triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

A l’exception de Mazda, tous les constructeurs japonais progressent en Chine

Au premier trimestre de 2019, tous les constructeurs japonais, à l’exception de Mazda, ont vu leurs ventes progresser en Chine. Toyota : + 8,1 % (à 347 900 unités), Nissan : + 2,3 % (à 343 748 unités), Honda : + 11,4 % (à 335  134 unités) et Mazda : – 32,3 % (à 52 466 unités).

Source : AUTOSTAT
International

Aptiv accélère en Chine dans les véhicules autonomes

Aptiv a ouvert un Centre de Mobilité Autonome en Chine et déploiera prochainement des véhicules expérimentaux dans les environs de Shanghai.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

BAIC a accru son chiffre d’affaires de 11,6 %

Le groupe chinois BAIC a accru son chiffre d’affaires de 11,6 % au premier trimestre, à 123,68 milliards de yuans (16,38 milliards d’euros).

Source : GASGOO.COM
International

Benteler a présenté sa plateforme “Electric Drive System 2.0”

L’équipementier allemand Benteler a présenté sa plateforme “Electric Drive System 2.0” au Salon de Shanghai ; il s’agit d’une solution de transmission pour véhicules électriques.

Source : GASGOO.COM
International

CATL a noué un partenariat avec Huawei

Le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technology Limited (CATL) a noué un partenariat avec le groupe chinois de télécommunications Huawei, pour développer, produire et commercialiser des systèmes de batteries et de stockage d’énergie pour les véhicules à énergies alternatives ; les deux entreprises ont signé un accord de coopération à l’occasion du Salon de Shanghai.

Source : GASGOO.COM
International

Continental augmente ses capacités de production en Chine

L’équipementier allemand Continental augmente ses capacités de production en Chine, dans ses usines de Tianjin et Changzhou.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

FCA va investir dans son usine de Windsor (Unifor)

Fiat Chrysler investira cette année 262 millions de dollars dans son usine canadienne de Windsor « pour un futur produit », a indiqué le président du syndicat Unifor à l’issue d’une rencontre avec des dirigeants du constructeur.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Hyundai a dévoilé le Venue à New York

Hyundai a dévoilé son nouveau tout-terrain d’entrée de gamme, le Venue, hier au salon de New York.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Kia a présenté le concept HabaNiro à New York

Kia a présenté au salon de New York le HabaNIro, un concept de véhicule autonome électrique à quatre roues motrices.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

L’Allemagne abaisse sa prévision de croissance

L’Allemagne abaisse sa prévision de croissance économique pour 2019 et table désormais sur une hausse de 0,5 % de son PIB.

Source : AFP
France

L’industrie automobile se mobilise pour Notre-Dame de Paris

L’industrie automobile se mobilise pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Michelin va débloquer 1 million d’euros via sa fondation Michelin, Total va faire un don spécial de 100 millions d’euros et le Groupe PSA participera à la renaissance de la cathédrale par le biais de la Fondation PSA (le montant du don et les modalités sont à l’étude). Pour l’heure, Renault n’a pas communiqué sur le sujet, notamment parce que Thierry Bolloré est actuellement en Chine à l’occasion du Salon de Shanghai. Toutefois, la marque au losange devrait annoncer prochainement son soutien à la reconstruction.

Source : LARGUS.FR
France

La nouvelle édition d’Antibrouillard sera publiée le 19 avril

Au sommaire de cette édition, vous trouverez les articles suivants : 

  • @Auto : Interview d’Alain Gabriel Verdevoye – grand reporter au magazine Challenges
  • @Auto : le CCFA a interviewé André Citroën (1ère partie)
  • Zoom : Le développement des batteries en Allemagne s’inscrit dans une stratégie franco-allemande
  • Sortie de grange : La gamme complète des Citroën C4 de 1929
  • Culture Vroum : Documentaire sur John DeLorean (avec Alec Baldwin)
  • Culture Vroum : Albert Brenet – le peintre qui voyait en couleur
  • Raconte-moi l’auto : Quand une combinaison lestée permet de simuler la somnolence au volant
  • Raconte-moi l’auto : E-legend concept, le coup de maître de Peugeot
  • Routes gastronomiques : Jenifer attendue en concert au grand pique-nique Dacia 2019
  • The Mamas and The Papas : Journée nationale des véhicules d’époque – Cité de l’Automobile, Mulhouse
  • The Mamas and The Papas : La passion mécanique à l’allemande
  • Ateliers du CCFA : Les coûts d’utilisation de la voiture
Source : CCFA
International

La nouvelle Peugeot 208 en vedette au tournoi de tennis de Barcelone

La nouvelle Peugeot 208 sera l’une des stars du tournoi de tennis de Barcelone. Présentée au grand public pour la première fois en Espagne, elle sera l’égérie aux côtés des prestigieux joueurs ambassadeurs de la marque au lion. Pablo Carreño Busta, Fernando Verdasco, Lucas Pouille et Leonardo Mayer affronteront les meilleurs joueurs mondiaux sur la terre battue de Barcelone. Peugeot est « Partenaire et Voiture Officielle » de ce tournoi qui se déroulera du 20 au 28 avril ; il mettra à disposition des joueurs et VIP présents à Barcelone une flotte de 27 véhicules composée de nouvelles 508 berline et SW, et de Traveller.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT
International

La production de voitures en Russie a augmenté de 3,6 % au premier trimestre

La production de voitures en Russie a progressé de 3,6 % au premier trimestre de 2019, à 384 000 unités environ, dont 137 000 unités fabriquées sur le seul mois de mars, en hausse de 3,3 %.

Source : AUTOSTAT
Europe

Le conseil européen a validé les limites d’émissions de CO2 pour 2025 et 2030

Le conseil européen des ministres a validé, le 15 avril, le règlement qui va imposer une baisse des émissions de CO2 des véhicules légers. Ainsi, pour les voitures particulières, les limites d’émissions sont abaissées de 15 % et de 37,5 % en 2030 par rapport à la base de l’objectif 2021. Si le texte n’évoque que des pourcentages de réduction, la moyenne, en valeur, sera donc de 80,7 % g de CO2/km en 2025 et de 59,3 g/km en 2030. Cette moyenne ne sert en revanche que de référence, car chaque constructeur aura son propre objectif (selon un calcul qui prend en compte la masse des véhicules mis à la route). Dans le même texte, les limites d’émissions pour les utilitaires légers sont également précisées. En 2030, les VUL devront émettre 31 % de CO2 en moins par rapport à l’objectif de 2021, qui s’est affiché à 147 g/km. L’étape intermédiaire de moins 15 % en 2025 est en revanche identique. En valeur, la baisse s’établit donc à 101,4 g/km en 2030, avec une étape à 125 g/km en 2025.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le Corsair sera le premier modèle Lincoln fabriqué en Chine

Le Lincoln Corsair sera le premier modèle de la marque de luxe de Ford à être produit en Chine pour ce marché. Le nouveau tout-chemin de loisir sera mis en fabrication à la fin de l’année.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Le secteur équipementier au Brésil a accru son chiffre d’affaires de 12,8 % en janvier-février

L’industrie équipementière au Brésil a augmenté de 12,8 % son chiffre d’affaires au cours des deux premiers mois de l’année 2019, et de 15,4 % sur les douze derniers mois. Leur activité auprès des constructeurs, notamment, a progressé de 15,1 % en janvier-février.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

M. Sedran met en garde contre des prévisions trop optimistes concernant la conduite autonome

Thomas Sedran, directeur de la division véhicules utilitaires légers du groupe Volkswagen, met en garde contre des prévisions trop optimistes concernant la conduite autonome.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

M. Stark quitte son poste chez Daimler

Wilko Stark, responsable des achats de Mercedes, a annoncé qu’il quitterait son poste au sein de Daimler à la fin du mois.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Mercedes revoit de nouveau à la baisse son objectif de production à Vitoria en Espagne

Mercedes-Benz a pour la deuxième fois revu à la baisse son objectif de production à Vitoria en Espagne pour l’année 2019, à 148 000 unités, soit 4 000 de moins que la précédente prévision, déjà réduite de 2 000 unités.

Source : EL MUNDO
International

Mitsubishi Motors veut doubler ses ventes aux Etats-Unis

Mitsubishi Motors veut renforcer son réseau aux Etats-Unis afin d’y doubler ses ventes (118 074 unités en 2018, + 14 %). Le constructeur vise, à terme, près de 650 concessionnaires, contre 367 actuellement.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Renault présente le véhicule utilitaire expérimental EZ-Flex

Renault présente le EZ-Flex, véhicule utilitaire expérimental, électrique (150 km d’autonomie) et connecté. Ce modèle, compact et agile, a été pensé et conçu pour une mobilité urbaine durable. Le EZ-Flex inaugure une nouvelle approche collaborative, innovante et inédite visant à mieux cerner les nouveaux enjeux de la livraison du dernier kilomètre. Une dizaine d’exemplaires seront prêtés à des professionnels en Europe pendant environ deux ans pour collecter toutes les données d’usage pertinentes (géolocalisation, kilométrage, autonomie, ouverture des ouvrants, vitesse, arrêts, etc.). Renault exposera le EZ-Flex au Salon VIVA Technology du 16 au 18 mai au Paris Expo, Porte de Versailles.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Renault Samsung Motors continuera d’investir en Corée du Sud

Le président de Renault Samsung Motors, Dominique Signora, a promis de continuer à investir en Corée du Sud étant donné que la filiale coréenne de Renault sert aussi de centre R&D pour les voitures de taille moyenne du constructeur français. Lors d’une réunion organisée le 16 avril avec le maire de Busan, Oh Keo-don, le dirigeant a demandé des efforts communs pour résoudre le conflit social prolongé qui plombe l’unique usine du constructeur à Busan, à 450 km au sud-est de Séoul, a indiqué la société dans un communiqué de presse. Il est urgent pour la direction et le syndicat de signer un accord salarial et collectif pour l’année 2018, dans le but d’assurer la production des SM3 et XM3 qui seront expédiés en Europe, a déclaré M. Signora.

Source : YONHAP
International

Rolls-Royce prévoit une hausse à deux chiffres de ses ventes en Chine en 2019

Rolls-Royce est bien parti pour enregistrer un bon taux de croissance de ses ventes en Chine cette année, qui sera à deux chiffres mais inférieur à celui de 40 % enregistré en 2018, a indiqué le patron de la marque britannique en marge du salon de Shanghai.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Sono Motors produira sa Sion en Suède

La start-up Sono Motors produira sa voiture électrique Sion en Suède, sous contrat avec National Electric Vehicle Swede (NEVS), dans une ancienne usine de Saab.

Source : AUTOMOBILWOCHE (17/4/19)
International

Volkswagen veut équiper ses usines de son propre réseau 5G

Le groupe Volkswagen veut équiper ses usines de son propre réseau 5G.

Source : AUTOMOBILWOCHE

Retrouvez toutes les brèves de 10h30