15,6 millions d’euros ont déjà été versés pour améliorer la qualité de l’air
En Allemagne, 15,6 millions d’euros ont déjà été versés pour améliorer la qualité de l’air, dans le cadre du plan « Sofortprogramm Saubere Luft » (programme immédiat pour un air plus propre).
Source : AUTOMOBILWOCHECréation de l’Alliance des mobilités, 19ème métier du CNPA
Le CNPA vient de créer une branche propre aux start-ups de la mobilité. Ce 19ème métier au sein de l’organisation patronale porte le nom d’Alliance des mobilités. Il a été placé sous la présidence de Julien Honnart, fondateur de Klaxit, société spécialisée dans le covoiturage du quotidien.
Source : JOURNALAUTO.COMCruise a levé 1,15 milliard de dollars
Cruise, la filiale de General Motors dédiée aux véhicules autonomes, a levé 1,15 milliard de dollars auprès d’investisseurs dont Softbank et Honda.
Source : AFPCyril Châtelet nommé directeur des ventes de Volkswagen France
Cyril Châtelet, ancien directeur commercial de Volvo France, deviendra à compter du 20 mai directeur des ventes de la marque Volkswagen dans l’Hexagone.
Source : JOURNALAUTO.COMFarasis va ouvrir une usine de batteries dans la Saxe-Anhalt
Le fabricant américain de batteries Farasis va ouvrir une usine de batteries dans le Land de Saxe-Anhalt, à Bitterfeld-Wolfen, et prévoit pour cela d’investir quelque 600 millions d’euros.
Source : AUTOMOBILWOCHEGAC Toyota augmente de 400 000 unités sa capacité de production de véhicules à énergies alternatives
GAC Toyota, l’une des plus grosses sociétés conjointes de Toyota en Chine, a décidé d’investir quelque 1,6 milliard de dollars dans un programme d’expansion de ses capacités de production de véhicules à énergies alternatives, à 400 000 unités par an. Ce programme devrait être mené à bien d’ici à 2022.
Source : GASGOOGeely Auto a subi une baisse de ses ventes de 19,3 %
Le groupe chinois Geely Auto a subi une baisse de ses ventes de 19,3 % au mois d’avril, à 128 817 unités, et de 8,7 % sur 4 mois, à 470 496 unités.
Source : GASGOO.COMGeneral Motors va créer 450 nouveaux emplois dans trois usines dans l’Ohio
General Motors va créer 450 nouveaux emplois dans trois usines dans l’Ohio et y prévoit un investissement total de 700 millions de dollars.
Source : AUTOMOTIVE NEWSGM envisage de vendre son usine de Lordstown
Le groupe General Motors envisage de vendre son usine de Lordstown (Ohio) au constructeur spécialisé dans les utilitaires et pick-ups électriques, Workhorse Group.
Source : AFPGM revient sur sa décision de fermer son usine d’Oshawa
General Motors revient sur sa décision de fermer son usine d’Oshawa (Canada) qui devait initialement fermer ses portes à la fin de l’année ; suite à cette décision, la filiale canadienne du groupe GM a annoncé un investissement de 170 millions de dollars canadiens (113 millions d’euros) dans ce site.
Source : AFPLa KAMA appelle à la fin des aides pour les constructeurs chinois de véhicules électriques
La KAMA (association des constructeurs coréens) appelle à la fin des aides pour les constructeurs chinois de véhicules électriques, estimant qu’il s’agit d’un risque potentiel pour les constructeurs locaux, tout en soulignant qu’en Chine, les véhicules électriques dotés de batteries produites en Corée ne bénéficient pas des mêmes aides.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINALa production automobile mondiale a baissé de 1,1 % en 2018
L’OICA dresse le bilan 2018 de la production automobile mondiale, qui est restée relativement stable. En effet, après huit années de croissance continue et un record historique en 2017, à 97,4 millions de véhicules produits dans le monde (toutes catégories confondues), la cadence de fabrication a diminué de 1,1 %, à près de 96 millions d’unités. D’après l’organisation, « cette stabilité globale n’est pourtant pas homogène dans toutes les régions du monde » et également par canal de production.
Source : LARGUS.FRLa province du Hainan va cesser de verser des aides pour les véhicules à énergies alternatives
La province du Hainan va cesser de verser des aides pour les véhicules à énergies alternatives à compter du 26 juin.
Source : GASGOO.COMLe bénéfice net de Honda a chuté de 42 % sur l’année fiscale 2018-2019
Le bénéfice net de Honda a chuté de 42 % sur la période courant d’avril 2018 à mars 2019, à 610,3 milliards de yens (4,7 milliards d’euros). C’est moins que ce qu’il avait enregistré au terme des neuf premiers mois de l’exercice, quand il avait relevé sa projection annuelle à 695 milliards de yens. Le constructeur a en effet accusé une perte nette de 13 milliards de yens au quatrième trimestre. Dans un communiqué, il invoque « l’impact lié au changement du réseau de production en Europe, ainsi que des variations défavorables de devises », qui ont fait chuter son bénéfice d’exploitation de 66 % sur la période.
Source : AFPLe bénéfice net trimestriel de Ferrari a bondi de 20,8 %
Ferrari a vu son bénéfice net bondir de 20,8 % au premier trimestre de 2019, à 180 millions d’euros, lui permettant ainsi de signer des résultats supérieurs aux attentes (les analystes tablaient sur 158 millions, selon le consensus calculé par le fournisseur d’informations financières Factset Estimates). Le chiffre d’affaires a quant à lui progressé de 13,1 %, à 940 millions d’euros, un résultat là aussi meilleur qu’attendu (869 millions). La hausse a été portée par le bond de 22,7 % du nombre de voitures vendues, qui a atteint 2 610 unités sur le trimestre. Ceci a compensé la baisse moyenne du prix de vente lié au succès du modèle Portofino, et au recul des ventes de moteurs (- 23,4 %) au groupe Maserati, en perte de vitesse.
Source : AFPLe gouvernement coréen ordonne le rappel de 11 500 automobiles importées
Le gouvernement coréen ordonne le rappel de 11 500 automobiles importées. Au total, 58 voitures importées différentes sont affectées par ce rappel, dont des modèles de BMW, Volkswagen et Honda.
Source : YONHAPLe Groupe PSA et l’Université d’Orléans créent une plateforme d’expérimentation des énergies du futur
Le Groupe PSA et l’Université d’Orléans renouvellent pour 4 ans le contrat de l’OpenLab Energetics. Créé en 2011, cet OpenLab porte une vision scientifique commune sur les filières énergétiques alternatives et les chaines de traction innovantes destinées à réduire significativement les émissions de CO2. Il vise à accroître et consolider le niveau d’expertise des partenaires dans la conversion des énergies, l’efficacité des systèmes de propulsion et l’optimisation des chaines de traction électrifiées. Cette politique de recherche ambitieuse permet d’identifier des innovations en rupture, former des talents et signer des partenariats scientifiques internationaux.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSALe président d’Air Liquide favorable à une coopération franco-allemande dans l’hydrogène
Le président d’Air Liquide Benoît Potier a déclaré le 7 mai qu’il souhaitait une coopération franco-allemande pour développer l’énergie hydrogène, à l’image de ce qui est fait pour les batteries de véhicules électriques. Devant l’assemblée générale des actionnaires de l’entreprise, M. Potier a indiqué que le Conseil de l’hydrogène, créé il y a deux ans et demi à l’initiative d’Air Liquide et Toyota, réunissait aujourd’hui 53 « grandes entreprises mondiales ».
Source : AFPLes exportations de véhicules du Brésil se sont effondrées en avril
Les exportations de véhicules du Brésil ont chuté de 52,3 % en avril, à 34 905 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs brésiliens). Cet effondrement est principalement dû à la crise économique qui sévit en Argentine, pays qui accueille 70 % des véhicules exportés par le Brésil.
Source : XINHUALes responsables des C.E. de BMW et Daimler critiquent des déclarations de M. Kühnert
Les responsables des comités d’entreprise de BMW et Daimler critiquent des déclarations de Kevin Kühnert, président des « Jusos », les jeunes socialistes (du parti allemand SPD). En effet, celui-ci a déclaré vouloir collectiviser des entreprises et a notamment cité BMW comme exemple.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELes ventes de V.U.L. au Royaume-Uni ont progressé de 4,7 % en avril
Les ventes de véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes) au Royaume-Uni ont progressé de 4,7 % en avril, à 24 604 unités, et de 8,0 % sur 4 mois, à 127 347 unités.
Source : COMMUNIQUE SMMTLes ventes de voitures particulières au Royaume-Uni ont reculé de 4,1 % en avril
Les ventes de voitures particulières au Royaume-Uni ont reculé de 4,1 % en avril, à 161 064 unités, et de 2,7 % sur 4 mois, à 862 100 unités.
Source : COMMUNIQUE SMMTM. Krüger exclut une prise de participation dans Daimler
Le président du groupe BMW, Harald Krüger, a exclu une prise de participation dans le groupe Daimler, malgré les discussions en cours entre les deux constructeurs en vue d’approfondir leur collaboration.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEM. Meunier a été nommé président de Jeep
Christian Meunier (ex-Infiniti) a été nommé président de Jeep.
Source : AUTOMOTIVE NEWSM. Mohnen deviendra président de Kuka de manière définitive.
Suite au départ anticipé de Till Reuter, précédent président du directoire de l’équipementier allemand Kuka, en décembre dernier, le directeur financier Peter Mohnen s’est vu chargé d’occupé ce poste par intérim depuis le 6 décembre. Le conseil de surveillance de Kuka a décidé que M. Mohnen deviendrait définitivement président du directoire.
Source : AUTOMOBILWOCHEPolestar a décidé d’implanter un centre de R&D au Royaume-Uni
Polestar, filiale de Volvo Cars spécialisée dans les voitures électriques à hautes performances, a décidé d’implanter un centre de recherche et développement au Royaume-Uni.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEPorsche va payer une amende de 535 millions d’euros
La marque Porsche a accepté de payer une amende de 535 millions d’euros en Allemagne, dans le cadre du scandale des moteurs truqués.
Source : AFPRenault Samsung va de nouveau suspendre ses activités
Après avoir suspendu ses activités dans son usine coréenne de Busan du 29 avril au 1er mai, en raison d’un conflit salarial, la filiale coréenne du groupe Renault, Renault Samsung Motors, a indiqué qu’elle allait de nouveau suspendre ses activités durant plusieurs jours à la fin de du mois de mai.
Source : YONHAPSchaeffler a dégagé un bénéfice avant impôts de 272 millions d’euros
L’équipementier allemand Schaeffler a dégagé un bénéfice avant impôts de 272 millions d’euros (- 30 %), sur un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros (+ 2 %).
Source : AUTOMOBILWOCHESchaeffler vend une usine britannique
L’équipementier allemand Schaeffler a annoncé qu’il avait vendu son usine de Barden, à Plymouth (Royaume-Uni), à une division du groupe HQW Precision.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPESK Innovation compte parmi les 10 principaux fabricants de batteries dans le monde
Le Coréen SK Innovation compte parmi les 10 principaux fabricants de batteries dans le monde en termes de chiffre d’affaires.
Source : YONHAPToyota annonce une baisse de 25 % de son bénéfice net annuel
Toyota annonce avoir dégagé un résultat net en baisse de 25 % sur l’exercice clos fin mars, à 1 882,8 milliards de yens (14,7 milliards d’euros au cours retenu par le groupe). Un an plus tôt, ce résultat avait été artificiellement gonflé par des baisses massives d’impôts aux Etats-Unis, un fait exceptionnel dont avait aussi profité son rival et compatriote Honda. Toyota a en outre dû enregistrer près de 300 milliards de yens de dépréciations liées à ses participations dans des entreprises cotées, du fait de « la dégradation du marché boursier ». Sur le plan purement opérationnel, le constructeur fait meilleure figure, sur un marché mondial pourtant peu dynamique. « Pour la première fois, nous avons réussi à dépasser 30 000 milliards de yens de chiffre d’affaires », s’est félicité son président Akio Toyoda. C’est aussi une première pour une entreprise japonaise, selon la presse locale.
Source : AFPToyota et Panasonic fusionnent leurs activités pour bâtir des « villes connectées »
Toyota et Panasonic ont conclu le 9 mai un contrat pour établir une coentreprise liant leurs activités de construction d’habitations, dans l’optique de contribuer à bâtir des « villes connectées ». L’idée est d’unir « le savoir-faire de Panasonic dans les technologies numériques liées à la vie quotidienne et l’expertise de Toyota dans la mobilité », expliquent les deux géants japonais dans un communiqué. La société, qui sera baptisée Prime Life Technologies Corporation, doit voir le jour en janvier 2020. Elle sera détenue à parité par Toyota et Panasonic, avec une possible participation de la maison de commerce Mitsui.
Source : AFPZotye prévoit d’implanter 120 concessions aux Etats-Unis
La filiale américaine du constructeur chinois Zotye, Zotye USA, prévoit d’implanter au moins 120 concessions aux Etats-Unis d’ici à la fin de 2020.
Source : AUTOMOTIVE NEWS