triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Bosch produit des capteurs destinés aux taxis volants

L’équipementier allemand Bosch a développé une “Sensorbox”, à savoir un ensemble de capteurs destinés aux taxis volants ; Bosch estime que ces taxis volants circuleront dans de grandes métropoles dès 2023.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Commande de 50 Bluebus pour Bolloré

A la suite de l’appel d’offres lancé en janvier 2018 par la RATP et Ile-de-France Mobilités, le groupe Bolloré – lauréat aux côtés d’Heuliez et Alstom – a annoncé une première commande ferme de 50 Bluebus électriques de 12 mètres. Ces véhicules et leurs batteries, cellules incluses, seront fabriqués à Ergué-Gabéric, dans le Finistère.

Source : FLOTAUTO.COM
International

E.ON va investir 2,5 milliards d’euros dans son réseau électrique

L’énergéticien allemand E.ON va investir 2,5 milliards d’euros dans son réseau électrique d’ici à 2045, afin de le préparer à l’électromobilité.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Ferrari exprime sa “profonde tristesse” après la mort de Niki Lauda

Ferrari a salué “avec une profonde tristesse” la mémoire de l’ancien pilote autrichien Niki Lauda, deux fois champion du monde de Formule 1 avec l’écurie italienne, décédé lundi à 70 ans.

Source : AFP
International

Fiat Chrysler Automobiles table sur un retour aux bénéfices en Europe d’ici au dernier trimestre de 2019

Fiat Chrysler Automobiles, qui a démarré l’année avec des résultats déficitaires en Europe, vise un retour aux bénéfices sur le Vieux continent d’ici au dernier trimestre de 2019. “Nous prévoyons un redressement progressif sur le reste de l’année, avec une marge opérationnelle de l’ordre de 3 % au quatrième trimestre”, a déclaré Mike Manley, administrateur délégué de FCA.

 

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Ford veut produire davantage de Lincoln en Chine pour ce marché

Ford compte commencer à produire de nouveaux modèles Lincoln en Chine pour ce marché dès leur lancement, afin de profiter de coûts moins élevés et d’éviter des droits de douane, a indiqué Bob Shanks, directeur financier du constructeur américain.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Hongqi débutera la production en série de l’H7 en mai 2020

Hongqi, marque de haut de gamme appartenant au groupe chinois FAW, débutera la production en série de sa nouvelle berline H7 en mai 2020.

Source : GASGOO.COM
International

La marque Maven de General Motors revoit sa stratégie

Maven, la marque de mobilité de General Motors, a annoncé qu’elle allait cesser ses activité dans plusieurs grandes villes aux Etats-Unis, dans le cadre d’un changement de stratégie.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

La nouvelle Mégane R.S. Trophy-R est le modèle le plus performant jamais commercialisé par Renault

Renault présente la nouvelle Mégane R.S. Trophy-R, qui vient de signer un nouveau record sur le Nürburgring dans la catégorie traction de série, perpétuant la passion du défi et de la performance qui anime Renault Sport (07’40’’100 sur le parcours de 20,600 km de la Nordschleife, soit 07’45’’389 sur le tour complet officiel de 20,832 km).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

La Poste américaine va tester des camions autonomes

La Poste américaine a annoncé qu’elle allait tester des camions de livraison sans conducteur. Le projet sera mené pendant deux semaines, entre Dallas (Texas) et Phoenix (Arizona), en partenariat avec la start-up californienne TuSimple.

Source : AFP
France

La voiture électrique va redessiner les marchés mondiaux des métaux

D’après une étude réalisée par Natixis, le nickel, le cobalt, le lithium et le cuivre seront les grands gagnants du développement des voitures sans pétrole dans les années à venir. Les prix de ces matières premières devraient en profiter jusqu’en 2025, plus qu’au cours des années 2025-2030.

Source : ECHOS
France

Le carrossier Gruau fête ses 130 ans

Gruau, leader européen de la carrosserie industrielle, fête ses 130 ans. Cette semaine, le président de l’entreprise familiale Patrick Gruau ouvre les portes du site historique de Laval pour fêter l’anniversaire de l’entreprise. L’ensemble des véhicules transformés par le groupe sont exposés.

Source : AM-TODAY.COM
International

Le contrat de M. Zetsche prend fin

Le contrat de Dieter Zetsche, jusqu’à présent président du directoire de Daimler, prend fin aujourd’hui ; après 13 ans à la tête du groupe, il est remplacé par Ola Källenius.

Source : SPIEGEL
International

Le marché des véhicules utilitaires légers en Russie a reculé de 9,2 % en avril

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont reculé de 8,2 % en avril, à 9 700 unités. GAZ a dominé ce marché le mois dernier, avec 4 400 unités écoulées (- 7,1 %). Sur quatre mois, ce marché a reculé de 4,3 %, à 33 5000 unités.

Source : AUTOSTAT
International

Le Michigan approuve des aides pour FCA

La ville de Detroit et le Fond Stratégique du Michigan ont approuvé séparément des aides d’un montant total de 311,6 millions de dollars en lien avec le projet de FCA de créer plus de 6 000 emplois dans plusieurs usines dans l’Etat du Michigan, dont 4 950 à Detroit.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le syndicat de Renault Samsung rejette la proposition d’accord salarial

Le 21 mai, le syndicat de Renault Samsung a voté contre (à 51,8 %) la proposition d’accord sur les salaires et les conditions de travail à laquelle il était parvenu la semaine dernière avec la direction de l’entreprise.

Source : KOREA HERALD
International

Les ventes de camions en Russie ont diminué de 1,7 % en avril

Les ventes de camions en Russie ont diminué de 1,7 % en avril, à quelque 7 000 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de 2019 à 24 500 unités environ, en baisse de 2 %. Kamaz est toujours leader de ce segment du marché, avec 2 500 unités écoulées en avril (+ 7,7 %).

Source : AUTOSTAT
International

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 8,6 % en avril

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 8,6 % au mois d’avril, à 482 200 unités, et de 2,8 % sur quatre mois, à 1 619 300  unités. Lada a été la marque la plus demandée en avril, avec 123 200 unités écoulées (+ 6,6 %).

Source : AUTOSTAT
International

Plus de 20 villes et provinces chinoises ont dévoilé leur programme de développement de l’hydrogène

Plus de 20 villes et provinces chinoises ont dévoilé leur programme de développement des véhicules à pile à combustible et des stations à hydrogène.

Source : GASGOO.COM
International

Plusieurs acteurs veulent déjà proposer des trottinettes électriques en Allemagne

Alors que le Bundesrat (Conseil fédéral allemand) vient tout juste d’autoriser les trottinettes électriques (jusqu’à 20 km/h), et que le gouvernement entend entériner la loi avant l’été, plusieurs acteurs veulent déjà proposer des trottinettes électriques en Allemagne.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Segula estime pouvoir débuter ses activités à Rüsselsheim dès le début du mois d’août

La société d’ingénierie Segula estime pouvoir débuter ses activités au siège d’Opel à Rüsselsheim dès le début du mois d’août ; l’entreprise aurait déjà reçu plus d’un millier de candidatures.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Tata Motors affiche un endettement de 13,6 milliards de dollars

Tata Motors doit faire face à une dette de 13,6 milliards de dollars, due notamment au fort ralentissement de ses ventes en Chine. La filiale Jaguar Land Rover se trouve en outre confrontée à des difficultés sur ses principaux marchés.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Veoneer va augmenter son fonds de roulement

L’équipementier suédois Veoneer a annoncé qu’il allait vendre pour 500 millions de dollars d’actions et d’obligations afin d’augmenter son fonds de roulement.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen fonde une nouvelle coentreprise avec FAW et JAC

Une filiale du groupe Volkswagen, Volkswagen China Investment Company, a fondé une nouvelle coentreprise avec les constructeurs d’automobiles FAW et JAC et avec l’équipementier chinois Jiangsu Wanbang Dehe New Energy Technology.

Source : GASGOO.COM
International

Volkswagen veut que la voiture autonome apporte davantage de mobilité aux personnes handicapées

Le groupe Volkswagen veut que la voiture autonome apporte davantage de mobilité aux personnes handicapées ; le constructeur s’est ainsi associé à des groupes de défense des personnes handicapées pour s’assurer que leurs besoins seront pris en compte dans le développement des modèles.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Webasto a dégagé un bénéfice opérationnel de 202 millions

L’équipementier allemand Webasto a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 202 millions d’euros en 2018 (en baisse de près de 20 %), sur un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros (contre 3,5 milliards d’euros en 2017).

Source : AUTOMOBILWOCHE

Retrouvez toutes les brèves de 10h30