triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

4 véhicules sur 10 vendus en Corée du Sud sont des tout-terrain de loisir

Les tout-terrain de loisir ont représenté 42 % des 612 043 véhicules qui ont été vendus en Corée du Sud sur les cinq premiers mois de cette année, selon les chiffres publiés par la KAMA (association des constructeurs) et la KAIDA (association des importateurs).

Source : KOREA HERALD
International

420 000 clients du groupe Volkswagen ont rejoint la plainte en recours collectif contre le constructeur

420 000 clients du groupe Volkswagen ont désormais rejoint la plainte en recours collectif contre le constructeur, en raison du scandale des moteurs truqués.

Source : SPIEGEL
International

ALD acquiert la flotte portugaise de BBVA

ALD, filiale de location de véhicules de longue durée et de gestion de flotte de la Société Générale, annonce la signature d’un accord avec les banques du réseau BBVA pour l’acquisition de son portefeuille de véhicules au Portugal. Cet accord, dont les modalités financières n’ont pas été dévoilées, a été signé le 26 avril. Le communiqué d’ALD ne précise pas le nombre de véhicules concernés, la société indiquant juste que sa flotte totale représentait 1,68 million de véhicules en gestion à fin mars, dont 21 000 au Portugal.

Source : AFP
International

Aston Martin a produit ses premiers DBX

Aston Martin a lancé la production de présérie du DBX, son premier tout-chemin de loisir, dans sa nouvelle usine de St Athan, au Pays de Galles.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

BMW appelle le gouvernement allemand à accorder davantage d’aides pour l’électromobilité

Dans un exposé de position, le président du groupe BMW, Harald Krüger, a appelé le gouvernement allemand à accorder davantage d’aides et subventions pour l’électromobilité.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

FCA noue des partenariats avec Enel X et Engie

Fiat Chrysler a annoncé le 14 juin avoir noué des partenariats avec les fournisseurs d’énergie italien Enel X (groupe Enel) et français Engie, qui lui apporteront des « solutions innovantes de recharge » pour alimenter ses nouveaux modèles hybrides et électriques. « Ces partenariats construisent la stratégie de mobilité électrique que nous avons annoncée l’an passé dans le cadre d’un plan quinquennal. Nous mettons en place un écosystème de partenaires, de produits et de services sur divers marchés, afin de répondre aux attentes rapidement changeantes de nos clients en matière de véhicules électriques », a expliqué le directeur général de FCA Mike Manley dans un communiqué.

Source : AFP
International

Kia va fermer une usine en Chine

Kia a annoncé qu’il fermerait une de ses trois usines en Chine ce mois-ci, en réponse à la baisse des ventes sur le marché chinois.

Source : YONHAP
International

L’UAW n’a pas réussi à s’implanter dans l’usine de Volkswagen à Chattanooga

Le syndicat de branche du secteur automobile américain (UAW) n’est, une nouvelle fois, pas parvenu à s’implanter dans l’usine du groupe Volkswagen à Chattanooga.

Source : AFP
International

Le groupe Volkswagen a vendu 918 900 véhicules en mai

Le groupe Volkswagen a vendu 918 900 véhicules en mai (- 3,6 %) et 4 390 800 unités sur les 5 premiers mois de l’année (- 3,7 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
France

Les distributeurs pourraient être obligés d’afficher la vignette Crit’Air des véhicules

Lors des discussions de la loi LOM à l’Assemblée nationale, les députés ont adopté un amendement visant à obliger les distributeurs à afficher en concession la catégorie Crit’Air des véhicules neufs et d’occasion. La publicité en faveur des véhicules thermiques ne sera pas interdite, mais le texte retenu prévoit qu’un message promouvant l’usage des mobilités actives ou partagées soit ajouté. Ainsi, l’article 26 AB de la loi d’orientation des mobilités précise que « Toute publicité en faveur des véhicules terrestres à moteur est obligatoirement accompagnée d’un message promotionnel encourageant l’usage des mobilités actives ou partagées, ainsi que des transports en commun ou partagés. Un décret fixe les conditions du présent article ».

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Les émissions de NOx sont supérieures aux seuils autorisés dans 57 villes allemandes

En 2018, les émissions de NOx ont été supérieures aux seuils autorisés par la Commission Européenne dans 57 villes allemandes ; cela implique des risques d’interdictions de circulation supplémentaires.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les employés de Renault Samsung acceptent un accord salarial

Les travailleurs syndiqués de Renault Samsung Motors Corp. ont accepté un accord salarial le 14 juin, mettant fin à un conflit d’un mois avec le constructeur d’automobiles. Quelque 74 % des 2 063 employés ont voté en faveur d’un salaire révisé et d’une nouvelle convention collective.

Source : YONHAP
International

Les ventes de voitures électrifiées en Allemagne ont bondi de 65 % en mai

Les ventes de voitures électrifiées (électriques et hybrides rechargeables) en Allemagne ont bondi de 65 % en mai, à 7 899 unités.

Source : GASGOO.COM
International

Les ventes des coentreprises chinoises de General Motors ont baissé en mai

Les ventes de SAIC-GM et SAIC-GM-Wuling, les deux coentreprises de General Motors en Chine, ont baissé respectivement de 9 % et 33 % au mois de mai.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

L’hybridation arrivera en Championnat du monde des rallyes en 2022

Le Championnat du monde des rallyes (WRC) passera à une motorisation hybride à partir de 2022, a officialisé le 14 juin le Conseil mondial du sport automobile de la FIA (Fédération internationale de l’automobile).

Source : AFP
France

Nidec-PSA espère vendre ses moteurs électriques à d’autres constructeurs

Nidec-PSA, la coentreprise de moteurs électriques entre le franco-japonais Nidec Leroy Somer et le Groupe PSA, est en discussion avec d’autres constructeurs pour leur vendre ses futurs produits et n’exclut pas de conclure des accords en 2019, déclaré le 14 juin le directeur général délégué de la société conjointe. « On avance vraiment très bien avec d’autres constructeurs mondiaux pour avoir dans notre portefeuille d’autres clients », a déclaré Alexis Coron, lors d’une visite du site PSA de Trémery (Moselle), ajoutant qu’il n’était pas impossible qu’un accord soit conclu d’ici à la fin de l’année. « C’est envisagé à la fois en Chine, en Inde et en Europe », a-t-il ajouté.

Source : REUTERS
International

Opel compte atteindre les objectifs européens de réduction des émissions de CO2

Le constructeur allemand Opel prévoit de réussir à atteindre les objectifs européens de réduction des émissions de CO2, notamment grâce au lancement de modèles électriques, a indiqué Michael Lohscheller, président de la marque à l’éclair.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Opel se voit contraint de rappeler 210 000 véhicules

Le KBA (office fédéral des transports) a imposé un rappel de 210 000 véhicules à Opel, en raison d’émissions excessives.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Plastivaloire crée deux usines en Pologne et en République tchèque

Plastivaloire, fournisseur de pièces plastique pour l’automobile et l’électroménager, crée deux usines en Pologne et en République tchèque afin de mieux servir ses clients allemands. Il investit 25 millions d’euros sur le premier semestre.

Source : ECHOS
International

SAIC a vendu 2,47 millions de véhicules

Le groupe chinois SAIC a subi une baisse de ses ventes de 16,7 % sur 5 mois, à 2,47 millions de véhicules.

Source : XINHUA NEWS
France

Signatech Alpine Matmut s’offre une nouvelle victoire aux 24 Heures du Mans et un titre mondial en LMP2

Le 15 juin, l’équipe Signatech Alpine Matmut s’est offert son troisième succès en quatre ans dans la catégorie LMP2 des 24 Heures du Mans. Avec huit podiums en autant de courses, Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet ont permis à la marque d’obtenir sa deuxième couronne en Championnat du Monde FIA WEC.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ALPLINE
International

Vinfast livre ses premières voitures

Le premier constructeur d’automobiles vietnamien, Vinfast, devait commencer le 17 juin à livrer ses premières voitures, destinées à un marché local en rapide expansion, a annoncé la société.

Source : AFP

Retrouvez toutes les brèves de 10h30