenbecker au poste de directeur général pour la région Amérique du Nord, suite au décès de son prédécesseur, Frank Lubischer, en décembre dernier.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

BYD ADL va livrer une première flotte d’autobus électriques à deux étages à Londres

La coentreprise BYD ADL (entre le groupe chinois BYD et le constructeur britannique ADL) va livrer une première flotte de 37 autobus électriques à deux étages à la société de transports en commun de Londres, Metroline.

Source : GASGOO.COM
France

Christophe Castaner fait le point sur un an d’abaissement de la vitesse à 80 km/h

A l’occasion de la clôture de la séance plénière du CNSR (Conseil national de la sécurité routière), Christophe Castaner a salué les travaux du conseil, soulignant qu’ils étaient à l’origine de nombreuses mesures adoptées ces dernières années. Le ministre de l’Intérieur a fait le bilan du bon avancement de la mise en œuvre des 18 mesures décidées par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018, et en particulier de l’abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central hors agglomération, un an après son entrée en vigueur ; cette mesure aurait permis de sauver 206 vies en un an.

Source : SECURITE ROUTIERE
France

Christophe Duchatelle prend la direction commerciale de Volvo Car France

Christophe Duchatelle a été nommé directeur commercial de Volvo Car France. Il prend la suite de Cyril Châtelet, qui a pour sa part été nommé directeur commercial de Volkswagen le 20 mai dernier, après avoir passé quatre ans chez le constructeur suédois.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Continental a présenté un système 48 Volt

Continental a présent un système de transmission hybride à 48 Volts, qui permettra au moteur hybride de fonctionner en mode 100 % électrique en réduisant la complexité, le coût et le poids d’un tel système par rapport à une motorisation hybride à plus haut voltage.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Daimler est le constructeur automobile le plus innovant

Selon le prix “Automotive Innovations Award” remis par PriceWaterhouseCoopers et par le centre allemand de management automobile CAM, Daimler a été le constructeur le plus innovant pour l’exercice 2018/2019.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

En dix ans, la part de marché des voitures importées en Russie a été divisée par trois

La part de marché des voitures importées en Russie s’est établie à 15 % sur les cinq premiers mois de l’année. En 2013, elle s’établissait à 32,8 %, et en 2009, à 48 %.

Source : AUTOSTAT
International

Fiat célèbre les 40 ans de la première voiture à alcool au Brésil

Le 5 juillet 1979, Fiat lançait au Brésil sa première voiture fonctionnant à l’alcool, la 147 de 1,3 l avec transmission manuelle à quatre rapports. Entre 1980 et 1985, la part de marché des voitures à alcool sur le marché brésilien est ainsi passée de 27 % à 95,8 %.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Great Wall a vendu 63 299 véhicules en juin

Le groupe chinois Great Wall a vendu 63 299 véhicules en juin (+ 1,79 %) et 493 538 unités au premier semestre (+ 4,67 %).

Source : GASGOO.COM
International

L’Allemagne doit éviter de “décrocher” dans le domaine de la conduite autonome

Lors d’une visite officielle aux Etats-Unis, le Ministre allemand de l’Economie, Peter Altmaier, a déclaré qu’il était important que l’Allemagne ne “décroche” pas dans le domaine de la conduite autonome.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

L’usine Nissan de Saint-Pétersbourg a produit 370 000 voitures en dix ans

L’usine Nissan de Saint-Pétersbourg en Russie, qui célèbre cette année ses dix ans d’activité, a produit un total de 370 000 voitures depuis le démarrage de son activité. En 2018, la production du site a battu un record, avec 56 525 voitures fabriquées.

Source : AUTOSTAT
International

La marque Volkswagen a vendu 542 300 voitures en juin

La marque Volkswagen a vendu 542 300 voitures en juin (+ 1,6 %) et 2 998 200 unités au premier semestre (- 3,9 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
France

La mortalité routière est restée stable en juin

Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine est resté stable en juin, avec 290 personnes tuées, soit autant qu’en juin l’an dernier, a annoncé la Sécurité routière le 9 juillet. Sur les six premiers mois de l’année, les autorités recensent neuf morts de moins (1515, -0,6 %) qu’au premier semestre de 2018, année qui s’était achevée par un plus-bas « historique » en métropole (3 248 tués, 3 488 avec l’Outre-mer).

Source : FIGARO
International

La production de véhicules au Brésil dépassera les 3 millions d’unités cette année

L’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil) table sur une bonne tenue du marché automobile brésilien au second semestre de 2019, qui devrait compenser le recul des exportations. Elle maintient ainsi sa prévision de production à 3,14 millions de véhicules pour l’ensemble de l’année, en hausse de 9 %. Le marché devrait pour sa part augmenter de 11,4 % cette année, à 2,86 millions d’unités.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
France

Le CNPA dresse le bilan semestriel de la prime à la conversion

Le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) indique que près de 200 000 dossiers de prime à la conversion ont été validés sur les six premiers mois de 2019, soit presque autant que sur l’ensemble de l’année 2018 (254 654 dossiers éligibles, contre 100.000 attendus par le gouvernement).

Source : AUTOPLUS.FR
International

Le gouvernement britannique soutient l’innovation pour la recharge des véhicules électriques

Le gouvernement britannique va investir 37 millions de livres (41 millions d’euros) pour transformer l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques. Les fonds soutiendront douze projets.

Source : AUTOCAR
International

Le gouvernement ouzbèke a chargé le constructeur Usavtosanoat d’accroître sa production

Le gouvernement ouzbèke a chargé le constructeur Uzavtosanoat d’accroître sa production, à 350 000 unités par an d’ici à 2023.

Source : XINHUA NEWS
France

Le gouvernement prévoit la suspension du permis si un conducteur commet une infraction en téléphonant

Europe 1 a révélé qu’une disposition insérée dans le projet de loi d’orientation des mobilités permettra bientôt de sanctionner plus durement l’usage du téléphone au volant. En effet, le texte stipule qu’en cas d’infraction, quelle qu’en soit la nature, le retrait de permis sera automatique s’il s’avère que le conducteur utilisait son téléphone au moment des faits. L’information a été confirmée par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière : « Puisque ça ne marche pas avec la contravention, on va augmenter d’une gamme », a-t-il expliqué au micro de la radio.

Source : AUTOPLUS.FR
France

Le remboursement partiel dont bénéficie le transport routier de marchandises sur le gazole va être réduit

A partir de 2020, « le remboursement partiel dont bénéficie le transport routier de marchandises sur le gazole sera réduit de deux centimes par litre, ce qui représente une contribution de 140 millions d’euros en année pleine », a déclaré le 9 juillet la ministre des Transports Elisabeth Borne, à l’issue d’un Conseil de défense écologique à l’Elysée.

Source : AFP
International

Leoni veut se séparer de sa division Wire and Cable Solution

L’équipementier allemand Leoni veut se séparer de sa division “Wire and Cable Solution” (WCS) et envisage pour cela une introduction en Bourse ou une cession.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les gouverneurs de 23 Etats américains plaident pour un accord sur les normes de consommation des véhicules

Aux Etats-Unis, les gouverneurs de 23 Etats, dont celui de Californie, ont appelé à une « approche fondée sur le bon sens » pour fixer des normes nationales qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de carburant des véhicules légers.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Les prix des carburants ont baissé la semaine dernière

Les prix moyens des carburants à la pompe ont diminué la semaine dernière, s’établissant à 1,403 euro le litre de gazole (- 1,5 centime), 1,475 euro le litre de SP95-E10 (- 1 centime), 1,492 euro le litre de SP 95 (- 1,8 centime), 1,571 euro le litre de SP 98 (- 0,2 centime) et 0,864 euro le litre de GPL (- 0,6 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les ventes de Ford en Russie se sont envolées en juin

Ford, qui a cessé de fabriquer des voitures en Russie à la fin juin, a enregistré une hausse de 43 % de ses ventes dans ce pays le mois dernier (à 6 146 unités).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Les ventes de voitures à énergies alternatives en Chine ont bondi de 90 %

Les ventes de voitures particulières à énergies alternatives en Chine ont bondi de 90 % au mois de juin, à 133 528 unités, et de 65 % sur 6 mois, à 575 061 unités.

Source : GASGOO.COM
International

Mini a dévoilé sa première voiture électrique

Mini a dévoilé sa première voiture électrique, la Mini Electric, qui sera produite dans l’usine de Cowley, à partir de la fin 2019.

Source : AFP
International

Nio teste des “super chargeurs” à Suzhou

La start-up chinoise Nio teste des “super chargeurs” à Suzhou ; ces bornes de recharge rapide dispose d’une puissance de 105 kW.

Source : GASGOO.COM
International

Opel a choisi Gowan comme importateur en Irlande

La marque Opel a choisi le distributeur local Gowan comme importateur en Irlande ; la marque à l’éclair s’était octroyé l’an dernier une part de marché de 3,8 % dans ce pays.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Renault signe un nouvel accord cadre mondial « Construire ensemble le monde du travail au sein du groupe Renault »

Un nouvel accord cadre mondial « Construire ensemble le monde du travail au sein du groupe Renault » a été signé le 9 juillet par Thierry Bolloré, directeur général de Renault, Valter Sanches, secrétaire général d’IndustriALL Global Union, les fédérations syndicales françaises et autres fédérations syndicales ou syndicats représentés au sein du comité de groupe, et Eric Vidal, secrétaire du comité de groupe.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Solaris va livrer des autobus électriques à la ville de Milan

Le fabricant polonais d’autobus Solaris a annoncé avoir remporté un appel d’offres pour la livraison de 250 autobus électriques à la ville de Milan, en Italie.

Source : AFP
International

SVOLT Energy Technology prévoit de construire une usine de batteries en Europe

Le fabricant chinois de batteries SVOLT Energy Technology (entreprise dérivée du groupe Great Wall) prévoit de construire une usine de batteries dans un pays européen pour l’instant non spécifié

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Tours instaure le stationnement gratuit pour les véhicules électriques ou à hydrogène

La municipalité de Tours a pris un arrêté pour instaurer la gratuité du stationnement pour les véhicules électriques ou à hydrogène, a-t-on appris le 9 juillet. « Tous les automobilistes propriétaires d’un véhicule électrique ou à hydrogène munis de la vignette Crit’Air verte bénéficieront de la gratuité dans la zone payante à partir de ce mercredi 9 juillet et jusqu’au 30 septembre », a déclaré le maire de Tours Christophe Bouchet.

Source : AFP
International

Un nouveau site quadrimarque supplémentaire pour PSA Retail en Espagne

PSA Retail marque une nouvelle étape dans le renforcement du multimarquisme de ses sites. La filiale de distribution du Groupe PSA ambitionne en effet de faire de 80 % de son réseau européen – composé de 409 points de vente – des établissements multimarques. Opel a ainsi été intégré le 1er juillet à la concession PSA Retail Vigo. Localisé sur la côte nord-ouest de l’Espagne, l’établissement garde la même surface et ne subira pas de grande transformation, si ce n’est son nom puisqu’il a été rebaptisé PSA Retail Vigo Opel.

Source : JOURNALAUTO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 10h30