triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Accord salarial en vue chez Renault Samsung

La direction de Renault Samsung Motors. et son syndicat ont trouvé un accord de principe sur les salaires et les conditions de travail qui pourrait mettre fin au conflit salarial qui touche la filiale depuis près d’un an. Le syndicat a précisé que ses membres voteraient pour ou contre cet accord mardi prochain.

Source : YONHAP
International

Aston Martin a été moins rentable au premier trimestre

Le constructeur britannique Aston Martin a dégagé au premier trimestre un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements de 28,3 millions de livres (32,38 millions d’euros), en recul de 35 %, sur un chiffre d’affaires de 196 millions de livres (224 millions d’euros), en progression de 6 %.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Citroën lance un deuxième modèle de lunettes Seetroën au Salon VivaTech

Fort du succès des lunettes Seetroën contre le mal des transports, Citroën lance à l’occasion de VivaTech (du 16 au 18 mai) un deuxième modèle baptisé S19. Les lunettes Seetroën S19 reprennent le principe qui a fait le succès du premier modèle lancé en juillet dernier : recréer la ligne d’horizon au moyen d’un liquide coloré pour résoudre le conflit sensoriel. Les deux modèles sont désormais vendus sur la boutique lifestyle de la marque au prix de 99 euros.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
France

Citroën partenaire historique du projet pédagogique de reconstruction d’une autochenille « Scarabée d’Or »

Premier véhicule de l’histoire à effectuer la traversée du Sahara en 1922, l’autochenille Citroën baptisée « Scarabée d’Or » fait l’objet d’un projet de reconstruction débuté en 2016. La réplique a été dévoilée le 13 mai au Musée des Arts et Métiers, à Paris, en présence des partenaires du projet pédagogique. Citroën est le partenaire historique du projet, au travers de multiples apports : prêt du véhicule (B2 Type HP modèle K1 qui fut la première voiture à traverser le Sahara en décembre 1922), soutien financier, technique et logistique, et médiatisation de l’aventure.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
International

Droits de douane sur l’automobile aux Etats-Unis : Donald Trump devrait reporter sa décision

Le président des Etats-Unis Donald Trump devrait repousser de plusieurs mois sa décision relative à l’imposition de droits de douane supplémentaires dans le secteur automobile, selon des sources proches des discussions.

 

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Hyundai va fournir des voitures à une société de VTC au Moyen-Orient

Hyundai a annoncé qu’il livrerait d’ici à la fin de cette année 5 000 véhicules à Careem Networks FZ, une société de VTC basée au Moyen-Orient qui a été rachetée par Uber au mois de mars.

Source : YONHAP
International

L’Anfac appelle à une réduction des coûts de production des usines automobiles espagnoles

José Vicente de Los Mozos, président de l’Anfac (Association des constructeurs en Espagne), a indiqué que les usines automobiles en Espagne devaient réduire leurs coûts de production, notamment les coûts salariaux, énergétiques et logistiques. “Ne pas transformer l’industrie pour l’ajuster au nouvel écosystème de la mobilité entraînerait des pertes de l’ordre de 2 % du PIB chaque année”, a-t-il ajouté.

Source : EL MUNDO
International

La marque Volkswagen a vendu 487 400 voitures en avril

La marque Volkswagen a vendu 487 400 voitures en avril (- 6,2 %) et 1 943 800 unités sur les 4 premiers mois de l’année (- 4,9 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

La production d’automobiles de la Corée du Sud a augmenté en avril

La production combinée des cinq grands constructeurs coréens s’est établie à 371 930 unités au mois d’avril, en hausse de 5 % sur un an, selon les chiffres publiés par le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

Source : YONHAP
France

La SNCF lance un service de mobilité avec Renault et sa start-up Kharoo

SNCF Mobilités, en partenariat avec Renault et sa start-up Kharoo, lance la première plateforme de mobilité qui compare des offres de taxis et de VTC, complémentaires au voyage en train. TGV INOUI propose à ses clients ce nouveau service appelé « Mon Chauffeur », qui répond au besoin d’un voyage fluide et sans rupture grâce à cette offre de VTC et de taxis élargie. Les clients peuvent dès à présent réserver leur chauffeur sur le site et l’application mobile oui.sncf en même temps que leur billet de train, pour leur voyage de porte à porte.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Le groupe BMW a vendu 196 179 voitures en avril

Le groupe BMW a vendu 196 179 voitures au mois d’avril (+ 0,7 %), dont 171 154 BMW (+ 2,3 %) et 24 623 Mini (- 9,9 %) ; sur 4 mois, le groupe a écoulé 801 520 unités (+ 0,2 %), dont 690 469 BMW (+ 0,8 %) et 109 443 Mini (- 3,7 %).

Source : COMMUNIQUE BMW
France

Le Groupe PSA lance « Spoticar », son nouveau label multimarque de véhicules d’occasion

Le Groupe PSA présente Spoticar, un label VO unique pour les marques généralistes du Groupe PSA, qui sera lancé dans 11 pays d’Europe en 2019. Cette initiative contribuera à l’objectif du plan Push to Pass d’atteindre un million de ventes et transactions VO par an d’ici à 2021.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

Le groupe Volkswagen lancera 20 modèles 100 % électriques en Espagne au cours des deux prochaines années

Le groupe Volkswagen lancera 35 nouveaux véhicules électrifiés en Espagne au cours des deux prochaines années, dont 20 totalement électriques, a déclaré Luca de Meo, président de Seat.

Source : EL MUNDO
International

Le groupe VW va construire deux nouvelles usines en Chine

Le groupe Volkswagen va construire deux nouvelles usines en Chine pour produire un total de 600 000 véhicules électriques qui se baseront sur la plateforme modulaire MEB.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Le marché automobile marocain a chuté de 45 % en avril

Au mois d’avril, les ventes de voitures particulières et véhicules utilitaires légers sur le marché marocain ont chuté de 45 %, à 12 305 unités. Sur les quatre premiers mois de l’année, les ventes se sont élevées à 52 948 unités, en baisse de 12,7 %.

Source : LEMATIN.MA
International

Le parc de voitures japonaises en Russie totalise près de 10 millions d’unités

Au 1er janvier 2019, 9,8 millions de voitures de marques japonaises circulaient en Russie, correspondant à 22 % du parc total des VP. Toyota est la marque la plus présente, avec 3,8 millions de voitures en circulation. Nissan se place deuxième (2,1 millions d’unités) et Mitsubishi troisième (1,2 million).

Source : AUTOSTAT
International

Le Peugeot E-Legend Concept présent au concours d’élégance de la Villa d’Este

Le Peugeot E-Legend Concept sera présent au concours d’élégance de la Villa d’Este. Cet évènement, qui fête cette année son 90ème anniversaire, se déroulera sur les rives du lac de Côme du 24 au 26 mai.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT
International

Le procès contre M. Winterkorn ne devrait pas débuter avant 2020

Le procès contre l’ancien président du groupe Volkswagen Martin Winterkorn, dans le cadre du scandale des moteurs truqués, ne devrait pas débuter avant 2020.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les actionnaires de Volkswagen ont renouvelé leur confiance au directoire et au conseil de surveillance du groupe

Les actionnaires de Volkswagen ont renouvelé leur confiance au directoire et au conseil de surveillance du groupe ; en revanche, la décision de décharger de ses responsabilités l’ancien président de la marque Audi, Rupert Stadler, a été reportée.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

McLaren lance une nouvelle voiture de sport, la GT

McLaren Automotive débutera à la fin de l’année la commercialisation d’une nouvelle voiture de sport, la GT, dont les tarifs démarreront à 210 000 dollars.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Peugeot compte reprendre dès cette année sa croissance sur le marché brésilien

Après une restructuration de son réseau de distribution au Brésil, qui a permis un renouvellement de près de 70 % de ses concessionnaires, et le lancement de nouveaux produits, Peugeot estime que son activité commerciale dans le pays va reprendre sa croissance cette année, avec une hausse de l’ordre de 30 % de ses ventes par rapport aux 23 600 unités (- 12 %) écoulées en 2018.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Pirelli va fermer son usine de Gravatai au Brésil

Pirelli a annoncé la fermeture de son usine de Gravatai au Brésil d’ici à 2021. L’activité du site, qui porte exclusivement sur la production de pneus pour motos, sera transférée vers l’usine de pneus pour voitures du manufacturier située à Campinas. Pirelli veut faire du site de Campinas un pôle industriel de fabrication de pneus à forte valeur ajoutée pour motos et pour voitures.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
France

Renault et Kaufman & Broad signent une convention de collaboration sur la mobilité et l’énergie

Renault et Kaufman & Broad ont signé une convention de collaboration pour conduire une réflexion mutuelle autour des services de mobilité et d’énergie en lien avec les opérations immobilières. Cette collaboration se positionne sur toutes les mises en œuvre durables et innovantes de solutions ou de services tissant des liens économiques, écologiques et pérennes entre projets immobiliers (logement, bureaux, hôtels, commerces, et activités), véhicule électrique et système énergétique.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Renault partenaire du projet « Paris-Saclay Autonomous Lab » dédié à la mobilité autonome, électrique et partagée

« Paris-Saclay Autonomous Lab » est un projet à l’initiative de Renault, du groupe Transdev, de l’IRT SystemX, de l’Institut Vedecom et de l’Université Paris-Saclay. Il vise à développer de nouveaux services de mobilité en conduite autonome, sur voie dédiée, voies publiques et campus, en complément des solutions de transports existantes sur le plateau de Saclay. Le dispositif a été inauguré le 15 mai à l’occasion du rendez-vous de l’innovation SPRING 2019.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Renault présente le EZ-POD, robot-véhicule dédié au transport sur de courtes distances

Renault dévoile le EZ-POD, véhicule exploratoire électrique et autonome destiné à effectuer des déplacements à la demande sur courtes distances. S’inspirant des concepts EZ-GO et EZ-PRO présentés fin 2018, le constructeur poursuit avec le EZ-POD son exploration des nouvelles mobilités et de ce que pourrait être un complément de mobilité autonome et partagée du premier et du dernier kilomètre.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Renault présente sa vision de la mobilité partagée au Salon VivaTech

A l’occasion du Salon VivaTech, Renault présente sa vision de la mobilité du futur à travers des véhicules, des partenariats et des expérimentations sur le terrain : service de voitures à la demande délivré par des prototypes de Zoé Cab électriques et autonomes, dans le cadre du projet Paris-Saclay Autonomous Lab ; lancement d’une première expérimentation de EZ FLEX, véhicule pour la livraison du dernier km, avec La Poste ; concept de véhicule autonome exploratoire EZ-POD, comme complément de mobilité pour le premier et le dernier kilomètre ; partenariat avec Klepierre afin d’offrir des services de mobilité innovants en centres commerciaux ; et service de TGV INOUI « Mon Chauffeur », développé par Karhoo, filiale de Renault, en partenariat avec SCNF Mobilités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Skoda a vendu 95 500 voitures en avril

Dans un communiqué, le groupe Volkswagen a annoncé que la marque tchèque Skoda avait vendu 95 500 voitures au mois d’avril (- 10,7 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Volkswagen double ses prévisions de demande pour les cellules de batteries

Le groupe Volkswagen a plus que doublé ses prévisions concernant le volume de cellules de batteries dont il aura besoin pour réaliser son objectif de devenir le premier constructeur de voitures électriques.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 10h30