triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Audi va connecter ses nouveaux modèles avec les feux de signalisation

La marque Audi va connecter ses nouveaux modèles avec les feux de signalisation  dans la ville d’Ingolstadt.

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Bosch veut réduire l’utilisation de platine dans ses piles à combustible

L’équipementier allemand Bosch veut réduire l’utilisation de platine dans ses piles à combustible. Il prévoit en effet de n’utiliser à l’avenir que 10 % de la quantité de platine utilisée actuellement, soit l’équivalent de la quantité nécessaire dans les pots catalytiques pour des modèles diesel.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Citroën présente sa vision de l’e-confort au Salon VivaTech

Citroën sera présent au Salon VivaTech, rendez-vous mondial de l’innovation qui se tiendra du 16 au 18 mai 2019 à Paris Expo Porte de Versailles. Sur son stand, il exposera deux visions complémentaires de la mobilité qui projettent la marque dans le futur à travers deux concepts électriques : le 19_19 Concept – en première mondiale -, vision de l’ultra-confort et de la mobilité extra urbaine pour s’évader hors des villes, et l’Ami One Concept, symbolisant la mobilité électrique urbaine.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN
International

Dominique Signora espère que Renault Technology Korea jouera un rôle plus important au sein du groupe Renault

Le président de Renault Samsung Motors Dominique Signora espère que le centre de R&D de la filiale coréenne prendra une place plus importante au sein du siège régional élargi de Renault. Il a déclaré que Renault Technology Korea jouerait un rôle clé dans le groupe automobile français, avec de nouvelles opportunités maintenant que la Corée du Sud a été intégrée à la région Afrique-Moyen-Orient-Inde-Pacifique (AMI-Pacifique).

Source : YONHAP
International

Geely et Daimler ont fondé une nouvelle coentreprise

Les groupes Geely et Daimler ont fondé une nouvelle coentreprise à parité baptisée Weixing Technology.

Source : GASGOO.COM
France

Hopscotch veut faire du Mondial de l’Automobile un véritable festival

Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA), et Frédéric Bedin, président du  groupe Hopscotch, signent aujourd’hui un accord faisant du spécialiste français de la conception d’évènements le partenaire d’AMC Promotion pour l’organisation du Mondial de Paris.

Source : ECHOS
International

Kia lève le voile sur son futur petit tout-terrain de loisir

Kia a publié des images montrant un nouveau petit tout-terrain de loisir. Le véhicule, inspiré du concept SP Signature, sera dévoilé cet été. Il sera commercialisé cette année en Corée du Sud.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

L’assemblée générale des actionnaires du groupe Volkswagen s’est tenue le 14 mai

L’assemblée générale des actionnaires du groupe Volkswagen s’est tenue le 14 mai.

Source : AFP
France

La Fondation Renault et L’Essec Business School lancent une formation en transformation digitale

Pour contribuer à la formation de futurs leaders de la transformation digitale en entreprise, la Fondation d’entreprise du groupe Renault et l’Essec lanceront à la prochaine rentrée académique un programme d’excellence dans le domaine du numérique. Au sein du Mastère Spécialisé® Strategy & Management of International Business (SMIB), cette spécialisation professionnalisante insistera sur le développement de compétences pour impulser une transformation digitale à 360° auprès de jeunes diplômés, depuis les données clients jusqu’à la digitalisation de la supply chain, des services et de la production, dans un environnement international et multiculturel. Elle leur permettra en outre d’acquérir des connaissances approfondies dans des domaines complémentaires : stratégie, management, commerce international, marketing et finance internationale.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

La procédure en recours collectif contre Volkswagen s’ouvrira à l’automne

En Allemagne, la procédure en recours collectif contre Volkswagen à l’échelle fédérale, qui regroupe quelque 400 000 plaignants, s’ouvrira à l’automne avec une première audience le 30 septembre.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Le distributeur Jean Lain s’investit dans le développement de l’hydrogène

Le groupe de distribution automobile Jean Lain, acteur incontournable de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 54 sites répartis en Savoie, Haute-Savoie, Ain, Rhône et Isère, distribue 10 marques, dont deux pionnières en matière de véhicules à pile à combustible, Toyota et Hyundai. Le distributeur, qui veut participer à la création du réseau de stations d’hydrogène dans le cadre du projet Zero Emission Valley, devrait donc disposer dès septembre de sa propre station. Située à quelques mètres de sa concession Hyundai de Chambéry, elle produira sa propre électricité. Il s’agira de l’une des 20 stations que compte déployer le projet ZEV à l’horizon 2020.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Leoni a subi une perte opérationnelle de 125 millions d’euros

L’équipementier allemand Leoni a subi une perte opérationnelle de 125 millions d’euros au premier trimestre (contre un bénéfice opérationnel EBIT de 63 millions d’euros un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 1,262 milliard d’euros (contre 1,327 milliard d’euros au premier trimestre de 2018).

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les ventes de véhicules électriques, hybrides et au gaz en Espagne ont augmenté de 37 % en avril

Les ventes de véhicules électriques, hybrides et au gaz en Espagne ont augmenté de 37 % en avril, à 12 149 unités, dont 95 % de voitures particulières (+ 36 %), indique l’Anfac (Association des constructeurs d’automobiles en Espagne). Au cumul des quatre mois de 2019, les ventes ont progressé de 45,4 %, à 30 311 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Les ventes de voitures diesel en Russie ont baissé de 3 % au premier trimestre de 2019

Les ventes de voitures diesel en Russie ont reculé de 3 % au cours du premier trimestre de 2019, à 29 500 unités, représentant 8 % du marché.

Source : AUTOSTAT
France

Libéralisation des pièces captives : La Feda et la FNA émettent plusieurs réserves

Présenté le 9 mai à l’Assemblée nationale, l’amendement relatif à la libéralisation des pièces visibles n’a pas convaincu les organisations syndicales automobiles. La Feda et la FNA ont ainsi émis plusieurs réserves.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

L’Ademe rend son rapport sur les motorisations des autobus

Malgré la présence de plus en plus affirmée d’énergies alternatives, les autobus à moteur thermique prédominent toujours. Au 1er janvier 2018, seuls 28 % des véhicules de plus de 12 mètres fonctionnaient avec des énergies alternatives, 72 % roulant au gazole, indique l’Ademe. Le GNV est l’énergie alternative la plus présente avec 16 % du parc. Il est suivi de l’hybride gazole-électricité avec 7 %, puis de l’électrique, toutefois plus présent au sein du parc des autobus de moins de 12 mètres avec 6,2 %.

Source : FLOTAUTO.COM
International

M. Källenius compte miser sur les alliances avec des rivaux

Ola Källenius, qui s’apprête à remplacer Dieter Zetsche à la tête du groupe Daimler, a annoncé qu’il comptait réduire “de manière significative” les coûts de développement des nouvelles voitures de Mercedes-Benz d’ici à 2025 et qu’il allait intensifier les alliances avec des constructeurs rivaux pour améliorer ses marges.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

M. Samuelsson se dit déterminé à changer le modèle de détention d’une voiture

Hakan Samuelsson, le président de Volvo Cars, se dit déterminé à changer le modèle de détention d’une voiture, avec le service d’abonnement Care by Volvo et la marque de services de mobilité M.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Maserati va utiliser la technologie de BMW dans la conduite autonome

Maserati utilisera la technologie de BMW dans la conduite autonome, a indiqué John Elkann, président du groupe Fiat Chrysler Automobiles. FCA avait rejoint le consortium sur les véhicules autonomes établit en 2017 par BMW.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Nissan annonce des résultats annuels en baisse

Durant l’exercice 2018-2019 clos fin mars, Nissan a dégagé un bénéfice net en baisse de 57 %, à 319 milliards de yens (2,5 milliards d’euros), loin de son objectif initial de 500 milliards de yens. « Nous devons assainir la situation héritée du passé et nous assurer d’une croissance solide à travers de nouveaux produits », a souligné patron du constructeur Hiroto Saikawa. M. Saikawa a reconnu « des différences d’opinion » avec Renault sur l’avenir de l’Alliance mais, d’après lui, le président du groupe français juge lui aussi prématuré de telles négociations. « Le point sur lequel Jean-Dominique Senard et moi sommes d’accord, c’est que ce n’est pas le moment de discuter [des participations croisées] », a déclaré le dirigeant. « Nissan doit pleinement se concentrer sur son redressement », a-t-il insisté.

Source : AFP
International

Pirelli revoit à la baisse sa prévision de chiffre d’affaires pour 2019

Pirelli a revu à la baisse sa prévision de chiffre d’affaires pour l’ensemble de 2019 en raison d’une demande atone. Il s’attend désormais à une hausse de ses ventes comprise entre 3 et 4 %, contre de 4 à 6 % précédemment. Le chiffre d’affaires trimestriel de Pirelli a augmenté de 1,2 %, à 1,314 milliard d’euros, et son bénéfice net a progressé de 9,7 %, à 101,4 millions d’euros.

Source : AFP
France

Projet de navettes électriques et autonomes en Seine-Maritime

Trois navettes électriques autonomes vont être expérimentées entre la gare de Vernon et le site touristique de Giverny en Seine-Maritime. Baptisé Nimfea, ce service transportera salariés et touristes sur un itinéraire de 12 km et ce pendant sept mois, de mars à octobre 2021. Il se base sur le modèle de navette i-Cristal développé par Transdev et Lohr, qui peut embarquer jusqu’à 16 passagers. Le projet, d’un montant de 1,35 million d’euros, est porté par Seine-Maritime Agglomération, en partenariat avec Transdev et le pôle de compétitivité Mov’eo.

Source : FLOTAUTO.COM
International

Protocole d’accord entre une filiale de Hyundai et BYD dans les boîtes de vitesses

Hyundai Transys, filiale du constructeur coréen Hyundai Motor, et le constructeur chinois BYD ont signé un protocole d’accord portant sur une coopération étroite dans le domaine des boîtes de vitesses.

Source : YONHAP
International

SK Innovation va construire une deuxième usine de batteries pour véhicules électriques en Chine

Le Coréen SK Innovation a annoncé qu’il allait investir 580 milliards de wons (435 millions d’euros) pour implanter une deuxième usine de batteries pour véhicules électriques en Chine.

Source : YONHAP
International

Suzuki annonce une baisse de 17,1 % de son bénéfice net pour l’exercice 2018-2019

Suzuki a annoncé une baisse de 17,1 % de son bénéfice net au titre de son exercice fiscal clos fin mars, à 178,8 milliards de yens (1,46 milliard d’euros), notamment en raison des coûts de rappels de véhicules au Japon (81,3 milliards de yens, soit 662,4 millions d’euros). Le chiffre d’affaires a toutefois progressé de 3 % sur l’année 2018-2019, à 3 800 milliards de yens (31,48 milliards d’euros).

Source : EL MUNDO
International

Volvo Cars a signé des accords avec CATL et LG Chem

Le constructeur suédois Volvo Cars a signé des accords avec le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technologies (CATL) et avec le fabricant coréen LG Chem, pour la livraison de batteries au lithium-ion pour ses modèles électrifiés (ainsi que ceux de Polestar) ; ces accords courent sur la prochaine décennie.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 10h30