triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

“PSA se distingue en Europe, il peut aussi réussir en Inde” (Carlos Tavares)

Carlos Tavares, président du groupe PSA, a déclaré que la stratégie qui serait adoptée en Inde porterait sur une approche évolutive, pour être rentable, et non sur de gros investissements initiaux. “Nous réussissons en Europe, nous pouvons réussir en Inde”, a-t-il ajouté.

Source : ECONOMIC TIMES
International

AESC a débuté la construction d’une usine de batteries en Chine

Automotive Energy Supply Corp. (AESC), anciennement coentreprise entre Nissan, NEC et Tokin Corporation désormais contrôlée par le groupe chinois spécialisé dans les énergies renouvelables Envision Group, a débuté la construction d’une usine de batteries en Chine.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Aston Martin a dévoilé la rapide E au salon de Shanghai

Aston Martin teste le marché des voitures électriques très onéreuses avec la Rapide E, qui a été dévoilée aujourd’hui au salon de l’automobile de Shanghai.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Audi expose son concept AI:ME à Shanghai

La marque Audi expose son concept de voiture compacte électrique AI:ME au Salon de Shanghai ; le modèle est conçu pour l’autopartage en conduite autonome dans les grandes métropoles.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Baisse de 10,7 % du marché des autobus en Russie au premier trimestre

Les ventes d’autobus en Russie (hors V.U.L) ont diminué de 10,7 % au premier trimestre de l’année, à 2 600 unités, traduisant notamment la forte baisse enregistrée en janvier (- 25 %).

Source : AUTOSTAT
International

Buick a dévoile plusieurs modèles à Shanghai

La marque Buick de General Motors a dévoilé à la veille de l’ouverture du salon de l’automobile de Shanghai la nouvelle génération du petit tout-terrain de loisir Encore et un modèle dérivé dénommé Encore GX, ainsi que son premier modèle électrique le Velite 6 MAV.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

DS Automobiles expose sa gamme électrifiée au Salon de Shanghai

DS Automobiles expose sa gamme électrifiée au Salon de Shanghai et confirme sa stratégie mondiale d’électrification.  Sur un stand de 700 m2 sont présentés le DS 7 Crossback E-Tense 4×4 équipé d’une chaîne de traction hybride à essence haute performance, le DS 3 Crossback E-Tense, le DS X E-Tense – vision du luxe automobile de la marque à l’horizon 2035 -, et la DS E-Tense FE 19 – monoplace 100 % électrique du Championnat FIA de Formule E qui a porté haut les couleurs de l’équipe DS Techeetah lors des dernières courses (notamment à Sanya en Chine).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE DS
Europe

Ford va retirer la Ka + de son catalogue en Europe

La  Ka + disparaîtra du catalogue de Ford en Europe à la fin de l’année. La production du modèle sera arrêtée en septembre.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Honda ouvre sa septième usine en Chine

Honda a lancé la production sur son nouveau site de Wuhan, dans le centre de la Chine. Il s’agit de la septième usine du constructeur dans le pays et la troisième avec son partenaire Dongfeng. Les nouvelles installations de Wuhan pourront initialement produire 120 000 véhicules par an.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Hyundai a investi dans CODE42.ai

Hyundai a investi dans la start-up coréenne CODE42.ai en vue du développement d’une plateforme ouverte pour les nouveaux services de mobilité.

Source : KOREA HERALD
International

Lada revoit son activité d’exportation vers l’Union européenne

Lada devrait très prochainement cesser ses exportations vers les pays de l’Union européenne en raison des nouvelles normes WLTP. Les livraisons à l’Allemagne et à l’Autriche, notamment, devraient être arrêtées dès le mois prochain.

Source : AUTOSTAT
France

Le CNPA présente sa contribution au Grand Débat

Le CNPA vient de formuler douze propositions qu’il a décidé de soumettre aux Pouvoirs publics dans le cadre du Grand Débat. Ces propositions seront soumises à l’Assemblée nationale sous forme d’amendements lors des discussions de la Loi sur l’orientation des mobilité (LOM) qui se tiendront en mai.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le groupe VW devrait produire 11,6 millions de véhicules électriques en Chine

Le groupe Volkswagen devrait produire 11,6 millions de véhicules électriques en Chine d’ici à 2028.

Source : GASGOO.COM
International

Le Salon de Shanghai se déroulera du 18 au 25 avril

Le Salon de Shanghai se déroulera du 18 au 25 avril, avec des journées presse les 16 et 17 avril.

Source : AFP
International

Le Salon international Autopromotec (équipements) de Bologne aura lieu du 22 au 26 mai

Le Salon international des équipements et services pour l’industrie des transports Autopromotec de Bologne se tiendra cette année du 22 au 26 mai.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE AUTOPROMOTEC
France

Les prix à la pompe ont à nouveau fortement augmenté la semaine dernière

Les prix moyens des carburants à la pompe ont à nouveau fortement augmenté la semaine dernière. Ils se sont établis à 1,47 euro le litre de gazole (+ 0,9 centime), 1,536 euro le litre de SP95-E10 (+ 1,9 centime), 1,565 euro le litre de SP 95 (+ 1,9 centime), 1,623 euro le litre de SP 98 (+ 2,2 centimes) et 0,851 euro le litre de GPL (+ 0,3 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Source : AUTOPLUS.FR
International

Les ventes du groupe VW en Chine ont reculé de 9,4 % en mars

Les ventes du groupe Volkswagen en Chine ont reculé de 9,4 % en mars (à 324 900 unités), pour le huitième mois consécutif. Sur 3 mois, le groupe a vendu 946 600 véhicules sur le marché chinois (- 6,3 %).

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

M. Winterkorn a été inculpé pour fraude aggravée

L’ancien président du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, a été inculpé en Allemagne pour fraude aggravée, violation de la loi contre la concurrence déloyale et abus de confiance, dans le cadre du scandale des moteurs truqués.

Source : AFP
International

Mercedes dévoile le concept GLB à Shanghai

Le constructeur allemand Mercedes dévoile le concept GLB au Salon de Shanghai.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Moia a officiellement lancé son service de mobilité à Hambourg

La filiale dédiée à la mobilité du groupe Volkswagen, Moia, a officiellement lancé son service de mobilité à Hambourg, avec en premier lieu une flotte de 100 navettes électriques.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

PSA lance une expansion de son réseau de concessionnaires au Brésil

PSA compte doubler le nombre de ses concessionnaires au Brésil au cours des quatre prochaines années. Le groupe vise ainsi 364 concessions au total, réparties entre les marques Peugeot et Citroën. Une première étape aura lieu dès la fin de 2019, avec 245 établissements prévus, contre 189 actuellement.

Source : AUTOMOTIVE BUSINESS
International

Renault présente sa feuille de route en Chine

Thierry Bolloré, directeur général du groupe Renault, a présenté au Salon de l’Automobile de Shanghai sa feuille de route pour la région, qui prévoit notamment la vente de 550 000 véhicules par an, conformément au plan Drive the Future. Dans cette perspective, le constructeur a présenté le premier modèle 100 % électrique du groupe sur le segment A. Il s’agit du véhicule de loisir urbain City K-ZE, qui se caractérise par son style élégant et distinctif.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
International

Tesla n’a pas assez de batteries pour la Tesla Model 3, indique Elon Musk

Le directeur général de Tesla, Elon Musk, a indiqué dans un Tweet que le constructeur n’avait pas pu fabriquer autant de Model 3 qu’il le souhaitait depuis juillet dernier, car les lignes de production de cellules de batteries Panasonic dans son usine de batteries dans le Nevada ne fonctionnent pas à leur pleine capacité.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Toyota signe un accord avec le chinois Singaluto dans l’électrique

Toyota va octroyer une licence à la start-up chinoise Singulato pour utiliser son petit véhicule électrique eQ. Singulato va adapter le design de la voiture aux préférences chinoises afin de proposer un modèle plus abordable d’ici à 2021.

Source : REUTERS
International

Unifor veut sauver des emplois dans l’usine de FCA à Windsor

Des représentants de Fiat Chrysler et du syndicat canadien Unifor se rencontreront demain pour discuter des suppressions d’emplois prévues dans l’usine du constructeur à Windor qui assemble des monospaces.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Valeo présente de nombreuses nouveautés à Shanghai

Valeo présente une batterie de nouveautés au Salon de l’Automobile de Shanghai, parmi lesquelles le chargeur réversible. Ce système a été développé en coopération avec la société chinoise Xcharge et permet d’injecter le surplus d’électricité du véhicule dans le réseau de la ville, faisant du parc roulant automobile un maillon supplémentaire de l’infrastructure électrique. On parle alors de V-to-G (Vehicle to Grid) ou de V-to-L (Vehicle to Load) selon que le véhicule alimente le circuit électrique de la ville ou directement un appareil consommant de l’électricité.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Volkswagen encourage ses fournisseurs de batteries à construire des “giga-usines”

Le groupe Volkswagen encourage ses fournisseurs de batteries (notamment SK Innovation) à construire des “giga-usines” de batteries.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen présentera le Tarok au Salon de New York

Le constructeur Volkswagen présentera le concept de pick-up, le Tarok, au Salon de New York.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Volkswagen veut faire de la Chine son pôle de développement de logiciel pour la conduite autonome

Le groupe Volkswagen veut faire de la Chine son pôle mondial de développement de logiciel pour la conduite autonome ; ses 4 000 ingénieurs employés dans le pays devraient contribuer à développer une plateforme dédiée aux véhicules autonomes.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA

Retrouvez toutes les brèves de 10h30