Le président américain Donald Trump a annoncé le 7 juin qu’il renonçait a imposer une taxe de 5 % sur produits mexicains importés aux Etats-Unis à compter du 10 juin, le Mexique s’étant engagé à prendre des mesures pour endiguer l’immigration clandestine aux Etats-Unis.
Fiat Chrysler s’allie avec Aurora dans la conduite autonome
Ford va lancer son premier véhicule électrique en Chine
Ford introduira son premier véhicule électrique en Chine au second semestre. Il s’agira d’une version du Territory, qui aura une autonomie de 360 kilomètres, a indiqué le constructeur.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINAForte hausse des ventes de voitures à carburants alternatifs en Corée du Sud
Les ventes de voitures hybrides, électriques et à pile à combustible en Corée du Sud ont augmenté de 27,9 % sur les cinq premiers mois de 2019, à 65 030 unités, selon les chiffres publiés par les constructeurs.
Hyundai investit dans une start-up israélienne
Hyundai a annoncé qu’il allait investir dans la start-up israélienne MDGo en vue de développer des véhicules capables d’appeler automatiquement une ambulance en cas d’accident.
Source : YONHAPL’Assemblée nationale vote l’assouplissement des 80 km/h
L’Assemblée nationale a voté le 6 juin un assouplissement des 80 km/h sur certaines routes secondaires, en laissant la responsabilité aux départements et aux maires d’adapter la vitesse. Au terme d’un débat nourri, les députés ont adopté à main levée l’article du projet de loi mobilités (LOM), qui prévoit de permettre aux présidents de conseils départementaux de déroger à la limitation. Ils ont élargi la compétence aux maires, via un amendement LREM.
Source : AFPLa Fondation PSA et la Croix-Rouge française renouvellent leur partenariat
La Fondation PSA et la Croix-Rouge française renouvellent leur partenariat sur le financement de dispositifs d’action sociale dans le cadre du « Programme Mobilités ». Ce nouveau partenariat a pour objectif de poursuivre l’action engagée par la mise en place de dispositifs dans les régions non encore couvertes.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSALes fiefs de l’automobile allemande montent au créneau pour protéger leur industrie
Dans un document de sept pages publié vendredi dernier, les chefs de gouvernement des trois grandes régions abritant les grands constructeurs automobiles en Allemagne – les ministres présidents de Bavière, du Bade-Wurtemberg et de Basse-Saxe ont promis une coopération renforcée pour accompagner la mue de leurs constructeurs automobiles provoquée par l’avènement de la voiture électrique et de la conduite autonome. Ils ont également appelé le gouvernement à « prendre ses responsabilités » au plus vite.
Source : LESECHOS.FRLes ventes de BYD ont baissé de 10 % en mai
Le premier constructeur chinois de véhicules électrifiés BYD a vendu 33 920 véhicules au mois de mai (- 10 %), dont 12 021 véhicules à essence (- 49 %) et 21 899 véhicules électriques et hybrides rechargeables (+ 54 %).
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINALes ventes de Geely ont reculé en mai
Le constructeur chinois Geely a vendu 90 309 véhicules (marques Geely et Lynk) au mois de mai (- 27 %).
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINALes ventes de véhicules électriques ont bondi de 36 % en mai
3 371 véhicules électriques légers (2 736 voitures particulières et 635 utilitaires légers) ont été immatriculés le mois dernier en France, en hausse de 36 %, indique l’Avere. La Renault Zoé est restée encore une fois leader du segment avec 1 331 immatriculations, représentant 49 % du marché, devançant la Tesla Model 3 (321 unités) et la Nissan Leaf (172 immatriculations). Sur les 5 premiers mois de l’année 2019, les ventes de voitures particulières zéro émission ont bondi de 47 %, représentant 1,8 % de l’ensemble des immatriculations.
Source : AUTOPLUS.FRLes ventes de voitures et tout terrain en Inde ont chuté de 20,5 % en mai
La SIAM (Association des constructeurs) indique que les ventes de voitures, tout terrain et monospaces en Inde ont chuté de 20,5 % au mois de mai, à 239 347 unités. Celles de véhicules utilitaires ont quant à elles reculé de 10 %, à 68 847 unités.
Source : ECONOMIC TIMESL’automobile est un poste de dépense de plus en plus lourd dans le budget des Français
D’après la dixième édition de l’étude barométrique annuelle « Les Français et l’automobile », réalisée par Kantar pour le compte d’Aramisauto, de plus en plus d’automobilistes rencontrent des difficultés à gérer leur budget automobile. La mobilité, et notamment la voiture, représente d’après l’Insee l’un des principaux postes de dépense des ménages, derrière le logement et presque à égalité avec l’alimentation. Dans l’étude Kantar que Le Parisien a pu consulter en exclusivité, 88 % des Français déclarent surveiller de très près leurs dépenses automobiles, ce qui représente une source importante de stress, la voiture demeurant indispensable pour 73 % de la population.
Source : PARISIENRenault et Nissan inaugurent le nouveau Innovation Lab de l’Alliance à Tel-Aviv
Renault et Nissan ont annoncé le 10 juin l’ouverture d’un nouveau laboratoire d’innovation conjoint à Tel-Aviv, dans le quartier de l’Atidim Park, qui permettra à l’Alliance d’activer un modèle unique de collaboration avec des start-ups israéliennes, ainsi qu’un partenariat exclusif avec l’Israel Innovation Authority. Les activités de l’« Alliance Innovation Lab Tel Aviv » sont axées autour des capteurs pour véhicules autonomes, de la cybersécurité et du big data.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT NISSAN MITSUBISHIRenault propose des tutoriels pour aider ses clients à prendre en main leur véhicule
Renault propose un ensemble de tutoriels vidéos, séquencés par technologies, qui permettent aux clients de s’approprier les innovations de leur véhicule (adas et fonctions multimédias) de manière didactique. Près de 900 petits films, d’une durée maximale de 5 minutes, sont disponibles sur https://www.tutos-video.renault.fr et lisibles sur tous les supports.
Source : JOURNALAUTO.COMRenault Samsung subit des pertes importantes en raison de la grève prolongée
La grève prolongée chez Renault Samsung Motors augmente les pertes de production du constructeur d’automobiles. Quelque 1 800 ouvriers de la ligne de montage ont entamé une grève « à grande échelle » dans la seule usine de Renault Samsung à Busan le 7 juin, demandant à l’entreprise de trouver un nouvel accord salarial. Vendredi, l’usine de Busan n’a produit que 41 véhicules sur les 900 prévus, mais l’entreprise a maintenu le site en service. Le volume de production devrait rester au même niveau lundi, a déclaré l’entreprise.
Source : YONHAPRostec vend une part d’AvtoVAZ à Renault pour plus de 136 millions d’euros
Rostec va réduire sa participation dans AvtoVAZ à 25 %, en cédant une partie de celle-ci à Renault pour 136 millions d’euros, a déclaré vendredi le président-directeur général du conglomérat public russe.
Source : REUTERSSinan Ozkok prend la tête des activités de Nissan en Inde
Nissan a annoncé la nomination de Sinan Ozkok à la tête de ses activités en Inde, pour les marques Nissan et Datsun.
Source : ECONOMIC TIMES
Trois nouveaux administrateurs au conseil d’administration de Faurecia
Organisée le 28 mai, l’Assemblée générale du groupe Faurecia, placée sous la présidence de Michel de Rosen, a approuvé la nomination de trois nouveaux administrateurs. Yan Mei, président sur le sol chinois du groupe Brunswick, Denis Mercier, directeur général adjoint du groupe Fives et président du conseil d’administration de l’Ecole de l’Air, ainsi que Peter Mertens, directeur technique d’Audi, ont été élus pour un mandat de quatre ans.
Source : JOURNALAUTO.COM