triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
France

Accord entre Renault et le repreneur potentiel des Fonderies du Poitou et Saint-Jean Alu

Un accord a été signé entre Renault et le britannique Liberty House, repreneur potentiel de deux usines mitoyennes de sous-traitance automobile, Fonderies du Poitou Fonte (FPF) et Saint-Jean Industries Alu dans la Vienne, à la veille de la décision des tribunaux de commerce sur cette double reprise.

Source : AFP
International

Aiways prévoit de se lancer en Europe et aux Etats-Unis sans réseau de distribution

La start-up chinoise Aiways n’aura pas recours à des concessionnaires pour commercialiser ses voitures en Europe et aux Etats-Unis. Elle vendra son tout-terrain de loisir électrique U5 sur ces deux marchés l’an prochain par le biais de contrats de leasing.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Elon Musk et la SEC ont une semaine de plus pour trouver un accord

Le patron de Tesla, Elon Musk, et le gendarme américain de la Bourse (SEC) ont maintenant jusqu’au 25 avril pour parvenir à un accord concernant les accusations d’outrage dont le premier fait l’objet de la part du second. La juge fédérale Alison Nathan a accepté de leur accorder une semaine supplémentaire.

Source : AFP
France

Faurecia annonce un chiffre d’affaires en hausse de 0,2 % au premier trimestre

Faurecia a anoncé un chiffre d’affaires en très légère hausse (+ 0,2 %) au premier trimestre, à 4,325 milliards d’euros, grâce à la relative bonne tenue de son activité en Asie. A taux de change constants, le chiffre d’affaires est en baisse de 1,1 %, une performance à comparer selon la direction de cette filiale du groupe PSA à un recul de 6,9 % du marché automobile de janvier à mars. “Dans un environnement qui s’annonçait difficile au premier semestre, nos ventes du premier trimestre ont fait preuve de résistance et ont nettement surperformé la production automobile mondiale”, s’est félicité Patrick Koller, directeur général du groupe, dans un communiqué.

Source : AFP
International

Faurecia repart de Shanghai avec deux trophées

Faurecia a reçu deux prix dans des concours d’innovations organisés en marge du Salon de l’Automobile de Shanghai. Gasgoo, la plateforme web automobile de référence en Chine, a attribué le Jinji Award à l’Expérience Sonore Immersive de l’équipementier français. Sohu Auto, la plateforme en ligne d’informations de l’industrie automobile, a également mis Faurecia à l’honneur en lui décernant l’Auto Innovator Award, à l’occasion du sommet China Automotive Inventor, organisé le 14 avril.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Hausse de la mortalité routière au premier trimestre

Selon la Sécurité routière, 250 personnes ont été tuées sur les routes de métropole au mois de mars, soit une hausse de 7,3 % sur un an. Sur l’ensemble du premier trimestre 2019, la mortalité a augmenté de 9,3 % par rapport à 2018, avec 63 décès supplémentaires, indique un communiqué.

Source : LES ECHOS
International

Kia a vendu 8 millions de voitures aux Etats-Unis

Kia a vendu un peu plus de 8 millions de véhicules aux Etats-Unis depuis qu’il s’est lancé sur ce marché en 1992.

Source : YONHAP
International

La Chine pousse les constructeurs vers l’hydrogène

Après les véhicules à batterie, la Chine pousse les constructeurs vers la technologie du moteur à hydrogène. Le pays vise un million de véhicules à hydrogène sur ses routes d’ici à 2030.

Source : AFP
International

La production de véhicules au Kazakhstan a fait un bond de 29,6 % au premier trimestre

La production de véhicules au Kazakhstan (toutes catégories confondues) a fait un bond de 29,6 % au premier trimestre de 2019, à 8 822 unités, dont 8 304 voitures (+ 27,9 %), 205 camions (+ 15,8 %), 151 remorques et semi-remorques (+ 60,6 %), 149 autobus (+ 577,3 %) et 13 véhicules spéciaux, indique l’AKAB (Association de l’industrie automobile locale).

Source : AUTOSTAT
France

Le Conseil d’Etat retoque une partie de l’arrêté sur les pièces de réemploi

Saisi par le CNPA, le Conseil d’Etat a décidé de suspendre une partie de l’arrêté sur les conditions de vente des pièces de réemploi par les professionnels. En effet, cet arrêté avait élargi le champ d’application du décret en obligeant le réparateur à fournir un affichage d’information concernant les listes de pièces, la description des familles, le prix et l’origine des pièces pour toutes les réparations mais aussi pour toutes les interventions concernant les recherches de pannes ou d’incidents.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Les partenaires de GAC n’ont pas l’intention d’augmenter leur participation dans leurs coentreprises avec le constructeur chinois

Les partenaires de GAC n’ont pas l’intention d’augmenter leur participation dans leurs coentreprises avec le constructeur chinois, a indiqué le directeur général de ce dernier, Feng Xingya, à des journalistes au salon de Shanghai.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Les véhicules électrifiés sont à l’honneur à Shanghai

Les véhicules électrifiés tiennent la vedette au salon de l’automobile de Shanghai, alors que la Chine, entre subventions et quotas, domine le décollage mondial de la voiture électrique et force tous les constructeurs à accélérer l’électrification de leur gamme.

Source : AFP
France

Plastic Omnium annonce une hausse de 33,2 % de son chiffre d’affaires trimestriel

Plastic Omnium a publié un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 33,2 %, à 2,075 milliard d’euros, pour le premier trimestre, gonflé par l’intégration de la société allemande HBPO en juillet 2018. La direction met en avant un “chiffre d’affaires économique” intégrant les ventes des coentreprises au prorata de leur détention ; celui-ci est en progression de 20 %, à 2,236 milliards d’euros. A périmètre et taux de change constants, les ventes sont dans les deux cas en baisse de 0,3 %, une performance à comparer selon Plastic Omnium à un recul de 6,8 % du marché automobile de janvier à mars.

Source : AFP
International

Porsche veut coopérer avec des géants chinois des technologies

Porsche étudie des projets conjoints avec des géants chinois des technologies, dont Tencent, Alibaba et Baidu, afin d’étendre ses services numériques sur son premier marché et d’accroître ses ventes.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
France

Seat lance une formule de LLD incarnant une autre façon de consommer

Seat vient de lancer une formule de financement LLD où le client loue son véhicule et peut en modifier à sa guise la durée et même le type de modèle sans pénalités. Ce label “sans engagement” permet au souscripteur de rester “maître de la situation à tout moment”. Seat propose initialement cette offre sur le petit SUV Arona.

Source : LE FIGARO
International

Tesla enquête sur l’explosion d’une de ses voitures en Chine

Tesla a annoncé qu’il avait dépêché une équipe en Chine après la diffusion sur le réseau social chinois Weibo d’une vidéo montrant l’explosion d’une Model S dans un parking à Shanghai.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Tesla veut lancer des taxis autonomes en 2020

Le patron de Tesla, Elon Musk, a annoncé hier que le constructeur américain de voitures électriques avait l’intention de proposer une plateforme de réservation de voitures autonomes l’an prochain.

Source : AFP

Retrouvez toutes les brèves de 10h30