triangle orange
Le

Brèves de 10h30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

110 958 voitures particulières à énergies alternatives ont été vendues en Chine

110 958 voitures particulières à énergies alternatives ont été vendues en Chine au mois de mars (+ 99 %) et 252 916 unités au premier trimestre (+ 116 %).

Source : GASGOO.COM
France

Agnès Poulbot (Michelin) élue « femme de l’année » du secteur automobile

Agnès Poulbot, experte en conception de pneus pour poids lourd de Michelin, a été élue « « femme de l’année 2019 » dans le secteur automobile pour une innovation contribuant à réduire les consommations de carburant, a annoncé le 11 avril l’association Wave, qui attribue ce prix chaque année. Docteure en mathématiques appliquées, Mme Poulbot a consacré, avec son collègue Jacques Barraud, décédé en 2016, quatre années de recherche au développement d’un nouveau design de bande de roulement, qui permet au pneu de se régénérer au fur à mesure de son usure.

Source : AFP
International

Anhui Ankai Automobile va livrer 600 autobus en Arabie Saoudite

Le constructeur chinois Anhui Ankai Automobile va livrer 600 autobus en Arabie Saoudite. Ces véhicules ont été produits à Hefei dans la province de l’Anhui.

Source : XINHUA NEWS
International

Baisse de 8 % du marché russe des véhicules utilitaires légers en mars

Le marché des véhicules utilitaires légers en Russie a diminué de 8 % en mars, à 8 600 unités, dont 3 800 unités écoulées par le leader du segment GAZ (- 11,2 %). Sur le premier trimestre, les ventes de VUL sur le marché russe ont reculé de 2,3 %, à 23 800 unités.

Source : AUTOSTAT
International

BYD s’inquiète de son approvisionnement en nickel

Le groupe chinois BYD s’inquiète de son approvisionnement en nickel, l’un des composants essentiels pour les batteries pour véhicules électriques.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Chevrolet présentera la nouvelle Corvette en juillet

Chevrolet présentera le 18 juillet la nouvelle génération de la Corvette. Mark Reuss, numéro deux de General Motors, a publié hier une image du modèle sur sa page Facebook.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Deux pays restent en lice pour la future usine en Europe de Volkswagen

Deux pays restent en lice pour la future usine en Europe du groupe Volkswagen ; selon la presse allemande, il s’agirait de la Bulgarie et de la Turquie.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Freudenberg va investir 444 millions d’euros dans l’électromobilité

L’équipementier allemand Freudenberg va investir 444 millions d’euros dans l’électromobilité.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Geely a lancé une nouvelle marque de voitures électriques

Le groupe chinois Geely a lancé une nouvelle marque de voitures électriques, baptisée Geometry, dans le cadre de sa stratégie de développement des véhicules à énergies alternatives.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Guangzhou Automobile a subi une baisse de ses ventes de 4,4 %

Guangzhou Automobile (GAC) a subi une baisse de ses ventes de 4,4 % au premier trimestre, avec 471 912 véhicules écoulés.

Source : XINHUA NEWS
International

Hella a réalisé un chiffre d’affaires de 1,62 milliard d’euros

L’équipementier allemand Hella a réalisé un chiffre d’affaires de 1,62 milliard d’euros au troisième trimestre de son exercice 2018/2019 (clos fin février), soit une baisse de 3 %.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

JAC a démenti avoir eu des discussions avec Volkswagen

Le groupe chinois JAC a démenti avoir eu des discussions avec Volkswagen concernant une éventuelle prise de participation du groupe allemand dans JAC.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (11/4/19)
France

La présidence d’Equip Auto est confiée à Philippe Baudin

Le 4 avril, Philippe Baudin, directeur exécutif de Schaeffler France et par ailleurs président de la commission aftermarket au sein de la Fiev, a été élu président d’Equip Auto lors du conseil d’administration de la SE Equip Auto. Nommé président de la Fiev en mars pour remplacer Jacques Mauge, Claude Cham devient un des administrateurs du salon.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Le bénéfice net d’Akwel a chuté de 28 % en 2018 malgré des ventes record

Le bénéfice net d’Akwel (ex-MGI Coutier) a chuté de 28 % en 2018, à 61,1 millions d’euros, malgré un niveau de ventes record sur un marché automobile mondial en baisse. Le résultat opérationnel courant, plus représentatif de l’activité de l’entreprise, a fondu dans les mêmes proportions (- 32,8 %, à 77,4 millions d’euros), soit une marge représentant 7,3 % du chiffre d’affaires, contre 11,2 % en 2017.

Source : AFP
International

Le marché des SUV et tout-terrain en Inde marque le pas

Les ventes de SUV et tout-terrain en Inde ont affiché en 2018-2019 une croissance nettement plus faible que celle observée ces dernières années. Ce segment a en effet progressé de 2 % sur l’exercice achevé fin mars, à 941 461 unités, contre une hausse de 21 % en 2017-2018 et de 29,9 % en 2016-2017.

 

Source : ECONOMIC TIMES
International

Les importations de voitures en Russie chutent de 8 % sur les deux premiers mois de l’année

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 7,8 % au cours des deux premiers mois de 2019, à 32 200 unités, indique le Service Fédéral des Douanes. Celles de camions ont en revanche fait un bond de 40,8 %, à 3 300 unités. Les exportations de voitures ont quant à elles augmenté de 40,7 % sur deux mois, à 13 500 unités, et celles de camions ont chuté de 5,7 %, à 1 500 unités.

Source : AUTOSTAT
International

Les ventes de deux coentreprises chinoises de General Motors ont baissé en mars

La baisse des ventes de General Motors en Chine s’est poursuivie au mois de mars. Les ventes de ses coentreprises SAIC-GM et SAIC-GM-Wuling ont diminué respectivement de 10 % et de 23 % le mois dernier.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA
International

Les ventes de Honda en Chine dépasseront bientôt celles aux Etats-Unis

Les ventes de Honda en Chine devraient vraisemblablement rattraper celles que le constructeur réalise aux Etats-Unis d’ici deux ou trois ans, a déclaré le directeur général du groupe, Takahiro Hachigo, à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau site de fabrication à Wuhan. Honda a vendu quelque 1,7 million de véhicules aux Etats-Unis l’an dernier contre 1,4 million en Chine.

Source : REUTERS
International

Les ventes de véhicules légers de marques étrangères en Russie reculent

Au premier trimestre, 290 100 voitures et véhicules utilitaires légers de marques étrangères ont été vendus en Russie, en baisse de 1,5 %. Leur part de marché s’est ainsi établie à 74,1 % (73,8 % sur le seul mois de mars), contre 75 % au premier trimestre de 2018.

Source : AUTOSTAT
International

Les ventes de voitures d’occasion en Russie ont diminué de 0,2 % en mars

Le marché de l’occasion (VP) en Russie a diminué de 0,2 % au mois de mars, à quelque 430 000 unités. Lada est la marque la plus présente sur le marché russe des VP d’occasion, avec un quart des ventes.

Source : AUTOSTAT
International

Les ventes des constructeurs chinois en Russie ont reculé de 0,5 % au premier trimestre

Les ventes des constructeurs chinois en Russie (VUL inclus) ont reculé de 0,5 % au premier trimestre de 2019, à 7 000 unités environ. Geely a été la marque chinoise la plus vendue sur la période, avec 1 566 unités écoulées. Sur le seul mois de mars, les ventes des constructeurs chinois sur le marché russe ont diminué de 0,2 %, à 2 695 unités.

Source : AUTOSTAT
France

M. Narbeburu évoque les projets du Groupe PSA dans les VUL

Philippe Narbeburu, directeur de la business unit VUL du Groupe PSA, explique que le « business » des véhicules utilitaires légers fait partie des piliers du plan Push to Pass. « Un pilier qui s’est remarquablement consolidé puisque nous avons terminé l’année 2018 en tant que leaders européens avec 25 % de part de marché. Nous avons maintenant pour ambition de passer la barre des 30 % le plus vite possible. L’idée est ensuite d’exporter notre expertise, qui tourne autour de produits efficients, d’un savoir-faire commercial, marketing et après-vente, ainsi que d’une réelle connaissance de nos clients. Cela veut dire aller hors d’Europe avec l’ambition de doubler nos volumes internationaux », déclare-t-il.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Mann+Hummel va supprimer 1 200 postes

L’équipementier allemand Mann+Hummel va supprimer 1 200 postes dans le monde, dont environ 300 en Allemagne.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Normes de consommation de carburant aux Etats-Unis : l’EPA va réviser sa proposition

Andrew Wheeler, administrateur de l’EPA (agence de protection de l’environnement), a annoncé hier que l’agence américaine réviserait sa proposition de geler les normes de consommation de carburant avant de dévoiler une réglementation finale dans les prochains mois. « Notre réglementation finale ne sera pas la même que notre proposition », a déclaré M. Wheeler.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Peugeot sera présent au tournoi de tennis de Monte-Carlo

Partenaire Platinium de l’ATP Tour depuis 2016, Peugeot participe avec cinq de ses onze prestigieux ambassadeurs internationaux au Master 1000 de Monte Carlo. Alexander Zverev, Lucas Pouille, Pablo Carreño Busta, Diego Schwartzman et Fernando Verdasco porteront les couleurs de la marque lors de ce tournoi qui rassemblera les meilleurs joueurs mondiaux du 13 au 21 avril.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOT
International

Précisions sur les ventes du groupe BMW

Dans un communiqué, la division automobile du groupe BMW a annoncé avoir vendu 263 319 véhicules en mars (+ 2,8 %) et 605 333 unités sur 3 mois (+ 0,1 %).

Source : COMMUNIQUE BMW
France

Renault récompense six distributeurs français dans le cadre de sa soirée Dealer of the Year

Dans le cadre de sa soirée annuelle Dealer of the Year, qui permet à Renault de mettre à l’honneur son réseau de distribution, en France et partout dans le monde, Olivier Murguet, directeur commerce et régions du groupe et membre du comité exécutif de la marque au losange, a récompensé six partenaires français.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Skoda a vendu 307 600 voitures

La marque Skoda a vendu 307 600 voitures au premier trimestre (- 2,9 %), dont 114 200 unités sur le seul mois de mars (- 5,0 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Ssangyong lancera le nouveau Korando en Europe au second semestre

Ssangyong a annoncé que le nouveau Korando serait commercialisé en Europe au second semestre.

Source : YONHAP
International

Tesla et Panasonic modèrent les projets d’expansion de leur usine de batteries

Tesla et Panasonic ont réagi hier à une information du Nikkei selon laquelle ils auraient gelé leurs projets d’investissements dans leur usine commune de batteries dans l’Etat du Nevada, aux Etats-Unis. Le premier a indiqué qu’il continuerait à réaliser les investissements nécessaires dans cette usine, mais que les équipements existants pourraient permettre une production supérieure à ce qui avait été précédemment estimé. Panasonic a pour sa part indiqué qu’il étudierait des investissements supplémentaires en collaboration avec Tesla.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Tesla propose la Model 3 en leasing

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a lancé une offre de leasing pour la Model 3 aux Etats-Unis, adoptant une option de financement qui devrait lui permettre d’accroître sa base de clients.

Source : REUTERS
International

Uber a déposé son prospectus d’introduction en Bourse

Uber a déposé hier son prospectus d’introduction en Bourse dauprès de la SEC, le gendarme américain de la Bourse. Ce document indique qu’il a dépensé plus d’un milliard de dollars pour la technologie de conduite autonome afin de rivaliser avec des génats comme Alphabet, Apple et General Motors.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE
International

Volkswagen a vendu 542 700 voitures en mars

La marque Volkswagen a vendu 542 700 voitures en mars (- 7,2 %) et 1 456 400 unités au premier trimestre (- 4,5 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN
International

Volkswagen-Nfz a vendu 125 600 véhicules utilitaires

La marque Volkswagen-Nfz a vendu 125 600 véhicules utilitaires dans le monde au premier trimestre (+ 9,4 %).

Source : COMMUNIQUE VOLKSWAGEN

Retrouvez toutes les brèves de 10h30