Accord entre Renault et le repreneur potentiel des Fonderies du Poitou et Saint-Jean Alu
Un accord a été signé entre Renault et le britannique Liberty House, repreneur potentiel de deux usines mitoyennes de sous-traitance automobile, Fonderies du Poitou Fonte (FPF) et Saint-Jean Industries Alu dans la Vienne, à la veille de la décision des tribunaux de commerce sur cette double reprise.
Source : AFPAiways prévoit de se lancer en Europe et aux Etats-Unis sans réseau de distribution
La start-up chinoise Aiways n’aura pas recours à des concessionnaires pour commercialiser ses voitures en Europe et aux Etats-Unis. Elle vendra son tout-terrain de loisir électrique U5 sur ces deux marchés l’an prochain par le biais de contrats de leasing.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEElon Musk et la SEC ont une semaine de plus pour trouver un accord
Faurecia annonce un chiffre d’affaires en hausse de 0,2 % au premier trimestre
Faurecia a anoncé un chiffre d’affaires en très légère hausse (+ 0,2 %) au premier trimestre, à 4,325 milliards d’euros, grâce à la relative bonne tenue de son activité en Asie. A taux de change constants, le chiffre d’affaires est en baisse de 1,1 %, une performance à comparer selon la direction de cette filiale du groupe PSA à un recul de 6,9 % du marché automobile de janvier à mars. « Dans un environnement qui s’annonçait difficile au premier semestre, nos ventes du premier trimestre ont fait preuve de résistance et ont nettement surperformé la production automobile mondiale », s’est félicité Patrick Koller, directeur général du groupe, dans un communiqué.
Source : AFPFaurecia repart de Shanghai avec deux trophées
Faurecia a reçu deux prix dans des concours d’innovations organisés en marge du Salon de l’Automobile de Shanghai. Gasgoo, la plateforme web automobile de référence en Chine, a attribué le Jinji Award à l’Expérience Sonore Immersive de l’équipementier français. Sohu Auto, la plateforme en ligne d’informations de l’industrie automobile, a également mis Faurecia à l’honneur en lui décernant l’Auto Innovator Award, à l’occasion du sommet China Automotive Inventor, organisé le 14 avril.
Source : JOURNALAUTO.COMHausse de la mortalité routière au premier trimestre
Selon la Sécurité routière, 250 personnes ont été tuées sur les routes de métropole au mois de mars, soit une hausse de 7,3 % sur un an. Sur l’ensemble du premier trimestre 2019, la mortalité a augmenté de 9,3 % par rapport à 2018, avec 63 décès supplémentaires, indique un communiqué.
Source : LES ECHOSKia a vendu 8 millions de voitures aux Etats-Unis
Kia a vendu un peu plus de 8 millions de véhicules aux Etats-Unis depuis qu’il s’est lancé sur ce marché en 1992.
Source : YONHAPLa Chine pousse les constructeurs vers l’hydrogène
Après les véhicules à batterie, la Chine pousse les constructeurs vers la technologie du moteur à hydrogène. Le pays vise un million de véhicules à hydrogène sur ses routes d’ici à 2030.
Source : AFPLa production de véhicules au Kazakhstan a fait un bond de 29,6 % au premier trimestre
La production de véhicules au Kazakhstan (toutes catégories confondues) a fait un bond de 29,6 % au premier trimestre de 2019, à 8 822 unités, dont 8 304 voitures (+ 27,9 %), 205 camions (+ 15,8 %), 151 remorques et semi-remorques (+ 60,6 %), 149 autobus (+ 577,3 %) et 13 véhicules spéciaux, indique l’AKAB (Association de l’industrie automobile locale).
Source : AUTOSTATLe Conseil d’Etat retoque une partie de l’arrêté sur les pièces de réemploi
Saisi par le CNPA, le Conseil d’Etat a décidé de suspendre une partie de l’arrêté sur les conditions de vente des pièces de réemploi par les professionnels. En effet, cet arrêté avait élargi le champ d’application du décret en obligeant le réparateur à fournir un affichage d’information concernant les listes de pièces, la description des familles, le prix et l’origine des pièces pour toutes les réparations mais aussi pour toutes les interventions concernant les recherches de pannes ou d’incidents.
Source : JOURNALAUTO.COMLes partenaires de GAC n’ont pas l’intention d’augmenter leur participation dans leurs coentreprises avec le constructeur chinois
Les partenaires de GAC n’ont pas l’intention d’augmenter leur participation dans leurs coentreprises avec le constructeur chinois, a indiqué le directeur général de ce dernier, Feng Xingya, à des journalistes au salon de Shanghai.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINALes véhicules électrifiés sont à l’honneur à Shanghai
Les véhicules électrifiés tiennent la vedette au salon de l’automobile de Shanghai, alors que la Chine, entre subventions et quotas, domine le décollage mondial de la voiture électrique et force tous les constructeurs à accélérer l’électrification de leur gamme.
Source : AFPPlastic Omnium annonce une hausse de 33,2 % de son chiffre d’affaires trimestriel
Plastic Omnium a publié un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 33,2 %, à 2,075 milliard d’euros, pour le premier trimestre, gonflé par l’intégration de la société allemande HBPO en juillet 2018. La direction met en avant un « chiffre d’affaires économique » intégrant les ventes des coentreprises au prorata de leur détention ; celui-ci est en progression de 20 %, à 2,236 milliards d’euros. A périmètre et taux de change constants, les ventes sont dans les deux cas en baisse de 0,3 %, une performance à comparer selon Plastic Omnium à un recul de 6,8 % du marché automobile de janvier à mars.
Source : AFPPorsche veut coopérer avec des géants chinois des technologies
Porsche étudie des projets conjoints avec des géants chinois des technologies, dont Tencent, Alibaba et Baidu, afin d’étendre ses services numériques sur son premier marché et d’accroître ses ventes.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINASeat lance une formule de LLD incarnant une autre façon de consommer
Seat vient de lancer une formule de financement LLD où le client loue son véhicule et peut en modifier à sa guise la durée et même le type de modèle sans pénalités. Ce label « sans engagement » permet au souscripteur de rester « maître de la situation à tout moment ». Seat propose initialement cette offre sur le petit SUV Arona.
Source : LE FIGAROTesla enquête sur l’explosion d’une de ses voitures en Chine
Tesla a annoncé qu’il avait dépêché une équipe en Chine après la diffusion sur le réseau social chinois Weibo d’une vidéo montrant l’explosion d’une Model S dans un parking à Shanghai.
Source : AUTOMOTIVE NEWS