BAIC BJEV a subi une baisse de ses ventes
Le constructeur chinois BAIC BJEV a subi une baisse de ses ventes de 2,5 % sur les 4 premiers mois de l’année, à 30 078 untiés, dont 5 009 unités en avril (- 50,1 %).
Source : GASGOO.COMBAIC chercherait à prendre une participation de 5 % dans Daimler
Le groupe chinois BAIC chercherait à prendre une participation de 5 % dans Daimler.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEBYD a vendu 24 011 véhicules à énergies alternatives en avril
Le groupe chinois BYD a vendu 24 011 véhicules à énergies alternatives en avril (contre 13 918 unités un an auparavant), et 97 123 véhicules à énergies alternatives sur 4 mois (+ 123 %).
Source : XINHUA NEWSChangan a vendu 121 245 véhicules en avril
Le groupe chinois Changan a vendu 121 245 véhicules en avril (- 35,0 %) et 570 056 unités sur 4 mois (- 32,5 %).
Source : GASGOO.COME.Go Mobile a commencé les livraisons de l’E.Go Life
La start-up allemande E.Go Mobile a commencé les livraisons de sa citadine électrique, l’E.Go Life. Le premier exemplaire a été symboliquement livré à Armin Laschet, le Ministre-Président du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (où siège l’entreprise).
Source : AUTOMOBILWOCHEElisabeth Borne favorable à une « prime mobilité » obligatoire
La ministre des Transports Elisabeth Borne s’est déclarée favorable à ce que la future « prime mobilité », devant favoriser le vélo et le covoiturage, devienne obligatoire, élargissant la mesure à un « accompagnement systématique » des automobilistes « qui ont des difficultés dans leur déplacement domicile-travail ». Le projet de Loi d’orientation des mobilités (LOM), qui arrive à l’Assemblée nationale après avoir été examiné au Sénat, prévoit le versement par les employeurs d’une prime facultative, sans charges sociales et sans fiscalité, d’un montant maximal de 400 euros par an pour les trajets domicile-travail effectués à vélo ou en covoiturage. Cette prime serait versée sous la forme d’un chèque défiscalisé, et pourrait être différenciée selon les régions, a indiqué Mme Borne sur LCI le 10 mai.
Source : AFPFCA va consacrer 2 milliards de dollars à l’achats de crédits de CO2 d’ici à 2021
Fiat Chrysler Automobiles prévoit de dépenser 2 milliards de dollars au cours des trois prochaines années pour acheter des crédits de CO2 dits « réglementaires », afin de réduire au minimum le montant des amendes liées aux émissions qu’il devra payer en Europe et aux Etats-Unis. En incluant les 674 millions de dollars dépensés en 2018, le constructeur devrait dépenser au moins 2,7 milliards de dollars de 2018 à 2021 en amendes liées aux émissions polluantes et en achats de crédits réglementaires.
Source : LEBLOGAUTO.COMHyundai a vendu plus d’un million d’i30 en Europe
Le constructeur coréen Hyundai a annoncé que les ventes cumulées de son modèle i30 en Europe avaient dépassé le million d’unités, depuis le lancement de cette voiture en 2007.
Source : YONHAPLe diesel ne représente plus qu’un tiers des ventes totales de véhicules dans l’UE
D’après les dernières données de l’Acea, le diesel n’a représenté que 32,2 % des ventes de véhicules dans l’Union européenne au premier trimestre de 2019, en baisse de 6 points. A l’inverse, les ventes de modèles roulant à l’essence ont progressé de 3,8 points, pour atteindre près de 60 % de part de marché. Dans le même temps, la demande pour les véhicules à énergies alternatives a continué sa progression (+ 25,9 %) ; ces derniers ont représenté 8,5 % des immatriculations totales dans l’UE sur les trois premiers mois de l’année.
Source : JOURNALAUTO.COMLe DS7 Crossback E-Tense 4×4 satisfait aux tests normalisés d’homologation
Avec une consommation de seulement 1,4 litre au 100 km, une autonomie de 58 km en mode 100 % électrique et des émissions de CO2 réduites à 31 g/km, le DS 7 Crossback E-Tense 4×4 (300 ch) satisfait aux tests normalisés d’homologation (WLTP + RDE). Ces nouveaux cycles – mis en place depuis le 1er septembre 2018 à l’échelle européenne – sont plus réalistes et incluent des sessions de roulage en conditions réelles (RDE).
Source : AUTOPLUS.FRLes résultats de Bridgestone ont baissé au premier trimestre
Bridgestone a enregistré un bénéfice net en baisse de 4,8 % au premier trimestre de son exercice calendaire 2019, à 60,4 milliards de yens (480 millions d’euros au cours retenu), et un bénéfice opérationnel en chute de 23 % à 77,14 milliards de yens. Son chiffre d’affaires a diminué de 1,3 %, à 848,3 milliards de yens.
Source : AFPLes ventes de voitures particulières en Chine se sont établies à 1 550 035 unités
Selon les chiffres de la CPCA (association des voitures particulières en Chine), les ventes de voitures particulières en Chine se sont établies à 1 550 035 unités en avril (- 17,4 %) et à 6 706 163 unités sur 4 mois (- 14,9 %).
Source : GASGOO.COMLotus va embaucher 200 ingénieurs
Le constructeur britannique Lotus va embaucher 200 ingénieurs, dans le cadre d’un programme de redressement financé par Geely (qui détient une participation majoritaire dans Lotus).
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEM. Breyer interroge la SEC sur le délai qu’il lui a fallu pour ouvrir un procès contre VW
Le juge fédéral américain Charles Breyer a interrogé la SEC, le gendarme américain de la Bourse, sur le délai qu’il lui a fallu pour ouvrir un procès contre le groupe Volkswagen, après l’éclatement du scandale des moteurs truqués. Il a en effet fallu plus de 2 ans à la SEC pour ouvrir une procédure.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEM. Zetsche estime que son successeur aura beaucoup de travail
Dieter Zetsche, président du groupe Daimler, estime que son successeur aura beaucoup de travail pour restaurer la marge de Mercedes. M. Zetsche sera remplacé à la tête de Daimler par Ola Kallenius le 22 mai. Ce dernier a déjà indiqué envisager des réductions de coûts de jusqu’à 6 milliards d’euros.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEPorsche prévoirait de lancer des versions coupé et cabriolet de la Panamera
Selon le site Autocar, Porsche développerait des versions coupé et cabriolet de la berline Panamera, afin de mieux concurrencer des modèles tels que la BMW Série 8.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPERenault à nouveau partenaire du Festival de Cannes
Partenaire du Festival de Cannes depuis 1983, Renault sera de nouveau cette année le fournisseur automobile officiel de l’évènement. Du 14 au 25 mai, pour la 72ème édition du célèbre rendez-vous cinématographique, la marque au losange mettra une flotte de 300 véhicules à la disposition des organisateurs.
Source : AUTOPLUS.FRSchaeffler a ouvert une usine au Vietnam
L’équipementier allemand Schaeffler a ouvert une usine au Vietnam, à Bien Hoa.
Source : AUTOMOBILWOCHESkoda prépare sa première berline hybride rechargeable
Le constructeur tchèque Skoda prépare sa première berline hybride rechargeable, avec une version révisée de la Superb.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPETrois nouvelles régions vont expérimenter les radars embarqués
« Après la Normandie, le dispositif [de radars embarqués] sera étendu aux régions Bretagne, Pays de Loire et Centre-Val de Loire », a annoncé la Sécurité routière. Dans ces trois nouvelles régions, tout conducteur en excès de vitesse pourra être flashé par des véhicules banalisés dont les conducteurs seront rémunérés par des prestataires privés. Mais leur mise en œuvre attendra toutefois le début de l’année prochaine pour être opérationnelle. « A partir du mois de janvier 2020 », a précisé la Sécurité routière.
Source : PARISIENVers une libéralisation du marché des pièces de carrosserie captives dès 2020
Le gouvernement vient de déposer, dans le cadre de l’examen de la loi d’orientation des mobilités (LOM), un amendement visant à apporter plus de souplesse sur le marché des pièces de carrosserie visibles. Comme attendu, plutôt qu’une libéralisation brutale, le gouvernement se prononce en faveur d’une libéralisation progressive, comme le préconisait d’ailleurs l’Autorité de la concurrence en 2012. L’amendement proposé introduit ainsi deux étapes : d’abord une libéralisation des pièces de vitrage, d’optique et des rétroviseurs, qui concernera l’ensemble des équipementiers, à compter du 1er janvier 2020. Puis, un an plus tard, cette libéralisation concernerait les autres pièces, essentiellement les pièces de carrosserie, mais seulement pour les équipementiers de première monte, qui fabriquent la pièce d’origine. Pour les autres équipementiers, la protection au titre des dessins et modèles reste opposable, mais pour une période non plus de 25 ans, mais 15 ans.
Source : JOURNALAUTO.COMVolvo Cars s’apprêterait à supprimer plusieurs centaines d’emplois
Volvo Cars s’apprêterait à supprimer plusieurs centaines d’emplois, selon un rapport d’une radio suédoise ; l’information n’a pas été confirmée par le constructeur qui a néanmoins concédé étudier ses coûts salariaux.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE