triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

BAIC BJEV a subi une baisse de ses ventes

Le constructeur chinois BAIC BJEV a subi une baisse de ses ventes de 2,5 % sur les 4 premiers mois de l’année, à 30 078 untiés, dont 5 009 unités en avril (- 50,1 %).

Source : GASGOO.COM
International

BAIC chercherait à prendre une participation de 5 % dans Daimler

Le groupe chinois BAIC chercherait à prendre une participation de 5 % dans Daimler.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

BYD a vendu 24 011 véhicules à énergies alternatives en avril

Le groupe chinois BYD a vendu 24 011 véhicules à énergies alternatives en avril (contre 13 918 unités un an auparavant), et 97 123 véhicules à énergies alternatives sur 4 mois (+ 123 %).

Source : XINHUA NEWS
International

Changan a vendu 121 245 véhicules en avril

Le groupe chinois Changan a vendu 121 245 véhicules en avril (- 35,0 %) et 570 056 unités sur 4 mois (- 32,5 %).

Source : GASGOO.COM
International

E.Go Mobile a commencé les livraisons de l’E.Go Life

La start-up allemande E.Go Mobile a commencé les livraisons de sa citadine électrique, l’E.Go Life. Le premier exemplaire a été symboliquement livré à Armin Laschet, le Ministre-Président du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (où siège l’entreprise).

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Elisabeth Borne favorable à une « prime mobilité » obligatoire

La ministre des Transports Elisabeth Borne s’est déclarée favorable à ce que la future « prime mobilité », devant favoriser le vélo et le covoiturage, devienne obligatoire, élargissant la mesure à un « accompagnement systématique » des automobilistes « qui ont des difficultés dans leur déplacement domicile-travail ». Le projet de Loi d’orientation des mobilités (LOM), qui arrive à l’Assemblée nationale après avoir été examiné au Sénat, prévoit le versement par les employeurs d’une prime facultative, sans charges sociales et sans fiscalité, d’un montant maximal de 400 euros par an pour les trajets domicile-travail effectués à vélo ou en covoiturage. Cette prime serait versée sous la forme d’un chèque défiscalisé, et pourrait être différenciée selon les régions, a indiqué Mme Borne sur LCI le 10 mai.

Source : AFP
International

FCA va consacrer 2 milliards de dollars à l’achats de crédits de CO2 d’ici à 2021

Fiat Chrysler Automobiles prévoit de dépenser 2 milliards de dollars au cours des trois prochaines années pour acheter des crédits de CO2 dits « réglementaires », afin de réduire au minimum le montant des amendes liées aux émissions qu’il devra payer en Europe et aux Etats-Unis. En incluant les 674 millions de dollars dépensés en 2018, le constructeur devrait dépenser au moins 2,7 milliards de dollars de 2018 à 2021 en amendes liées aux émissions polluantes et en achats de crédits réglementaires.

Source : LEBLOGAUTO.COM
Europe

Hyundai a vendu plus d’un million d’i30 en Europe

Le constructeur coréen Hyundai a annoncé que les ventes cumulées de son modèle i30 en Europe avaient dépassé le million d’unités, depuis le lancement de cette voiture en 2007.

Source : YONHAP
Europe

Le diesel ne représente plus qu’un tiers des ventes totales de véhicules dans l’UE

D’après les dernières données de l’Acea, le diesel n’a représenté que 32,2 % des ventes de véhicules dans l’Union européenne au premier trimestre de 2019, en baisse de 6 points. A l’inverse, les ventes de modèles roulant à l’essence ont progressé de 3,8 points, pour atteindre près de 60 % de part de marché. Dans le même temps, la demande pour les véhicules à énergies alternatives a continué sa progression (+ 25,9 %) ; ces derniers ont représenté 8,5 % des immatriculations totales dans l’UE sur les trois premiers mois de l’année.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Le DS7 Crossback E-Tense 4×4 satisfait aux tests normalisés d’homologation

Avec une consommation de seulement 1,4 litre au 100 km, une autonomie de 58 km en mode 100 % électrique et des émissions de CO2 réduites à 31 g/km, le DS 7 Crossback E-Tense 4×4 (300 ch) satisfait aux tests normalisés d’homologation (WLTP + RDE). Ces nouveaux cycles – mis en place depuis le 1er septembre 2018 à l’échelle européenne – sont plus réalistes et incluent des sessions de roulage en conditions réelles (RDE).

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les résultats de Bridgestone ont baissé au premier trimestre

Bridgestone a enregistré un bénéfice net en baisse de 4,8 % au premier trimestre de son exercice calendaire 2019, à 60,4 milliards de yens (480 millions d’euros au cours retenu), et un bénéfice opérationnel en chute de 23 % à 77,14 milliards de yens. Son chiffre d’affaires a diminué de 1,3 %, à 848,3 milliards de yens.

Source : AFP
International

Les ventes de voitures particulières en Chine se sont établies à 1 550 035 unités

Selon les chiffres de la CPCA (association des voitures particulières en Chine), les ventes de voitures particulières en Chine se sont établies à 1 550 035 unités en avril (- 17,4 %) et à 6 706 163 unités sur 4 mois (- 14,9 %).

Source : GASGOO.COM
International

Lotus va embaucher 200 ingénieurs

Le constructeur britannique Lotus va embaucher 200 ingénieurs, dans le cadre d’un programme de redressement financé par Geely (qui détient une participation majoritaire dans Lotus).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

M. Breyer interroge la SEC sur le délai qu’il lui a fallu pour ouvrir un procès contre VW

Le juge fédéral américain Charles Breyer a interrogé la SEC, le gendarme américain de la Bourse, sur le délai qu’il lui a fallu pour ouvrir un procès contre le groupe Volkswagen, après l’éclatement du scandale des moteurs truqués. Il a en effet fallu plus de 2 ans à la SEC pour ouvrir une procédure. 

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

M. Zetsche estime que son successeur aura beaucoup de travail

Dieter Zetsche, président du groupe Daimler, estime que son successeur aura beaucoup de travail pour restaurer la marge de Mercedes. M. Zetsche sera remplacé à la tête de Daimler par Ola Kallenius le 22 mai. Ce dernier a déjà indiqué envisager des réductions de coûts de jusqu’à 6 milliards d’euros.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Porsche prévoirait de lancer des versions coupé et cabriolet de la Panamera

Selon le site Autocar, Porsche développerait des versions coupé et cabriolet de la berline Panamera, afin de mieux concurrencer des modèles tels que la BMW Série 8.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Renault à nouveau partenaire du Festival de Cannes

Partenaire du Festival de Cannes depuis 1983, Renault sera de nouveau cette année le fournisseur automobile officiel de l’évènement. Du 14 au 25 mai, pour la 72ème édition du célèbre rendez-vous cinématographique, la marque au losange mettra une flotte de 300 véhicules à la disposition des organisateurs.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Schaeffler a ouvert une usine au Vietnam

L’équipementier allemand Schaeffler a ouvert une usine au Vietnam, à Bien Hoa.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Skoda prépare sa première berline hybride rechargeable

Le constructeur tchèque Skoda prépare sa première berline hybride rechargeable, avec une version révisée de la Superb.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Trois nouvelles régions vont expérimenter les radars embarqués

« Après la Normandie, le dispositif [de radars embarqués] sera étendu aux régions Bretagne, Pays de Loire et Centre-Val de Loire », a annoncé la Sécurité routière. Dans ces trois nouvelles régions, tout conducteur en excès de vitesse pourra être flashé par des véhicules banalisés dont les conducteurs seront rémunérés par des prestataires privés. Mais leur mise en œuvre attendra toutefois le début de l’année prochaine pour être opérationnelle. « A partir du mois de janvier 2020 », a précisé la Sécurité routière.

Source : PARISIEN
France

Vers une libéralisation du marché des pièces de carrosserie captives dès 2020

Le gouvernement vient de déposer, dans le cadre de l’examen de la loi d’orientation des mobilités (LOM), un amendement visant à apporter plus de souplesse sur le marché des pièces de carrosserie visibles. Comme attendu, plutôt qu’une libéralisation brutale, le gouvernement se prononce en faveur d’une libéralisation progressive, comme le préconisait d’ailleurs l’Autorité de la concurrence en 2012. L’amendement proposé introduit ainsi deux étapes : d’abord une libéralisation des pièces de vitrage, d’optique et des rétroviseurs, qui concernera l’ensemble des équipementiers, à compter du 1er janvier 2020. Puis, un an plus tard, cette libéralisation concernerait les autres pièces, essentiellement les pièces de carrosserie, mais seulement pour les équipementiers de première monte, qui fabriquent la pièce d’origine. Pour les autres équipementiers, la protection au titre des dessins et modèles reste opposable, mais pour une période non plus de 25 ans, mais 15 ans.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Volvo Cars s’apprêterait à supprimer plusieurs centaines d’emplois

Volvo Cars s’apprêterait à supprimer plusieurs centaines d’emplois, selon un rapport d’une radio suédoise ; l’information n’a pas été confirmée par le constructeur qui a néanmoins concédé étudier ses coûts salariaux.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Retrouvez toutes les brèves de 10h30