Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Alpine accélère son programme en compétition

Alpine annonce son dispositif compétition pour les saisons 2019 et 2020. Sacrée en 2016 et victorieuse aux 24 Heures du Mans en 2016 et 2018 dans la catégorie LMP2, l’équipe Signatech Alpine visera de nouveaux titres en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Lancées l’an dernier, les A110 GT4 et A110 Cup continueront de promouvoir la marque sur les plus beaux circuits de la planète.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ALPINE
International

Baisse de 8 % des importations de voitures en Russie au premier trimestre

Les importations de voitures en Russie ont baissé de 8 % au premier trimestre de 2019, à 61 500 unités, dont 29 300 unités en mars, indique le Service Fédéral des Douanes (FCS). Les exportations de voitures ont en revanche fait un bond de 43,3 % sur trois mois, à 22 700 unités, dont 9 200 unités en mars.

Source : AUTOSTAT
International

Daimler risque un nouveau rappel forcé

Selon la presse allemande, le KBA (office fédéral des transports) s’apprêterait à imposer un rappel à Daimler concernant 60 000 GLK 220 CDI des années 2012 à 2015.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Daimler va corréler le salaire des directeurs aux objectifs de réduction des émissions de CO2

Le groupe Daimler va corréler le salaire de ses directeurs aux objectifs de réduction des émissions de CO2.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

EDF propose de gagner de l’argent avec sa voiture électrique

EDF lance cette semaine Dreev, coentreprise fondée avec la start-up californienne Nuvve. Ce nouvel acteur sera dédié à la mobilité électrique, et plus spécifiquement au « smart charging », à savoir le pilotage des recharges des voitures électriques et de nouveaux services associés. Très concrètement, ces véhicules sont des « batteries sur roulettes », explique Eric Mévellec, le dirigeant de Dreev. Elles peuvent donc être un moyen efficace de soulager le réseau en période de pointe de consommation en réinjectant l’électricité nécessaire (issue de la batterie) – si une entreprise comme Dreev arrive à convaincre un portefeuille de clientèle suffisant.

Source : FIGARO
International

FCA va rappeler plus de 600 000 véhicules aux Etats-Unis

Fiat Chrysler Automobiles va rappeler plus de 600 000 véhicules aux Etats-Unis, dont près de 200 000 monospaces Chrysler Pacifica et plus de 400 000 pick-ups Ram, dans le cadre de deux opérations distinctes.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Florent Menegaux veut encore plus d’innovation et de diversification chez Michelin

Florent Menegaux, porté officiellement à la tête de Michelin, a esquissé le 17 mai sa stratégie pour les prochaines années, caractérisée par « l’accélération de l’innovation » des pneumatiques, « coeur de l’activité » et « la transformation digitale, une opportunité fantastique ».

Source : AFP
International

L’UE prête à négocier un accord commercial avec les Etats-Unis incluant les voitures

L’Union européenne est prête à négocier avec Washington « un accord commercial limité incluant les voitures », a annoncé le 17 mai la Commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström. Prenant acte de la décision de Donald Trump de reporter de 180 jours sa décision de taxer les automobiles importées aux Etats-Unis, Mme Malström a ajouté qu’elle rencontrerait le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer cette semaine à Paris.

Source : AFP
International

La production de véhicules au Portugal a augmenté de 12,1 % en avril

La production de véhicules au Portugal a augmenté de 12,1 % en avril, à 28 602 unités, et de 25,8 % sur les quatre premiers mois de 2019, à 123 073 unités, indique l’ACAP (Association de l’industrie automobile portugaise). Les exportations de véhicules ont représenté 97,4 % de la production.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAP
International

La voiture électrique développée avec Rimac changera la donne pour Hyundai

La voiture électrique que Hyundai développe en coopération avec Rimac changera la donne pour le constructeur coréen et influencera la façon dont il développe ses voitures, selon Thomas Beurkle, responsable du design européen de Hyundai.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Le Bundesrat s’est prononcé sur les trottinettes électriques

Le Bundesrat (Conseil fédéral) s’est prononcé sur les trottinettes électriques ; ces trottinettes seront autorisées dans la villes allemandes, à condition d’être limitées à 20 km/h ; en outre, les utilisateurs devront avoir au moins 14 ans et devront circuler sur les pistes cyclables.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Le gouvernement britannique ne réintroduira pas d’aides pour les hybrides rechargeables

Le Royaume-Uni ne réintroduira pas d’aides à l’achat d’hybrides rechargeables neufs, a indiqué le ministre britannique des Transports, Jesse Norman, à Autocar. Le gouvernement s’efforce avant tout de promouvoir les véhicules électriques à batterie, a-t-il expliqué.

Source : AUTOCAR
France

Le Groupe Renault s’associe à E-Totem et Demeter pour développer le premier réseau de bornes de recharge publiques à la demande en France

Renault annonce un partenariat avec E-Totem et Demeter, les deux investisseurs du projet, pour déployer le premier réseau de bornes de recharge publiques à la demande en France, dans la Métropole de Saint-Etienne. A travers ce partenariat, le constructeur va participer au financement des bornes de recharge accélérée du projet, et proposera aux 50 premiers clients Renault une offre privilégiée.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Le point sur le projet de loi LOM en commission à l’Assemblée nationale

Lors de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), les députés ont adopté le 17 mai l’amendement du rapporteur Jean-Luc FUGIT. La France compte obtenir, d’ici à 2050, une décarbonation complète du secteur des transports terrestres. Pour atteindre cet objectif, elle se fixe les objectifs intermédiaires suivants : une hausse progressive de la part des véhicules à faibles et très faibles émissions parmi les ventes de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers neufs, permettant, en 2030, de remplir les objectifs fixés par le règlement (UE) 2019/631 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019 établissant des normes de performance en matière d’émissions de CO2 pour les voitures particulières neuves et pour les véhicules utilitaires légers neufs, et abrogeant les règlements (CE) n° 443/2009 et (UE) n° 510/2011 ; la fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles, d’ici à 2040.

Source : ASSEMBLEE NATIONALE
France

Les députés votent l’assouplissement de la mesure sur les 80 km/h

Un amendement à la loi mobilité a été adopté en commission dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 mai. Les députés ont voté l’assouplissement de la mesure du 80 km/h sur le réseau secondaire et donné leur aval pour laisser aux présidents de conseils départementaux le choix de repasser ou non aux 90 km/h.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les véhicules au gaz pourraient représenter 50 % des ventes de voitures en Inde d’ici à 2030

Selon le Nomura Research Institute les véhicules fonctionnant au gaz naturel pourraient représenter jusqu’à 50 % des ventes totales de véhicules à trois et quatre roues en Inde d’ici à 2030, grâce notamment au développement rapide des infrastructures de recharge.

Source : ECONOMIC TIMES
International

M. Degenhart ne souhaite pas pour l’instant investir dans la production de cellules de batteries en Allemagne

Elmar Degenhart, président de l’équipementier allemand Continental, ne souhaite pas pour l’instant investir dans la production de cellules de batteries en Allemagne, en raison du coût que cela représenterait.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Speeks a été nommé président de Mercedes-Benz USA

Nicholas Speeks, qui a été responsable des ventes de Mercedes-Benz en Chine pendant 6 ans, a été nommé président de Mercedes-Benz USA ; il sera en outre chargé des activités de Mercedes-Benz en Amérique du Nord.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Multimatic va construire un simulateur de conduite près de Detroit

L’entreprise canadienne Multimatic va développer des technologies pour les véhicules hybrides et électriques dans un nouveau centre de simulation de conduite près de Detroit, aux Etats-Unis. Le projet créera 50 emplois.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Nissan proposera dès cet automne la deuxième génération du système ProPilot

Nissan introduira au Japon la deuxième génération de son système de conduite semi-autonome ProPilot dès cet automne. Le système Pro Pilot 2.0 permettra notamment de rouler sur l’autoroute et changer de voie sans avoir les mains sur le volant.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Peugeot souhaite que la e-208 représente 15 % de ses ventes

Peugeot compte attirer de nombreux acheteurs vers la e-208 en proposant une garantie de longue durée sur la batterie et des prix en LOA comparables à ceux des versions à moteur thermique. La 208 électrique devrait ainsi représenter 15 % des ventes totales du modèle, espère la marque au lion.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Record de recettes pour le malus automobile en 2018

D’après le rapport de la Cour des comptes sur le budget de l’Etat 2018, les recettes issues du malus automobile ont atteint 558,9 millions d’euros l’an dernier, soit 170 millions de plus que prévu.

Source : ECHOS
International

S&P baisse la perspective de la note de Nissan à « négative »

L’agence de notation Standard & Poor’s a baissé la perspective de la note de Nissan de « stable » à « négative », jugeant que le redressement du groupe japonais allait prendre du temps. Dans l’immédiat, elle maintient son appréciation à « A -« , soulignant « le profil financier solide » du constructeur.

Source : AFP
International

Taxes douanières sur l’automobile : Donald Trump accorde jusqu’à six mois de répit

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a accordé jusqu’à six mois de délai à l’Union européenne, au Japon et à d’autres nations pour négocier des accords dans le secteur automobile, faute de quoi il imposera des droits de douane supplémentaires sur les véhicules et les pièces importés.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Tesla va passer au crible tous ses coûts

Tesla surveillera davantage ses dépenses dans le cadre d’un nouveau plan de réduction des coûts, a annoncé le directeur général du constructeur d’automobiles américain, Elon Musk, dans un courriel adressé aux salariés.

Source : REUTERS

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.