Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Anthos Air Power Normandie optimise le moteur à air comprimé

Début avril, Anthos Air Power Normandie a dévoilé sur le technopôle du Madrillet, près de Rouen (Seine-Maritime), un prototype de véhicule utilitaire équipé d’un moteur à air comprimé. La société vise le marché de la propulsion des autobus, taxis, bateaux et véhicules de service utilisés pour le « dernier kilomètre », notamment en centre-ville. « Nous avons transformé le moteur 4 temps d’un Renault Master en un moteur 2 temps et remplacé la partie explosion du moteur thermique par un système d’injection d’air à moyenne pression, entre 2 et 50 bars », explique Pierre Villeneuve, son président. Une astuce technologique pallie le faible rendement énergétique de l’air comprimé, ce qui permet d’atteindre une autonomie de 100 kilomètres avec un réservoir de 1 m3 d’air comprimé qu’Anthos Air Power prévoit de porter à 200 km en 2020.

Source : ECHOS
Europe

BMW appelle le gouvernement allemand à stopper la proposition européenne sur les normes pour les voitures connectées

BMW appelle le gouvernement allemand à stopper la proposition européenne qui vise à déterminer le Wi-Fi comme unique standard de communication pour les voitures connectées ; le constructeur estime qu’exclure une communication via la 5G risquerait de créer un fossé technologique entre l’Europe et la Chine dans le domaine de la mobilité connectée.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

BMW va rappeler quelque 360 000 voitures en Chine

BMW va rappeler quelque 360 000 voitures en Chine, dans le cadre de la campagne de remplacement des coussins gonflables de Takata.

Source : AFP
International

Changan a subi une baisse de 90,8 % de son bénéfice net

Le groupe chinois Changan a subi une baisse de 90,8 % de son bénéfice net en 2018, à 654 millions de yuans (86,4 millions d’euros), sur un chiffre d’affaires de 66,298 milliards de yuans (8,76 milliards d’euros ; – 17,1 %).

Source : GASGOO.COM
International

Daimler prend une participation dans Sila Nanotechnologies

Le groupe Daimler prend une participation minoritaire dans Sila Nanotechnologies (Sila Nano), une entreprise spécialisée dans les matériaux pour batteries.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

FCA veut vendre plus de 10 000 tout-terrain en Corée du Sud cette année

Fiat Chrysler a pour objectif de vendre plus de 10 000 tout-terrain de loisir en Corée du Sud en 2019, après en avoir écoulé 7 590 en 2018 et 7 012 en 2017.

Source : YONHAP
International

Geely a dévoilé le concept Preface à Shanghai

Le groupe chinois Geely a dévoilé le concept Preface au Salon de Shanghai.

Source : COMMUNIQUE GEELY
International

Genesis a présenté le concept Mint

La marque Genesis a présenté hier un concept de citadine électrique à deux portes dénommé Mint.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

GM a dévoilé de nouveaux tout-terrain de loisir à Shanghai

General Motors a dévoilé au salon de Shanghai les nouveaux Chevrolet Trailblazer et Tracker.

Source : XINHUA
International

L’usine Nissan de Resende au Brésil fête ses cinq ans

Le complexe industriel de Nissan à Resende au Brésil a fêté le 15 avril ses cinq années d’activité. Le site a produit au cumul plus de 300 000 véhicules, dont 106 000 sur la seule année fiscale 2018-2019 close le 31 mars.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

La production de véhicules au Portugal a fait un bond de 37 % en mars

Les usines d’assemblage automobile au Portugal ont produit 31 393 véhicules au mois de mars, en hausse de 37 %, portant le volume pour le premier trimestre de l’année à 94 471 unités, en progression de 30,6 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs d’automobiles au Portugal). La production de voitures, notamment, a augmenté de 39,5 % en mars, à 25 885 unités, et de 31,5 % sur trois mois, à 78 156 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAP
France

Le Groupe PSA présente sa gouvernance climat

A l’occasion de la publication de son premier Rapport Climat et de son Rapport RSE annuel, le Groupe PSA publie sa gouvernance climat. Celle-ci pilote la mise en œuvre de la stratégie climat dans l’ensemble de l’entreprise. Membre de la « A List » du CDP (Organisme à but non lucratif visant à étudier l’impact des principales entreprises mondiales sur le changement climatique), le Groupe PSA confirme son leadership dans la lutte contre le changement climatique. Le constructeur se distingue par sa stratégie ambitieuse de réduction globale des émissions de CO2 en matière de véhicules, d’activités de production, d’achats et de logistique.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA
International

Le japonais Nidec (composants électroniques) achète une filiale d’Omron

Le groupe japonais Nidec, spécialiste des moteurs pour divers appareils, a annoncé un projet d’acquisition d’Omron Automotive Electronics, filiale de son compatriote Omron spécialisée dans les composants électroniques pour le secteur automobile. La transaction, évaluée à 100 milliards de yens (près de 800 millions d’euros), devrait être bouclée « aux alentours de fin octobre ».

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE NIDEC
Europe

Le marché européen a diminué de 3,9 % en mars

Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 3,9 % en mars dans les pays de l’Union européenne, à 1 722 442 unités, a annoncé l’Acea. Sur les trois premiers mois de l’année, le marché a diminué de 3,3 %, à 4 032 881 unités. Les grands marchés ont tous enregistré des baisses des ventes en mars. Les immatriculations ont ainsi diminué de 9,6 % en Italie, de 4,3 % en Espagne, de 3,4 % au Royaume-Uni, de 2,3 % en France et de 0,5 % en Allemagne.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

Le procès de M. Winterkorn se tiendrait au plus tôt en 2020

Le procès de l’ancien président du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, inculpé lundi, se tiendrait au plus tôt en 2020.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Les constructeurs allemands seront présents au Salon de New York

Les constructeurs allemands Mercedes, Porsche et Volkswagen seront présents au Salon de New York, qui se déroulera du 19 au 28 avril.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Les exportations des constructeurs coréens ont baissé en mars

Les cinq constructeurs coréens ont exporté 213 736 voitures au mois de mars (- 3,3 %), selon le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

Source : YONHAP
International

Les ventes du Groupe PSA dans la région Chine ont chuté au premier trimestre de 2019

Les ventes du Groupe PSA dans la « région Chine » (qui inclut l’Asie du sud-est) ont chuté de près de 60 % sur les trois premiers mois de 2019, à près de 36 000 unités, a-t-il été annoncé au Salon de l’Automobile de Shanghai.

Source : AFP
International

Lisbonne se dote d’un tout nouveau salon consacré aux voitures hybrides et électriques

Pour la première fois, Lisbonne va accueillir un salon spécifiquement dédié aux véhicules électriques et hybrides. Le Salon Ecar Show se tiendra dans la capitale portugaise du 3 au 5 mai 2019.  Plus de 50 modèles seront exposés et des pistes d’essais seront disponibles (25 modèles en Test Drive). Prix de l’entrée : 8 euros.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAP
International

Lotus a levé le voile sur son premier véhicule électrique à Shanghai

Lotus a présenté au salon de Shanghai une image montrant les lignes fluides de son premier véhicule entièrement électrique, une super voiture dénommée Type 130.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

M. Breitfeld quitte Byton

L’un des deux fondateurs de la start-up chinoise Byton, Carsten Breitfeld, a annoncé qu’il quittait l’entreprise pour devenir le président d’une autre start-up chinoise, Iconiq. L’autre cofondateur de Byton, Daniel Kirchert, reste président de la start-up.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Mercedes-Benz Trucks a lancé TruckParts

Mercedes-Benz Trucks a lancé TruckParts, une nouvelle marque de pièces détachées destinées aux véhicules dits « de seconde vie ».

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Mini expose la version restylée du Clubman à Shanghai

La marque Mini expose la version restylée du Clubman au Salon de Shanghai.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Nio a dévoilé le concept ET Preview

Au Salon de Shanghai, la start-up chinoise Nio a dévoilé le concept ET Preview, qui préfigure la future berline du constructeur.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Nissan enregistre un nouveau record de ventes en Amérique latine

Nissan a enregistré un nouveau record de ventes en Amérique latine au cours de l’exercice fiscal clos fin mars, avec 223 700 véhicules écoulés, en hausse de 8,1 %. La part de marché du constructeur dans la région s’est ainsi établie à 5 %.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Peugeot présente la 508L PHEV au Salon de Shanghai

Cinq mois après avoir dévoilé une 508 allongée au Salon de Canton (Guangzhou), Peugeot présente une version allongée et hybride rechargeable de sa berline au Salon de l’Automobile de Shanghai. La 508 L PHEV devrait, comme la 508 L, être réservée au seul marché chinois.

Source : AUTOPLUS.FR
Europe

Plusieurs systèmes de sécurité intelligents seront obligatoires dès 2022

Le Parlement européen a décidé de rendre obligatoires plusieurs systèmes de sécurité intelligents dans les nouveaux véhicules dès le mois de mai 2022. A partir de cette date, les voitures, camionnettes, camions et autobus neufs vendus en Europe seront équipés en série d’une gamme de nouvelles fonctionnalités de sécurité des véhicules, telles que le freinage d’urgence automatisé, capable de détecter les piétons et les cyclistes, ainsi que le système intelligent d’assistance de vitesse. Ce système ne limite pas la vitesse, mais permet d’avertir le conducteur lorsqu’il est en excès de vitesse, en se basant sur les informations des panneaux de signalisation.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Premier trimestre contrasté pour l’industrie automobile américaine

Alors que les ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis ont diminué au premier trimestre, d’autres indicateurs ont été dans le vert et indiquent que l’industrie automobile américaine est en meilleure santé que ce que de nombreux analystes prévoyaient, selon Thomas King, directeur de l’analyse des données chez J.D. Power.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Renault dévoile la version restylée du Koleos II au Salon de Shanghai

Renault a choisi le Salon de Shanghai pour présenter la version restylée du Koleos de 2ème génération. Les retouches sont légères pour le modèle, lancé en 2017. Le Koleos II Phase 2 s’offre principalement de nouveaux boucliers et des skis de protections redessinés. Si le constructeur insiste sur le fait qu’il s’agit de la version chinoise du modèle, il se pourrait que la déclinaison européenne hérite des mêmes nouveautés.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Renault Trucks Algérie organise le « Algeria Suppliers Day »

Renault Trucks Algérie organisera le 24 avril le « Algeria Suppliers Day », qui réunira les sous-traitants répertoriés par son département d’achats pour accompagner l’usine Soprovi de Meftah. L’objectif est d’augmenter le taux d’intégration afin de répondre au cahier des charges, mais surtout d’améliorer la compétitivité des camions Renault Trucks issus de cette unité de production.

Source : AUTOALGERIE.COM
International

Tata Motors étoffe son offre de véhicules électriques

Tata Motors a annoncé un renforcement de son offre de véhicules électriques en Inde avec l’arrivée de l’Altroz EV et du petit SUV H2X. Ces deux nouveautés viendront s’ajouter aux Tiago EV et Tigor EV déjà disponibles.

Source : ECONOMIC TIMES
International

Tesla n’expose pas le Model Y à Shanghai

Tesla n’expose pas le Model Y, son futur tout-chemin de loisir, au salon de l’automobile de Shanghai. Dévoilé le mois dernier par le patron du constructeur américain Elon Musk, le véhicule sera présenté plus tard ce mois-ci lors d’un événement aux Etats-Unis, a indiqué une porte-parole de Tesla.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Toyota annonce une version 100 % électrique de son C-HR pour 2020

Toyota a annoncé au Salon de Shanghaï qu’il lancerait une version 100 % électrique de son C-HR en 2020. Le C-HR est baptisé Izoa en Chine. Le C-HR sera alors le premier modèle d’une série de dix nouveaux véhicules électriques que Toyota introduira durant la première partie de la prochaine décennie, avec pour ambition de dépasser la barre des 5,5 millions de ventes dans le monde d’ici à 2030.

 

Source : AUTO PLUS
International

Volkswagen a conclu un accord avec Elektrobit pour l’IHM de ses futurs modèles

Le constructeur Volkswagen a conclu un accord avec Elektrobit pour l’IHM (interface homme-machine) de ses futurs modèles.

Source : JOURNALAUTO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.