Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

American Axle a dégagé un bénéfice net de 41,6 millions de dollars

L’équipementier American Axle a dégagé un bénéfice net de 41,6 millions de dollars au premier trimestre (- 53 %), sur un chiffre d’affaires de 1,72 milliard de dollars (- 7,5 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

BAIC a dégagé un bénéfice net de 3,552 milliards de yuans

Le groupe chinois BAIC a dégagé un bénéfice net de 3,552 milliards de yuans (469,1 millions d’euros) au premier trimestre (- 12,7 %), sur un chiffre d’affaires de 46,752 milliards de yuans (6,17 milliards d’euros ; + 17,5 %).

Source : GASGOO.COM
International

Changan Ford va rappeler plus de 19 000 véhicules

La coentreprise chinoise Changan Ford va rappeler plus de 19 000 véhicules en raison d’un risque d’incendie lié à un problème sur le démarreur.

Source : XINHUA NEWS
International

FCA combine les unités de production et de vente de sa coentreprise avec GAC

Afin d’améliorer son efficacité opérationnelle et de relancer ses ventes locales, Fiat Chrysler Automobiles a décidé de combiner les unités de production et de vente de sa coentreprise avec Guangzhou Automobile Group Co. Celles-ci ont commencé le 1er mai à fonctionner comme une seule entreprise, baptisée AMC FCA, détenue à parité par FCA et GAC.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE CHINA
International

FCA veut combler un manque dans son portefeuille de modèles avec un pick-up de taille moyenne de la marque Ram

Le groupe Fiat Chrysler Automobiles veut combler un manque dans son portefeuille de modèles avec un pick-up de taille moyenne de la marque Ram.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Great Wall va ouvrir sa nouvelle usine en Russie

Le groupe chinois Great Wall va ouvrir sa nouvelle usine en Russie ; la production doit y débuter dans le courant du mois.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

L’affaire VW aurait coûté jusqu’à 77 milliards d’euros aux acheteurs de modèles diesel du groupe Volkswagen

L’affaire des moteurs truqués aurait coûté jusqu’à 77 milliards d’euros aux quelque 9 millions d’acheteurs de modèles diesel du groupe Volkswagen, a indiqué le tribunal de Brunswick dans le cadre des poursuites contre l’ancien président du groupe, Martin Winterkorn.

Source : SÜDDEUTSCHE ZEITUNG
International

L’institut de recherche dédié aux batteries de Geely devrait être opérationnel dans le courant de l’année

L’institut de recherche dédié aux batteries de Geely devrait être opérationnel dans le courant de l’année. Cet institut se situe dans la ville de Jiaxing (province du Zhejiang).

Source : GASGOO.COM
International

La Tesla Model 3 a été la berline de taille moyenne de haut de gamme la plus vendue en Europe

La Tesla Model 3 a été la berline de taille moyenne de haut de gamme la plus vendue en Europe, devançant ses concurrentes allemandes.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

La version e-Tense du DS3 Crossback pourrait représenter jusqu’à 25 % des ventes du modèle

Marion David, directrice du produit de DS Automobiles, explique que la version e-Tense du DS3 Crossback pourrait représenter jusqu’à 25 % des ventes du véhicule de loisir compact et qu’il faudra monter aux clients que le coût total de possession du modèle en version électrique est le même à 3 % près que celui d’une motorisation thermique.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Le gouvernement annonce un projet de décret modifiant le Code de la route pour accompagner l’essor des NVEI

Le 6 mai, les ministères de l’Intérieur et des Transports ont annoncé un projet de décret modifiant le code de la route pour accompagner l’essor des NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels, à savoir les trottinettes électriques, monoroues, gyropodes et autres hoverboards). Le décret vient d’être notifié à la Commission européenne et sera présenté au Conseil national d’évaluation des normes (CNEN), puis au Conseil d’Etat. L’objectif est de créer un cadre qui permette le développement de ces nouveaux engins tout en assurant la sécurité de leurs utilisateurs et des autres usagers.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Le groupe BMW a dégagé un bénéfice opérationnel de 589 millions d’euros

Le groupe BMW a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT de 589 millions d’euros au premier trimestre (- 78,2 %), sur un chiffre d’affaires de 22,462 milliards d’euros (- 0,9 %).

Source : COMMUNIQUE BMW
International

Le marché japonais a progressé de 2,5 % en avril

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors mini-voitures) ont augmenté de 2,5 % en avril. Le mois dernier, 230 954 véhicules (voitures, camions, bus) de plus de 660 cm3 ont été écoulés, contre 225 390 un an plus tôt, selon des chiffres publiés mardi par la JADA (Association de concessionnaires).

Source : AFP
International

Le Ministère chinois du commerce autorise l’exportation de voitures d’occasion

Le Ministère chinois du commerce vient d’autoriser l’exportation de voitures d’occasion, afin de « stimuler la vitalité du marché automobile local ».

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le projet d’autoroute électrifiée a débuté le 7 mai à proximité de Francfort

Le projet d’autoroute électrifiée (« e-Highway ») a débuté le 7 mai à proximité de Francfort, sur une portion de l’autoroute A5. Dans le cadre de ce projet, baptisé Projet Elisa (pour ELektrifizierter, Innovativer, Schwerverkehr auf Autobahnen – soit transport lourd électrifié et innovant sur autoroute), des poids lourds hybrides pourront « s’amarrer » à des caténaires, afin de recharger leurs batteries en circulant.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les exportations de voitures d’occasion depuis la Corée du Sud ont augmenté de 43 %

Les exportations de voitures d’occasion depuis la Corée du Sud ont augmenté de 43 % au premier trimestre, à 107 321 unités.

Source : YONHAP
France

Les prix à la pompe sont restés quasi stables la semaine dernière

Les prix moyens des carburants à la pompe sont restés quasi stables la semaine dernière, à 1,478 euro le litre de gazole (- 0,4 centime), 1,557 euro le litre de SP95-E10 (+ 0,2 centime), 1,58 euro le litre de SP 95 (stable), 1,637 euro le litre de SP 98 (- 0,3 centime) et 0,86 euro le litre de GPL (- 0,5 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont chuté de 30 %

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont chuté de 30 % au mois d’avril, à 18 219 unités, et de 25 % sur 4 mois, à 70 380 unités.

Source : YONHAP
International

M. Nakajima a été nommé président de Changan Mazda

Toru Nakajima a été nommé président de la coentreprise Changan Mazda, en remplacement de Hideaki Tanaka.

Source : GASGOO.COM
International

Mercedes démarre la production de son véhicule de loisir électrique EQC

Le constructeur allemand Mercedes démarre la production de son véhicule de loisir électrique EQC ; les commandes sont en outre déjà ouvertes.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Paris lance un nouveau service d’autopartage électrique et thermique

Paris lance un nouveau service d’autopartage avec l’aide de quatre opérateurs – Ada, Communauto, Drivy et Ubeeqo -, qui ont commencé à installer leur flotte, avec 1 213 places, dont 500 seront réservées aux « véhicules thermiques et hybrides » et 713 aux « voitures électriques et hybrides rechargeables ». Baptisé Mobilib’, le dispositif doit permettre de « développer les alternatives à la possession d’un véhicule individuel » et de « contribuer à la lutte contre la pollution atmosphérique », a annoncé le 6 mai la Ville dans un communiqué. « Cette offre vient en complément des 1 500 véhicules électriques déjà à disposition en flotte libre à Paris », a détaillé la maire Anne Hidalgo, dans un message sur Twitter.

Source : AFP
France

Pas de mesure d’urgence prévue pour contrer la hausse des prix des carburants

Invitée le 6 mai des « 4 Vérités » sur France 2, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a annoncé qu’il n’y aurait pas de mesure d’urgence prise pour contrer la forte hausse des prix des carburants. Après avoir expliqué que la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) n’était pas envisagée car « c’était une idée qui avait déjà été mise en œuvre […] et qu’elle ne fonctionnait pas », la porte-parole a rappelé qu’il y avait « des mesures de long terme » qui seraient prises « pour sortir de notre dépendance au pétrole ».

Source : AUTOPLUS.FR
France

ProovStation va profiter du programme d’incubation Nvidia Inception

Après avoir gagné en avril un prix au concours de start-ups de l’ACF et une place dans l’avion d’Ubimobility, la jeune pousse ProovStation, qui prépare un portail de contrôle automatique des carrosseries de véhicules, va intégrer Nvidia Inception. Ce programme d’incubation vise à accompagner les start-ups qui cherchent à transformer leurs secteurs industriels par de l’innovation.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Proton a vendu 7 011 véhicules en avril

La marque malaisienne Proton (détenue par Geely) a vendu 7 011 véhicules en avril (+ 73,5 %) et 25 453 unités sur 4 mois ( 50,7 %).

Source : GASGOO.COM
International

Renault compte sur les utilitaires légers et sur les V.E. pour atteindre ses objectifs en Chine

Le groupe Renault s’est fixé pour objectif de vendre 550 000 véhicules en Chine à l’horizon 2022, ce qui représenterait une hausse de plus de 150 % par rapport aux ventes de 2018 (216 000 unités, dont 163 000 – principalement des VUL – produits par son partenaire Jinbei Billiance). Au premier trimestre de 2019, les ventes du groupe Renault en Chine ont reculé de 21 %, à 42 687 unités, et les ventes de la seule marque au losange ont chuté de 64 %, à 6 306 unités. Seules les ventes de Jinbei sont restées stables, à 36 381 unités (+ 0,4 %).Pour atteindre ses objectifs, le constructeur mise sur les véhicules électriques – avec notamment le lancement au quatrième trimestre du City K-ZE sous cinq marques différentes (dont Renault et Venucia) – et sur les utilitaires légers – avec des véhicules vendus sous la marque Jinbei, mais aussi principalement sous la marque Renault.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Renault et Essilor insistent sur l’importance d’une bonne vision au volant

A l’occasion de la 5ème Semaine de la sécurité routière des Nations Unies, Essilor et le groupe Renault ont annoncé le 6 mai la signature d’un protocole d’accord d’une durée de deux ans. Ce protocole a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance d’une bonne vision pour la sécurité routière et de développer des solutions innovantes destinées à améliorer l’expérience visuelle des conducteurs.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Renault Trucks produit son premier camion en Algérie

Le premier camion de la marque Renault Trucks est sorti il y a quelques jours des lignes de montage de l’usine Soprovi de Meftah, dans la wilaya de Blida.

Source : CHALLENGES.TN
International

S&P abaisse ses prévisions pour le marché automobile mondial

Le marché automobile mondial devrait stagner cette année, voire légèrement reculer comme en 2018, estime l’agence de notation S&P, qui a simultanément abaissé le 6 mai ses prévisions pour la Chine, l’Europe et les Etats-Unis. Les experts de l’agence américaine pronostiquent désormais une évolution des volumes de ventes de véhicules légers dans le monde comprise entre – 0,5 % et 0 % en 2019. Ils tablaient jusqu’ici sur une croissance comprise entre 1 % à 2 %.

Source : AFP
International

Toyota s’engage dans le covoiturage via la start-up Faxi

Par l’intermédiaire de sa captive, Toyota Financial Services, la branche européenne de Toyota vient de prendre une part majoritaire dans Faxi, start-up britannique qui édite une application spécialisée dans la mise en relation des utilisateurs en vue de favoriser la pratique du partage de trajet automobile.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Valeo étend ses activités au Maroc

Valeo vient d’inaugurer un nouveau site industriel à Tanger, qui a nécessité un investissement de l’ordre de 130 millions d’euros. Déjà implantée sur place depuis 2017, pour la production de systèmes d’éclairage et d’essuyage, la nouvelle unité sera dédiée à la fabrication de systèmes thermiques et de systèmes d’aide à la conduite.

Source : LARGUS.FR
International

Volkswagen a versé plus de 4 millions d’euros de bonus

Volkswagen a versé plus de 4 millions d’euros de bonus, gelés depuis trois ans en raison du scandale des moteurs truqués, à des dirigeants, toujours en fonction pour certains et ayant quitté le groupe pour d’autres.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volkswagen s’est associé à NIU pour produire des cyclomoteurs électriques

Le groupe Volkswagen s’est associé à la start-up chinoise NIU pour produire des cyclomoteurs électriques ; leur premier modèle, le Streetmate, entre scooter et vélo électrique, devrait atteindre les 45 km/h.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Volvo Cars a vendu 12 192 voitures en Chine

Le constructeur Volvo Cars a vendu 12 192 voitures en Chine au mois d’avril (+ 17 %) et 42 078 unités sur 4 mois (+ 7,3 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.