129 modèles ont été présentés en avant-première au Salon de Shanghai
A l’occasion du Salon de Shanghai, qui fermera ses portes aujourd’hui, plus d’un millier d’exposants ont présenté un total de plus de 1 500 véhicules, dont 129 dévoilés en avant-première.
Source : XINHUA NEWSAutopartage : Getaround rachète le français Drivy pour 300 millions de dollars
Le spécialiste américain de l’autopartage entre particuliers Getaround a annoncé le rachat pour 300 millions de dollars du français Drivy, qui lui permet de prendre pied en Europe et de se présenter comme la première plate-forme d’autopartage mondiale. Getaround, financé notamment par le conglomérat japonais SoftBank, précise dans un communiqué que cette opération lui permet d’étendre sa présence actuelle dans 140 villes américaines à 170 villes en Europe.
Source : REUTERSCar2Go suspend son service à Chicago
Le service d’autopartage du groupe Daimler, Car2Go, suspend ses activités à Chicago, en raison d’une affaire de vol et de location frauduleuse.
Source : JOURNALAUTO.COMEnovate noue des partenariats avec ProLogium et Desay SV
La start-up chinoise Enovate a noué des partenariats avec les entreprises Desay SV Automotive et ProLogium.
Source : GASGOO.COMFord compte sur les hybrides pour atteindre les objectifs de l’UE en matière d’émissions
Ford compte sur une offre élargie de modèles hybrides pour atteindre les objectifs plus stricts en matière d’émissions fixés par l’Union européenne pour 2020-2021, a indiqué Steve Armstrong, président de Ford Europe.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEFord investit 500 millions de dollars dans Rivian Automotive (véhicules électriques)
Ford a annoncé un investissement de 500 millions de dollars dans Rivian Automotive, une start-up américaine spécialisée dans les véhicules électriques. Il prévoit de fabriquer un véhicule électrique à batterie qui utilisera l’architecture développée par Rivian.
Source : AUTOMOTIVE NEWSL’ACEA publie son dernier rapport sur les recettes générées par la fiscalité automobile
L’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) a publié son dernier rapport sur la fiscalité du secteur automobile. Ainsi, dans l’Europe des 15, les automobilistes ont dû s’acquitter en 2017, directement ou non, de 428 milliards d’euros, soit 3,5 % de plus par rapport à l’année précédente. Ce chiffre prend en compte la TVA sur les véhicules, les services (autoroutes par exemple), pièces de rechange, pneus, accessoires, les taxes lors de l’acquisition et l’immatriculation des véhicules, les possibles taxes annuelles (TVS pour les pros…) et enfin les taxes sur les carburants. A titre de comparaison, le budget général de l’Etat français en 2018 était de 446 milliards d’euros.
Source : JOURNALAUTO.COMLe bénéfice net de Gentex au premier trimestre a un peu baissé
Le fournisseur américain de rétroviseurs Gentex a annoncé pour le trimestre un bénéfice net de 104,3 millions de dollars, en baisse de 6 %. Son chiffre d’affaires a augmenté de 1 %, à 468,6 millions de dollars.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLe bénéfice net de Kia a augmenté de 50 % au premier trimestre
Kia a dégagé au premier trimestre un bénéfice net de 649 milliards de wons (501 millions d’euros), en hausse de 50 %, pour un chiffre d’affaires de 12 440 milliards de wons (9,6 milliards d’euros), en baisse de 0,9 %.
Source : YONHAPLe Bundesrat doit se prononcer sur une proposition de loi sur les trottinettes électriques
Le Bundesrat (Conseil fédéral allemand) doit se prononcer le 17 mai sur une proposition de loi sur les trottinettes électriques.
Source : FRANKFURTER ALLEGEMEINE ZEITUNGLe Groupe PSA annonce une baisse de 1,1 % de son chiffre d’affaires
Le Groupe PSA a annoncé une baisse de son chiffre d’affaires de 1,1 % au premier trimestre de 2019, à 17,98 milliards d’euros, principalement en raison de la suspension de ses opérations en Iran et de ses difficultés en Chine. Le chiffre d’affaires de sa division « Automobile », qui comprend les cinq marques de PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall), recule quant à lui de 1,8 %, à 14,16 milliards d’euros. Au total, 886 400 véhicules ont été vendus par le groupe, un chiffre « en hausse en Europe », mais en baisse hors du Vieux Continent.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSAMichelin résiste dans un contexte défavorable au premier trimestre
Michelin a publié mercredi un chiffre d’affaires en hausse de 11,3 %, à 5,809 milliards d’euros, pour le premier trimestre, gonflé par des acquisitions, des évolutions favorables des prix et des effets de change positifs. A taux de change constants, les ventes ont progressé de 9,3 % de janvier à mars par rapport à la même période de l’an dernier. Par secteurs, le chiffre d’affaires est en progression de 0,2 % à 2,788 milliards d’euros pour l’automobile, de 5,3 % à 1,550 milliard pour le transport routier, et de 52,8 % à 1,471 milliard pour les activités de spécialités.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE MICHELIN
Moia n’a pas l’autorisation d’étendre sa flotte à Hambourg
Suite à la plainte d’une entreprise de taxis, le service de mobilité du groupe Volkswagen, Moia, s’est vu interdire par le tribunal administratif d’Hambourg de développer sa flotte de navettes pour des courses partagées. Sa flotte devra donc se limiter à 200 véhicules.
Source : AUTOMOBILWOCHETesla a subi une lourde perte trimestrielle
Tesla a fait état d’une perte nette de 702 millions de dollars au premier trimestre. Le constructeur américain de véhicules électriques s’attend à être encore dans le rouge au deuxième trimestre mais prévoit un retour aux bénéficies au troisième trimestre.
Source : AUTOMOTIVE NEWSVéhicules autonomes : le gouvernement lance seize expérimentations en France en conditions réelles
La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a dévoilé ce mercredi la liste des 16 expérimentations autorisées de véhicules autonomes en conditions réelles. Celles-ci seront étalées sur tout le territoire, en zones rurales comme urbaines. Sur les routes d’Île-de-France, notamment, Renault et PSA testeront leurs véhicules autonomes en conditions réelles sur 50 000 km, tandis que Valeo testera un système de valet de parking automatique à Paris.
Source : LE PARISIENVolkswagen déclare que les voitures électriques ont un meilleur bilan écologique que les diesel
En réponse à une étude qui estime que les voitures électriques polluent en réalité davantage que les voitures diesel sur l’ensemble de leur cycle de vie (production, utilisation sur 200 000 km et recyclage), le groupe Volkswagen a déclaré que les voitures électriques ont dès à présent un meilleur bilan écologique que les diesel.
Source : AUTOMOBILWOCHEVolkswagen maintient le lancement de la prochaine génération de la Golf
Le constructeur Volkswagen maintient le lancement de la prochaine génération de la Golf en Europe pour la fin du mois de février 2020.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE