triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

BMW investit dans son usine d’Eisenach

BMW investit environ 42 millions d’euros dans son usine allemande d’Eisenach, afin d’en faire son premier site de production d’outillage au monde.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Citroën espère une 6ème année de croissance en Europe

Citroën espère toujours enregistrer en 2019 une sixième année de croissance consécutive, mais reconnaît que la partie s’annonce difficile pour les constructeurs à l’échelle mondiale à cause de l’accumulation des difficultés en Chine, au Moyen-Orient ou en Amérique latine. « Pour Citroën, ce sera stable ou un peu plus qu’en 2018 », a déclaré la directrice de la marque aux chevrons au Salon VivaTech, soulignant que ses prévisions restaient conditionnées au rythme du ralentissement à l’œuvre sur le marché européen.

Source : REUTERS
International

Citroën estime que le marché indien stimulera fortement ses ventes au cours des cinq prochaines années

Citroën estime que l’Inde sera l’un de ses principaux moteurs de croissance au cours des cinq prochaines années. “Nous ferons notre entrée en Inde en 2020, avec le C5 Aircross, et nous lancerons ensuite un nouveau véhicule chaque année pour atteindre une part de marché de 2 % à moyen terme”, indique Linda Jackson, directrice générale de Citroën.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Départ du directeur de la communication de Tesla

Tesla a annoncé que Dave Arnold, son directeur de la communication, quitterait l’entreprise au mois de juin. Il sera remplacé par Keely Sulpricio.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Edouard Philippe envisage un assouplissement de la limitation à 80 km/h

Au micro de France Info le 16 mai, Edouard Philippe a évoqué l’assouplissement possible de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes du réseau secondaire sans séparateur central, en vigueur depuis juillet 2018, en remplacement de la limitation à 90 km/h. Le Premier ministre a ouvert la porte à la possibilité que les départements décident individuellement de la limitation de vitesse. « Si les présidents des conseils départementaux souhaitent prendre leurs responsabilités, je n’y vois aucun inconvénient », a-t-il déclaré.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Ford étend un rappel de Fusion en Amérique du Nord

Ford a annoncé le rappel de 270 000 Ford Fusion supplémentaires des années 2013 à 2016 en Amérique du Nord pour un risque de déplacement inopiné. Il avait précédemment rappelé 550 000 Fusion et Escape (années 2013 et 2014) pour le même problème.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Geely ouvre un centre de recherche sur les V.E. en Allemagne

Le groupe chinois Geely vient d’ouvrir un centre de recherche spécialisé dans les véhicules électriques et dans la mobilité de demain à Raunheim (à proximité de Rüsselsheim) en Allemagne.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Hongrie : BMW maintient ses projets, Daimler les reporte

Alors que Daimler a annoncé qu’il reportait ses projets d’agrandissement de son usine de Kecskemet en Hongrie, BMW a réaffirmé que ses propres plans pour la construction d’un site dans le pays se poursuivaient comme prévu.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

La Californie menace d’interdire les moteurs à essence

Alors que l’administration Trump veut assouplir les normes d’émissions fédérales applicables aux véhicules, Mary Nichols, présidente de l’agence californienne pour la qualité de l’air (CARB), a menacé d’adopter des réglementations environnementales plus strictes qui pourraient inclure l’interdiction des véhicules qui utilisent des carburants fossiles.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

La croissance des ventes de véhicules électriques en Chine ralentit

Selon la CAAM (association chinoise des constructeurs d’automobiles), les ventes de véhicules électriques en Chine ont augmenté de 9,6 % au mois d’avril, à environ 71 000 unités. Les ventes d’hybrides rechargeables ont quant à elles progressé de 51 % à quelque 26 000 unités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

La France prête pour le défi de la mobilité électrique

François Brottes, président du directoire de RTE (Réseau de transport d’électricité), appréhende l’essor de la mobilité électrique en France comme « une faisabilité sereine et une contribution économique et écologique vertueuse ». Au début de l’année, le dirigeant avait indiqué que ses équipes, en lien avec l’Avere (Association pour le développement de la mobilité électrique), travaillaient à un rapport sur la capacité d’adaptation du pays à cette révolution qui guette le transport. Le document présenté le 15 mai au siège de l’entreprise à La Défense (Hauts-de-Seine) repose sur une projection de 15,6 millions de véhicules électriques à l’horizon de 2035, contre 223 000 actuellement.

Source : FIGARO
France

La Poste va tester le Renault EZ-FLEX

La Poste sera la première entreprise à tester le nouveau concept de livraison urbain de Renault, le fourgon EZ-FLEX. Officialisée à l’occasion du salon VivaTech, à Paris, cette collaboration va permettre à la marque au losange de tester son véhicule en conditions réelles et à La Poste d’étudier une nouvelle approche de la livraison du dernier kilomètre.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le gouvernement britannique accroît ses investissements dans les batteries pour véhicules électriques

Le gouvernement britannique va investir 28 millions de livres (32 millions d’euros) supplémentaires dans le Centre d’Industrialisation des Batteries du Royaume-Uni, actuellement en construction près de Coventry dans les Midlands, qui aura pour mission de développer des batteries à la pointe de l’innovation pour les véhicules électriques.

Source : AUTOCAR
International

Le groupe BMW a proposé un dividende de 3,50 euros par action lors de son AG

Lors de son assemblée générale, le groupe BMW a proposé un dividende de 3,50 euros par action et de 3,52 euros par action préférentielle.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Le logiciel d’aide à la conduite de Tesla impliqué dans un accident mortel

Autopilot, le logiciel d’aide à la conduite de Tesla, était activé lors d’un accident qui a coûté la vie au chauffeur d’une Model 3 du constructeur en mars sur une route de Floride, a indiqué hier l’organisme américain chargé de la sécurité des transports (NTSB), qui enquête sur cet sur cet accident.

Source : AFP
Europe

Le marché européen a baissé de 0,4 % en avril

Les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 0,4 % en avril dans les pays de l’Union européenne, à 1 303 787 unités, annonce l’Acea. Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché a reculé de 2,6 %, à 5 336 703 unités. Trois des grands marchés ont enregistré des hausses le mois dernier (+ 2,6 % en Espagne, + 1,5 % en Italie et + 0,4 % en France), mais les deux autres ont reculé (- 4,1 % au Royaume-Uni et – 1,1 % en Allemagne).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
Europe

Le transport est l’un des principaux contributeurs aux émissions de CO2, mais les voitures électriques ne seront pas la seule solution

S’exprimant lors du Sommet de l’Avenir de la Voiture du Financial Times, Roberto Vavassori, président de la CLEPA (association européenne des équipementiers automobiles), a déclaré que l’accent mis sur le développement de flottes de véhicules électriques pourrait ne pas avoir autant d’impact sur la réduction des émissions de CO2 qu’espéré. D’après lui, la production mondiale de CO2 ne diminuerait que de 0,4 % si tous les véhicules en Europe étaient convertis du jour au lendemain à l’électricité.

Source : AUTOEXPRESS
International

Les ventes du groupe BMW en Chine ont augmenté de 18 % en avril

Le groupe BMW a annoncé avoir vendu 59 169 véhicules en Chine au mois d’avril sous les marques BMW et Mini (+ 18 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

M. Kamper veut redresser Leoni d’ici à 2022

Le président de l’équipementier allemand Leoni, Aldo Kamper, veut redresser le groupe d’ici à 2022, après que l’équipementier a subi des résultats en baisse au premier trimestre.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Michelin acquiert Masternaut

Michelin acquiert Masternaut, l’un des leaders européens de la télématique avec 220 000 véhicules sous contrat, essentiellement au Royaume-Uni et en France. Le télématicien franco-britannique fondé en 1996 rejoint la division Services & Solutions du manufacturier clermontois, mais il continuera à opérer sous sa propre marque en tant que filiale à 100 %.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Nissan accepte l’entrée du directeur général de Renault au sein de son conseil d’administration

Nissan a décidé de remanier profondément son conseil d’administration et y a accepté l’entrée de Thierry Bolloré, directeur général de Renault. Le constructeur japonais va proposer à ses actionnaires, au cours d’une assemblée générale prévue fin juin, une structure renouvelée et élargie à 11 administrateurs, dont sept issus de l’extérieur du groupe, selon un communiqué publié vendredi.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE NISSAN
International

Nissan compte accroître sa production au Brésil et prévoit un nouveau programme d’investissements

Nissan prévoit une hausse de 18 % de la production de son usine de Resende au Brésil cette année, à quelque 125 000 unités (106 000 en 2018), et annoncera en fin d’année un nouveau programme d’investissements dans le pays.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Opel a renouvelé son Movano

La marque Opel a renouvelé son Movano, un des piliers de sa gamme utilitaire (avec plus de 170 000 exemplaires écoulés depuis son lancement).

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Panasonic veut installer 100 000 bornes de recharge en Inde d’ici à 2024

Panasonic compte installer 100 000 bornes de recharge en Inde, disséminées dans 25 grandes villes, d’ici à 2024, pour satisfaire à l’émergence d’un parc de véhicules électriques estimé à près d’un million d’unités à cette date.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Premiers tours de roue commerciaux pour un camion électrique autonome suédois

Un camion électrique autonome, le T-Rod, a commencé, mercredi en Suède, ses premières livraisons commerciales sur une route ouverte à la circulation, sur courte distance et à vitesse faible. Son développeur, la start-up suédoise Einride, espère livrer quelque 200 camions d’ici 2020.

Source : LEFIGARO.FR
France

RATP et Airbus veulent créer un « service de mobilité aérienne urbaine » en Ile-de-France

La RATP vient de signer avec Airbus un partenariat destiné à donner naissance à un « service de mobilité aérienne urbaine » en Ile-de-France. Airbus a mis au point des prototypes de taxi volant électrique à décollage et atterrissage vertical. Avec la RATP, le constructeur va étudier d’ici à la fin de l’année le moyen d’offrir un service accessible au grand public avec des véhicules s’intégrant facilement dans un environnement urbain.

Source : FIGARO
France

Renault signe un accord stratégique avec Publicis Groupe et sa newsdesk Relaxnews

Renault annonce la signature d’un accord stratégique avec Publicis Groupe et sa newsdesk Relaxnews. Ce partenariat entend apporter une nouvelle dimension structurante au concept AEX (Augmented Editorial Experience), présenté lors du dernier Mondial de l’Automobile de Paris, afin de créer la première plateforme mondiale de contenu éditorial destinée à la mobilité.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Six start-ups rejoignent l’incubateur de start-ups de la Manufacture de Verre

Six start-ups rejoignent l’incubateur de start-ups de la Manufacture de Verre, l’usine du groupe Volkswagen située à Dresde. Il s’agit du 4ème programme de développement de start-ups initié par l’usine depuis sa réouverture en 2017.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Tesla met à jour un logiciel après des incidents sur des Model S en Chine

Tesla déploie une mise à jour logicielle pour deux de ses véhicules, la Model S et le Model X, afin d’améliorer la sécurité de leur batterie, après que deux Model S ont pris feu récemment à Shanghai et Hong Kong, en Chine.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Une étude de KPMG indique que le Brésil est le pays le moins préparé à accueillir les véhicules autonomes

Une étude réalisée par KPMG indique que le Brésil est le pays le moins préparé à accueillir les véhicules autonomes. Au classement des 25 pays passés en revue, il arrive dernier cette année. L’an passé, le Brésil se classait 17ème.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Volkswagen Utilitaires a vendu quelque 170 000 véhicules

La marque Volkswagen Utilitaires a vendu quelque 170 000 véhicules utilitaires légers au cours des 4 premiers mois de l’année (+ 5,4 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN

Retrouvez toutes les brèves de 10h30