triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

85,1 % des voitures vendues en Russie sont fabriquées localement

Sur les trois premiers mois de 2019, 85,1 % des voitures vendues en Russie ont été produites localement (marques russes et constructeurs étrangers implantés dans le pays). Quant aux voitures importées, les marques allemandes dominent le marché (6 % des ventes), suivies des marques japonaises (4 %).

Source : AUTOSTAT
International

Cadillac va étoffer son réseau en Chine

Cadillac prévoit d’ajouter des centaines de points de vente en Chine pour accompagner la croissance de ses ventes sur ce marché. La marque de luxe de General Motors compte porter le nombre de ses concessionnaires à 500 d’ici à 2025.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Daimler veut réaliser 6 milliards d’euros de réduction de coûts

Daimler veut économiser 6 milliards d’euros en abaissant ses coûts et en améliorant son efficacité au sein de la division Mercedes-Benz Cars (voitures particulières) et 2 milliards d’euros supplémentaires dans la division Daimler Trucks, et ce d’ici à 2021.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Ford et Mahindra ont signé un accord pour développer un SUV

Ford et Mahindra ont signé un accord en Inde en vue du développement d’un SUV de dimensions moyennes, qui sera fabriqué par Mahindra. Mahindra développera l’architecture et le moteur, Ford développera la carrosserie pour sa propre version du véhicule.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Honda va réaménager son usine de Marysville pour y produire des véhicules électriques

Honda va supprimer une équipe dans son usine de Marysville aux Etats-Unis à partir du mois d’août afin de réaménager une des lignes d’assemblage pour y produire des véhicules électriques. Les travaux devraient durer “quelques années”. Le constructeur n’a pas précisé quels modèles il comptait y fabriquer.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Jose Munoz va rejoindre Hyundai

Hyundai a annoncé que Jose Munoz, ex-cadre dirigeant de Nissan, allait rejoindre son état-major, en qualité de directeur de l’exploitation et de responsable des activités dans la région Amériques. M. Munoz prendra ses fonctions le 1er mai.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

L’AEUMC aura un impact positif modeste sur l’économie américaine, selon l’ITC

Le nouvel accord de libre-échange conclu entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada (AEUMC) aurait un impact positif sur l’économie américaine, en particulier sur la production d’équipements automobiles, mais il pourrait réduire l’assemblage de véhicules et limiter le choix de véhicules légers pour les consommateurs, selon un rapport très attendu de la Commission du commerce international des Etats-Unis (USITC).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

L’oligarque russe Oleg Deripaska prêt à renoncer au contrôle du constructeur GAZ

L’oligarque russe Oleg Deripaska, visé par des sanctions américaines, s’est dit prêt à renoncer au contrôle du constructeur automobile GAZ afin d’obtenir la levée des sanctions contre le groupe, dont la survie est selon lui menacée.

 

Source : AFP
France

L’OTC-UTAC publie son bilan 2018 du contrôle technique

L’Organisme Technique Central (OTC-UTAC) publie son bilan 2018 du contrôle technique. Sur l’année, les centres agrées ont contrôlé 17,7 millions de véhicules particuliers (+ 0,41 %). L’âge moyen des voitures tourne toujours autour de 11 ans (11,5 ans en 2018, contre 11,89 en 2017). Les véhicules testés restent en très grande majorité des modèles équipés de moteurs diesel (69,31 %).

Source : AUTOPLUS.FR
France

La Fondation PSA attribue son Grand Prix Mobilité & Insertion 2019 à la Fondation des Amis de l’Atelier

Parmi plus de 200 projets candidats, la Fondation des Amis de l’Atelier a remporté l’appel à projets annuel Mobilité & Insertion de la Fondation PSA. La créativité et l’engagement environnemental de ses travailleurs d’ESAT, en situation de handicap, a séduit le comité de sélection de la fondation. Le soutien de la Fondation PSA sera dédié au passage du permis de conduire, clé de leur autonomie.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

La SIPH reste tout juste bénéficiaire en 2018, victime de la chute des cours du caoutchouc

Les comptes de la SIPH (Société internationale de plantations d’hévéa), numéro un de la production de caoutchouc en Afrique, sont restés tout juste bénéficiaires en 2018, plombés par la chute des cours du caoutchouc au cours de l’année. Le groupe, très majoritairement dans le giron du groupe ivoirien Sifca et du Français Michelin, a dégagé un bénéfice net de 2,3 millions d’euros l’an dernier, contre 36,4 millions en 2017, indique un communiqué.

Source : AFP
International

Le conseil d’administration de GM sera majoritairement féminin

Les femmes seront majoritaires au conseil d’administration de General Motors, après le départ de deux administrateurs cette année, a annoncé le constructeur.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le nouveau Mercedes GLS sera lancé en Europe et aux Etats-Unis d’ici à la fin de l’année

Le nouveau tout-terrain de loisir Mercedes GLS sera lancé en Europe et aux Etats-Unis d’ici à la fin de l’année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
Europe

Les camions devront réduire leurs émissions de CO2 de 30 % d’ici à 2030

Les poids lourds et les camions neufs dans l’Union européenne devront réduire de 30 % leurs émissions de CO2 d’ici à 2030, a décidé le Parlement européen le 18 avril. Avec 474 voix pour, 47 voix contre et 11 abstentions, les députés européens, réunis une dernière fois dans l’hémicycle de Strasbourg avant les élections européennes de fin mai, ont validé cette obligation négociée mi-février avec le Conseil (les Etats membres).

Source : AFP
Europe

Les comportements des automobilistes de onze pays européens passés au crible

Les automobilistes de onze pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Suède, Grèce, Pologne, Pays-Bas, Slovaquie) ont été interrogés sur leurs habitudes de conduite à l’occasion du 6ème baromètre européen de la conduite responsable, réalisé par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes. Pour la première fois, l’inattention au volant est identifiée par les Européens comme la première cause de la mortalité routière (54 %), devant la conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants et la vitesse.

Source : AFP
International

Les ventes de Hyundai et Kia en Chine ont baissé au premier trimestre

Hyundai et sa société soeur Kia ont vendu 213 057 véhicules en Chine au premier trimestre, contre 244 818 sur les trois premiers mois de 2018.

Source : YONHAP
International

Nissan dément qu’il va réduire sa production mondiale de 15 %

Nissan a démenti un article du journal Nikkei lui prêtant l’intention de réduire sa production mondiale d’environ 15 % sur l’exercice en cours, qualifiant ces informations de “totalement incorrectes”. Nissan précise que son plan de production pour 2019-2020 sera dévoilé le 14 mai.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE NISSAN
International

PwC prévoit que la production automobile chinoise augmentera cette année

Malgré un repli des immatriculations l’an dernier et sur les trois premiers mois de cette année, le cabinet PwC estime que la production automobile en Chine devrait rester orientée à la hausse sur l’ensemble de l’année 2019. Il table sur une croissance de 3,8 %, à 33,5 millions d’unités.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Renault compte lancer quatre nouveautés en Inde cette année

Renault maintient ses projets en Inde avec notamment le lancement de quatre nouveautés cette année : le Triber (un monospace ultra-compact avec sept places), un SUV compact “HBC”, et les Kwid et Duster modernisés.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Renault veut plus que doubler son activité en Chine en quatre ans

Renault veut plus que doubler son activité en Chine en quatre ans, malgré l’essoufflement des ventes sur le premier marché mondial, en s’appuyant sur l’essor des véhicules électriques et sur son savoir-faire dans les utilitaires. Les débuts sont difficiles, reconnaît Guillaume Sicard, directeur commercial pour la Chine. Il n’y a pas eu de lancement de nouveau produit depuis deux ans et, « sans nouveauté, la marque n’est plus sur le devant de la scène et s’essouffle », confie-t-il. Mais l’activité devrait repartir avec sept nouveaux véhicules prévus d’ici à 2022, dont un petit véhicule de loisir urbain électrique dès cet automne, le K-ZE, présenté cette semaine au Salon de Shanghai. Le 17 avril, ce modèle a d’ailleurs été élu par la presse chinoise meilleur véhicule électrifié du salon.

Source : AFP
International

Toyota et SoftBank annoncent un investissement de 1 milliard de dollars dans Uber

Toyota et le groupe SoftBank ont annoncé un investissement d’un milliard de dollars dans Uber, afin d’accélérer le développement et la commercialisation de services partagés de conduite autonome. Toyota, associé à Denso, va investir 667 millions de dollars, et SoftBank 333 millions de dollars.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE TOYOTA

Retrouvez toutes les brèves de 10h30